Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 07:46


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le Titanic était-il un paquebot maudit ?
MessagePosté: Lun Novembre 29, 2004 22:44 
Voici un petit lien susceptible de vous intéresser:

Prémonition ou malédiction?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 30, 2004 10:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 31, 2004 10:26
Messages: 927
Localisation: Yvelines (Pres de Paris, en France)
Après avoir lu la page en entier, je dois dire que c'est tout bonnement hallucinant :shock: ! Autant de gens qui n'ont pas pu (ou voulu) se fier à leur intuition, même s’il y a eu des exceptions. Sans compter ceux qui n'ont pas dû témoigner.

À croire que plus la catastrophe imminente est grande, plus les signes précurseurs sont flagrants et partagés. :?

_________________
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 30, 2004 13:31 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
D'abord un site où l'on peut voir des images panoramiques du Titanic : Titanic. Ce lien est apparemment hors fonction bien que opérationnel au moment de la rédaction du message

- La : Construction du Titanic.

- Les objets retrouvés sur le Titanic : Trésors du Titanic.

- L'enquête sur le naufrage du Titanic : Naufrage du Titanic.

- Etude sur les causes mécaniques de la fragilité du Titanic : Fissuration.

Le Titanic était un colosse aux pieds d'argile, un défi prématuré des hommes envers la puissance de l'océan et de la nature.

Ses cloisons étanches qui en fait s'arrêtaient à une certaine hauteur et permettaient à l'eau de passer par-dessus en cas d'inclinaison du navire.

Sa coque constituée d'un métal de mauvaise qualité, des tôles assemblées par des rivets dont les analyses ont mis en évidence leur mauvaise qualité (scories). Ce qui explique les dégâts encourus par le choc avec cette montagne de glace.

Un gouvernail trop petit pour la masse du navire.

Un nombre de canots de sauvetage insuffisant, soi-disant inutile sur un navire insubmersible.

Une ambition dévorante de son propriétaire non réfrénée par un commandant trop complaisant, à permis de foncer à tombeau ouvert (c'est le mot) dans une mer parsemée d'icebergs et de nuit (pas de radar à l'époque). Tout cela pour obtenir le ruban bleu au premier voyage inaugural.

Le RMS Titanic avait deux navires "frères", le RMS Olympic et le HMHS Britannic.

Vous trouverez ici l'histoire de ces navires également empreinte de malheurs divers : RMS Olympic, RMS TITANIC et HMHS Britannic.


Dernière édition par DRAGON le Mar Novembre 30, 2004 21:49, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 30, 2004 13:35 
Lol, le pauvre leonardo.(je plaisante) :wink: . Pourquoi penses-tu que le titanic était maudit maverick ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 30, 2004 18:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
Sûrement parce que beaucoup de personne on vu sa destruction avant l'heure, comme l'auteur du livre "le titan" décrivant l'histoire et les mesures du titan avant la construction du Titanic
Moi je ne crois pas qu'il était maudit, mais je crois que si personne n'avait eu de pressentiments envers lui il y aurait eu plus de morts.

P.-S. : Je n’arrive pas à voir le tout premier lien :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 30, 2004 20:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 18, 2004 00:34
Messages: 88
Localisation: Montréal
Moi je pense que c'est un comportement normal étant donné l'ampleur du voyage. À chaque fois que je prends l'avion, je parle à mes proches comme si c'était mon dernier voyage ou que mon avion allait s'écraser. Sauf qu'il n'est jamais rien arrivé, mais le jour où mon avion s'écrasera ma mère pourrait dire que je l'avais pressenti sans que ce soit vrai puisque j'imagine le pire à chaque voyage.

J'imagine que c'est un peu cela qui s'est passé avec les passagers du Titanic.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 30, 2004 22:08 
Je suis exactement comme toi frimousse. :wink:
mais enfin bon... c'est un « bateau » tout de même, c'est a priori le moyen de transport " le plus sûr". et puis qui pourrait avoir peur qui lui arrive quelque chose sur un paquebot ? :?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 30, 2004 23:02 
jeremy a écrit:
lol, le pauvre leonardo.(je plaisante) :wink: . pourquoi penses tu que le titanic etait maudit maverick?


Je ne pense pas qu'il ait été maudit, je trouvais étrange ce faisceau de prémonitions, d'appréhension à l'égard de son premier voyage.
Je pense personnellement que ces anecdotes sont ressorties après la tragédie et devant l'impact médiatique qui a amplifié le phénomène.

On a dit qu'il était maudit parce que des ouvriers étaient morts lors de sa construction, mais quel chantier aussi gigantesque n'apporte pas son lot d'accidents mortels ?
On a dit aussi qu'il était maudit parce qu'il n'avait pas été baptisé, or aucun paquebot de la White Star ne l'était, ce qui ne les a pas empêchés de courir les océans de nombreuses années.

Si le Titanic avait été maudit à cause de ces raisons, je tremble à l'idée de ce qui attend le Queen Mary II après la tragédie de Saint-Nazaire !!!! :shock:

Je pense que le Titanic a surtout été la victime de l'orgueil de l'être humain et de la confiance aveugle en la science alors toute puissante.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 30, 2004 23:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
D'accord quand on pense "il va couler" "on va tous mourir" moi aussi je pense pareille
Mais quand des personnes qui ne prenaient pas le Titanic, ou même avant sa construction décrivent les circonstances du naufrage, c'est un peu gros non ?
Je sais que même des personnes ont supprimé leurs billets à cause de cela... les veinards...

J'ai tout un article là-dessus, je vous le dirais, faut juste que je retrouve mon bouquin
Si jamais quelqu'un là, c'est un gros bouquin noir avec écrit dessus "les plus grands mystères "
Très intéressant d'ailleurs ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Rescapés avant le naufrage.
MessagePosté: Mer Décembre 01, 2004 08:57 
Hors ligne

Inscription: Mer Décembre 17, 2003 22:21
Messages: 19
Localisation: RHONE ALPES
Mais si, plusieurs personnes ont renoncé à s'embarquer sur le Titanic et certaines d'entre elle par prémonition. Lorsque le paquebot arriva à Southampton, lieu de départ de la croisière fatidique, une grève des mineurs, qui avait duré six semaines, venait de s'achever, créant une pénurie de charbon (combustible indispensable aux navires de cette époque).

On décida de prélever le charbon de six bateaux qui se trouvaient au port pour alimenter le Titanic, ce qui occasionna l'anulation de certains voyages, et l'on proposa aux passagers de ces navires restés à quai, de voyager sur le Titanic. 55 personnes refusèrent cette offre et préférèrent repousser leur voyage, pour des raisons diverses , et certaines par pressentiment, comme le fit J. Pierpont Morgan, Président de l'International Mercantile Marine.

Je sais par ailleurs qu'un couple de britaniques, contre toute attente, a préféré quitter la croisière et à profité de l'escale que fit le Titanic à Cherbourg, le 10 avril 1912, pour débarquer parmis les 22 passagers transmanche.

_________________
Cerise d'été je te désire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 12, 2004 05:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Je crois aussi que c'est dû au fait que c'était une grande aventure à l'époque que les gens se sont fait des peurs. Bien sûr, aujourd'hui on dirait que ce n'est qu'un simple bateau, mais dans le temps, c'était un peu plus impressionnant! Alors, les peurs fassent a ce voyage sont comprenables. Mais je crois quand même qu'il doit y avoir, dans ce tas de gens qui ont eu des prémonitions, que certains en on eu une pour de vraie. Pour ce qui est de l'histoire, ce n'est peut-être qu'une coïncidence. Peut-être qu'il avait entendu parler du projet ou je ne sais quoi. Sauf que pour les constructeurs, ils ont été vraiment stupides de mettre moins de canots de sauvetage (ça me frustre à chaque fois quand je regarde le film), mais cela doit être à cause qu'il le disait insubmersible (ortho??) donc, ils n'ont probablement pas vu la nécessité d'en mettre plus. Pour ce qui est de la chatte et de ses bébés, je l'aurai suivi moi aussi, car je crois que les chats peuvent ressentir pas mal d'affaires donc je n'aurai pas pris de chance! :wink:
ZoZoH.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 12, 2004 11:47 
Pour ce qui est ces canots, je pense que l'explication développée dans le film de Cameron est la bonne. Il aurait fallu quasi doubler le nombre de canots pour évacuer tous les passagers et membres d'équipage du paquebot; Cela impliquait une réduction de largeur du pont promenade de la première classe!!!... shocking..., et en plus ces canots encombrants le pont auraient fait désordre, c'est donc pour l'esthétique (comme l'ajout de la quatrième cheminée) et le confort de la première classe que, d'office, la moitié des passagers n'auraient pû compter que sur leur gilet de sauvetage et la chance pour s'en tirer en cas de naufrage. Mais puisse qu'il était insubmersible!!!...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 12, 2004 14:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Par chance que ça l'a changé depuis le temps (est-ce que ça l'a changé ??). Mais je n'y avais pas pensé non plus à l'esthétique, mais c'est aussi une autre réponse valable ! :wink:
ZoZoH.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 12, 2004 16:02 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Le manque de canots est bien dû à ce qu'avance Maverick dans son message ci-dessus. En fait, les canots auraient pris trop de place.

Quand aux gilets de sauvetage, dans une eau aussi glaciale on peut oublier, la mort survient dans les trente secondes. Le coup de Léonardo qui agonise pendant un temps infini, plongé dans l'eau auprès de sa bien-aimée, c'est joli au cinéma, mais complètement faux. Dans la réalité, il n'aurait même pas eu le temps de dire ouf.

De même le fait d'attendre sur la poupe du navire que celui-ci s'enfonce dans l'eau pour le quitter. Quand un bâtiment de cette taille sombre, même dans un grand canot, vous avez intérêt à vous éloigner très vite de sa proximité. Son immersion provoque un énorme effet de succion, d'aspiration et il entraîne par le fond tout ce qui se situe un peu trop près de lui.

Le film Titanic est une romance couplée à une catastrophe, donc il y a en a pour tous les goûts, d'où son succès, mais ce n'est pas un documentaire éducatif et historique. Bien d'autres films plus anciens, nettement supérieur dans la relation des faits, existent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 13, 2004 13:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
lol C'est évident que c'est romancé. Cependant, je crois qu'il y en a qui ont survécu même s'ils sont tombés dans l'eau. Mais il ne faut pas exagérer! Ça devait être les premiers a être ramassés aussi !
ZoZoH.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 13, 2004 20:06 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Aucune chance de survie si tu tombes dans l'eau aux conditions de celles du Titanic au moment des faits. La température extérieure était d'environ zéro degré Celsius et l'eau de mer à moins un ou moins deux degrés (l'eau de mer gèle en dessous de moins deux degrés).

Même si tu survis à ta chute dans l'eau, la hauteur de la coque fait que tu te tues déjà en tombant dans l'eau, si tu t'en tires en tombant et qu'on te sort immédiatement de l'eau, tu vas te réchauffer où ? Sur un canot perdu en plein océan, sans chauffage, dans des vêtements mouillés à une température de zéro degré, hypothermie et mort assurée.

Dans l'eau, le corps se refroidit 30 fois plus vite que dans l'air, en ce qui concerne la température du corps, l'organisme n'a alors d'autre choix que de se rétracter, le sang refluant vers le centre du corps pour limiter le contact avec le froid et protéger les organes vitaux. A 33°C, les muscles deviennent rigides puis une somnolence s'installe, entrecoupée d'hallucinations. La perte de conscience apparaît vers 30°C.

Ils sont d'abord victime de l'"immersion foot", soit les pieds qui gèlent d'abord, même dans une mer moins froide, voici un compte-rendu de médecins spécialistes des naufrages en mer pour essayer de récupérer " un naufragé en eau froide (moins froide que pour le Titanic) :

Citation:
Lorsque des survivants sont recueillis, les extrémités glacées doivent être gardées froides et n'être dégelées ou réchauffées que de façon extrêmement progressive, tandis que l'on appliquera de la chaleur sur les autres parties du corps. On se souviendra des effets très néfastes que peut avoir le fait de réchauffer les patients devant un poêle. Si le patient a un seul pied gelé, on plongera l'autre pied dans l'eau chaude pour produire une dilatation par réflexe dans le membre affecté; si les deux pieds sont gelés, ce sont les bras que l'on plongera dans l'eau chaude. On ne manipulera de tels membres qu'avec le plus grand soin tant qu'ils sont engourdis, pour éviter des blessures locales. On ne les frictionnera jamais. La peau sera gardée propre et, dans plusieurs cas, stérile. On recommande que le membre soit placé sur un lainage sec et que l'on veille à ce qu'il n'y ait pas de points de pression. » (Compte Rendu


Comme tu vois, ce n'est pas applicable sur un canot de naufragés en plein désarroi, en pleine nuit noire sur l'océan, parce qu’en pleine mer, la nuit on ne voit rien du tout, c'est le noir opaque.

Citation:
"Heurter l'eau était comme un millier de couteaux vous transperçant le corps. La température était de moins deux degrés. Deux degrés en dessous du gel."

Témoignage de Charles Ligthtoller, 2e Officier à bord du Titanic.


C'est vrai vrai qu'il y a des personnes immergées qui ont survécus, mais combien d'autres ont péri dans cette eau glaciale. Difficile de s'imaginer un tel cauchemar, cette mort horrible, dans les eaux glaciales en pleine nuit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 14, 2004 04:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
C'est sûr qu'il n'y a pas grande chance de survie... eh oui ils doivent avoir souffert. En tout cas, on va souhaiter que ça ne se reproduise plus.. :?
ZoZoH.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 14, 2004 12:00 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
J'ai toujours été passionnée par cet immense paquebot qui a sombré, faisant autant de morts, parce que tout le monde pensait que ce bateau était insubmersible.
J'ai lu plein de livres là-dessus et presque dans tous, il revenait la même chose : parmis ceux qui ont réussit à survivre, beaucoup d'entre eux avait pas mal d'alcool dans le sang... du wisky je crois. L'alcool a réussit a les tenir en vie, grâce à la chaleur qu'il procure.
Je dois dire que le fils de Cameron m'avait beaucoup émue. La partie romancée n'était pas trop mal non plus, mais pour moi le film est devenu intéressant dès le moment où le paquebot a heurté l'iceberg... j'étais scottché sur mon siège jusqu'à la fin.Et je peux vous dire que jusqu'à maintenant c'est le seul film que j'ai vu et où tout le monde sortait avec les yeux rouges ou carrément en pleurant. Je me souviens que j'avais un vieux monsieur à côté de moi et il n'a pas arrêté de renifler tout le long du film, du coup, moi-même je pleurais trois fois plus! ces fois-là, toutes générations confondues étaient réunies dans la salle, et c'était tout simplement très touchant, chargé d'émotion!

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 14, 2004 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
(pour ce qui est du film qui fait pleurer pas mal de monde, le film ''nouvelle-france'' est pas mal non plus pour faire pleurer c'est fou!! lol)
Pour ce qui est de la boisson, peut-être que ça a aidé pour les gens, mais je croyais que l'alcool mélangé avec le froid intense faisait en sorte que les gens faisaient de l'hypothermie mais qu'ils ne s'en rendaient pas compte a cause de l'alcool qui leur procuraient quand même une source de chaleur un peu artificiel et inutile..!
ZoZoH.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 14, 2004 18:40 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
C'est ce que je pensais aussi pour l'alcool, pourtant, il semble qu'un cuisiner, se disant qu'il allait y passer, s'est imbibé d'une grande dose de whisky. Il a sauté à l'eau et récupéré, il à miraculeusement survécu. On attribue sa survie à la grande quantité d'alcool qu'il avait dans le corps.

Pourtant en pratique, l'alcool dilate les vaisseaux sanguins et accentue donc le refroidissement du corps ! Il est déconseillé aux personnes qui évoluent dans le froid, pourtant encore une fois, quand il fait froid on aurait plutôt tendance à s'envoyer une bonne rasade de gnôle pour réchauffer l'animal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 14, 2004 19:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Que veux dire gnôle ?
Mais en tout cas, peut-être que ça dépend des cas. Si on est perdu en forêt, il ne faut pas boire d'alcool pour se réchauffer pour accentuer l'hypothermie. Mais que lorsqu'on est sur le titanic c'est notre seul espoir donc on prend un bon petit coup ! :wink:
Vive le temps des fêtes lol.
En tout cas, mystère sur l'alcool ici...
ZoZoH.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 14, 2004 21:40 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
ZoZoh, gnôle est un mot argot pour dire alcool. Je suis certaine que vous avez un au Québec!
Dragon, j'avais lu sur ce fameux cuisinier moi aussi et cela m'avait beaucoup intriguée... comme toi. Mais je me suis renseigné par la suite et je suis toujours étonnée de comment fonctionne notre corps!

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 15, 2004 00:09 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Oui, je crois que c'est un simple coup de chance pour ce gars. Ce doit être l'histoire que l'on raconte au bistrot pour se persuader qu'on doit encore en prendre un verre de plus et que c'est excellent pour la santé. :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 15, 2004 05:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Donc, gnôle pour nous ça doit être Bière ou Fort (whisky, tequila etc...)!
Je n'ai jamais entendu parler de ce cuisinier pour ma part.. Je ferai des petites recherches !
ZoZoH.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 02, 2005 12:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
Je vais m'éclater à récrire tout cela...

Citation:
Né en 1861, Morgan Roberston est un auteur spécialisé dans les histoires maritimes et assez injustement oublié de nos jours. Un seul de ses livres, Futility (1898) - loin d'être le meilleur qu'il ait écrit -, lui assure cependant aujourd'hui une certaine renommé posthume. Ce court toman sur la faiblesse de l'homme face aux forces du destin raconte en effet le naufrage du "plus grand paquebot construit par l'homme", le Titan. Celui-ci s'éventre contre un iceberg avant de couler avec la majeure partie de ses passagers, en raison du nombre insuffisant de canots de sauvetage. Mais les coïncidences ne s'arrêtent pas là : le faisceau des concordances est en effet particulièrement frappant. En voici quelques-unes, avec, entre parenthèse, les faits équivalents ayant traits au drame du Titanic : traversé en avril (10 avril 1912), déplacement de 70 000 tonnes (66 000), longueur 800 pieds (882.5), trois hélices (idem), vitesse maximale de 24/25 nœuds (idem), capacité maximale d'environ 3 000 passagers (idem), 2 000 passagers à bord (2 230), 24 canots de sauvetage (20), 19 cloisons étanches (15), trois machines (idem) et déchirure de la coque à tribord (idem).
Or, le roman Futility a été rédigé neuf ans avant la construction du Titanic, avant même que l'on songe à sa conception, ce qui exclut évidement toute inspiration d'après des informations réelles.
Morgan Robertson affirme toute sa vie avoir été inspiré par un "collaborateur astral", pour reprendre ses propres termes, c'est à dire un esprit qui le guidait, l'inspirait dans ses travaux littéraires. C'est là la seule réponse qu'il fournit pour expliquer ces extraordinaires coïncidences entre fiction et réalité. En dépit de la réédition de son roman, il ne récolte pas les fruits de sa formidable prémonition après le naufrage du Titanic. Les lecteurs préfèrent les détails sensationnels de l'enquête à une fiction pourtant marquée du sceau de l'étrange


Citation:
Le naufrage du Titanic

Les prémonitions concernant le naufrage du Titanic sont si nombreuses qu'elles ont fait l'objet d'un livre entier, Psychic Forewarding of a Tragedy (recherche psychique sur une tragédie) de George Behe.
A les lire, il semble bien que l'on soit en présence d'un événement phare de l'histoire de la voyance.
Le 10 avril 1912, le paquebot Titanic, de la compagnie anglaise White Star, réputé insubmersible en raison de son système de cloisons étanches, part de Southampton pour sa traversée inaugurale à destination de New York.
Parmi ses passagers, on trouve aussi bien des émigrants logés sous la ligne de flottaison, en 3° classe, que la fine fleur de l'aristocratie financière anglo-saxonne.
Au cours de la nuit du 14 au 15 avril, alors qu'il se trouve à quelques 300 milles (environ 550km) au sud-est de Terre-Neuve, le Titanic heurte un iceberg qui déchire le flanc droit de la coque sur 90 m.
A 2h30 du matin, le grand paquebot disparaît. Sur les 2 230 passagers embraqués, seuls 709 seront recueillis par le cargo Carpathia qui croisait non loin. Le plus grand nombre des disparus appartient à la 3° classe.
En raison de la qualité de certaines des victimes, des énigmes qui entourent son naufrage et de l'ampleur de la catastrophe, le Titanic entre directement dans la légende noire de la mer. Il occupe une place comparable à celle du Hollandais volant dans le panthéon des vaisseaux maudits. Son épave ne fut retrouvée qu'en 1895, par l'équipe du professeur américain Robert D. Ballard. Un ouvrage "définitif" sur le sujet est paru en 1986 : Titanic, Triumph and Tragedy, par les Anglais John P. Easton et Charles A. Haas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 02, 2005 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 16, 2004 01:15
Messages: 157
Localisation: Québec
J'ai lu cette page en entier et je l'ai trouvée très intéressante. Mais c'est évident que certains cas sont exagérés. Je ne crois pas que le Titanic soit maudit. Tout ça, c'était tout simplement des signes annonçant la catastrophe, que certains on su lire. Mais je pense pas que tout ce qui est écrit dans cette page soit vrai. Je ne prend pas vraiment en considération les témoignage dit de «certains passagers dont on ne connait pas le nom»! Il faut quand savoir qui a rapporté ces témoignages.

_________________
Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 02, 2005 19:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 12, 2004 14:20
Messages: 581
En fait le titanic n'as pas été le seul bateau de ce genre ...

Concevoir un navire de cette taille coutaient evidemment très cher, ce n'est pas donc un bateau, mais trois qui ont été construits sur les mêmes plans que le Titanic: il faut ajouter le Britannic et l'Olympic.

Je pense que cette catastrophe est dû à une somme de négligences, comme souvent dans ce cas ...

Plus d'infos sur les jumeaux du Titanic :

http://home.worldcom.ch/~olicorp/Britannic.html
http://perso.wanadoo.fr/titanic/page59.htm

_________________
Je n'ai pas dit que ça serait facile, j'ai dit que ça serait la vérité ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 02, 2005 21:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Janvier 01, 2005 21:33
Messages: 105
Les Personnes qui ont bâti le Titanic se seraient fait donner de l'acier de très mauvaise qualité paraît-il .... Le bateau était déjà chanceux de quitter le port à ce que j'ai entendu dire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 03, 2005 04:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Bah en n’ayant pas le nombre de canots requis pour le nombre de passagers qu'il contenait, il est évident qu'en coulant, plus de personnes sont mortes que celles qui ont survécu. Surtout si les canots n'étaient pas à moitié chargé..!
ZoZoH.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 03, 2005 12:41 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
En fait, on a retrouvé sur l'épave des rivets de très mauvaises qualités. Il semble que ces rivets sont les pièces qui ont lâchés lors de l'impact avec l'iceberg, dissociant les tôles de la coque et occasionnant une brèche par où l'eau s'est engouffrée dans le bâtiment.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO