Vous êtes peut-être en train de penser que je perds mon temps en essayant de discuter avec Slash mais, en réalité, je m'entraîne pour le jour où les extraterrestres prendront contact avec nous et qu'il faudra parvenir à surmonter les problèmes de communication qui se poseront certainement.
Slash a écrit:
Citation:
1) Encore une fois, que penses-tu du fait que nous pratiquons depuis des milliers d'années la culture sélective de plantes ou l'élevage sélectif d'animaux ? Je sais que tu n'as pas compris la question la première fois mais Jérôme27 pourra la répéter si tu veux.
(franchement je crois que t' as passé l'age mais si tu veux jouer)
Je vais te répondre quand même malgré le fait que tu aimes prendre les gens de haut te pensant certainement plus intelligent ou peut être plus cultivé ou peut être les 2 ou peut être aucun des deux?
Peut-être, en effet !
Tu oublies cependant la possibilité selon laquelle j'aurais pleinement conscience des limites de ma culture/de mes facultés intellectuelles (ce qui expliquerait mon incapacité flagrante à suivre tes raisonnements), d'où une jalousie maladive envers toi. Cela expliquerait certainement beaucoup de choses.
Citation:
Mais ca vois tu c 'est le défaut des personnes frustrées par le manque d'intérêts qu'elle suscite de part leur existence -t'as compris ou il faut peut être que je te le dessine et encore vu ta pédance et ton narcissisme je doute que tu ne comprennes ce qu' il se passe en dehors de ton blog , et du forum-
Quel est le rapport entre le fait d'être pédant et/ou narcissique et le fait de ne pas comprendre quoi que ce soit ?

Je t'assure que je fais en ce moment de gros efforts pour ne pas être pédants envers toi, mais c'est extrêmement difficile dans la mesure où ce que tu dis échappe apparemment à la logique conventionnelle et où tu n'as jusqu'ici montré le signe d'une compréhension approximative de nos propos que lorsqu''une information t'a été répétée trois fois.
Ce dernier paragraphe serait pédant s'il ne décrivait pas une vérité objective. Citation:
Alors pour répondre à ta question tout ca n'a était fait que pour la subsistance de l'homme, jamais dans le but de rééquilibrer ou recréer un écosystème et de plus de l'élevage séléctif dans un champs ou un près n' a pour but que d'augmenter les ressources alimentaire qu'engendre cet élevage et non de recréer quelques choses qui a disparue ou qui s'est transformé.Je te trouve régressiste quand même !
Plus tu essayes de t'expliquer, plus ce que tu dis est contradictoire. J'ai du mal à comprendre comment tu raisonnes et encore plus à comprendre comment tu arrives à concilier des points de vue diamétralement opposés.
Il est apparemment acceptable de faire quelque chose que tu réprouves (faire des croisements sélectifs) si cela vise à accroître les ressources alimentaires, donc favoriser le développement de l'homme, et donc son impact sur l'environnement, mais pas si cela vise à "corriger une erreur" en "recréant" une espèce de tortue disparue.
Pour toi, "créer un nouvel écosystème" se justifie si cela permet par exemple d'obtenir de plus gros fruits, mais faire revenir une espèce de tortue disparue depuis cent cinquante ans à peine parce qu'elle a disparu par notre faute revient à "jouer les docteurs Frankeinstein" car cela pourrait bouleverser l'écosystème actuel.
Ne trouves-tu pas cela paradoxal ? Suivant cette logique, je présume que tu es favorable aux OGM s'ils permettent d'obtenir de meilleurs rendements de production mais pas à une hypothétique réintroduction du dodo, par exemple.
Au passage, pour répondre à JahSpirit, je ne pense pas que ces inquiétudes sur l'impact que cette tortue pourrait avoir sur l'environnement soient justifiées. Il semble peu probable que le retour d'une espèce de tortue disparue depuis "seulement" cent cinquante ans bouleverse l'écosystème local : une partie des espèces de tortues locales étant menacée d'extinction (...par la faute de l'homme), il me paraît peu plausible que cette éventuelle revenante prolifère et ait un impact significatif sur l'environnement (...surtout comparé à l'homme).
Il n'y a de toute façon pas à douter qu'une telle réintroduction serait suivie de près pour 1) vérifier si elle fonctionne 2) éviter les catastrophes. Nous n'en sommes de toute façon pas à ce stade mais plutôt à celui où des biologistes se sont rendus compte qu'il pourrait
peut-être être possible de re-créer une espèce de tortue disparue par croisements sélectifs
si il existe suffisamment d'hybrides.
Slash, la plupart de mes questions restent en suspens et je vais probablement poser mon cas en en posant une de plus, mais j'aimerais savoir ce que tu entends par "régressiste" et pourquoi tu penses que ce terme peut s'appliquer à moi. Je dois avouer que je suis un peu perdu mais, la dernière fois que j'ai consulté le sujet, c'était toi qui t'opposais aux croisements sélectifs et à la réintroduction d'espèces récemment disparues parce que cela revenait à jouer au savant fou.
Citation:
Citation:
2) Quand sera-t-il d'après toi "dans nos compétences" de "manipuler la génétique" (je ne suis pas certain de ce que tu veux dire par là mais l'élevage sélective entre apparemment dans cette catégorie) ? Plus précisément, comment des progrès dans ce domaine pourront-ils se faire s'il est contraire à la morale de croiser des tortues entre elles ?
Quand à cette question laissons les Vulcaniens nous apporter cette réponse quand ils auront décidés de s'intéresser à ce forum et daignés nous laisser entrevoir une once de leur sublime science!!!
Ou tu préfères peut être la mienne, elle sera peut être pas aussi intéressante mais bon, je pense que jamais l'homme ne sera prêt car il n'a aucune maîtrise de l'environnement quand nous sauront suivre le chemin des conséquences sur le climat, les éspèces vivantes, la géologie l'environnement en général d'un bout à l'autre de la chaine que peut avoir un geste aussi anodin que jeter un papier à terre dans la rue alors là on en rediscutera mais là on en est loin a plus !!!

Alors la réponse est "jamais" ?
Si c'est le cas, pourquoi t'es-tu senti obligé de faire un double post pour ajouter "pour l'instant bien sur !!!" à ta phrase "Je pense qu'il n'est pas naturel que des espèces disparaissent à cause de l'homme,mais il n'est pas dans nos compétences de manipuler la génétique" ?
Je suis de plus en plus d'avis que tes messages sont écrits par des personnes différentes, que tu souffres de troubles de la personnalité ou de la mémoire ou que tu changes plus souvent d'avis qu'une girouette dans une tornade.
Encore une fois, ce n'est qu'une suggestion, mais il pourrait être bénéfique au bon déroulement de cette discussion que tu te formes une opinion cohérente sur le sujet avant d'essayer de nous l'exposer, de sorte à ne pas changer systématiquement de point de vue entre deux messages (ou en cours de messages). Cela pourrait également résoudre le problème des multiples contradictions que j'ai détecté précédemment.
PS : les vulcaniens sont les habitants des volcans, SIPF. Tout le monde sait ça...