Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 00:30

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 481 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pourquoi croyez-vous (ou non) en Dieu ?
MessagePosté: Mer Septembre 03, 2008 19:06 

Un ami ma dit un jour : "Rien que le fait de prononcer le nom "Dieu" prouve qu'il existe"...

MessagePosté: Mer Septembre 03, 2008 20:46 

S'il n'y avait une qu'une seule religion pour tout le monde peut etre que j'aurai cru en dieu...

MessagePosté: Jeu Septembre 04, 2008 17:26 

Je n'ai pas lu l'intervention de chacun, parce que 10 pages, c'est long, donc désolé si je redis quelque chose de déjà dit.
Mais ma réponse est que tout dépend de ce qu'on entend par "Dieu".
Or je pense que les gens ont des définitions souvent très différentes de "Dieu".
Si on parle du "Dieu" tel que décrit dans la bible par exemple, non je n'y crois absolument pas.

MessagePosté: Jeu Septembre 04, 2008 17:32 
Modérateur

Bah perso un lapin rose qui danse pour t'accueillir quand tu passes de l'autre côté, ça serait la classe 8)
Peut-être simplement parce que notre cerveau assimile quelqu'un de mort que l'on connait bien, à notre propre mort ?

MessagePosté: Jeu Septembre 04, 2008 18:11 

Moi je crois en la licorne rose invisible

MessagePosté: Jeu Septembre 04, 2008 20:22 
Modérateur

Polares a écrit:
Moi je crois en la licorne rose invisible

J'connais pas, t'as des sources ?

MessagePosté: Ven Septembre 05, 2008 00:21 
Darkman a écrit:
Salut. Pour un premier topic, j'ai choisi une question assez mystique et qui m'obsède . Pourquoi les gens croient ou ne croient pas en Dieu :?: Je pose cette question ici pour avoir les témoignages et avis des membres du forum et avoir une discution intéressante sur cette question des plus ardue :? J'espère que vous serez nombreux à venir participer. :)

J'y crois... sans y croire ! En fait, je ne crois pas du tout au dieu que décrivent les religions. Ce ne sont que des humains qui cherchent à endoctriner les naïfs. Cest facile après d'avoir un moyen de pression : tu fais ci tu iras au paradis, tu ne fais pas ça, tu iras en enfer...

Peut être que dieu existe, mais il doit être totalement différent de ce que l'on imagine. Il n'a pas spécialement besoin de culte, il s'en fout. Ni bon, ni mauvais, il est neutre...

MessagePosté: Ven Septembre 05, 2008 06:52 
Tu ne connais pas sa Sainte Roseur ? !!!!!!!
Vite comblons ce vide (immense):
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/L ... _invisible
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licorne_rose_invisible
http://ploum.frimouvy.org/?109-plus-ou- ... utot-moyen

MessagePosté: Sam Septembre 06, 2008 22:44 

NEMROD34 a écrit:

Oh mon Dieu!! La bête du Livre de l'Apocalypse!!! Non, chers amis, ne vous détournez pas du droit chemin!
Bon trêve de plaisanterie, je vais donner mon avis:

Je crois en Dieu.

Pourquoi? Parce que si on me le demande je dirais qu'au fond de moi je sais qu'il existe. Rien de scientifique la dedans, je l'admets. Mais c'est pour cela que ça s'appelle une croyance.
Cependant le fait de croire en Dieu ne m'empêche pas d'être dubitatif par rapport à certains passage de la Bible. En effet, ce livre a été rédigé par des humains. De plus, je suis intéressé par la science et les mystères de l'Univers (Big bang, origines de la vie,...).

Comment c'est possible? Tout simplement parce que pour moi tout est question de relativiser les choses.
La Bible n'est pas le Livre avec toutes les réponses, c'est un livre décrivant l'histoire d'une religion à laquelle j'appartiens.
La science n'a pas réponse à tout, et la conscience humaine est limitée.

C'est ainsi que je vis ma vie, en ne remettant pas en doute l'existence de Dieu, mais en remettant en doute tout ce qui peut l'être.

MessagePosté: Dim Septembre 21, 2008 13:37 

http://www.lionsgate.com/religulous/

Pour ceux qui seraient intéressés un film va bientôt sortir, réaliser pour le directeur réalisateur de Borat. C'est en, fait un documentaire où il va aller à la rencontre de gens qui croient en dieu, et il va tacher de savoir pourquoi, comment ... :)

MessagePosté: Dim Septembre 21, 2008 18:37 

Je crois en Dieu(voir aux dieux).
Bien que baptisé catholique, je me décrirais plutôt comme un chrétien animiste.

MessagePosté: Dim Septembre 21, 2008 20:13 

Personnellement je ne crois pas en dieu, mais il y a quelque chose de bizarre, en fait j'adore les églises et les cathédrales. Je trouve qu'il se dégage de ces édifices une majesté qui traverse le temps, quelque chose de calme de solemnel. J'y vais rarement, mais j'aime beaucoup y réfléchir, me questionner et me repenser, je trouve que c'est excellent endroit pour ça.

En fait je n'y vais pas pour prier dieu ou Jésus, mais essayer peut-être de trouver MA foi (au sens non religieux du terme) et essayer de trouver des réponses.

MessagePosté: Dim Septembre 21, 2008 21:01 
Modérateur

Certains saints te diraient que "dans ton coeur tu cherches Dieu sans le savoir". :P

MessagePosté: Lun Septembre 22, 2008 08:43 

Je crois en Dieu.

pourquoi?
Quand j'étais ado, je me trouver des tas de raisons pseudo-scientifiques: le fait qu'on ai pas pu prouver le contraire, les bizarreries de la quantique, les coincidences, tout ça...
Mais aujourd'hui, toutes ces raisons ne sont que du verbiage.
Je crois en Dieu parceque c'est quelque chose qui est au fond de moi, là, immuable quoi qu'il arrive, quoi qu'on me dise.

A l'age de deux ans je me suis noyée. D'apres ma mêre quand on m'a sorti de l'eau mon coeur ne battait plus, mais on a su me ranimer. Pourquoi je vous parle de ça? Car plusieurs personnes m'ont fait part d'une foi innébranlable apres une EMI.
Est ce que ça a un rapport, je ne sais pas.

Ma foi est en Dieu, pas un Dieu tout puissant, un Dieu de théologien, de beau discours. Non. Et ça ne me choque même pas que le monde cours à sa perte, que les gens s'étrippent et que Dieu ne fasse rien. (et quand je dis ça aux Jehovas et autres évangélistes, ils sont horrifiés :lol: ).
Non, mon Dieu c'est une presence au fond de moi, quelque chose qui me donne du courage, me console et dissipe mes angoisses quand je le prie.
Je suis persuadé que la relation à Dieu est propre à chacun. Moi, je me met parfois en colère contre lui. Ca choquerait certains, mais ma relation avec lui me regarde.
Apres qu'est ce que je pense des religions? C'est un chemin qu'on choisit. Au fond c'est toujours le même Dieu au bout. Mais la façon de l'approcher est différente. Et c'est à chacun de choisir son chemin. Moi, je l'ai choisi. J'ai quitté la religion de mes parents pour une qui me parle, qui me nourrit, qui m'interroge. Pas une secte non, pas une "nouvelle église" (je suis chrétienne), non, une des plus anciennes. Je ne suis pas d'accord avec tout. Mais avec le principal, et je suis nourri, c'est ça l'important.
Alors, oui, elle a des défauts cette église, j'en suis consciente, je les vois. Mais mon homme aussi a plein de défauts, pourtant j'ai quand même choisi de vivre avec lui.
Tout ce qui est humain a des défauts, et la religion est humaine, même si elle essait de s'approcher le plus possible de Dieu. La relation à Dieu étant personnelle à chacun, la route n'est pas toute tracée.

Ensuite, ce qui me semble très important, c'est que Dieu ne s'impose à personne. Alors oui, ça permet à certains de dire que Dieu n'existe pas puisqu'on ne le voit pas, qu'il laisse mourir des enfants, laisse se dérouler les guerres, les catastrophes...
Oui, mais franchement, ceux qui n'y croivent pas, est ce que vous accepteriez un Dieu imposé? Est ce que vous accepteriez d'être obligé de vivre en sachant qu'un Dieu empecheras d'agir car ce que vous faites il trouve que vous le faites mal. Et à partir de quand doit-il vous empecher de faire du mal.
Alors apres la punition, l'enfer, le paradis, est ce que j'y crois? je sais pas. Mais ce que je sais, c'est que certains on besoin de cette croyance pour s'empecher de faire des bétises.

En esperant etre comprehensible.

MessagePosté: Lun Septembre 22, 2008 09:28 

Je ne crois pas en dieu

Personne dans ma famille n'y crois donc je n'ai pas grandi dans la religion. Les seules fois ou j'ai été a l'église c'est pour les mariages et les enterrement.

MessagePosté: Lun Septembre 22, 2008 10:51 

directeur adjoint Skinner a écrit:
Certains saints te diraient que "dans ton coeur tu cherches Dieu sans le savoir". :P

Non ça c'est sûr, j'ai été trop énervé d'entendre le prêtre lors de l'enterrement de mon grand père dire que l'homosexualité était pas bien, alors que les circonstances ne pouvait en aucun cas l'invoquer.

Et puis je suis un laic convaincu. :) C'est pour ça que le Dalai lama et le pape en France (mis à part Lourdes, passage obligé pour lui), je trouve ça plus que limite dans un pays dont la laicité est le fer de lance.

MessagePosté: Lun Septembre 22, 2008 10:53 
Modératrice

Nap, confond pas hein. Laïcité, ça veut dire cantonner la religion dans la sphère privée, pas autre chose.

MessagePosté: Lun Septembre 22, 2008 14:18 

J'ai vu les dieux et je vais tenter de vous les décrire.
D'abord, ils sont très nombreux et il n'est pas impossible que certains d'entre eux aient étés des hommes auparavant.
Ils vivent dans un monde parallèle qui ressemble un peu à l'univers du Dodo des dessins animés Warner (Bugs Bunny tout ça), c'est à dire un monde déjanté où chaque chose a une forme variable et asymétrique. Donc comme je le disais, ils sont nombreux et prennent tous des formes étranges (du style un œil doté d'une hélice marchant sur deux orteils) et ils ont tous quelque chose de mécano-organique qui fait penser aux œuvres de Giger (designer de Alien le 8e passager). Il y a donc un nombre conséquent de dieux mineurs qui ne sont peut-être en fait que la faune du "Godworld".
Par contre, j'ai pu en identifier 3 qui semblent être importants:
-le premier est un être gigantesque (environ 50 mètres de haut), il a un faciès de cochon, son corps ressemble à celui d'un androïde (du style R2D2) mais il a deux petits bras qu'il ne semble pas pouvoir bouger, enfin son corps est allongé et cylindrique et semble extensible à l'infini (une sorte de ressort géant), il est clairement le chef et donc ce serait le dieu suprême créateur de toute chose;
-les deux autres sont moins grands (entre 15 et 20 mètres) et sont deux humanoïdes à tête d'animaux: un a une tête de quetzalcoatlus et l'autre une tête de chat, ils portent des vêtements de style égyptien, ils seraient frêres et entretiendraient une certaine rivalité d'après ce que j'ai compris, ils ont une place importante dans le panthéon mais je ne sais pas laquelle (peut-être le soleil et la lune).
Voilà tout ce que je sais.
P.S.: Miss Aurel, je trouve bizarre que tu dises: "Je ne crois pas en Dieu", alors que ton image perso est une photo d'une statuette de boudah.

MessagePosté: Lun Septembre 22, 2008 16:08 
Membre honoraire

Whitelion, ton message était humoristique, je présume ?

MessagePosté: Lun Septembre 22, 2008 16:40 
Modérateur

Ou alors t'as pris de la Salvia ?

MessagePosté: Lun Septembre 22, 2008 16:44 

Ouais j'espere aussi que c'était humoristique. Parce que sinon vends vite ce que t'as pris tu va devenir riche. :shock:

Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/

MessagePosté: Lun Septembre 22, 2008 17:43 

Anima a écrit:
Ou alors t'as pris de la Salvia ?

ou du peyotl :mrgreen:

MessagePosté: Lun Septembre 22, 2008 17:48 

Personne n'a d'idée précise ni surtout justifiée sur ce à quoi pourrait ressemble l'au-delà et son Panthéon si jamais ils existaient. Partant de là, pourquoi ne pas donner le même niveau de crédibilité à la description de Whitelion qui a peut-être été élu pour nous donner un aperçu de la vérité vraie ? :P

MessagePosté: Lun Septembre 22, 2008 18:58 

Je viens de finir Nos vies antérieures du Dr Brian Weiss. Très impressionant, il parle beaucoup de spiritualité, et aussi de Dieu. Il raconte qu'après chaque mort antérieure vécue par le patient, il flotte et rejoint un monde entre deux vies. Une femme n'a pa pu voir sa vie antérieure en revanche elle s'est retrouvée dans une bibliothèque, en compagnie d'un guide spirituel, et a trouvé un livre avec son "nom d'âme". Elle avait le droit de lire les premiers chapitres qui contenaient le récits de ses vies passées.
je pense qu'après une éxperience comme celle la, si toutefois elle est vraie, on devient forcément (ou presque) croyant en Dieu.

Tient je repense a une histoire dans ce livre. C'est une petite fille qui a subie trois opérations à coeur ouvert à cause d'une malformation. A chaque fois ou presque je ne sais plus, elle est sortie de son corps et est allée dans ce que j'appele l'autre monde. Quand elle eut 5 ans, elle vit quelqu'un déssiner Jesus comme on le voit tous, elle fut très surprise d'apprendre que la personne déssinait Jesus et s'écria : " Mais ! Jesus il ressemble pas à ça je l'ai vu ". Quelque chose comme ça.

Quelque chose qui revient souvent aussi : on choisit nos réincarnations.

Pas vraiment de rapport avec Dieu me direz vous, ben moi j'en vois, car à chaque livre que je lis sur la mort, je crois de plus en plus à Dieu et à l'amour qu'on doit porter aux autres.

@ Miss-aurel : Moi non plus je n'ai pas été élevé dans la religion, en fait pas du tout même. Mais je crois en Dieu quand même, je suis même convaincu qu'il éxiste.

MessagePosté: Mar Octobre 28, 2008 15:40 

C'est bien au moment ou l'homme a été capable de se rendre compte de l'absurdité de l'existence qu'il s'est inventé des dieux ou apellez ca comme vous voulez, pour qu'ils puissent être la raison salvatrice du non sens du quel ils sont les prisonniers.

MessagePosté: Dim Novembre 02, 2008 20:45 

J'aimerais croire en dieu, c'est plus confortable , niveau futur, mais je n'y parviens pas.
Je suis trop pragmatique.
Je m'intéresse trop à la paléontologie.
On connaît vraiment , l'origine de l'homme.
L'homme est moderne depuis 100 000 ans maximum, avant, avait t'il droit au paradis.
A quel moment l'homme préhistorique à t'il eu droit à l'amour de dieu..
Le pithécanthrope , neandertal , sont t'ils au paradis?
Que faisait dieu , avant l'arrivée de l'homme?
Bref , je suis un peu obligé ,de me dire que scientifiquement, cela ne tient pas la route.
Ou alors comme dit le message suivant, une vision basée sur l'amour universel et là , il n'a pas réussit , nous concernant.

Certainement , une belle croyance .

Dernière édition par sirre le Dim Novembre 02, 2008 21:09, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Novembre 02, 2008 20:59 

Pour moi, actuellement, Dieu existe et Dieu est amour … Dieu est l’Amour.
Certes la vision iconographique de la renaissance avec un dieu barbu sur son trône dans les cieux est dépassé…
Pourquoi imaginer quelque chose de matériel et tout rapporter à l’humain ? Ayons une vision plus large, moins cantonnée à notre perception et aux dogmes.
Perso (ça n’engage que moi) Dieu est en tout.

MessagePosté: Dim Novembre 02, 2008 22:00 

En Dieu oui ..la bible et l'Église Catholique pas vraiment :?

MessagePosté: Lun Novembre 03, 2008 09:39 

Je n'ai pas lu toutes les pages (10 ca fait beaucoup :D )

Croire en Dieu aide beaucoup les gens je pense.
Quand on ne va pas bien prier soulage nos ames.

Je pense que croire est "héréditaire", si on a des parents croyants, les enfants le seront enfin je pense, c'est une question d'éducation.

Moi je ne sais pas si Dieu existe vraiment...

Je crois au bien et au mal et je suis par contre convaincue d'une sorte de vie après la mort.
Pour moi le corps et l'ame sont 2 choses dissociables.
L'ame peut vivre sans le corps enfin pour moi...

MessagePosté: Lun Novembre 03, 2008 09:44 

Après mon passage en Turquie, je suis de retour sur Bruxelles, et vous savez ce qu'un homme m'a dit là bas?? Eh bien qu'en vérité, tout le monde croit en Dieu, même ceux qui affirment qui n'y croient pas, et il m'a dit "tu veux la preuve pour ceux qui disent qu'ils n'y croient pas?" il dit "prends une personne qui affirme ne pas croire en Dieu, tu vas dans un immeuble et dans un étage comme le 45ème, tu lui tiens juste la jambe pour ne pas qu'il tombe. La il demandera de l'aide à Dieu. En fait il voulait m'expliquer que n'importe qui, en cas de recours absolue, il pensera à Dieu.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 481 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure