Je crois en Dieu.
pourquoi?
Quand j'étais ado, je me trouver des tas de raisons pseudo-scientifiques: le fait qu'on ai pas pu prouver le contraire, les bizarreries de la quantique, les coincidences, tout ça...
Mais aujourd'hui, toutes ces raisons ne sont que du verbiage.
Je crois en Dieu parceque c'est quelque chose qui est au fond de moi, là, immuable quoi qu'il arrive, quoi qu'on me dise.
A l'age de deux ans je me suis noyée. D'apres ma mêre quand on m'a sorti de l'eau mon coeur ne battait plus, mais on a su me ranimer. Pourquoi je vous parle de ça? Car plusieurs personnes m'ont fait part d'une foi innébranlable apres une EMI.
Est ce que ça a un rapport, je ne sais pas.
Ma foi est en Dieu, pas un Dieu tout puissant, un Dieu de théologien, de beau discours. Non. Et ça ne me choque même pas que le monde cours à sa perte, que les gens s'étrippent et que Dieu ne fasse rien. (et quand je dis ça aux Jehovas et autres évangélistes, ils sont horrifiés

).
Non, mon Dieu c'est une presence au fond de moi, quelque chose qui me donne du courage, me console et dissipe mes angoisses quand je le prie.
Je suis persuadé que la relation à Dieu est propre à chacun. Moi, je me met parfois en colère contre lui. Ca choquerait certains, mais ma relation avec lui me regarde.
Apres qu'est ce que je pense des religions? C'est un chemin qu'on choisit. Au fond c'est toujours le même Dieu au bout. Mais la façon de l'approcher est différente. Et c'est à chacun de choisir son chemin. Moi, je l'ai choisi. J'ai quitté la religion de mes parents pour une qui me parle, qui me nourrit, qui m'interroge. Pas une secte non, pas une "nouvelle église" (je suis chrétienne), non, une des plus anciennes. Je ne suis pas d'accord avec tout. Mais avec le principal, et je suis nourri, c'est ça l'important.
Alors, oui, elle a des défauts cette église, j'en suis consciente, je les vois. Mais mon homme aussi a plein de défauts, pourtant j'ai quand même choisi de vivre avec lui.
Tout ce qui est humain a des défauts, et la religion est humaine, même si elle essait de s'approcher le plus possible de Dieu. La relation à Dieu étant personnelle à chacun, la route n'est pas toute tracée.
Ensuite, ce qui me semble très important, c'est que Dieu ne s'impose à personne. Alors oui, ça permet à certains de dire que Dieu n'existe pas puisqu'on ne le voit pas, qu'il laisse mourir des enfants, laisse se dérouler les guerres, les catastrophes...
Oui, mais franchement, ceux qui n'y croivent pas, est ce que vous accepteriez un Dieu imposé? Est ce que vous accepteriez d'être obligé de vivre en sachant qu'un Dieu empecheras d'agir car ce que vous faites il trouve que vous le faites mal. Et à partir de quand doit-il vous empecher de faire du mal.
Alors apres la punition, l'enfer, le paradis, est ce que j'y crois? je sais pas. Mais ce que je sais, c'est que certains on besoin de cette croyance pour s'empecher de faire des bétises.
En esperant etre comprehensible.