Nous sommes le Lun Juin 23, 2025 14:17

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Une histoire bien étrange...
MessagePosté: Jeu Août 28, 2008 13:51 

Bonjour à tous !

J’aimerais vous faire part d’une histoire bien étrange… la mienne. Je n’aie aucun souvenir de cette histoire étant donné qu’à l’époque des faits je n’avais que 3-4 ans, ce sont en fait mes parents qui me l’ont rapportée.

Tout s’est passé dans le premier appartement de mes parents, dans une banlieue proche de Paris. Il était à peu près 20H00 et ma mère se trouvait dans la cuisine et préparait le dîner alors que mon père était devant la télévision dans le salon, ces deux pièces n’étaient séparées que par un mur d’une trentaine de centimètres. Je me trouvais pour ma part sûrement dans ma chambre mais en tout cas pas dans ces pièces…

« Boum, boum »
Les coups sont secs et puissants. Ma mère, pensant que mon père frappe dans le mur pour manifester le fait qu’il s’impatiente pour le dîner, s’écrie :
- Ca vient !!
« Boum, boum »
De nouveau les coups, toujours aussi sourds et qui semblent vraiment venir du mur.
- Bon arrête maintenant ! Je t’ai dit que ça arrive !! répète ma mère.
Mon père se précipite dans la cuisine pour demander ce qui ne va pas, n’ayant apparemment pas provoqué les coups, et c’est à ce moment là qu’ils constatent avec effroi que la source de ce tapage n’est autre que la table en marbre qui se trouvait collé à ce mur !!
Elle cognait violemment contre celui-ci, provocant des vibrations ressenties dans tout l’appartement.

A cet instant, je sors en courrant dans le couloir et j’arrive blanc comme neige dans la cuisine :
-Y a un monsieur ! Y a un monsieur ! Maman, y a un monsieur dans le couloir !!
Les coups ont alors cessés immédiatement et on a jamais su ce qui avait provoqué le mouvement de cette table ni pourquoi j’avais dit ça, peu être que j’avais vraiment vu quelqu’un ?!

C'est mon premier post sur ce forum, donc pardonnez moi pour les fautes car j'ai écris tout ça un peu à l'arache :)

Sujet du message: Re: Une histoire bien étrange...
MessagePosté: Jeu Août 28, 2008 14:49 

Salut! C'est la seule fois où il s'est passé des choses bizarres chez toi? Ca c'est jamais reproduit après?

MessagePosté: Jeu Août 28, 2008 15:17 

Chez moi, non. Mais autour de moi oui! Mes parents m'ont expliqué que je parlais d'un "monsieur" que je voyais. Une fois (j'avais 4 ans), dans la cuisine de mes grand-parents, je suivais du regard quelque chose dans le vide et j'ai dit à ma tante qui me gardait : "Regarde le monsieur!". Elle a eu très peur :twisted:

MessagePosté: Jeu Août 28, 2008 15:38 

A 4 ans, il me semble normal d'imaginer des choses. Maintenant, il faut se méfier de ses souvenirs qui se déforment/s'amplifient à la longue (normal !) et de ce que racontent les parents (avec les années qui passent, certains détails peuvent parfois être exagérés ou légèrement modifiés).

Pour la table, si vous habitiez en appartement, les vibrations des murs causées par les voisins peuvent peut-être expliquer les mouvements de cette table. Bon, une table en marbre, c'est censé être lourd. D'un autre côté, si tu étais près de Roissy, peut-être qu'un avion...... passant par là....... très bas........... Voire même un camion qui passe dans la rue à ce moment là..... fait vibrer les meubles......... Enfin bon. Qu'en pensent les membres officiels du site ?

Maintenant, si c'était un boum-boum genre je défonce le mur, làààà, soit tu as affaire à un poltergeist qui a faim et qui trouve que ta mère cuisine bien, soit que la table qui défonce le mur au point de faire vibrer l'appartement est un soupçon exagéré.

Si tes parents ont eu peur, ils t'ont probablement fait peur à leur tour, sans le vouloir.

MessagePosté: Jeu Août 28, 2008 16:09 

Non, il n'y avait rien qui puisse bouger la table. Mes parents n'ont pas romancé, même involontairement, l'histoire. Et ils ne m'ont pas fait peur car je suis arrivé après les faits.

MessagePosté: Jeu Août 28, 2008 16:39 

Jarak-dar a écrit:
Non, il n'y avait rien qui puisse bouger la table. Mes parents n'ont pas romancé, même involontairement, l'histoire. Et ils ne m'ont pas fait peur car je suis arrivé après les faits.

Ben tiens, tu dis n'avoir toi-même aucun souvenir des faits, mais tu es super catégorique sur ce qu'il s'est passé...

La mémoire humaine est bien loin d'être infaillible, et comme le fait remarquer Minia nos souvenir sont plus souvent qu'à leur tour modifiés par le temps qui passe, et cela concerne tout le monde. Je ne crois pas que tes parents soient des êtres surhumains qui sont immunisés à cela, donc, malgré ce que tu en penses, il est possible que les histoires d'enfance qu'ils racontent sur toi soient plus ou moins différentes de la réalité.

Ensuite concernant ton histoire, il y a des tas d'hypothèses beaucoup plus probables qu'un poltergeist.
En voici quelques unes parmis d'autres :
_Ce n'est pas la table qui a fait du bruit, mais autre chose (plomberie, voisin...)
_C'est ton père que tu as vu se précipiter et que tu as mal identifié dans la confusion.
_C'est toi qui a bougé la table en t'appuyant dessus par exemple.
etc.

MessagePosté: Ven Août 29, 2008 11:39 

Bon j'ai du mal m'exprimer; je reprends : ma mère était dans la cuisine, mon père dans le salon et moi surement dans ma chambre mais en tout cas pas dans ces pièces. ma mère entends des "toc" dans le mur, pensant qu'ils viennent de mon père, elle croit qu'il manifeste son impatience pour le dîner. Elle lui dit donc que "ça vient", mon père, ne comprenant pas, arrive dans la cuisine pour lui demander pourquoi elle lui dit ça. Et c'est à ce moment la qu'ils s'apperçoivent tout les deux que la table de marbre collée au mur cogne celui-ci - avec de la force - comme si quelqu'un la poussait. Moi, quelques secondes plus tard, n'ayant pourtant pas eu vent de l'histoire (donc pas influencé) j'arrive dans le cuisine en criant "Il y a un monsieur!" plusieurs fois.

Il n'y avait rien qui puisse bouger cette table, pas de métro ou d'aéroport...

Mes parents ont une bonne mémoire, même si - et je suis d'accord - les souvenirs sont parfois modifiés avec le temps, mais ils ont été tellement surpris que c'est resté graver dans leur tête jusqu'au moindre détail.

Maintenant si on est là pour discuter de la crédibilité de mon histoire, on va pas aller loin...

MessagePosté: Ven Août 29, 2008 11:47 

Jarak-dar a écrit:
Maintenant si on est là pour discuter de la crédibilité de mon histoire, on va pas aller loin...

Je pense plutôt qu'on cherche à trouver des explications courantes avant d'envisager l'extraordinaire.

MessagePosté: Ven Août 29, 2008 12:41 
Modérateur

Pour le fait que tu dises il y a un monsieur, il est envisageable que tu ais entendu les coups et pensé que quelqu'un tapait à la porte. D'où le fait que tu déboules dans la cuisine en disant qu'il y avait un monsieur dans le couloir. Peut-être voulais-tu parler du couloir extérieur de l'appartement et manifester ta certitude que quelqu'un devait y être et taper à la porte, avec l'innocence de tes 4ans.
En revanche, je ne comprend pas l'histoire de la table :
Etait-elle vraiment collée au mur ? Si oui, je ne vois pas bien comment elle pouvait cogner sans qu'elle ne fasse d'abord un déplacement en arrière qui aurait fait bouger les pieds.
Les pieds bougeait-ils ?
Tes parents ont-ils essayé d'arrêter de la faire bouger ?
Quelles ont été les séquelles sur le mur ou la table? Car une table en marbre qui se trouve projetée sur un mur de 30 cm, suffisamment fort pour que les vibrations se fassent ressentir dans tous l'appartement, ça laisse des traces, ou sur la table, ou sur le mur...

MessagePosté: Ven Août 29, 2008 13:50 

Efféctivement, j'ai manqué de précision, pardonnez-moi.

La table ressemblait fortement à celle-ci :

http://www.conforama.fr/wcsstore/Confor ... 3193_A.jpg

les pieds en fer permettent un déplacement latéral, je ne sais pas si il y avait des traces après... mais elle s'est arrêtée de bouger toute seule au bout d'un moment. :?

MessagePosté: Ven Août 29, 2008 14:13 
Modérateur

Ca ne répond pas vraiment à mes questions :roll:
Enfin du moins, ce n'est pas très clair... Par exemple, qu'entends-tu par :"les pieds en fer permettent un déplacement latéral"

MessagePosté: Ven Août 29, 2008 15:39 

Les pieds en fer sont assez souples pour que si on s'appui sur la table, elle penche.

j'ai fait un croquis pour que tu te rende compte de la disposition de la table.

Image

Le rouge pour la structure (mur et sol), le noir pour la partie en fer et le bleu pour le marbre.

MessagePosté: Ven Août 29, 2008 17:44 

JahSpirit a écrit:
... Car une table en marbre qui se trouve projetée sur un mur de 30 cm, suffisamment fort pour que les vibrations se fassent ressentir dans tous l'appartement, ça laisse des traces, ou sur la table, ou sur le mur...

C'est ce que j'allais demander, pas de traces sur le mur?
A terre?

MessagePosté: Ven Août 29, 2008 18:08 

Heu, non pas de trace car ça n'a pas tappé assez fort.

MessagePosté: Ven Août 29, 2008 18:13 

Le coup classique ; je ne sais pas ce qu'ils ont avec les tables, les esprits... Bonne question...

MessagePosté: Ven Août 29, 2008 19:59 
Modérateur

Nous voilà donc devant une impasse.
Une table qui tape suffisamment fort pour que les vibrations se fassent ressentir dans touy l'appart, mais pas de séquelle ni sur la table, ni sur le mur.
Il y a vraisemblablement une erreur d'interprétation des faits ou de mémoire de ce qu'il s'est réellement passé.

MessagePosté: Sam Août 30, 2008 11:45 

Je ne vois pas où est l'impasse! C'est tout à fait possible, frapper ne veut pas dire défoncer. Essayez chez vous et vous verrez... on peut donner des coups dans le mur sans le détruire! :wink:

MessagePosté: Sam Août 30, 2008 13:10 

A mon avis pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé, il y a impasse parce que :
_Tu es notre seule source d'information.
_Tu ne te souviens pas des faits et donc tu ne fais que relayer ce qu'on t'a dit. (même si tes parents sont de confiance, c'est le jeu du téléphone arabe.)
_Les faits remontent à longtemps et il n'y a que des "souvenirs", rien de concret.
_Tu poses des limites à mon avis très subjectives entre ce qui est possible ou non, et ce qui est vrai ou non.

Donc voilà, ton expérience est certainement intéressante, mais je doute qu'on puisse apporter quelque chose de plus sur ce forum.

MessagePosté: Sam Août 30, 2008 13:41 
Jarak-dar, pourrait-on avoir l'original de ton croquis afin de constater si les exifs sont y encore présents ?

MessagePosté: Sam Août 30, 2008 14:16 

Je fais comment? Le croquis "original" a été fait sur paint. Les exifs sont les caractéristiques d'un fichier c'est bien ça? Pourquoi en as-tu besoin? :?

MessagePosté: Sam Août 30, 2008 14:24 
C'était une blague

MessagePosté: Sam Août 30, 2008 14:27 

:lol: Lol ok, désolé mais je suis un peu susceptible et sur les nerfs en ce moment... j'avais pas compris la blague. :wink:

MessagePosté: Dim Août 31, 2008 10:03 

Je ne sais trop quoi penser, mais par contre pour les coups de poing dans un mur j'ai vécu la même chose et idem, ça n'a laissé aucune trace.
C'était il y a qqs années, j'étais dans ma chambre en train de lire après le diner quand j'ai entendu des coups dans le mur, comme quelqu'un qui tape avec un marteau pr enfoncer un clou. Je me suis levée et suis allée voir mes parents ds la cuisine pr demander à mon père ce qui lui a pris de planter qq chose à une telle heure. Et là mes parents stupéfaits me regardent et ma mère me répond "on est restés dicuter avec ton père à table depuis la fin du repas, de quoi parles tu?"
Très exactement, je vivais dans une maison individuelle, donc pas collée à une autre, je suis fille unique donc pas de blague d'un frère ou d'une soeur...
Le bruit provenait du mur qui séparait la salle de bain de ma chambre, et aucune trace non plus....
Maintenant je me dis que ça pouvait venir de la canalisation, mais en même temps ça n'est jamais arrivé ni avant ni après en 20 ans passés dans cette maison...

Je pense en effet qu'il n'y a pas forcément de traces laissées, après tout peut aussi s'expliquer.....

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure