Rwendal a écrit :
Citation:
si la réincarnation existe, pourquoi nous ne nous réincarnons pas dans des mondes paralléles au notre si ceux ci existent?
Justement, c'est une possibilité qu'on peut retrouver assez souvent évoquée, plus rarement décrite dans des témoignages ( faudrait fouiller, mais je n'en ai pas en tête ).
Elle est envisagée le plus souvent dans le cadre de "l'évolution spirituelle" dans le sens où certaine dimension seraient plus "hautes" et qu'il faudrait passer les palliers un par un.
Si nous ne nous en rappellons pas, c'est peut-être que leur souvenir ne nous est pas utile ici.
Citation:
Les choses que nous avions faites dans le passé influent elle sur ce que nous deviendront dans une vie antérieur?
Les actions que nous menons durant cette vie ce repercutrons t-elles sur notre prochaine réincarnation?
C'est le principe même du "Karma".
Même si sa conception a beaucoup évolué, que l'on se place de point de vue hindouiste - plus implacable - ou d'un point de vue plus "moderne" ayant intégré des concepts plus connotés judéo-chrétiens tels que le pardon ou la grâce, le Karma induit, en gros, que l'on récolte ce que l'on sème.
En clair, si tu t'es mal comporté dans une vie, il est possible que dans la vie suivante, tu sois "puni", ou dans la pensée moderne, que l'on te propose de nouvelles expériences ou leçons, pour t'apprendre à bien te comporter.
Il peut également se former ce que l'on appelle parfois des "noeuds karmiques", c'est-à-dire une sorte de "blocage" sur telle ou telle chose, qu'il s'agit, vie après vie, de dénouer si l'on veut évoluer.
Citation:
Si la réincarnation existe, nous vivrons toujours alors?
Qu'est-ce que vivre ?
C'est-à-dire exister ? Oui, je pense que quoiqu'il arrive et sous quelle forme que se soit, une partie de nous est éternelle, et a toujours existé, d'une façon ou d'une autre...
Si c'est s'incarner dans une dimension matérielle, et plus précisément dans cette dimension matérielle, sur cette planète, alors je pense que non : nous avons plusieurs vies ici, mais probablement plusieurs ailleurs.
Et le but de tout ça et d'évoluer jusqu'à l'Amour. Une fois qu'y est, on a plus besoin d'évoluer, donc plus besoin de s'incarner.
Basiquement, c'est un peu comme ça que je vois les choses.
Après, le nombre de vies et le temps, sont des question trivilement humaines, et le pourquoi du comment de la chose dépasse sans doute de beaucoup notre pensée actuelle.
Pour en revenir à la question de l'égo, à la suite d'Hermine, je dirais que pour moi, l'égo est en quelques sortes le "petit moi" : celui qui a peur de perdre ce qu'il a et possède, celui qui interragit avec le monde matériel et s'en est rendu tributaire. Celui qui veut, qui garde, qui possède, qui s'accroche. C'est l'égo qui a peur de la mort, qui se mire dans le regard des autres, se complaid dans le "moule".
Le but de l'évolution est de se détacher de toutes contingences matérielles, et d'accepter un certains nombres de "lâchers prises", donc, peu à peu, donner moi de poids à l'égo, et plus à l'âme, ou à notre véritable esprit.