Nous sommes le Dim Juin 29, 2025 16:10

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le scepticisme.
MessagePosté: Jeu Juillet 24, 2008 22:56 

Cela fait un certain temps que je m'interesse au paranormal, j'ai fait des recherche plus poussé sur les fantômes et les sciences occultes. J'ai toujours mit un point d'honneur à rester le plus objectif possible pour pouvoir être sur que ce que a quoi on est confrontés est bien paranormal si ne trouve pas une explication logique et scientifique.

Mais il semblerait que au fil du temps, le septicsime semble de plus en plus mal perçut par certaine personnes qui s'attende a ce qu'ici on leur dise amen dés qu'ils ont sentit un courant d'air. Je suis désolé mais si on veut que les sciences et l'étude du paranormale soit un peu mieux considerer. Les mediums et les voyants n'on pas l'apanage du mystére.

Voila c'était mon coup de geule.

Sujet du message: Re: Le septicisme.
MessagePosté: Jeu Juillet 24, 2008 23:58 

ne t'inquiète pas, c'est bien dommage je fais partie de ceux qui croix en science occulte et quand j'en parle je suis prie plus pour un fou et certains croit que je vout un culte aux satanismes. Puis pour ceux qui croit en la science pure, les maths, la physique bah faut admettre qu'il y a des choses incroyable qui ce passe et on peut pas le nier comme le spiritisme ou encore plein de chose.

MessagePosté: Ven Juillet 25, 2008 00:17 

Je ne cherche pas a m'adonner au sciences dites occulte, au contraire j'analyse les fait présenter comme paranormale avec un raisonnement scientifique et physique. Je cherche la preuve qui se heurtera a tout raisonnement logique et pragmatique.

Les recherches en occultes sont purement inforamtive. Pour moi les séances de spiritisme ne constitue pas quelque chose paranormale en soit, car le resultat peut être soumis a caution (influence d'un participant consciente ou inconsciente)

MessagePosté: Ven Juillet 25, 2008 00:21 

mais la base du spiritisme est le contact avec l'au dela après tout, tu parles plutot genre des recherche taps aux états unis avec leur instruments méthodiquements pour analyser un lieux pour savoir si il est hanté comme le stanley hotel?

MessagePosté: Ven Juillet 25, 2008 07:26 

Le scepticisme n'est pas uniquement présent dans les sciences occultes. C'est également la base de l'Ufologie, voir même de toutes les sciences je dirais .Sinon qu'est ce qui pousserait les gens à chercher si ce n'est pas pour prouver quelque chose dont nous n'avons pas la preuve de l'existence?

MessagePosté: Ven Juillet 25, 2008 07:52 

Je pense exactement comme toi DragonStorm.

Par exemple à une époque je faisais quelques ptites séances de spiritisme.
Et a chaque fois on procédait à quelques petites expériences simples afin d'éliminer une par une des possibilités.

La plus étonnante étant celle où le verre continuait à bouger sans qu'aucun doigt ne le touche :shock:

Mais la conclusion tirée de cette expérience ne fut pas : c'est un esprit car une possibilité existante serait la possibilité inconsciente du corps humain à pouvoir déplacer des objets dans un état de concentration particulière.

Enfin bref on essaie de fermer les portes une à une afin d'avoir quelque chose d'irréfutable.
Malheureusement cette période s'est achevée très vite donc aucune preuve certaine de mon coté :?

MessagePosté: Ven Juillet 25, 2008 08:35 

Il est vrai que nous sommes capables avec beaucoup de concentration de faire bouger des objets à distance, ma tante la déja fait c'est assez impressionant. Mais dans le monde du paranormal il faut savoir garder les pieds sur terre et ne pas s'affoler à chaque petite chose que l'on ne peu expliquer sur le coup... on est tous bon pour l'asile sinon! Je suis donc aussi daccord avec DragonStorm. Comme une fois ou un de mes ami était revenu blanchatre aprés avoir déscendu les marches de mes esclaiers car il avait senti un courant d'air! Non mais franchement lol!

MessagePosté: Ven Juillet 25, 2008 09:05 

Oui on peut dire que j'agis comme Taps, mais je pense que leur approche n'est pas si mauvaise. Moi mon but dans le paranormale n'est pas de rentrer en communication avec un mort, mais de prouver que le paranormale mérite que l'on s'y intéresse sérieusement. Et donc les gens qui se disent voyant ou extralucide je pense qu'il n'ont pas le droit d'affirmer que tel choses ou tel trucs est paranormale, que un tel a des dons. Malheureusement la plupart du temps quand on remet en cause leur capacités ou interprétations ils se braquent et le dialogue est impossible, c'est gens la nous demande de les croire, mais je refuse de croire aveuglément.

Pour ce qui est de la télékinésie, je ne suis pas sur. Il est vrai que le cerveau émet des ondes, mais ces ondes on tel une influence sur le monde qui nous entoure. Pour le verre qui bouge tout seule il faut voir, si c'est c'était un mouvement continue ou saccadé, si vous avez gratté une allumette en dessous. Après on peut en déduire des hypothèses qui infirmerons, affirmerons la thèse du paranormale.

MessagePosté: Ven Juillet 25, 2008 11:40 
Membre honoraire

kody a écrit:
Puis pour ceux qui croit en la science pure, les maths, la physique bah faut admettre qu'il y a des choses incroyable qui ce passe et on peut pas le nier comme le spiritisme ou encore plein de chose.

Tu confonds deux choses qui sont très différentes.

On ne peut pas "croire aux mathématiques", comme on croit aux esprits ou à l'astrologie. La science n'est pas une croyance, c'est un ensemble de connaissances obtenus par une démarche rigoureuse... à l'inverse de la religion et de l'occulte qui eux, en absence de toute preuve, ne reposent que sur la foi.

Ainsi, on peut toujours essayer de se voiler la face et de nier les mathématiques et la physique, il n'empêche que notre monde tangible est réellement "écrit en langage mathématique" (pour paraphraser Galilée) et basé sur des lois physiques.

kody a écrit:
mais la base du spiritisme est le contact avec l'au dela après tout, tu parles plutot genre des recherche taps aux états unis avec leur instruments méthodiquements pour analyser un lieux pour savoir si il est hanté comme le stanley hotel?

Le scepticisme est avant tout un état d'esprit, vous l'avez compris.

S'inviter dans une maison soit disant hantée avec tout un matériel sophistiqué, c'est bien... Mais si c'est pour ne pas savoir l'utiliser à bon escient ou pour voir un fantôme à la moindre anomalie constatée, ça ne sert à rien.

...c'est pour cela qu'à mes yeux, le boulot que font TAPS et leurs consoeurs n'est pas très sérieux.

Lucky20 a écrit:
Il est vrai que nous sommes capables avec beaucoup de concentration de faire bouger des objets à distance, ma tante la déja fait c'est assez impressionant.

Si ce que tu dis est vrai, alors je te conseille d'en parler au cercle zététique le plus proche de chez toi... Elle les intéressera probablement beaucoup. :)

MessagePosté: Ven Juillet 25, 2008 18:05 

DragonStorm a écrit:
Pour ce qui est de la télékinésie, je ne suis pas sur. Il est vrai que le cerveau émet des ondes, mais ces ondes on tel une influence sur le monde qui nous entoure. Pour le verre qui bouge tout seule il faut voir, si c'est c'était un mouvement continue ou saccadé, si vous avez gratté une allumette en dessous. Après on peut en déduire des hypothèses qui infirmerons, affirmerons la thèse du paranormale.

Pour faire vite pas d'allumette, un verre basique, planche en bois à surface plane, 4-5 personnes, en extérieur, "contact établi", aprés quelques interrogations basiques etc..., une fois en confiance, test par questions puis ensuite l'idée d'enlever un par un son doigt et voir si ca continuait.

Par surprise, ca continuait à bouger de manière fluide (et la l'idée qu'un des potes fait expres de bouger le verre pour le fun se brise...)
Donc la j'avais pas trop d'hypothèses mise à part la télékinésie inconsciente ou un phénomère paranormal (jsuis pas assez instruit pour en avoir d'autres :lol: )

Une chose qui m'a marqué c'est qu'aprés quelques autres expériences précédents celle ci, j'émettais l'hypothèse que si l'un des protagonistes de l'expérience connaissait la réponse à la question on avait la bonne réponse, dans le cas contraire on avait une réponse farfelue (c'est un peu ce qui m'a mis sur la piste de l'influence inconsciente d'une ou plusieurs personnes)

Voila on peut fermer la parenthèse ou en discutait c'est comme vous voulez.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure