Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 18:06

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Sensation bizarre en présence de mannequins
MessagePosté: Mer Juillet 09, 2008 23:09 

Tout d'abord je ne veux évidemment pas parler des mannequins des magazines ou des podiums (ou alors la sensation serait toute autre :mrgreen: ).

Depuis que je suis plus ou moins jeune/petit (je ne saurais vous dire trop quand, mais ça remonte à au moins 15 ans je dirais - j'en ai bientôt 30 - ), j'éprouve une sensation bizarre en approchant et surtout en passant à côté des mannequins que l'on trouve comme présentoirs d'habillement dans les magasins de ce type ou même dans les grandes surfaces.

Vous décrire cette sensation va m'être un peu difficile. Ca se traduit comme un ressenti étrange dans ma tête, ni vraiment une sensation de malaise ou d'oppression, mais comme si une sorte de 6ème sens s'activait, au point de captiver une partie de mon esprit à leur approche.
Tout d'abord cela fait un peu comme si ma vue se brouillait légèrement, comme à l'approche d'un malaise (ce qui, physiologiquement, n'est à proprement parler pas le cas), et que je sentais une "présence" autre que le plastique qui compose ces mannequins. Comme si quelque chose attirait inconsciemment mon attention (même sans les regarder directement).
Maintenant ça ne reste pas excessivement intense, et ça s'estompe quasiment aussi vite que c'est arrivé.

Alors bien évidemment je ne suppute pas que des petits hommes verts aient décidé de se cacher dedans pour nous observer :lol: , mais je ne comprends pas cette sensation.
D'autant que je ne me souviens de rien de spécial pouvant l'expliquer, ni même la première fois que ça a pu m'arriver.
Et puis surtout qu'en soi, un mannequin n'a vraiment rien d'effrayant.

Après, il aurait certes suffi d'une fois (pour x ou y raison) pour que je psychosomatise à chaque nouvelle "approche" depuis, mais c'est quand même assez ridicule comme truc.
Et puis les vraies expériences marquantes (qu'on aimerait vite oublier lorsqu'elles arrivent), comme tout le monde ça m'arrive et avec le temps je n'y repense pas pour autant à chaque fois que je repasse sur les lieux concernés. Alors pourquoi ça perdure ici ?

Je voulais donc à tout hasard partager cette curieuse sensation pour savoir si d'autres ont parfois des sensations similaires, y compris dans d'autres situations de même ordre ou plus éloignées.

Sujet du message: Re: Sensation bizarre en présence de mannequins
MessagePosté: Jeu Juillet 10, 2008 00:00 

Euh , bonsoir , ne pourrait on pas parler de phobie dans ton cas?
Il se peut que ça soit lié à un évènement de ta petite enfance dont tu ne te souviennes plus!
Amicalement!

Walter P. Sweetson

MessagePosté: Jeu Juillet 10, 2008 00:27 

Ben disons qu'une phobie ça sous-entend "en avoir peur", or là ce n'est pas le cas, et si tu me dis de passer une nuit entière enfermé dans le magasin avec 20 mannequins autour je le fais sans trop de problème (moyennement rétribution et un bon bouquin quand même :lol: ).

Sinon justement non je n'ai vraiment aucun souvenir d'un éventuel traumatisme lié.

MessagePosté: Jeu Juillet 10, 2008 12:35 

Il se peut qu'il ne s'agisse pas d'un traumatisme lié directement à des mannequins (ce qui semble être le cas ici) mais à quelque chose de ressemblant de près ou de loin...
Le psychisme peut parfois nous jouer des tours... alors à moins que tu ne comptes faire une psychanalyse afin de trouver d'ou te vient cette sensation (ce qui risque de te couter assez cher), il va falloir que tu te fasses une raison. De plus ça finira bien par passer avec le temps.

MessagePosté: Jeu Juillet 10, 2008 13:09 
Modératrice

Lorsque j'étais plus petite j'avais ce genre de sensation devant les mannequins des magasins. Ce n'était pas vraiment une peur mais plutôt une espèce de fascination devant ces silhouettes grandeur nature qui, il est vrai, donnent parfois une telle impression de réalité qu'on s'y laisserait prendre. Je suis même allée un jour jusqu'à en embrasser un pour voir l'effet que ça fait... (on a pas idée de tout ce qui passe dans la tête d'un gamin !...). Je pense que ta réaction est normale, d'autant que certains mannequins ont parfois un aspect un peu étrange voir inquiétant.

MessagePosté: Ven Juillet 11, 2008 09:30 

J'ai souvent ressentit ce genre de malaise face au mannequin moi aussi. Une impression désagréable d'être observé. Puis quand on s'approche d'eux on se demande s'ils vont vous sautez a la gorge comme cela d'un coup.

Je pense que cela est valable pour beaucoup de monde. Ensuite il faut rationalisé la chose et comprendre que ce n'est qu'un morceau de plastique avec une structure métallique.

Un bon truc pour te guérir de cela, tu achètes un de ses mannequins (dans une brocante sa doit se trouver), une masse ou une batte de baseball et tu y vas de bon cœur. Crois moi quand tu n'aura qu'a t'es pieds qu'un tas de bout de plastique et de métal tordue aucun manequin au monde ne te fera peur.

MessagePosté: Ven Juillet 11, 2008 12:00 
Citation:
Je pense que cela est valable pour beaucoup de monde.

Tout est dit dans cette phrase, je crois que tu fais attention à un détail, tu te concentre dessus et ça s'intensifie, c'est comme se créer un film d'horreur dans sa tête tout seul dans le noir (genre une tête de sorcière devant son visage, un "chukky" qui apparait, enfin chacun sa phobie :mrgreen: ) plus tu feras attention à la chose plus le ressenti s'intensifie.

Pour ma part certains mannequin me font le même effet, je ne me suis jamais dit que c'était étrange.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure