Tout d'abord je ne veux évidemment pas parler des mannequins des magazines ou des podiums (ou alors la sensation serait toute autre
).Depuis que je suis plus ou moins jeune/petit (je ne saurais vous dire trop quand, mais ça remonte à au moins 15 ans je dirais - j'en ai bientôt 30 - ), j'éprouve une sensation bizarre en approchant et surtout en passant à côté des mannequins que l'on trouve comme présentoirs d'habillement dans les magasins de ce type ou même dans les grandes surfaces.
Vous décrire cette sensation va m'être un peu difficile. Ca se traduit comme un ressenti étrange dans ma tête, ni vraiment une sensation de malaise ou d'oppression, mais comme si une sorte de 6ème sens s'activait, au point de captiver une partie de mon esprit à leur approche.
Tout d'abord cela fait un peu comme si ma vue se brouillait légèrement, comme à l'approche d'un malaise (ce qui, physiologiquement, n'est à proprement parler pas le cas), et que je sentais une "présence" autre que le plastique qui compose ces mannequins. Comme si quelque chose attirait inconsciemment mon attention (même sans les regarder directement).
Maintenant ça ne reste pas excessivement intense, et ça s'estompe quasiment aussi vite que c'est arrivé.
Alors bien évidemment je ne suppute pas que des petits hommes verts aient décidé de se cacher dedans pour nous observer

, mais je ne comprends pas cette sensation.
D'autant que je ne me souviens de rien de spécial pouvant l'expliquer, ni même la première fois que ça a pu m'arriver.
Et puis surtout qu'en soi, un mannequin n'a vraiment rien d'effrayant.
Après, il aurait certes suffi d'une fois (pour x ou y raison) pour que je psychosomatise à chaque nouvelle "approche" depuis, mais c'est quand même assez ridicule comme truc.
Et puis les vraies expériences marquantes (qu'on aimerait vite oublier lorsqu'elles arrivent), comme tout le monde ça m'arrive et avec le temps je n'y repense pas pour autant à chaque fois que je repasse sur les lieux concernés. Alors pourquoi ça perdure ici ?
Je voulais donc à tout hasard partager cette curieuse sensation pour savoir si d'autres ont parfois des sensations similaires, y compris dans d'autres situations de même ordre ou plus éloignées.