Nous sommes le Dim Juin 22, 2025 21:11

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La version quasi-complète de "Metropolis" retrouvée
MessagePosté: Jeu Juillet 03, 2008 14:24 
Administrateur

Europe 1 a écrit:
Image
La quasi-totalité des scènes manquantes de Metropolis, oeuvre mythique du Germano-Autrichien Fritz Lang (1927), ont été retrouvées par le musée du cinéma de Buenos Aires. Grand classique du cinéma, ce film de science-fiction, boudé à sa sortie par les critiques comme par le public, avait été largement coupé par des représentants de la société de production américaine Paramount.

Presque "toutes les scènes qui manquaient jusqu'à présent ont été retrouvées dont deux grandes scènes importantes", a indiqué Anke Wilkening de la fondation Friedrich Wilhelm Murnau, propriétaire des droits du film Metropolis dont des scènes viennent d'être retvouvées à Buenos Aires.

Ces scènes, qui constituent "environ 25 minutes" de film, figurent sur la pellicule 16 millimètres découverte chez un particulier par des collaborateurs d'un musée du cinéma de Buenos Aires. Grand classique du cinéma, ce film de science-fiction, boudé à sa sortie par les critiques comme par le public, avait été largement coupé par des représentants de la société de production américaine Paramount. L'action avait été simplifiée.

La version originale de ce film muet, considéré comme le plus important de l'histoire allemande, avait été présenté en janvier 1927 à Berlin et avait disparu depuis.

Grâce à cette découverte "sensationnelle" et en dépit de la mauvaise qualité des images retrouvées, il sera désormais possible de compléter ce chef d'oeuvre réalisé en noir et blanc en intégrant les scènes retrouvées et de le présenter au public.

Deux scènes particulièrement importantes ont ainsi été retrouvées. L'une d'elles montre un taxi circulant dans la ville futuriste divisée en deux, où Freder Fredersen, le fils du dirigeant de la ville haute de Metropolis, tombe amoureux de Maria, une femme de la ville basse. L'autre, qui présente une scène de dispute entre deux personnages secondaires, permet de "mieux cerner les relations entre les trois personnages secondaires" du film et évoque des thèmes chers au réalisateur que sont l'amitié masculine et la confiance.
Voilà qui mettra du baume au coeur de tous le cinéphiles.

Sujet du message: Re: La version quasi-complète de "Metropolis" retrouvée
MessagePosté: Jeu Juillet 03, 2008 15:16 

J'ai déjà vu des extraits sur youtube, et franchement j'ai été épaté par la qualité des effets spéciaux, dire que tout ça date d'un (presque) siècle déjà...

MessagePosté: Jeu Juillet 03, 2008 15:38 
Administrateur

Une excellente nouvelle. :D

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

MessagePosté: Jeu Juillet 03, 2008 15:46 

Super bonne nouvelle ! C'est vrai qu'en 1920 et des , le cinéma disposait de beaucoup moins de moins de moyens qu'à l'heure actuelle!
Chapeau bas!

Walter P. Sweetson

MessagePosté: Jeu Juillet 03, 2008 15:59 

J'ai honte de le dire, mais je ne connais pas du tout! :oops:

MessagePosté: Jeu Juillet 03, 2008 16:06 

Génial ! 25 minutes supplémentaires de ce chef d'œuvre... Bonne nouvelle ! :D

Atalie a écrit:
Super bonne nouvelle ! C'est vrai qu'en 1920 et des, le cinéma disposait de beaucoup moins de moins de moyens qu'à l'heure actuelle !

Et pourtant les films cultes de cette époque ne manquent pas, et sont toujours aussi agréables à regarder aujourd'hui ! L'avantage quand on ne peut pas mettre des effets spéciaux (ou des filles nues) un peu partout (comme aujourd'hui), c'est qu'on ne peut pas trop se permettre de prendre des acteurs bidons un scénario faiblard... Il y a encore évidemment de bons films (il y en a à toutes les époques), mais il y a surtout beaucoup plus de daubes (qui cartonnent, c'est ça qui fait le plus peur, en fait, quand on y réfléchit bien) qui ne misent que sur les effets spéciaux (et sur beaucoup de remakes aussi, quand on y pense... on se demande pourquoi lol) ... En même temps ils n'ont pas complètement tort, le public aime !

Non ! Ceci n'est pas une critique du public d'aujourd'hui ! Enfin...

aigledusud a écrit:
J'ai honte de le dire, mais je ne connais pas du tout ! :oops:

Je t'avouerai qu'il y a de quoi, c'est un classique de chez classique ! Il ne te reste maintenant plus qu'à le regarder... :wink:

MessagePosté: Jeu Juillet 03, 2008 16:29 
Modérateur

Atalie a écrit:
Super bonne nouvelle ! C'est vrai qu'en 1920 et des , le cinéma disposait de beaucoup moins de moins de moyens qu'à l'heure actuelle!
Chapeau bas!

Pas d'accord : ils avaient de l'imagination.

Entre des effets visuels tels que la perspective forcée, le traveling avec zoom (pour donner un effet de couloir qui s'allonge par exemple), la simple disparition par arrêt de pellicule... bref ce que Mélies a appliqué, et des effets numériques à la Lucas... j'ai beau être infographiste je reconnais la technique extrêmement développée d'ILM ou Pixar mais ce sont les effets recherchés qui me séduisent réellement.

Mélies a développé pour le cinéma des effets de prestidigitation ou de photographie (des films couleurs peints à la main !), la légende veut qu'il ait découvert le potentiel du cinéma en filmant une rue. Il arrête la caméra, la laisse en place un instant puis relance la pellicule ; au visionnage un véhicule semblait avoir littéralement disparu !

Regardez le travail de Stop-Motion de Ray Harryausen, Jason et les Argonautes se battant contre des morts-vivants, c'est fabuleux ! J'aime beaucoup les dinos de Jurassik Park mais que dire des récents Star Wars ? Si : une idée géniale dans a été incrustée dans un décor : une cascade de sel figurant une cascade d'eau (qui ne pouvait être reproduite à l'échelle).

N'oublions pas le travail d'Eisenstein démontrant l'intérêt du montage. Une expérience simple avait été faite : un acteur était filmé de face, inexpressif. On filme un plat de viande garni. Retour sur le visage. On filme un mendiant près de sa mère. Retour visage... on demande ensuite au public ses réactions. "Quel acteur ! Il arrive tellement bien à montrer la faim sur son visage, et quelle tristesse en voyant cet enfant !" ; le visage était bien-entendu le même à chaque fois.

Il suffit de regarder un Hitchcock pour s'en rendre compte, pour voir à quel point un bon montage sert le scénario et n'est pas juste là pour faire un enchaînement.

Je suis d'accord pour dire qu'on ne peut pas réellement codifier le cinéma mais faut être le dernier des béotiens pour dire que c'est "seulement une question de goût". Tout comme en musique l'esthétisme est fait de règles et de transgressions, le tout formant un ensemble harmonieux ou pas (ce qui est différent de la notion de qualité, d'ailleurs). Savoir raconter une histoire, monter une gamme, présenter des personnages, une intrigue... ce sont des notions essentielles.

Et ça ne m'empêche pas d'adorer Remo Williams.

MessagePosté: Jeu Juillet 03, 2008 18:40 

Ah ! Ca c'est une sacrée nouvelle ! Si ce cher Lang savait a quel point son film est devenu culte...

A quand les scènes coupées de Nosferatu, Eine Symphonie des Grauens ?

Teufel!

MessagePosté: Jeu Juillet 03, 2008 19:56 

Ah quelle joie, on espère voir tout a bientôt. :D

MessagePosté: Ven Juillet 04, 2008 02:12 

Rohhh genial! :D

Mythique ce vieux film allemand! (j'ai vu des extraits... jamais la totalité... :lol: )

Il va ressortir au cinoche à votre avis?

@++

Mid.

MessagePosté: Ven Juillet 04, 2008 07:49 
Modérateur

Dans les petites salles il y a des chances.
D'ailleurs Frankenstein et La fiancée de Frankenstein (on dirait aujourd'hui Frankenstein I & II, :mrgreen: ) repassent aussi dans certaines salles.

MessagePosté: Ven Juillet 04, 2008 08:09 
Administrateur

Pourvu qu'ils ne remettent pas la musique de Gorgio Moroder dessus. :mrgreen:

MessagePosté: Ven Juillet 04, 2008 09:28 

fred'x a écrit:

ET du talent ! :wink:

fred'x a écrit:
Regardez le travail de Stop-Motion de Ray Harryausen, Jason et les Argonautes se battant contre des morts-vivants, c'est fabuleux !

Ma scène préférée du film ! Ray Harryhausen a aussi réalisé les mêmes effets qui l'ont rendu célèbre dans des films tels que The Beast From 20,000 Phathoms d'Eugène Lourié, ou encore Le septième voyage de Sinbad (je ne me rappelle plus le réalisateur). Du très bon travail ! 8)

fred'x a écrit:
D'ailleurs Frankenstein et La fiancée de Frankenstein (on dirait aujourd'hui Frankenstein I & II, :mrgreen: ) repassent aussi dans certaines salles.

Ces deux-là sont les meilleurs films jamais réalisés sur Frankenstein ! Merci beaucoup James Whale ! :D

Et c'est aussi une des rares suites (La fiancée de Frankenstein) qui arrive au même niveau que l'original (mais il y en a quand même d'autres : Le Parrain 2 ou Terminator 2, par exemple) !

Dire que j'ai des amis dans mon entourage qui refusent de voir des films tels que Frankenstein, Freaks ou encore l'excellent M le Maudit pour la simple raison que ce sont des films en noir et blanc - si en plus il n'y a pas de version française alors là... :roll: -, et qui refusent de voir des classiques tels que Nosferatu ou Metropolis car ce sont des film muets...

Ils ne savent pas ce qu'ils manquent... :?

Oldies but goodies !

Dernière édition par Vlad_Tepes le Ven Juillet 04, 2008 09:34, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Juillet 04, 2008 09:33 
Administrateur

Vlad_Tepes a écrit:
Si en plus il n'y a pas de version française alors là... :roll:
En même temps, sur un film muet...

MessagePosté: Ven Juillet 04, 2008 09:51 
Membre honoraire

Metropolis a été diffusé à plusieurs reprises sur Arte, oui c'est du N/B, oui c'est du muet, oui c'est génial.

Il n'y a plus qu'à espérer qu'ils vont le ressortir en DVD avec l'ajout des découvertes.

Bon, là on va trahir le " maître ", mais on pourrait même le coloriser et le sonoriser dans une version spéciale.

Du calme les puristes, peut-être que cette façon de procéder pourrait le faire découvrir aux fanatiques de la couleur et du son.

MessagePosté: Ven Juillet 04, 2008 10:08 

DRAGON a écrit:
Metropolis a été diffusé à plusieurs reprises sur Arte, oui c'est du N/B, oui c'est du muet, oui c'est génial.

Jusque là, on est d'accord...

DRAGON a écrit:
Il n'y a plus qu'à espérer qu'ils vont le ressortir en DVD avec l'ajout des découvertes.

Ils n'auraient pas pu trouver ces bandes manquantes avant que j'achète mon DVD ? :?

DRAGON a écrit:
Bon, là on va trahir le " maître ", mais on pourrait même le coloriser et le sonoriser dans une version spéciale.

Du calme les puristes, peut-être que cette façon de procéder pourrait le faire découvrir aux fanatiques de la couleur et du son.

Tu n'as pas tort, mais ce serait franchement une mauvaise idée de ressortir seulement une version colorisée et autres... Ce qui serait bien, par contre, c'est de sortir un DVD avec une version d'origine noir et blanc (pour les puristes), et une version colorisée (pour les autres). Là, pourquoi pas... Tant qu'il laisse le choix ! 8)

MessagePosté: Ven Juillet 04, 2008 10:53 
Membre honoraire

Excuse-moi de ne pas m'être exprimé plus profondément, mais c'est bien à ta façon que je l'entendais, je croyais que cela était clair.

MessagePosté: Ven Juillet 04, 2008 10:59 

DRAGON a écrit:
Excuse-moi de ne pas m'être exprimé plus profondément, mais c'est bien à ta façon que je l'entendais, je croyais que cela était clair.

Pas de soucis. C'est peut-être dû à mon esprit embrumé du vendredi matin... :?

MessagePosté: Sam Août 09, 2008 13:01 
"Entre le cerveau et la main, le mediateur est le coeur."
:wink: :P :D :mrgreen: :idea:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Metropolis ... 2C_1927%29

A l'origine ,il durait 3H30!!!

Brazil et thx-1138 aussi ont été victime de la censure...

:| :cry: :oops: :( :x

MessagePosté: Lun Novembre 24, 2008 20:03 

Désolée si je remonte un vieux topic, très bonne nouvelle, en tant qu'étudiante en cinéma je dois cependant objecter à l'intervention pourtant intéressante de fred'x
Citation:

Entre des effets visuels tels que la perspective forcée, le traveling avec zoom (pour donner un effet de couloir qui s'allonge par exemple), la simple disparition par arrêt de pellicule... bref ce que Mélies a appliqué, et des effets numériques à la Lucas... j'ai beau être infographiste je reconnais la technique extrêmement développée d'ILM ou Pixar mais ce sont les effets recherchés qui me séduisent réellement

Le zoom fred'x, LE ZOOM, le zoom au cinéma n'a pas été utilisé avant 1949... le travelling compensé dont tu parles n'a pas pu être appliqué dans les films muets.

Désolée pour le côté Miss-Je-Sais-Tout de mon intervention, mais celle de Fred'X me plait tout de même beaucoup en dehors de cette petite erreur :)

MessagePosté: Lun Janvier 19, 2009 18:04 
Administrateur

Petit-Ange75 a écrit:
Le zoom fred'x, LE ZOOM, le zoom au cinéma n'a pas été utilisé avant 1949... le travelling compensé dont tu parles n'a pas pu être appliqué dans les films muets.

Wikipedia a écrit:
Le verbe to zoom apparaît en anglais à la fin du XIXe siècle, création en forme d'onomatopée pour exprimer un bourdonnement, un vrombissement. Puis il a été appliqué aux avions du début du siècle qui effectuaient des piqués et des chandelles, de là il a pris un sens imagé de « déplacement rapide ».
Vers 1935, il est employé pour exprimer un déplacement rapide d'un plan large vers un gros plan à l'aide d'un objectif zoom lens. Ce n'est que vers 1974 que le substantif simple zoom désignant cet objectif est employé.
Passé en français, le mot est employé vers la fin des années 1950...
:wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure