Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 08:28

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Document sur le Triangle des Bermudes
MessagePosté: Lun Juin 16, 2008 20:07 
Modérateur

Voici un document sur le Triangle des Bermudes.

Il vaut le coup d'oeil.

http://www.dailymotion.com/Introcrate/video/x5q4fv_le-mystere-du-triangle-des-bermude_news

Sujet du message: Re: Document sur le Triangle des Bermudes
MessagePosté: Lun Juin 16, 2008 21:36 

Je viens de le regarder.En effet il est assez interessant.

MessagePosté: Lun Juin 16, 2008 21:55 

Je viens de regarder le documentaire, assez troublant en effet, si tout cela est vrai.

Mention spéciale à l'histoire du câble suspendu dans l'air (vers la fin) :shock: .En fait ça me rappele vaguement un film que j'ai vu étant petit... hum hum.

Sinon je n'étais pas du tout au courant pour cette histoire de la mer du diable. Je serais curieux d'en savoir davantage.

Quoiqu'il en soit merci pour cette vidéo :D

MessagePosté: Lun Juin 16, 2008 22:13 

Je viens aussi de regarder ce documentaire... Pas mal du tout!
C'est vrai que l'on peut se poser beaucoup de questions , mais j'avancerais malgré tout des expériences secrètes de l'armée amée américaine... Ou alors , nous ne sommes VRAIMENT pas les seuls dans l'univers :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sun Tzu

MessagePosté: Mar Juin 17, 2008 08:04 
Membre honoraire

Toujours très amusant à regarder, mais ici, on écarte carrément tous les phénomènes naturels pour faire la part belle aux ovnis, extraterrestres, voyageurs interdimensionnels, cela ne fait pas très sérieux.

Je possède d'autres documents vidéo qui tentent d'élucider quelques disparitions par des phénomènes naturels, le triangle des Bermudes est l'un des endroits les plus dangereux au Monde au niveau maritime et aérien.

Les conditions climatiques peuvent changer en un rien de temps et surprendre même des marins aguerris ou des pilotes d'avions.

MessagePosté: Mar Juin 17, 2008 08:15 

Ajoutons aussi que cette zone maritime est une des plus fréquentée du monde. Ceci ajouté au risque climatique explique le nombre important de disparitions ou de naufrages. Il serait intéressant de pouvoir remener ce nombre au nombre de navires ou d'avions en circulation dans la zone et de comparer avec les autres zones maritimes de passage.

MessagePosté: Mar Juin 17, 2008 08:29 
Membre honoraire

Très juste, et pour en rajouter un peu, le triangle est parcouru par de nombreux plaisanciers souvent très imprudents et néophytes dans le milieu maritime, de même pour certains pilotes ave peu d'heures de vol et un manque d'expérience, sur des petits appareils.

Des gardes-côtes américains, vrais professionnels de la mer, très compétents, (je sais que certains vont penser que ce ne sont que des fonctionnaires, qui vont déclarer ce qu'on leur à dit de répéter). Ne cessent de mettre les gens en garde.

Certains partent avec un petit bateau de plaisance, sans nourriture de survie et eau, sans canot pneumatique, sans fusées, sans balise, parfois même avec une radio en panne ou même sans, c'est de la folie.

Les gardes-côtes en contrôlent régulièrement, car des lois existent et lors de voyage en mer, un matériel minimum est obligatoire, mais la plupart des touristes s’en moquent.

Bizarrement, les gardes-côtes patrouillent toute l'année par tous les temps dans le triangle des Bermudes et jamais, ils n'ont le moindre problème sérieux.

MessagePosté: Ven Juin 27, 2008 08:30 
Administrateur

outsideworld a écrit:
Il serait intéressant de pouvoir remener ce nombre au nombre de navires ou d'avions en circulation dans la zone et de comparer avec les autres zones maritimes de passage.
J'avais lu un document (que je n'ai plus) il y a quelques temps. Ils faisaient justement la comparaison sans rien trouver de particulier.

Ils concluaient qu'il y avait autant de disparitions dans le Triangle que dans le reste du monde. Ni plus, ni moins. Mais un journaliste, Vincent Gaddis, dans un article du magazine Argosy en 1964, The Deadly Bermuda Triangle, en partant de quelques cas, lance la rumeur et le nom de Triangle du diable.

Certains cas, dont on fait grand bruit, ont pourtant des explications rationnelles, comme le Vol 19, de décembre 45.

Edit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_des_Bermudes

MessagePosté: Ven Juin 27, 2008 09:38 
Membre honoraire

D'accord avec ce qui est dit dans ton lien, mais pour le vol 19, c'est assez mystérieux.

D'abord le chez d'escadrille était un pilote de guerre, qui avait plus de deux mille heures de vol en condition de combat.

A l'époque les avions ne disposaient pas de GPS, alors on se reposait sur les instruments tels que le compas, il y en toujours deux, le principal et le secondaire, qui est en fait une simple boussole.

Ensuite, l'horizon artificiel, l'altimètre, le variomètre et l'inclinomètre qui t'indiquent si tu pars en dérapage sur une aile. Tu ne peux pas te perdre ni te planter en utilisant ces instruments, ce qui est très facile.

Les avions avaient le plein en carburant et leur entraînement devait durer deux heures et de jour.

Alors, je me demande comment un pilote, surtout aguerri, peut se fourvoyer à ce point, c'est assez impensable. De plus, les pilotes militaires emportaient avec eux une boussole et avec la position du Soleil et une montre-bracelet à aiguilles à l'époque, ils pouvaient déterminer un cap pour prendre la direction de la base.

Il existe cependant un phénomène de désorientation bien connu dans les régions où le ciel et la mer sont bleus, certains pilotes ne savent plus où se trouvent l'un et l'autre et s'écrasent en mer, mais encore une fois, la lecture des instruments doit permettre de garder l'avion au bon cap et la bonne altitude, même sans visibilité.

Le vol 19 reste tout de même un mystère.

MessagePosté: Ven Juin 27, 2008 10:12 

Très rigolo ce documentaire :)

MessagePosté: Ven Juin 27, 2008 12:03 
Administrateur

DRAGON a écrit:
D'abord le chef d'escadrille était un pilote de guerre, qui avait plus de deux mille heures de vol en condition de combat.
De tout l'équipage, il n'y avait qu'une personne de vraiment expérimentée et connaissant bien la région. Mais il avait atteint son quota d'heures de vol pour la semaine. Il a été dispensé de l'exercice (ce qui explique qu'il n'y ait eu que 9 hommes d'équipage au lieu de 10). Le chef d'escadrille, Taylor, était expérimenté mais n'était là que depuis 2 mois.
DRAGON a écrit:
A l'époque les avions ne disposaient pas de GPS, alors on se reposait sur les instruments tels que le compas, il y en toujours deux, le principal et le secondaire, qui est en fait une simple boussole.
L'enquête indique que Taylor pensait que son compas était déréglé et a préféré naviguer à vue, se fiant à son seul jugement.
DRAGON a écrit:
Les avions avaient le plein en carburant et leur entraînement devait durer deux heures et de jour.
Bien sûr. Mais si tu tournes en rond en espérant te repérer, tu as vite gaspillé ton carburant. Il ne te reste plus qu'une possibilité, amerrir. De plus, le temps était maussade.
DRAGON a écrit:
De plus, les pilotes militaires emportaient avec eux une boussole et avec la position du Soleil et une montre-bracelet à aiguilles à l'époque, ils pouvaient déterminer un cap pour prendre la direction de la base.
Je te cite toi-même :
Dragon a écrit:
à noter que les Avengers ne sont pas équipés d'horloge de bord, et que le leader n'a pas de montre ! (C'est du moins ce qui est admis comme réel).

En réalité, tout laisse croire à une ou plusieurs erreurs humaines. D'abord, celle du chef d'escadrille qui n'a pas voulu se fier à la base pour se repérer. Ensuite, justement, celle de cette base, qui n'a pas déclenché les secours quand il était encore possible, peut-être, de faire quelque chose.
Un très bon article sur le Vol 19 par quelqu'un que tu reconnaîtras. :mrgreen:

MessagePosté: Ven Juin 27, 2008 14:28 
Membre honoraire

En effet un très bon article... :mrgreen:

Sans rire, j'ai fait des recherches, traduit des tas de documents rédigés en anglais et surtout, chose pas facile, éliminé les illuminés.

C'est vrai qu'il faisait mauvais temps lors de leur perdition.

Cependant, je ne peux expliquer le fait de la perte de situation géographique en vol de cette escadrille, excepté si tous les instruments se sont subitement déréglés.

Mais si des phénomènes électromagnétiques dérèglent les appareils de vols sans visibilités, ont peu aussi supposer, que les génératrices électriques et les moteurs dont les bougies sont alimentées par de l'électricité tombent aussi en panne, donc s'arrêtent.

Cependant, ils ont volés jusque la panne sèche et se sont écrasés en mer, sans la moindre trace. On peut admettre qu'en 1945, comparées à maintenant, les technologies étaient archaïques.

Non, un bon pilote ne se trompe pas de cette façon, j'aurai tendance à dire que si un pilote maîtrise et est un bon navigateur, ce qui est obligatoire, il ne se perd pas, parce qu'il doit avoir un chronomètre pour calculer son temps de vol, sa consommation, la distance parcourue.

Je sais que j'ai retranscris des documents dits "officiels " et autres, qu'il n'avait pas de montre, mais personne n'a pu le constater, un pilote sans montre chrono est un sucidaire, même de nos jours.

Il est vrai que ces avions étaient assez rudimentaires, au niveau instrumentation.

Ensuite, imaginons que cela se passe en temps de guerre en Europe, en mission, personne ne va s'inquiéter, cela passe aux pertes et profits.

Mais, cela c'est passé dans le triangle des Bermudes, alors, cela devient un mystère. Je suis toujours tout de même étonné que l'on confie une escadrille à un pilote chevronné, qui en fait se comporte comme un bleu, cela, je n'y crois pas

MessagePosté: Sam Juin 28, 2008 16:13 
Modératrice

Je me pose une question : on cite souvent l'exemple de ce fameux vol 19 qui a contribué à faire entrer le Triangle des Bermudes dans la légende. Mais... avant ? N'y a-t-il jamais eu d'autres cas de disparitions avant 1945 ? Ou bien peut-être n'ont-ils jamais été archivés ?

MessagePosté: Sam Juin 28, 2008 16:35 
J'ai pas tout vu, l'accent m'énervait trop et le côté irrationnel du document ne m'a pas donné l'envie de poursuivre.

MessagePosté: Sam Juin 28, 2008 19:49 
Modérateur

Pour répondre à ta question Linele, il y avait le cas de la Mary Céleste en 1875, à la différence prêt que c'est l'équipage qui a disparu et non le bateau en lui même.
Néanmoins, comme dit plus haut, c'est le vol 19 qui reste la disparition la plus célèbre comme le montre l'introduction de "Rencontre du 3e type".

MessagePosté: Sam Juin 28, 2008 22:45 
Administrateur

Sur le lien Wikipedia que j'ai donné plus haut, on a une liste de disparitions

Par contre, La Mary Celeste n'en fait pas partie. Son équipage n'a pas disparu dans le triangle des Bermudes, mais à plus de 4000 km de là.

MessagePosté: Dim Juin 29, 2008 20:44 

DRAGON a écrit:
Non, un bon pilote ne se trompe pas de cette façon, j'aurai tendance à dire que si un pilote maîtrise et est un bon navigateur, ce qui est obligatoire, il ne se perd pas, parce qu'il doit avoir un chronomètre pour calculer son temps de vol, sa consommation, la distance parcourue.

Et moi j'ai connu d'excellents plongeurs (plusieurs milliers de plongées) qui sont mort durant une plongée. L'erreur est humaine, c'est bien malheureux mais c'est ainsi.
Donc, le fait d'être un bon pilote ne veut pas nécessairement dire qu'aucune erreur de pilotage/d'appréciation ne sera commise.

MessagePosté: Dim Juin 29, 2008 22:33 

Oui mais il y a plusieurs membres d'équipages dans un Avenger (5 il me semble). Et il y avait plusieurs avions, cela voudrait dire que plusieurs dizaines de personnes se sont trompées ?

MessagePosté: Dim Juin 29, 2008 22:40 
Modérateur

Mea Culpa pour mon erreur sur la Mary Céleste mais il me semble que des bateaux ont été trouvé dans le triangle sans leur équipage non?

En tout cas, même si les cas de disparition semblent assez rares par rapport au trafic maritime, il reste important.

D'après Wikipédia, il y aurait encore eu des disparitions dans les années 90 :roll: .

A propos, quelqu'un a-t-il des infos sur les dernières disparitions recensées?

MessagePosté: Dim Juin 29, 2008 23:35 
Administrateur

Il faut tout de même savoir que le triangle des Bermudes se trouve dans une situation particulière.

Tout d'abord, il est situé sur le trajet du Gulf Stream et subit des courants violents et imprévisibles. De plus, dans les profondeurs du Triangle se trouve des trous bleus, un réseau de cavernes sous-marines où l'eau peut piéger des navires d'une capacité assez importante. L'exploration, très dangereuse, de certains a permis de retrouver des épaves.

D'autre part, il semble que le magnétisme de cette région soit assez particulier. En effet, les compas et autres instruments y sont déréglés par moments, à cause de "nuages électroniques" (des nuages chargés magnétiquement) dont on ignore pour le moment l'origine.
directeur adjoint Skinner a écrit:
Mea Culpa pour mon erreur sur la Mary Céleste mais il me semble que des bateaux ont été trouvé dans le triangle sans leur équipage non?
En janvier 1921, le Carroll A. Deering a été retrouvé échoué près de cap Hatteras en Caroline du Nord. Les 11 membres d'équipage avait disparu.

Le 26 septembre 1955, le Connemara IV a été retrouvé abandonné. Les recherches ont montré que le navire avait été attaché vide à un pilier (aux Bermudes), mais les cables ont rompu suite à un ouragan. Une fois libéré, le navire a dérivé au gré de la mer.

En 1978, le SS Hawarden Bridge a été retrouvé abandonné dans les West Indies. Le navire a peut-être été le théâtre d'un règlement de compte.

Source : http://www.triangle-bermudes.com/dispar ... vires.html .

Ce qui ferait 3 navires. Mais sur les trois, les 2 derniers paraissent avoir de causes connues.

MessagePosté: Lun Juin 30, 2008 10:13 

Napoléon a écrit:
Oui mais il y a plusieurs membres d'équipages dans un Avenger (5 il me semble). Et il y avait plusieurs avions, cela voudrait dire que plusieurs dizaines de personnes se sont trompées ?

Les Avengers sont triplaces. Il y eut donc 14 disparus (et pas 9 comme indiqué plus haut).

Hormis Taylor, ces hommes étaient tous des élèves pilotes, des réservistes ou des marines. Il est logique qu'ils s'en soient tous remis à leur professeur... et celui-ci, tout chevronné (mais pas particulièrement bien noté, avais-je lu quelque part, et surtout sans connaissance de la géographie locale) qu'il fût, était parti sans sa montre. Sans montre, impossible de naviguer correctement.

Taylor a ensuite refusé de céder le commandement à l'un de ses élèves et s'est entêté dans ses erreurs. Vraisemblablement, à cause de sa navigation "au jugé", il a confondu les Bahamas avec les Keys... Aussi, quand le contrôle au sol lui a ordonné de se diriger vers l'ouest, il a tout naturellement refusé puisqu'il se croyait au-dessus du golfe du Mexique, de l'autre côté de la Floride.

Si l'erreur est humaine, l'orgueil l'est tout autant...

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Lun Juin 30, 2008 10:22 
Administrateur

Cortex 2.0 a écrit:
Les Avengers sont triplaces. Il y eut donc 14 disparus (et pas 9 comme indiqué plus haut).
Effectivement. Je parlais de 9 hommes d'équipage. Bien entendu, il fallait rajouter les pilotes à la liste. Mais j'admets que ma phrase est mal construite et que cela prête à confusion. :lol:

MessagePosté: Lun Juin 30, 2008 11:07 
Membre honoraire

Cortex 2.0 à raison en ce qui concerne Taylor.

Il me semble bien si mes souvenirs sont exacts, que la responsabilité totale de la perte de son escadrille lui ait été totalement imputée, suite à ses manques, (notamment pas de montre ou de chronomètre).

Pourquoi ? Un pilote surtout à cette époque ne se fiait pas qu'aux instruments, assez rudimentaires et puis c'était une vieille tradition de l'aviation. On connaît le carburant embarqué, de même pour la consommation à la minute ou un autre temps de vol à une certaine vitesse, on dispose aussi d'une bonne vieille boussole.

On sait qu'à la vitesse X (attention au vent contraire) et même à un certain nombre de tours/minute du moteur, on consomme autant de litres, donc si je surveille mon tachygraphe qui m'indique la vitesse en vol réel, si je vole une heure dans la direction donnée par ma boussole, j'ai parcouru Z kilomètres, j'ai consommé Y carburant et qu'au moment ou ma montre ou mon chronomètre me dit, tu viens de voler une heure à telle vitesse dans telle direction, il est temps de virer dans une autre direction, et ainsi de suite.

Sûr qu'avec cette méthode, on effectue son parcours sans se planter et on revient à la base.

Cette technique était appliquée encore à l'époque des vols transatlantiques dans le genre superconstellation où se trouvait encore de bons vieux ingénieurs mécaniciens de vol. Même sur certains vols actuels de bombardier genre B52, remis au goût du jour, ces ingénieurs sont toujours là, pour veiller à la mécanique et tout ce qui tourne autour.

Notez qu'un pilote sérieux qui se respecte, utilise toujours ces méthodes, qui bien que désuètes et fastidieuses à notre époque, font que vous n'êtes jamais perdus, si votre avionique est terminée. Particulièrement pour les pilotes de guerre.

J'ai vu un document vidéo, où(excusez-moi, mais j'ai oublié l'année), la maman de Taylor s'était portée en justice contre la Navy Américaine pour réhabiliter son fils, cette dame était déjà très âgée et finalement, elle à eu gain de cause, son fils à été réhabilité dans ses prérogatives. Je crois que c'était plus pour faire plaisir à cette dame, qu'autre chose.

Quant au " Mariner " parti à leur recherche qui à disparu, il paraît que cet engin avait la réputation d'un briquet volant auprès des équipages. Il puait toujours l'essence à bord, on dit, qu'un membre de l'équipage aurait allumé une cigarette et aurait fait exploser l'appareil en vol.

Cela dit, j'en doute, mais le plus impénitent des fumeurs, du moins je le pense, n'allumera pas une cigarette, s'il sait qu'à va se faire réduire en cendres, lui et son équipage.

MessagePosté: Lun Juin 30, 2008 11:35 
Administrateur

Dans le document dont je parlais plus haut et que je n'ai plus, ils indiquaient que le Mariner était bourré à la gueule d'essence et que avant tout vol, le commandant inspectait son équipage et confisquait tout ce qui de près ou de loin pouvait allumer du feu ou provoquer une étincelle.

Sauf un certain jour de décembre 45 où on l'a fait décoller en quelques minutes.

Il faudrait vraiment que j'arrive à retrouver ce petit fascicule. Il était très intéressant.

MessagePosté: Lun Juin 30, 2008 12:36 
Membre honoraire

Oui, tu vois finalement, même si un certain mystère plane ainsi que des zones d'ombres. Je pense qu'un amalgame de négligences, de maladresses, d'orgueil mal placé, a mené cette escadrille à sa perte.

Je parierai que des recrues, même jeunes, avaient la solution pour rentrer à la base, mais la discipline militaire à tout envoyé à la mer.

Assez incroyable que sur quatorze membres d'équipages, pilotes compris, personne n'eût une montre, une boussole, un chronomètre ?

C'est quoi cela pour une escadrille ? Enfin quatorze gars, il y en a bien un qui avait une montre-bracelet, qui existait depuis des dizaines d'années en 1945. Une boussole, un plan de vol.

J'ai le plus grand respect pour ces équipages et je n'ose penser qu'ils se sont envolés, les mains dans les poches, comme des touristes en goguette.

Par contre, si on essayait de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, que je n'en serais pas étonné.

Le fait que des pilotes, dont la plupart peu chevronnés aient pu se fourvoyer, je peux à peine l'admettre, mais que le patron se soit comporté comme un bleu, cela devient dur à avaler.

Admettons que nous prenions n'importe lequel d'entre vous, avec une carte de vol, un chronomètre, une boussole, les données de consommation et de vitesse de croisière et un crayon, une ou des trajectoires de vol à suivre, soit un circuit imposé.

Je suis certain que vous allez me faire cela haut la main, à l'arrivée, peut-être aurez-vous fait une erreur légère de 1° ou 2 °, pas plus.

Et vous n'êtes pas pilotes et n'avaient pas reçus de cours de navigations aériennes.

MessagePosté: Lun Juin 30, 2008 12:41 
Administrateur

Il semblerait quand même que Taylor ait refusé de passer la main à l'un de ses élèves (l'un connaissait bien les lieux et avait pas mal d'expérience). Mais à mon avis, s'était froisser son égo que d'admettre qu'un élève pouvait faire mieux que l'instructeur.

MessagePosté: Lun Juin 30, 2008 13:07 
Membre honoraire

Tu as raison, il semble apparaître que l'un des élèves, était disons, un peu matheux et connaissait leur position plus ou moins exacte.

Taylor à fait la sourde oreille, donc, c'était un mauvais chef, car un vrai chef de guerre, est toujours ouvert aux suggestions de ses subordonnés.

Moi, je vais te dire une bonne chose, si j'étais un subordonné et que j'étais certain de mes calculs pour rejoindre la base, en qualité de pilote, j'aurai abandonné ce gars à son sort. Quitte à prendre le risque de me faire saquer, ça vaut mieux que d'être mort.

Mais non, la discipline est tellement épidermique, surtout à cette époque de guerre, que ça inhibe la raison.

Vous savez, en temps de guerre, dans toutes les armes, les chefs ont tous les pouvoirs, ils peuvent te mettre une balle dans la tête pour refus d'ordre face à l'ennemi.

Alors quand le chef te dit tu monte à l'assaut, que tu sais que tu vas sans doute y laisser ta peau, tu dois y aller, soit l'ennemi essayes de te butter et tu as une petite chance, soit le chef d'éclates la tête et tu n'as aucune chance.

C'est malheureux pilotes étaient dans la même situation, pas un seul n'a osé défier le chef et tous sont tombés en mer.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure