Waldos a écrit:
Citation:
En effet, il faudrait se déplacer à la fois dans l'espace et le temps. Car si je me projette uniquement dans le temps , j'arrive dans l'espace 50 ans avant, mais pas sur terre , sa position ayant changé. Même si je remonte exactement 50 ans dans le passé , car le système solaire bouge par rapport à la Galaxie et les galaxie par rapport aux autres.
Ahah bien observé !
En effet, c'est un fait qui est négligé dans beaucoup d'histoires de voyage temporel (la seule exception qui me vient à l'esprit pour l'instant est Timeline/Prisonniers du Temps, de Michael Crichton).
Ceci dit, cela ne suffit pas à prouver que le voyage dans le temps est impossible ni que John Titor ait été un canular (même si c'est mon opinion et que les faits semblent jusqu'ici le confirmer).
Headek a écrit:
Si par exemple,il y a un ballon a 10 mètres d'où je me trouve,il y a de l'espace entre lui et moi...si je vais le chercher,l'espace va se réduire proportionnellement au temps que je vais mettre pour l'atteindre.
...ce serait plutôt proportionnellement à la vitesse à laquelle tu avance.

Citation:
Mais si je ne bouge pas,le temps va s'écouler sans que cet espace ne se reduise,dans 10 ans ce sera la meme chose,il y aura toujours 10 metres.
Oui, vos positions
relatives ne changeront pas.
Citation:
Maintenant,je me teleporte 10 ans en arriere,pour revenir a mon point de depart,le ballon sera toujours a la meme distance,non?
Seulement si tu considères que la Terre est "fixe" dans l'univers, qu'elle ne tourne pas autours du soleil, que le système solaire ne se déplace pas dans la galaxie, que la galaxie elle-même ne bouge pas par rapport aux autres, et que l'univers lui-même est en expansion.
Tout dépend du référentiel que tu prends, il n'existe à ma connaissance pas de "point fixe absolu" dans l'univers, nous ne faisons que décrire la position et le mouvement des objets les uns par rapport aux autres.
Si tu décris ta position par rapport au ballon ou à la Terre, en considérant qu'ils sont fixes, tout va bien. Mais si tu décris ta position par rapport au centre de la galaxie par exemple,
Citation:
Donc a ce moment là,aurais-je voyagé dans l'espace,puisque la distance serait la meme dix ans avant et dix ans après,seul le temps aurait bougé?
Puisque la Terre se sera déplacée dans l'espace durant ces dix ans mais que tu seras resté au même endroit sur Terre... je pense qu'on peut considérer que tu te seras déplacé.

Tweety25 a écrit:
Ce pourrait -il que le fait d'avoir dit des année et des evenement aurait fait un peu comme l'effect papillon et deja modifié le futur
Donc pas de guere civile et autre. on ne sais jamais
Tout à fait,
Tweety. Titor avait d'ailleurs annoncé
1) que notre univers n'était pas forcément parfaitement identique au passé du sien
2) que sa seule présence allait l'influencer et donc faire diverger son avenir
Bien sûr, on peut très bien voir là une simple précaution de la part d'un auteur de canular, cherchant à expliquer d'avance les divergences entre ses prédictions et la réalité...

Gaelclad a écrit:

moi je souhaite les numéros du loto de cette semaine svp!!!
m**de si John Titor me les donnes ils tomberons forcément pas!! car le faite de mes les donner change le présent donc notre futur direct non?
Je ne pense pas que le fait de dire à quelqu'un quels numéros vont sortir puisse influencer le mouvement de boules de lotto situées à des kilomètres de là.

Mais oui, l'idée est que mettre quelqu'un au courant du futur peut influencer celui-ci. Si un véritable voyageur temporel venait nous annoncer qu'une guerre doit se déclencher demain, nous ferions probablement tout pour l'empêcher de se déclarer.
Le fait de connaître le futur peut changer celui-ci, à moins que l'on ne croit au destin ou qu'on ait affaire à une prophétie qui s'auto-accomplit.
(Je ne suis pas sûr non plus qu'un voyageur dans le temps prenne la peine, avant de partir dans le passé, de mémoriser les numéros gagnants du lotto, surtout s'il vient d'un futur post-apocalyptique.

)
Citation:
Mais en imaginant que le voyage dans le temps soit probable je pense que toutes modifications du passé conséquentes aurait donc une modification pour le voyageur aussi (car le futur du passé est son présent) et donc annulerai sont voyage ou en changerais les objectifs etc..bref un bon ptit cafouillage pour nos neurones
Dans le cas précis de John Titor, le voyageur temporel supposé avait expliqué clairement que notre univers était parallèle au sien et que ses actions parmi nous n'influencerait absolument pas son futur à lui.