Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 17:14

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 161 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: John Titor, voyageur du temps
MessagePosté: Lun Octobre 15, 2007 20:51 

Bonsoir
Citation:
Wikipedia te répondra là-dessus mieux que je ne saurais le faire.

.. merci Arkayn , mais Wikipedia n'est pas la Bible aussi, d'ailleurs il semble qu'il y ait beaucoup de controverses autour de ces concepts :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Controvers ... ntroverses Controverses au sujet de la théorie de la relativité restreinte

MessagePosté: Lun Octobre 15, 2007 21:03 

headek a écrit:
Citation:
En ce sens on pourrait dire que le temps, c'est de l'espace !

J'aime beaucoup la conclusion :wink:

Si par exemple,il y a un ballon a 10 mètres d'où je me trouve,il y a de l'espace entre lui et moi...si je vais le chercher,l'espace va se réduire proportionnellement au temps que je vais mettre pour l'atteindre.
Mais si je ne bouge pas,le temps va s'écouler sans que cet espace ne se reduise,dans 10 ans ce sera la meme chose,il y aura toujours 10 metres.
Maintenant,je me teleporte 10 ans en arriere,pour revenir a mon point de depart,le ballon sera toujours a la meme distance,non?
Donc a ce moment là,aurais-je voyagé dans l'espace,puisque la distance serait la meme dix ans avant et dix ans après,seul le temps aurait bougé?

J'oubliais,le systeme solaire,en suspension et rotation,avance proportionnelement au temps donc dans ce cas l'espace et le temps sont indisociable,mais mon ballon lui sera toujours a dix metres de moi.
Pourtant j'aurais pas bougé d'un poil....y' aurait -il un espace temps sur la terre et un different dans l'espace(galaxie....)

«Nous n’avons pas de forme, nous pouvons prendre l’apparence qui vous convient. Si vous désirez que je prenne celle d’un canard parce que c’est ce qui vous convient le mieux, je prendrai l’apparence d’un canard.».(Un ZITI en Rodhésie -1976)

MessagePosté: Mar Octobre 16, 2007 16:32 
Administrateur

dami1 a écrit:
il semble qu'il y ait beaucoup de controverses autour de ces concepts :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Controvers ... ntroverses Controverses au sujet de la théorie de la relativité restreinte

Tu n'as pas dû bien lire l'article. La controverse porte sur la paternité de la théorie de la relativité restreinte sans remettre en cause les calculs en eux-même.

MessagePosté: Mar Octobre 16, 2007 18:03 

Juste comme ca ,

Ce pourrait -il que le fait d'avoir dit des année et des evenement aurait fait un peu comme l'effect papillon et deja modifié le futur

Donc pas de guere civile et autre. on ne sais jamais :?

MessagePosté: Mar Octobre 23, 2007 11:05 

tweety25 a écrit:
Juste comme ca ,

Ce pourrait -il que le fait d'avoir dit des année et des evenement aurait fait un peu comme l'effect papillon et deja modifié le futur

Donc pas de guere civile et autre. on ne sais jamais :?

:mrgreen: moi je souhaite les numéros du loto de cette semaine svp!!!
m**de si John Titor me les donnes ils tomberons forcément pas!! car le faite de mes les donner change le présent donc notre futur direct non?

Non mais personnes ne peut répondre à ce genre de question, car le voyage dans le temps et ces conséquences ne peuvent être connus, car c'est impossible en pratique de voyager dans le temps, même si en théorie ça l'est.

Mais en imaginant que le voyage dans le temps soit probable je pense que toutes modifications du passé conséquentes aurait donc une modification pour le voyageur aussi (car le futur du passé est son présent) et donc annulerai sont voyage ou en changerais les objectifs etc..bref un bon ptit cafouillage pour nos neurones :lol:

Sujet du message: Re:
MessagePosté: Dim Octobre 28, 2007 19:09 
Administrateur

Waldos a écrit:
Citation:
En effet, il faudrait se déplacer à la fois dans l'espace et le temps. Car si je me projette uniquement dans le temps , j'arrive dans l'espace 50 ans avant, mais pas sur terre , sa position ayant changé. Même si je remonte exactement 50 ans dans le passé , car le système solaire bouge par rapport à la Galaxie et les galaxie par rapport aux autres.

Ahah bien observé !

En effet, c'est un fait qui est négligé dans beaucoup d'histoires de voyage temporel (la seule exception qui me vient à l'esprit pour l'instant est Timeline/Prisonniers du Temps, de Michael Crichton).

Ceci dit, cela ne suffit pas à prouver que le voyage dans le temps est impossible ni que John Titor ait été un canular (même si c'est mon opinion et que les faits semblent jusqu'ici le confirmer).

Headek a écrit:
Si par exemple,il y a un ballon a 10 mètres d'où je me trouve,il y a de l'espace entre lui et moi...si je vais le chercher,l'espace va se réduire proportionnellement au temps que je vais mettre pour l'atteindre.

...ce serait plutôt proportionnellement à la vitesse à laquelle tu avance. ;)

Citation:
Mais si je ne bouge pas,le temps va s'écouler sans que cet espace ne se reduise,dans 10 ans ce sera la meme chose,il y aura toujours 10 metres.

Oui, vos positions relatives ne changeront pas.

Citation:
Maintenant,je me teleporte 10 ans en arriere,pour revenir a mon point de depart,le ballon sera toujours a la meme distance,non?

Seulement si tu considères que la Terre est "fixe" dans l'univers, qu'elle ne tourne pas autours du soleil, que le système solaire ne se déplace pas dans la galaxie, que la galaxie elle-même ne bouge pas par rapport aux autres, et que l'univers lui-même est en expansion.

Tout dépend du référentiel que tu prends, il n'existe à ma connaissance pas de "point fixe absolu" dans l'univers, nous ne faisons que décrire la position et le mouvement des objets les uns par rapport aux autres.

Si tu décris ta position par rapport au ballon ou à la Terre, en considérant qu'ils sont fixes, tout va bien. Mais si tu décris ta position par rapport au centre de la galaxie par exemple,

Citation:
Donc a ce moment là,aurais-je voyagé dans l'espace,puisque la distance serait la meme dix ans avant et dix ans après,seul le temps aurait bougé?

Puisque la Terre se sera déplacée dans l'espace durant ces dix ans mais que tu seras resté au même endroit sur Terre... je pense qu'on peut considérer que tu te seras déplacé. ;)

Tweety25 a écrit:

Donc pas de guere civile et autre. on ne sais jamais

Tout à fait, Tweety. Titor avait d'ailleurs annoncé
1) que notre univers n'était pas forcément parfaitement identique au passé du sien
2) que sa seule présence allait l'influencer et donc faire diverger son avenir

Bien sûr, on peut très bien voir là une simple précaution de la part d'un auteur de canular, cherchant à expliquer d'avance les divergences entre ses prédictions et la réalité... ;)

Gaelclad a écrit:
:mrgreen: moi je souhaite les numéros du loto de cette semaine svp!!!
m**de si John Titor me les donnes ils tomberons forcément pas!! car le faite de mes les donner change le présent donc notre futur direct non?

Je ne pense pas que le fait de dire à quelqu'un quels numéros vont sortir puisse influencer le mouvement de boules de lotto situées à des kilomètres de là. ;)

Mais oui, l'idée est que mettre quelqu'un au courant du futur peut influencer celui-ci. Si un véritable voyageur temporel venait nous annoncer qu'une guerre doit se déclencher demain, nous ferions probablement tout pour l'empêcher de se déclarer.
Le fait de connaître le futur peut changer celui-ci, à moins que l'on ne croit au destin ou qu'on ait affaire à une prophétie qui s'auto-accomplit.

(Je ne suis pas sûr non plus qu'un voyageur dans le temps prenne la peine, avant de partir dans le passé, de mémoriser les numéros gagnants du lotto, surtout s'il vient d'un futur post-apocalyptique. :P )

Citation:
Mais en imaginant que le voyage dans le temps soit probable je pense que toutes modifications du passé conséquentes aurait donc une modification pour le voyageur aussi (car le futur du passé est son présent) et donc annulerai sont voyage ou en changerais les objectifs etc..bref un bon ptit cafouillage pour nos neurones

Dans le cas précis de John Titor, le voyageur temporel supposé avait expliqué clairement que notre univers était parallèle au sien et que ses actions parmi nous n'influencerait absolument pas son futur à lui. ;)

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message: JOHN TITOR
MessagePosté: Jeu Novembre 08, 2007 20:39 

oui bonsoir, je voulais savoir ce qu'etait devenu J.T, si on avait recu des nouvelles de ce mysterieux personnage ?

Note de la modération : Invisible need, j'ai fusionné ton sujet avec celui-ci. Merci d'utiliser les sujets déjà existant à l'avenir. Cordialement.

MessagePosté: Sam Janvier 05, 2008 15:39 

Oui, moi aussi j'aimerai savoir ce qui s'est passé aprés.

Pensez vous qu'on en parle toujours sur les autres forums.
Pensez vous qu'un autre utilisateur du même genre pourrait revenir sous un pseudonyme ?

Mon avatar : Nostradamus de Judas Priest

MessagePosté: Dim Janvier 06, 2008 13:16 

Citation:
En 2005 est apparu un autre voyageur temporel appelé Ethan Titor. Il fut plus tard reconnu comme étant un étudiant d'un laboratoire nordique nommé Jensen. Il affirmait que dans son propre futur, en 2118, John Titor serait une figure importante : à son retour en 2036 avec l'IBM 5100, il a été jugé par son gouvernement pour le fait de s'être arrêté en 2000, révélant l'information de son voyage sans permission. Emprisonné, il aurait néanmoins réussi à s'évader avec l'aide d'amis et d'une machine temporelle.

La machine employée par Ethan Titor pour voyager à travers le temps rappelait un petit ballon dirigeable. Pendant son séjour, il a répondu à d'innombrables questions du club de Titor en Espagne, au sujet de son gouvernement, de sa mission, de sa personne, des futurs résultats sportifs et des événements en général. Ethan Titor a posté des photographies de sa machine à voyager dans le temps Blog.

Il était Chronohistorian du niveau 2 (temps contemporain). Ethan aurait séjourné jusqu'à fin 2006 et finalement annoncé avoir obtenu la permission de retourner dans son futur avec une personne de notre temps, apparemment un certain E. Hanselmann. Plusieurs membres du club de Titor ont assuré avoir reçu la visite d'Ethan pendant son séjour à notre époque. Dans son dernier article il a indiqué qu'il comptait voyager à nouveau à l'occasion de la Convention du voyageur temporel au Massachusetts Institute of Technology de Boston (MIT).

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Titor

Et vous qu'en pensez vous?

MessagePosté: Dim Janvier 06, 2008 13:25 
Administrateur

Que les blagues les plus courtes sont les meilleures.

MessagePosté: Dim Janvier 06, 2008 13:50 

Oui, en effet, pas mal du tout Arkayn j'y avais pas pensé. :D

Non, c'est sûr que ce genre de choses il faut les vivre en direct, c'est amusant, imaginez un troisiéme Titor venir sur ce forum et dire, vous avez été le site qui a permis au monde futur de survivre.

J'imagine même pas l'hallucination sur le forum !

MessagePosté: Dim Janvier 06, 2008 14:54 
Administrateur

Pour répondre plus sérieusement, la présence d'un Ethan Titor provoquerait un paradoxe temporel.

John Titor vient de l'année 2036 selon ses dires. Il a voyagé dans le passé et fait son apparition chez nous en l'an 2000. De plus, il a décrit une partie du futur selon lui.

Futur qui ne s'est pas produit. Il y a deux possibilités. Soit c'est un canular, ce qui est le plus probable, soit Titor a voyagé dans le passé mais a créé une ligne de temps parallèle.

Notre futur a été modifié. Plus de guerre, etc. Or Ethan Titor viendrait d'un monde où ces éléments (voyage de Titor, emprisonnement, évasion, etc) sont réels.

On peut croire qu'un Ethan d'une troisième ligne de temps parallèle a atterri chez nous. Ou que le canular se poursuit, mais avec moins de talent.

MessagePosté: Dim Janvier 06, 2008 15:02 

Oui, c'est sûr que ca laisse perplexe toute ces histoires de temps.

Et puis, on est pas sur que le temps est comme ca, en ligne paralléle, peut être que c'est encore autre chose, quelque chose d'encore plus complexe.

MessagePosté: Jeu Janvier 10, 2008 22:36 

Ce sujet reste toujours autant excitant, même 8 ans plus tard !
En tout cas, le fake est, à mon avis, évident !
Laissez-moi vous proposer, selon moi, les 2 plus grosses failles de la théorie de Titor.

Primo : Il soutient qu'en 2015, il y a eu une guerre nucléaire. Jusque là rien d'impossible. Mais il dit aussi qu'en 2036, époque de laquelle il arrive, sa communauté (et apparemment les gens qui ont survécu) survivent en cultivant la terre !!!!!! Je veux dire, c'est énorme comme faille ! (On pourrait à notre tour lui prédire qu'ils vont bientôt tous mourir !) En effet, les radiations ou plutôt les retombées radioactives des têtes nucléaires auraient empoisés le sol, comme tout le monde le sait. Et ces retombées ne disparaissent pas en 5 minutes ! Il faut 50 ans au moins à une terre pour ne plus être contaminée !!! Bref, impossible de cultiver une terre seulement 21 ans après une attaque nucléaire ! Ils cultiveraient des légumes radioactifs, ce qui est pas spécialement bon pour la santé !!!

Deusio : Il prétend voyager dans le temps grâce à un trou de ver. Pour résumer, ce sont 2 trous noirs. Mais voilà la grosse deuxième faille. En voyageant ainsi il n'est censé ne pouvoir revenir qu'au moment où les 2 trous noirs ont été fabriqués, et en 2000 (et encore moins en 1975), je ne crois pas qu'un trou de ver ait déjà été fabriqué !!! En effet, même à l'heure actuelle, nous n'avons encore jamais réussi à fabriquer un trou noir assez stable pour qu'il puisse "durer" plus de quelques millièmes de secondes !

Aïe, grossière erreur !

C'est dommage, le reste tenait plutôt bien la route !

MessagePosté: Ven Janvier 11, 2008 00:12 
lo718 a écrit:
Et ces retombées ne disparaissent pas en 5 minutes ! Il faut 50 ans au moins à une terre pour ne plus être contaminée !!! Bref, impossible de cultiver une terre seulement 21 ans après une attaque nucléaire !

Si un conflit pourrissait nos sol à coup de radiations , peut être trouverait-on un moyen d'accélérer la décontamination ...
Enfin je pense qu'on aurait une meilleur motivation pour le faire , ou une nouvelle façon de cultiver...
Euh on pourrait créer des "OGM anti radiation" ?

MessagePosté: Mer Janvier 16, 2008 01:59 

Alors d'abord, je précise que je ne crois pas du tout que Monsieur Titor ai voyagé dans le temps.
Par contre, j'ai tilté aux infos récement à propos de "guerre civile secrète" aux Etats-Unis quand j'ai entendu parler d'affrontements ethniques quotidiens.
Ca n'est pas nouveau, certes, et c'était probablement déjà le cas en 2000. Je me demande si ça n'est pas à ça qu'il faisait allusion, le sieur Titor...

MessagePosté: Mer Janvier 16, 2008 22:28 
Membre honoraire

John-as a écrit:
Si un conflit pourrissait nos sol à coup de radiations , peut être trouverait-on un moyen d'accélérer la décontamination ...
Enfin je pense qu'on aurait une meilleur motivation pour le faire , ou une nouvelle façon de cultiver...

Oui, on pourrait tout-à-fait faire de la culture hydroponique : les plantes sont cultivées sous serre, sur un substrat neutre (genre, des billes d'argile ou de la pouzzolane) ou avec les racines directement plongées dans un liquide physiologique ; on leur apporte via ce milieu tous les élements nutritifs (minéraux et nutriments) dont elles ont besoin.
C'est un mode de culture hors-sol, les plantes n'ont plus aucun contact avec la terre, ce serait donc une bonne solution si jamais le sol était trop pollué.

Déjà de nos jours, la culture hydroponique (et ses nombreux dérivés : aéroponique et ultraponique) est utilisé massivement en horticulture et en industrie maraichère, car elle permet de réduire les coups de production et de faire pousser des fruits et légumes en toute saison.

MessagePosté: Mer Janvier 16, 2008 23:17 
moi aussi je fait de l'hydroponique,c'est pour faire pousser des tomates :wink: ds ma cave :wink: :wink:

MessagePosté: Mer Janvier 16, 2008 23:29 
Modérateur

C'est possible.

Maintenant, pour ma part, je crois également que cette histoire était un canular pour une raison simple.
S'il venait vraiment du futur, en tant que patriote américain, il ne puvait pas ne pas nommer le 11/09 et le problème de la menace terroriste. Or il n'a rien fait de tout cela et sa guerre civile qui devait commencer en 2005 :roll: je crois plutôt qu'il s'est trompé de pays: ce serait plus crédible avec la France alors au niveau de l'année .... :arrow: ça va j'ai compris fermeture de la parenthèse vous savez tous de quoi je parle.

Soit c'est un fakeur gonflé ou alors il vient d'une dimension parallèle.

MessagePosté: Mar Juin 24, 2008 01:18 

En effet, les erreurs me semblent confirmer un fake.

Mais ça m'énerve j'aimerais croire en Titor, je trouve cela excitant de voir un homme du futur venir parler avec des gens.

Stephen Hawking dit que c'est impossible des voyages dans le temps à cause de la causalité, quelqu'un pourrait m'expliquer cette histoire de trous noirs, il est vrai qu'à présent on sait que si on arrivait à passer dans un trou noir on en ressortirait en petites particules, et qu'il y a peu de chance d'une, qu'elles y soient toutes, et de deux qu'elles soient disposées de façon à recréer le corps humain, Est-ce vrai ? :|

MessagePosté: Mar Juin 24, 2008 06:03 

La causalité c'est assez simple. Si le voyage dans le temps etait possible cela impliquerais que le futur pourrais influencer le passé (par exemple le voyageur temporel pourrait empecher un evenement historique survenus dans le passé). Cela impliquerais donc que la conséquence pourrait influencé la cause...ce qui est difficile a imaginé .
Pour l'histoire des trous noirs, je n'ais pas trop compris ce que tu voulais dire, mais je pense que tu faisais allusion aux trous de vers. Il ne me semble pas que l'existence de ces trous de vers aient été observé. Il me semble que c'est simplement une possibilité théorique. Et même s'ils existaient vraiment, je crois qu'ils seraient microscopique et très bref. J'essayerais de retrouver deux ou trois trucs la dessus histoire de pas dire de bétises.

MessagePosté: Mar Juin 24, 2008 06:34 
Administrateur

La réponse donnée dans un autre sujet :
Arkayn a écrit:
En réalité, il y en aurait une. Enfin, en théorie.

Les trous de vers existeraient mais à l'échelle quantique, dans l'infiniment petit. Ils mesureraient 10 puissance - 35 mètres et disparaîtraient au bout de 10 puissance -43 secondes pour cause d'instabilité.

Difficile d'y voyager. Il faudrait donc construire un trou de ver à notre échelle. Et même comme ça, leur instabilité serait un énorme obstacle. En effet, une particule s'approchant de l'entrée d'un trou de ver verrait sa vitesse augmenter et s'approcher de celle de la lumière. Et à cette vitesse, sa masse serait infinie. Le tunnel s'effondrerait sous l'effet gravitationnel de la particule.

Il faudrait donc consolider le trou de ver grâce à un champ antigravitationnel, c'est à dire constitué d'énergie négative. Or à notre échelle un tel champ n'existe pas.

Pourtant si on impose une très forte tension électrique entre deux plaques conductrices séparées par du vide, on donne naissance à des électrons. C'est l'effet Casimir. Et d'après les lois de la mécanique quantique, cette énergie ne peut être que négative.

Quelqu'un veut jouer les mécanos ?

MessagePosté: Mar Juin 24, 2008 07:01 

10 e-43 secondes? Moi qui croyait que la plus petite tranche de temps isolée par les scientifiques était de 10 e-32 :shock:

M'enfin, de toute façon, tant que rien n'est mis en pratique, on ne peut rien affirmer.

Et pour en revenir au sujet bah....y'en a qui ont beaucoup d'imagination pour faire parler d'eux. oO

MessagePosté: Mar Juin 24, 2008 09:50 

Moi si j'étais un homme du futur et que j'avais dans l'idée de retourner dans le passé, la première ligne de conduite que je m'imposerais serait d' éviter tout contact avec des personnes du passé de peur que cela influe d'une manière ou d'une autre sur ma future naissance. Au pire cela créerait un paradoxe et je n'existerais plus et au mieux je me retrouverais coincé dans un passé dont le futur sera altéré par rapport au mien.. Alors le titor avec ses tchats et ses belles paroles, je n'y crois point des masses...Et excusez moi mais le coup du vieux modèle de PC à récupérer alors que dans le même temps il nous vient avec limite une delorean volante, ça fait peu crédible ^^. D'un coté ils possèdent la technologie très avancée permettant les voyages temporels, mais de l'autre coté, récupérer un PC des années 70 est une question presque de vie ou de mort.

MessagePosté: Mar Juin 24, 2008 16:16 

Shikamaru, je suis d'accord avec toi.

Cela fait trop cliché, mais si jamais une telle possibilité de voyage dans le temps viendrait à être possible, on ne sait pas de quoi sera fait le futur, et peut être que peu importe finalement ce qu'on apporte de son futur car de toute façon il sera forcément bizarre aux yeux des gens du passé.

Ce que je veux dire, c'est que comme ce voyage dans le temps nous est totalement inconnu, on ne sait pas du tout comment c'est possible avec nos recherches actuelles, peut être que dans le futur on arrivera à trouver la technologie nécessaire pour effectuer ce genre de transit.

En tout cas toute cette physique quantique m'intéresse vraiment !

MessagePosté: Mar Juin 24, 2008 20:16 

Question bête, si le voyage dans le temps existe, qu'est-ce qui nous dit que nous ne vivons pas déjà dans une réalité "altérée" ?

Notre présent serait inévitablement déjà changé par nos actions futures, non ? A moins que chaque voyage temporel ne crée un univers parallèle où le temps a été altéré (un peu à la retour vers le futur 2 -superbe référence je sais :mrgreen: )

MessagePosté: Mar Juin 24, 2008 21:19 
Modérateur

EchtEL![o]n a écrit:
Question bête, si le voyage dans le temps existe, qu'est-ce qui nous dit que nous ne vivons pas déjà dans une réalité "altérée" ?

Mon grand père car il est toujours vivant :mrgreen: , quoi que K.Dick m'a fait douter dans Siva :wink:

MessagePosté: Mar Juin 24, 2008 22:29 

Citation:

Notre présent serait inévitablement déjà changé par nos actions futures, non ? A moins que chaque voyage temporel ne créé un univers parallèle où le temps a été altéré (un peu à la retour vers le futur 2 -superbe référence je sais :mrgreen: )

Oui je vois la chose de la même façon. La seul chose qui pourrait permettre u voyage temporelle serait l'existence d'univers paralleles se créant à chaque unité de temps passé. Ainsi le futur n'influencerait pas vraiment le passé, mais créérait directement une autre branche.
M'enfin bon c'est plus de la SF qu'autre chose là :P
Soyons patient,l'avenir nous donnera peut être la réponse.

MessagePosté: Mer Juin 25, 2008 23:45 

Je vais faire un lien vers un message d'un forumeur : le-voyage-dans-le-temps-vers-le-passe-t16494.php

L'accélérateur de particules, vous en pensez quoi ?

MessagePosté: Jeu Juin 26, 2008 00:48 
Salut,

Un argument, qui selon moi, ne tient pas. L'argument qui consiste à dire
que si on avait inventer le voyage dans le temps, ils serais venu nous rendre visite. Imaginons un gouvernement qui décide d'envoyer des hommes dans le passé, les ordres serais très strict, défense d'entrer en contact avec les gens du passé. Sinon, Le gouvernement les tuerais certainement. On tue pour moins que cela dans les servcices secret.
Et, la population ne serais certainement pas au courant d'un tel projet,
trop de crainte, de risque... Le danger est plus grand qu'un voyage sur Mars... Il y a plein de projet top-secret...révélé au grand jour 25 ans plus tard et jamais révélé...

Peut-être qu'on la déjà modifié le temps...

Sprypilot :roll:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 161 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure