Il n'y a pas de définition exacte de ce qu'est une planète
C'est là tout le problème en réalité.
On peut donner plusieurs définitions :
La première est la mienne, je l'ai adoptée pour des raisons d'esthétisme, donc subjectif :
- est une planète tout corps suffisamment massif pour adopter naturellement une forme sphérique. En général un corps devient d'office sphérique dès 250km de rayon.
- est une planète tout corps ayant une orbite +/- dans le plan des autres orbites d'une étoile. Notez que c'est une très bonne définition, mais Pluton n'est alors plus une planète.
- est une planète du système solaire tout objet de taille importante (minimum taille de Pluton) qui orbite autour d'une étoile jusqu'à la moitié de la distance nous séparant d'Alpha du Centaure, l'étoile la plus proche.
Car si j'ai bien compris les dernières découvertes d'objets aussi gros que Pluton dans la ceinture de Kuiper, il semblerait que certains de ces objets soient plus proches de l'étoile voisinne que de chez nous !
Si je sortais mes livres d'astrophysiques, je pourrais continuer longtemps comme ça, mais je ne le ferai pas
Dernière découverte qui a tout chamboulé : on a découvert très récemment deux objets assez massifs (ayant la taille d'une planète) perdu en plein milieu de l'espace et tournant l'un autour de l'autre ! Une première ! On pensait jusqu'ici que les planètes ne pouvaient se former qu'autour d'une étoile.
Donc toutes les définitions qui commenceraient par "une planète orbite autour d'une étoile" devraient être completées. La solution la plus simple aujourd'hui serait de considerer qu'une planète orbite d'office autour d'une étoile. les deux objets en question ne seraient donc pas des planètes.