Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 13:02

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Pluton détrônée ?
MessagePosté: Mer Août 16, 2006 09:31 

Pluton pourrait perdre son statut de planète

Par Philippe Mercure
La Presse

Faudra-t-il revoir nos livres d'astronomie et rayer Pluton de la liste des planètes? C'est ce que décideront 2500 astronomes de 75 pays réunis à Prague depuis hier pour trancher un débat où s'entremêlent science et histoire, émotion et politique.

Car si tout le monde connaît Pluton comme la neuvième planète du système solaire, les scientifiques sont de moins en moins convaincus de la légitimité du titre. Certains trouvent Pluton trop petite, d'autres trop éloignée; on va même jusqu'à lui reprocher de tourner sur une orbite moins circulaire que celles de ses huit collègues.

Mais on ne retire pas un titre de planète comme on retire le maillot jaune au champion du Tour de France. La question soulève les débats, et le fait que Pluton soit la seule planète découverte par un Américain n'est pas étranger à la polémique.

Et les astrologues alors ? Que vont ils devenir ?

http://www.cyberpresse.ca/article/20060 ... CPSCIENCES

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 16, 2006 15:49 

Pluton a une orbite plus excentrique que les autres planètes (entendez par là que l'ellipse formée en un tour est très étirée). Pluton voit également sont orbite inclinée de 17° quand toutes les autres planètes ont la leur confondue à quelques degrés près dans celle de la Terre.

Ajoutez à cela que Pluton est en plein dans la ceinture d'astéroides de Kuiper (ceinture située juste après Neptune) et qu'on a trouvé récemment plusieurs autres objets de taille égale voire supérieur et qu'on en trouve encore en ce moment et vous comprenez le problème.

Pluton n'est vraisemblablement qu'un astéroïde plus gros que la moyenne dans la ceinture de Kuiper comme quelques autres.

Si l'astrologie considère Pluton comme importante, alors il serait grand temps qu'ils ajoutent aussi quelques nouveaux objets ou qu'ils oublient Pluton.
Mais dans les deux cas j'ai envie de dire qu'ils sont vus : comment ont-ils pu faire de bonne prévisions jusqu'ici tenant compte de ces dernières découvertes ? Imaginez que l'horoscope soit établi sur base de Mars et Vénus uniquement, vous trouvez ça crédible quand on sait que Jupiter, Mercure et tout le reste existent aussi ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 16, 2006 15:56 

un membre au pseudo imprononçable a écrit:
Ajoutez à cela que Pluton est en plein dans la ceinture d'astéroides de Kuiper (ceinture située juste après Neptune) et qu'on a trouvé récemment plusieurs autres objets de taille égale voire supérieur et qu'on en trouve encore en ce moment et vous comprenez le problème.

Dans ce cas, une planète ne pourrait être qu'un énorme astéroïde...
Il manque quoi? Un noyau?
Peu être qu'on ne connait pas sufisament Pluton pour décider de cela.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 16, 2006 15:59 
Modérateur

Cela me ferait tout de même bizarre de ne plus voir Pluton comme l'avant dernière planète de notre système ! ( Oui, je compte Sedna comme une planète aussi... Même si mes capacités en astrologie sont très limitées )...
La science est en perpétuelle mouvement, et de plus elle devient de plus en plus performante... Beaucoup de changement je pense....
Les scientifiques seront sûrement très partagés, ceux qui croient dur comme fer, et ceux qui ne pensent pas que Pluton est une planète...
Le fait que pluton ait une orbite plus excentrique ne fait pas d'elle une planète ?

Edit : Pluton est vraiment loin, peut-on bien la voir avec nos instruments actuelle ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 16, 2006 16:42 

Il n'y a pas de définition exacte de ce qu'est une planète :wink:
C'est là tout le problème en réalité.

On peut donner plusieurs définitions :

La première est la mienne, je l'ai adoptée pour des raisons d'esthétisme, donc subjectif :
- est une planète tout corps suffisamment massif pour adopter naturellement une forme sphérique. En général un corps devient d'office sphérique dès 250km de rayon.

- est une planète tout corps ayant une orbite +/- dans le plan des autres orbites d'une étoile. Notez que c'est une très bonne définition, mais Pluton n'est alors plus une planète.

- est une planète du système solaire tout objet de taille importante (minimum taille de Pluton) qui orbite autour d'une étoile jusqu'à la moitié de la distance nous séparant d'Alpha du Centaure, l'étoile la plus proche.
Car si j'ai bien compris les dernières découvertes d'objets aussi gros que Pluton dans la ceinture de Kuiper, il semblerait que certains de ces objets soient plus proches de l'étoile voisinne que de chez nous !

Si je sortais mes livres d'astrophysiques, je pourrais continuer longtemps comme ça, mais je ne le ferai pas :wink:

Dernière découverte qui a tout chamboulé : on a découvert très récemment deux objets assez massifs (ayant la taille d'une planète) perdu en plein milieu de l'espace et tournant l'un autour de l'autre ! Une première ! On pensait jusqu'ici que les planètes ne pouvaient se former qu'autour d'une étoile.
Donc toutes les définitions qui commenceraient par "une planète orbite autour d'une étoile" devraient être completées. La solution la plus simple aujourd'hui serait de considerer qu'une planète orbite d'office autour d'une étoile. les deux objets en question ne seraient donc pas des planètes.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 16, 2006 16:59 

Wikipedia propose une définition très succinte d'une planète : "Une planète est un corps céleste sphérique gravitant autour d'une étoile et n'émettant pas de lumière."

J'avoue que cette définition ne me plait pas trop.

Mais ils ajoutent bien et continuent dans tout une partie de l'article que la définition d'une planète n'est pas définie. Donc pour le moment, c'est le status-quo.

Mais je rejoins assez j5gTd4eR, principalement sur sa seconde définition, là où une planète doit être en orbite équiplanaire des autres.

D'ailleurs j5gTd4eR, tu cites les planemos, mais je ne pense pas qu'on puisse les qualifier de planètes, puisque ces astres n'orbitent pas autour d'une étoile. L'étoile reste, je pense, obligatoire pour donner le titre de planète à un astre.

Je finirai par ajouter le lien vers le sujet sur les planemos pour éventuellement continuer la discussion autour de ces objets.

Amicalement,
Nebius.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 19, 2006 20:55 
Modérateur

Il me semble qu'il y'a maintenant 12 planètes.
Les 9 planètes : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.
Les nouvelles planètes sont : (Sedna)*, Charon et Cérès.
*Sedma avait déjà été découverte il y'a quelques temps de cela.

Quelques liens pour approfondir

http://www.cirs.fr/breve.php?id=268

http://www.futura-sciences.com/news-trois-nouvelles-planetes-systeme-solaire_9480.php

Dernière édition par Anima le Jeu Août 24, 2006 19:33, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 23, 2006 11:07 
Administrateur

Une autre discution sur le même sujet a lieu ici :
http://www.paranormal-fr.net/chat-et-forum/systeme-solaire-8-9-10-53-planetes-vt10771.php

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 24, 2006 19:04 

Voila, pluton n'est plus une planete ..

Ils en parleront sur TF1 dans quelques minutes.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 24, 2006 21:05 
Modérateur

bouhh :cry: Pauvre Pluton

Sujet du message: Re: Pluton détrônée ?
MessagePosté: Jeu Juin 12, 2008 22:28 
Modérateur

Citation:
Les plutoïdes, une nouvelle catégorie de corps célestes pour redorer le blason de Pluton

PARIS (AFP) - L'Union astronomique internationale (UAI) a créé une nouvelle catégorie de corps célestes, les plutoïdes, deux ans après avoir retiré Pluton de la liste des neuf planètes du système solaire et l'avoir rétrogradé au rang de planète naine, a rapporté jeudi cette organisation dans un communiqué.

Les plutoïdes sont au nombre de deux. En dehors de Pluton, seul Eris, jusqu'à présent une planète naine encore plus éloignée du Soleil, entre dans cette nouvelle catégorie.

La définition des plutoïdes est identique à celle des planètes naines, à ceci près que leur orbite est plus éloignée du Soleil que celle de Neptune, la huitième et dernière planète du système solaire.

La seule planète naine connue qui continue à tenir son rang est désormais Ceres, un astre situé entre Mars et Jupiter.

Les planètes naines et les plutoïdes ont une masse suffisante pour avoir, grâce à la gravité, une forme quasi-sphérique, mais insuffisante pour faire le vide autour d'elles en absorbant les débris célestes se trouvant à leur proximité.

La rétrogradation de Pluton au rang de "naine" en 2006 par l'UAI avait suscité un grand émoi dans la communauté des astronomes, certains arguant qu'aucune planète ne nettoie jamais complètement son orbite des débris célestes qui s'y trouvent.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080612/t ... ff8aa.html

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Ven Juin 13, 2008 20:51 

Citation:
La seule planète naine connue qui continue à tenir son rang est désormais Ceres, un astre situé entre Mars et Jupiter.

Ceres ?? c'est la première fois que j'entends parler de cette planète dans le system solaire !

MessagePosté: Ven Juin 13, 2008 21:10 
Administrateur

Probablement parce qu'elle était jusqu'à il y a peu considérée comme un astéroïde et non comme une planète naine (ou comme un "plutoïde").

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure