Aux armes citoyen!
Franchement, dire que l'Europe est insignifiante dans l'échelle militaire internationale c'est un peu osé non? Et vouloir fédérer ainsi les pays de l'UE n'est pas sans soulever quelques questions:
Comment faire cohabiter des populations aussi différentes tant culturellement que dans les habitudes (bien plus différentes par exemple que les habitants des différents états aux states). On marque de grandes divergences politique entre simples voisins comme la France et la Suisse par exemple, ça donne une idée de ce que peut donner une comparaison "italo-polono-croate" par exemple XD.
Une armée européenne, mais pour s'opposer à quel ennemi? Comment? En impliquant quoi pour l'Europe? Les armées actuelles ne sont-elles pas suffisantes du point de vue de l'armement (déjà rien qu'Angleterre, France, Allemagne réunis...)? Vouloir faire égalité avec l'armée américaine est une utopie franchement irréalisable avec les réalités de l'instant (économie, intérêts stratégiques, ambiance internationale actuelle).
De plus il ne faut pas sous-estimer l'importance de la diplomatie et de la politique sans lesquelles aucune armée, quelle qu'elle soit, ne pourrait se mettre en mouvement efficacement.
J'abonde dans ton sens quand tu soulignes qu'il est impossible de comparer la situation d'avant guerre (la grande) à notre situation actuelle. J'ajouterai que, de facto, les nécessités militaires ne sont vraiment pas les mêmes, et qu'une armée européenne aux couleurs d'Europol serait aussi coûteuse qu'inutile dans le contexte actuel (même la dissuasion nucléaire commence à faire rire doucement).
Quant aux éventuels agresseurs, nul besoin d'une armée Européenne pour les effrayer. La situation politique et économique suffit (partenariat entre les pays de l'UE et les states et, quoi qu'on en dise, la puissance militaire de certains états membres).
Le scénario d'une attaque extérieure a toujours été (et est encore) étudié en profondeur par bon nombre de services de renseignements (ils sont là pour ça, faut dire), et nul doute qu'attaquer l'Europe impiquerait une quantité de problèmes sérieux pour l'agresseur.
P.S: "Je ne considère pas le terrorisme comme faisant partie des éléments justifiant la création d'une telle armée."