Nous sommes le Ven Juin 20, 2025 20:57

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Croyez-vous qu'un humain puisse se réincarner en animal ?
MessagePosté: Mar Avril 22, 2008 20:42 

Salut à tous. J'aimerais vous faire part d'un petit fait assez troublant qui ne laisse point mon esprit tranquille ces derniers temps... Je viens d'acquérir dernièrement une mignonne petite chatte " écaille de tortue " comme on dit , mais qui est vraiment fantastique et , pour moi , d'une intelligence rare - eh oui , vous me direz , c'est la mienne et sûrement la meilleure de toutes!! hum! :wink:
La srmaine passée , je faisais mes compte rendus sur le net , quand elle s'est approchée de moi et s'est mise à jouer avec mes notes...je ne vous dis pas ma colère pour tout remettre en ordre!!! Mais quelle ne fut pas ma surprise , mes notes étaient vraiment bien classés , le superflus mis à l'écart et mon travail était bien mieux structuré...J'en suis resté baba! Alors j'ai eu l'idée saugrenue que ma petite mimine pouvait être l'esprit de mon arrière grand mère , secrétaire dans un laminoir , et qui était ,selon sa fille - ma mother - une maniaque du rangement!!!
Très cartésien , j'attends vos avis! Merci et bonne soirée

Sun Tzu

Sujet du message: Re: Croyez vous qu'un humain puisse se réincarner en animal???
MessagePosté: Mar Avril 22, 2008 20:57 
Membre honoraire

Heu... As tu pensé à une simple coïncidence, pour expliquer cela ?

Sinon, pour en avoir le coeur net, tu peux essayer de lui remettre des papiers en bord** sous le nez, et de voir si elle les trie... :wink:

Sujet du message: Re: Croyez vous qu'un humain puisse se réincarner en animal???
MessagePosté: Mar Avril 22, 2008 21:01 

Ben ouais , ça serait super chouette surtout avec le boulot monstre que j'ai en ce moment :wink:

Sun Tzu

MessagePosté: Mar Avril 22, 2008 21:04 

Sûrement un fait du hasard et mon génie qui s'est enfin - last but not least - déclaré ! Enfin , je trouvais cette petite coïncidence assez amusante et tenais à vous en faire part! :wink:

Sun Tzu

MessagePosté: Mar Avril 22, 2008 21:56 

Pffiou...
Ton interrogation, qui se veut toute simple, soulève en réalité des questions fort compliquées.

Pour commencer, la "réincarnation" ne revêt pas forcément la même signification - ni les mêmes implications - selon qu'on se situe au niveau de l'hindouisme, du Bouddhisme ou du Jaïnisme, ou encore selon le Pythagorisme, les doctrines Platoniciennes ou plus proche de nous chez les Spirites ou des courants proches du New-Age ( je n'aime pas trop ce terme trop connoté à mon goût, mais je n'ai pas mieux... ).

Pour résumer les choses grossièrement et schématiquement d'après ce que j'en ai compris, chez les Hindous, la notion de Karma peut impliquer que si on a commis de mauvaises actions lors de sa vie, sa "punition" peut être de se réincarner en être "inférieur" : soit une caste inférieure, soit un lépreux, ou soit encore un animal.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Karma

Les courants spirites réfutent cette position : dans son "voyage" l'âme ne peut que s'élever, et pas "régresser".

Chez d'autres, tu pourras lire qu'il n'y a pas de punition en soit dans le Karma, car l'âme récolte ce qu'elle sème, et se choisit elle même ses épreuves terrestres dans un but d'élévation. Donc, elle pourrait très bien se choisir une incarnation "inférieure" dans ce but.

Maintenant, c'est peut-être une idée bien anthropomorphique et matérialiste que de penser qu'une incarnation animale est forcément et intrinsèquement inférieure.
Et si elle revêtait d'autres significations pour l'âme qui s'incarne ?

Pour ton histoire, il est certain que la coïncidence est la solution qui vient le plus spontanément et le plus logiquement à l'esprit...
Cependant, je trouve que c'est assez ennuyeux comme conclusion, ça manque d'étincelles et de jolies couleurs, bref, c'est triste...

Tu devrais peut-être ( discrètement, hein, je ne suis pas sûre qu'elle aime ça... :mrgreen: ) surveiller ta minette : je ne dis pas qu'elle est la réincarnation de ton arrière-grand-mère ( encore que, ça pourrait être une bonne solution pour rester près de toi et te servir "d'ange gardien" ), mais peut-être est-elle une âme supérieure qui a beaucoup voyager, et qui a choisi une incarnation en petit chat pour parfaire son apprentissage sur le genre humain ( quel meilleur poste d'observation que le haut de l'armoire ? ) ?
Elle doit en savoir des choses, ta minette... :D

PS : Ar Soner, ne m'en veut pas, mais ma version est un poil plus... poétique... 8)

Sujet du message: Re: Croyez-vous qu'un humain puisse se réincarner en animal ?
MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 07:45 

Je crois en la réincarnation mais je ne pense pas qu'un être humain puisse se réincarner en animal... en revanche, je pense qu'il n'est pas impossible que "quelqu'un" (comme ta grand mère par exemple) ait pu te donner un coup de main en se "servant" du chat. :wink:

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 08:03 

Bonjour. Moi non plus je ne pense pas qu'un humain puisse se réincarner en animal. Pour ce qui est du karma, il y a suffisamment, hélas, d'hommes pauvres, malheureux, vivant dans des situations de guerre, etc, pour que l'on se réincarne dans une telle vie de souffrance pour expier ses fautes commises dans la précédente incarnation.

Mais par contre je pense que l'inverse est possible, que les animaux ont une âme et peuvent être assez évolués pour se réincarner en humain.

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 10:31 

Un grand merci à toutes et tous pour vos réponses et conseils.
Je vais continuer à bien observer ma minette et vous tiendrai au courant si d'autres phénomènes se passent encore. Nous pourrions alors , ensemble si vous le désirez , analyser la situation.
A bientôt

Sun Tzu

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 12:22 
Membre honoraire

Je vais résumer les faits en tant qu'amateur inconditionnel des chats.

Du plus humble SDF au plus chic, ils sont tous des seigneurs, doués d'une grande intelligence.

Apprendre à connaître et apprécier nos petits félins, c'est quelque part évoluer un peu et revenir à la nature.

Quoi de plus sympathique et rassurant que de garder dans ses bras, un chat qui ronronne de plaisir et d'amour envers son maître, au coin du feu.

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 15:05 
Modératrice

Je ne connais pas les croyances en la matière en ce qui concerne les autres religions, mais si on se réfère au catholicisme, la réincarnation n'existe pas. L'âme est unique et survit en tant que tel une fois la vie sur terre achevée.

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 18:22 

Tout à fait prosaïquement, vu que je ne crois pas à la réincarnation dont le principe me gêne (vu que je n'ai aucune envie de me réincarner le moment venu :mrgreen: ), et en amoureuse inconditionnelle des chats, je dois dire que les écailles de tortue sont très particulières au niveau caractère et intellect...

J'ai trois chats : un roux, un tout noir et une écaille de tortue (deux mâles et une femelle, qui est l'écaille bien sûr, puisque ce sont pratiquement toujours des femelles)... et il n'y a pas photo : mon écaille se comporte plus comme une humaine que comme une chatte ! 8) :D

Et quand nous la traitons comme les deux autres, c'est à dire en animal de la famille, faisant bien sûr partie de la famille mais au rang d'animal (c'est à dire sans sa chaise à table ou ne participant pas aux réunions de discussions à bâtons rompus...), et bien elle nous regarde d'un air offusqué et s'arrange pour avoir sa place parmi nous, non pas comme un chat qui va se lover pour profiter de la chaleur de son maître, mais comme notre égale, avec sa chaise ou sa place sur le canapé :D

Fin de mon HS :wink:

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 18:34 
Membre honoraire

Chimère a écrit:
PS : Ar Soner, ne m'en veut pas, mais ma version est un poil plus... poétique... 8)

Pas de soucis. La mienne est plus réaliste, mais chacun à sa propre façon de voir les choses, de toute façon. :wink:

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 22:39 

ban si sa existe j esper q bush se reincarnera en mouton :lol:
ok m en vais :arrow:

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 23:27 
Membre honoraire

Et toi, rocca, tu te réincarneras en poney si tu continues à écrire en langage SMS... 8)
(Vas jeter un oeil dans tes MPs, s'il-te-plaît !)

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 23:28 

Mais pourquoi en poney :?: :?:

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 23:43 
Membre honoraire

Et bien... tu ne connais pas l'expression "écrire comme un poney", ou "avoir une écriture de poney" ?

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 23:45 

:lol: :lol:
Euh...Ben franchement, non!
...Mais je la ressortirai au fiston, celle-là! :P

MessagePosté: Jeu Avril 24, 2008 17:20 

Je connaissais le français de vache espagnole...

Mais l'écriture de poney... :| j'en parlerais à mon cheval... :mrgreen: :wink:

:arrow:

MessagePosté: Jeu Avril 24, 2008 19:12 

:lol: :lol:
Nan mais ça me rassure, Chimère! Je croyais être la seule inculte ici...

MessagePosté: Jeu Avril 24, 2008 19:47 
Modérateur

Moi je connaissait: "Avoir une haleine de poney." Cela a un rapport avec l'orthographe? :mrgreen:

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Jeu Avril 24, 2008 20:06 

Pour en revenir au message de fiamella , comme elle , je serais tenté de croire que les"écailles de tortue" ont un petit quelque chose en plus que les autres... J'ai aussi un petit mâle tout noir , mais bien moins éveillé qu'elle! C'est vrai que l'on a tendance à les considérer un peu comme des humains...mais comment ne pas gagatiser devant de telles beautés :wink:
Allez , bonne soirée à toutes et tous!

Sun Tzu

MessagePosté: Jeu Avril 24, 2008 20:13 
Modérateur

Bin, moi de mes trois chats, c'est l'écaille de tortue (je préfère le terme tricoline), la plus idiotes de tous, rarement vu un chat aussi bête, et j'en ai quand même eu un certain nombre.
Mais on va dire que sa bêtise, l'a rend attachante.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 01:35 
Bonsoir!!!
Oui, effectivement je pense qu'un humain peut se réincarner en animal...pourquoi pas?
Moi par exemple mon chéri a une rottweiler(que j'adore) et lorsque je suis pas bien, que je pleure, elle vient à côté de moi, me lèche les larmes, me fait un calin, me regarde tendrement(de ce regard doux et innocent que les Humains n'ont pas), et me pousse comme pour me dire "allez, remets-toi, ca va aller" pour moi leur âme est comme la notre...mais en plus pure peut-être...

Il aimait la mort, elle aimait la vie
Il vivait pour elle, elle est morte pour lui.

MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 06:27 
Modératrice

DRAGON a écrit:
Je vais résumer les faits en tant qu'amateur inconditionnel des chats.

Du plus humble SDF au plus chic, ils sont tous des seigneurs, doués d'une grande intelligence.

Apprendre à connaître et apprécier nos petits félins, c'est quelque part évoluer un peu et revenir à la nature.

Quoi de plus sympathique et rassurant que de garder dans ses bras, un chat qui ronronne de plaisir et d'amour envers son maître, au coin du feu.

Oh oui... Un écrivain a dit que le plus grand mystère de la nature est la raison pour laquelle le chat a accepté de se laisser domestiquer. Perso, je pense plutôt que c'est lui qui nous a adopté ^^

MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 07:46 
Membre honoraire

Oui, il est évident que c'est le chat qui s'est rapproché de l'homme quand il est devenu sédentaire, pour des raisons gastronomiques. Puis quand l'homme à stocké du grain, ses ennemis les rats étaient déjà là, occupé à dévorer ses réserves et il à bien vite compris que les chats faisaient le ménage.

Résultat, ils ont fait équipe, il est évident que nos félins actuels, quand ils sont dans de bonnes mains, ont une vie plus sympathique.

MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 11:17 

Le fait qu'un homme puisse se réincarner c'est déjà en soi tout un programme ... :mrgreen:

Personnellement, en partant de l'hypothèse que la vie après la mort soit avérée et qu'elle soit rendue possible par le biais de la réincarnation je ne vois pas l'interêt de renaitre dans la peau d'un animal.
Aussi fascinants soient-ils, je ne suis pas sure que l'âme humaine trouve en cette reincarnation l'opportunité de s'améliorer, or je pense que l'un des Principes les plus fondamentaux est la nécessaire amélioration de toutes choses.

La coincidence reste surprenante et le paranormal pourrait etre envisagé, de mon point de vue, si l'expérience se reproduisait.

Ps: Ayant prévu une grosse séance de rangement de documents administratifs pour ce week end...Je peux me porter volontaire pour les tests :D

MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 11:33 

Pas mal comme idée , Lucrez , mais trouve toi un chaton - ma cousine en donne justement :lol: , car je ne prète pas la mienne!!! Ah ça non :mrgreen:
Bonne journée!

Sun Tzu

MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 17:11 

Lucrez a écrit:
Personnellement, en partant de l'hypothèse que la vie après la mort soit avérée et qu'elle soit rendue possible par le biais de la réincarnation je ne vois pas l'interêt de renaitre dans la peau d'un animal.
Aussi fascinants soient-ils, je ne suis pas sure que l'âme humaine trouve en cette reincarnation l'opportunité de s'améliorer, or je pense que l'un des Principes les plus fondamentaux est la nécessaire amélioration de toutes choses.
:D

Chacun ces opinions bien sûr, mais je trouve cette idée très réductrice. Il est évident que dès qu'une coïncidence se produit, ce n'est pas forcément un évènement extraordinaire. Toutefois, il faut parfois essayer de transcender le rationnel et de se glisser dans la peau d'une espèce autre qu'humaine.

Effectivement, la réincarnation est déjà en soit une chose peu qualifiable, explicable.....

Toutefois, il faut dire que personne n'est revenu de la mort pour nous en parler....(j'entends bien la mort médicale, par la NDE).
Ce qui me tique un peu dans tes propos (non pas que j'estime que tu ai tort, je ne suis pas Dieu) c'est cette idée d'évolution, d'amélioration. Comment savoir l'intérêt de la réincarnation en animal puisque nous n'avons aucune idée de ce que peut sentir, éprouver un animal ? (et encore, je ne parle que du point de vue cerveau, conscience de l'existence et tout le bazar car l'homme est un animal avec de faux besoin mais les primordiaux sont bien les mêmes que ceux des animaux : manger, dormir, se loger, se reproduire ; après, il existe des exceptions créaient par la société).

Je ne considère pas que l'homme n'apprendrait pas en devenant un animal. Au contraire, je pense qu'il apprendrait beaucoup sur le respect de son berceau. Surtout que si nous parlons d'améliorations comme tu l'entends, et que tous les êtres pourraient se réincaner à des niveaux supérieur, je ne crois pas qu'un animal s'améliorerait en devenant humain. Bien au contraire.

Prenons l'exemple d'un chimpenzé. Serait-il profitable pour lui de devenir humain pour apprendre à sacrifier ses anciens semblables ? Se réincarner pour apprendre oui, mais ne pas considérer que l'homme est sur Terre la meilleure évolution (il nous l'a bien démontrer dans l'histoire et encore actuellement).

Pour ma part, si un humain peut se réincarner, il n'y a pas de raison pour que cela s'effectue dans le corps d'un animal puisqu'il en est lui-même un.

Quant à ta mimine Anchoispommier, pour mon opinion personnelle, je dirais que c'est une grosse coïncidence qu'elle ait trié tes papiers. Maintenant, faire toute suite le rapprochement avec ton arrière grand mère est peu être un peu exagérer (dsl). Lorsqu'on ressent quelque chose de particulier avec un animal, que l'on a vraiment l'impression de le connaître, on le sait tout de suite (ce que je veux dire, c'est qu'on ne commence pas à s'interroger suite à un évènement étrange). Toutefois, ton expérience est intéressante car sans penser tout de suite à une grande force quelconque ou quelqu'un de réincané, ton chat a peut-être de sacrées facultés...

J'ai une mimine très intelligente (c'est également une écaille de tortue d'où son ptit nom "Tortugénial") et elle me rend assez souvent nostalgique. Peut-être es-tu un peu comme moi avec ton chat, tu possède une relation avec lui "d'homme à homme" et tu ressens quelque chose de très fort. Voila.

Sinon, je m'excuse d'avoir écrit un tel roman........

MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 21:48 

Je suis 100% d'accord avec toi Asmodée , je ne crois vraiment pas qu'il puisse y avoir du paranormal là dedans ... Je n'avais jamais eu de chats jusqu'à présent , j'ai toujours été plus "chien" de par mon paternel :wink: , mais depuis que ma mother et moi revivons ensemble, nous avons eu le plaisir d'apprécier nos animaux... Eeh ouais , ma mère les adore...Puis je me permettre de faire les présentations? Il y a Edgar , notre bichon maltais de 3 ans , Augustine , notre " écaille de tortue , et notre " Bébé Lulu" notre petit chat noir de un an tous les 2...
Au risque de vous paraître gaga , j'en suis fou...Simple témoignage.
Bonne soirée

Sun Tzu

MessagePosté: Sam Mai 17, 2008 19:48 

Citation:
Surtout que si nous parlons d'améliorations comme tu l'entends, et que tous les êtres pourraient se réincaner à des niveaux supérieur, je ne crois pas qu'un animal s'améliorerait en devenant humain. Bien au contraire.

Tu sous entends qu'il est préférable d'être un animal ?
Dans ce cas, je ne partage pas ton avis, ne serait ce que parceque jusqu'a présent il est communément admis que les animaux n'ont pas de libre-arbitre. Ils ne sont ni bons, ni mauvais, n'ont pas la possibilité de devenir meilleurs, d'être conscient d'eux même, d'éprouver certains sentiments comme la compassion,l'humilité, bref, ...Tout ce qui fait grandeur de l'être humain.(qui soit dit en passant n'est pas forcément un monstre)

Bien sur on peut rétorquer que je ne sais pas ce que "pense" un animal, mais ne serait ce que parce que son comportement est majoritairement (voire exclusivement) dicté par son instinct sans qui lui en soit possible de s'en affranchir, il demeure un être certes doté de sensibilité mais incapable d'etre maitre de sa destinée.

Ce qui, pour en revenir a mon précédent post, me semble incompatible avec l'idée d'une amélioration de l'âme par le biais de la réincarnation.
Par exemple, il n'y a pas de vie de "bon perroquet" ou de "mauvais perroquet", il y a tout simplement une vie d'oiseau, écrite du début a la fin par l'instinct et peut être l'affect. Quelle leçon pourrions nous tirer d'une telle expérience ?

Il ne faut pas y voir l'intention d'afficher une arrogance ( qui serait d'ailleurs assez stupide pour le coup) vis a vis de la condition animale, mais il s'agit pour moi d'une question de ...Logique...Peut être réductrice, qui sait :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure