Lucrez a écrit:
Personnellement, en partant de l'hypothèse que la vie après la mort soit avérée et qu'elle soit rendue possible par le biais de la réincarnation je ne vois pas l'interêt de renaitre dans la peau d'un animal.
Aussi fascinants soient-ils, je ne suis pas sure que l'âme humaine trouve en cette reincarnation l'opportunité de s'améliorer, or je pense que l'un des Principes les plus fondamentaux est la nécessaire amélioration de toutes choses.

Chacun ces opinions bien sûr, mais je trouve cette idée très réductrice. Il est évident que dès qu'une coïncidence se produit, ce n'est pas forcément un évènement extraordinaire. Toutefois, il faut parfois essayer de transcender le rationnel et de se glisser dans la peau d'une espèce autre qu'humaine.
Effectivement, la réincarnation est déjà en soit une chose peu qualifiable, explicable.....
Toutefois, il faut dire que personne n'est revenu de la mort pour nous en parler....(j'entends bien la mort médicale, par la NDE).
Ce qui me tique un peu dans tes propos (non pas que j'estime que tu ai tort, je ne suis pas Dieu) c'est cette idée d'évolution, d'amélioration. Comment savoir l'intérêt de la réincarnation en animal puisque nous n'avons aucune idée de ce que peut sentir, éprouver un animal ? (et encore, je ne parle que du point de vue cerveau, conscience de l'existence et tout le bazar car l'homme est un animal avec de faux besoin mais les primordiaux sont bien les mêmes que ceux des animaux : manger, dormir, se loger, se reproduire ; après, il existe des exceptions créaient par la société).
Je ne considère pas que l'homme n'apprendrait pas en devenant un animal. Au contraire, je pense qu'il apprendrait beaucoup sur le respect de son berceau. Surtout que si nous parlons d'améliorations comme tu l'entends, et que tous les êtres pourraient se réincaner à des niveaux supérieur, je ne crois pas qu'un animal s'améliorerait en devenant humain. Bien au contraire.
Prenons l'exemple d'un chimpenzé. Serait-il profitable pour lui de devenir humain pour apprendre à sacrifier ses anciens semblables ? Se réincarner pour apprendre oui, mais ne pas considérer que l'homme est sur Terre la meilleure évolution (il nous l'a bien démontrer dans l'histoire et encore actuellement).
Pour ma part, si un humain peut se réincarner, il n'y a pas de raison pour que cela s'effectue dans le corps d'un animal puisqu'il en est lui-même un.
Quant à ta mimine Anchoispommier, pour mon opinion personnelle, je dirais que c'est une grosse coïncidence qu'elle ait trié tes papiers. Maintenant, faire toute suite le rapprochement avec ton arrière grand mère est peu être un peu exagérer (dsl). Lorsqu'on ressent quelque chose de particulier avec un animal, que l'on a vraiment l'impression de le connaître, on le sait tout de suite (ce que je veux dire, c'est qu'on ne commence pas à s'interroger suite à un évènement étrange). Toutefois, ton expérience est intéressante car sans penser tout de suite à une grande force quelconque ou quelqu'un de réincané, ton chat a peut-être de sacrées facultés...
J'ai une mimine très intelligente (c'est également une écaille de tortue d'où son ptit nom "Tortugénial") et elle me rend assez souvent nostalgique. Peut-être es-tu un peu comme moi avec ton chat, tu possède une relation avec lui "d'homme à homme" et tu ressens quelque chose de très fort. Voila.
Sinon, je m'excuse d'avoir écrit un tel roman........