Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 16:15

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Au sujet de la paralysie du sommeil
MessagePosté: Mar Avril 15, 2008 22:07 

Bonsoir à tous !

Je suis moi aussi adepte des paralysies du sommeil, et je vois qu'il ya beaucoup de personnes dans ce cas.
Alors je me posais la question suivante : Y aurait il la possibilité que l'on voit de réelles entités lors de ses crises.
Beaucoup diront que c'est normal c'est un trouble du sommeil ou bien, c'est parce que nous sommes entre le sommeil et l'eveil... mais dans ce cas là, pourquoi voyons nous tous des entités ?

Pourquoi ne pourrions nous pas envisager la possibilité de voir l'au delà lors de ces crises ? on serait peut etre plus receptif.

Si quelqu'un a une explication à ce que l'on voit et surtout pourquoi nous voyons tous les memes choses... (des entités, qui n'auraient rien à faire dans nos crises !!!)

Merci !

Sujet du message: Re: Au sujet de la paralysie du sommeil
MessagePosté: Mar Avril 15, 2008 23:52 
Modérateur

zazasharks a écrit:
Je suis moi aussi adepte des paralysies du sommeil, et je vois qu'il ya beaucoup de personnes dans ce cas.

Heu, moi je ne suis pas adepte, je dirais plutôt que je subis des paralysies du sommeil (même si cela fait un moment que j'en ai pas eu).

Pour répondre à ta question, pour moi il n'y point d'esprits, juste des espèce d'hallucinations dut à un état de semi-conscience, semi-rêve.
Ou si tu préfère on est sur une marche intermédiaire (MRC), entre le rêve et la réalité (Les rôlistes auront vu la référence).

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mer Avril 16, 2008 08:00 
Modérateur

Lamart a écrit:
zazasharks a écrit:
Ou si tu préfère on est sur une marche intermédiaire (MRC), entre le rêve et la réalité (Les rôlistes auront vu la référence).

La Marche des Rêves et des Cauchemars...pour les non-initiés au Grand Jeu. (les rôlistes adorent étaler leur science. Oui, les rôliste sont de gros geeks. :mrgreen: )

MessagePosté: Mer Avril 16, 2008 08:06 

Lamart a écrit:
Pour répondre à ta question, pour moi il n'y point d'esprits, juste des espèce d'hallucinations dut à un état de semi-conscience, semi-rêve.

Pas du tout convaincant selon moi.
Ca n'explique toujours pas pourquoi des gens qui ne se sont jamais vu, jamais connus, ou qui n'ont jamais entendu parler de paralysie du sommeil partagent le même type d'hallucinations...

MessagePosté: Mer Avril 16, 2008 08:27 

Je trouve cette théorie intéressante (que j'avais lu dans un autre topic je ne sais plus ou): le fait justement que nous soyons dans une phase intermédiaire à cheval entre sommeil profond et réveil nous donnerait une sensibilité accrue et donc en conséquence une perception de ce qui nous entoure accrue elle aussi, et des entités profiteraient de cet état du cerveau pour tenter d'entrer en contact avec nous. A creuser.
Un autre parallèle (voir le lien) qu'un membre du forum avait fait aussi: pourquoi ne voyons nous des entités la plupart du temps seulement la nuit, souvent entre la salle de bain et la chambre et souvent peu de temps après un réveil (les cas de: "la vache je viens de voir un fantôme assis dans ma chaise de bureau au travail" est quand-même peu fréquent)? Ne serait-ce pas là la preuve d'une 'hallucinations hypnagogiques' ou quelque chose dans le genre? A creuser également.

MessagePosté: Mer Avril 16, 2008 14:10 
Membre honoraire

zazasharks a écrit:
Alors je me posais la question suivante : Y aurait il la possibilité que l'on voit de réelles entités lors de ses crises.

[...]

Pourquoi ne pourrions nous pas envisager la possibilité de voir l'au delà lors de ces crises ? on serait peut etre plus receptif.

J'avoue que lire de genre de théories me démoralise un peu. Je conçois que les hommes des siècles passées aient eu recours à ce genre d'idées pour expliquer l'épilepsie ou les hallucinations... mais de nos jours, avec les énormes avancées réalisées en médecine et la découverte des mécanismes régissant ces affections neurologiques, ça me dépasse.

Le cerveau n'est pas organe infaillible, loin de là ; vu sa complexité, il est même normal qu'il lui arrive d'avoir des "dératés" en certaines circonstances. Manque de pot, c'est aussi l'organe qui nous permet de percevoir et de d'appréhender le monde qui nous entoure... Aussi, quand le cerveau merdouille, ce que nous percevons n'est plus qu'un reflet déformé de la réalité.

C'est l'explication la plus logique, la plus simple et la plus rationnelle qui puisse exister.
Commencer à imaginer que la paralysie permettrait du sommeil de "mettre en phase" avec le monde des esprits est absurde : cela revient à dire que le cerveau est infaillible -ce qui est faux... Et en poussant ce raisonnement jusqu'au bout, on pourrait tout aussi bien affirmer qu'il en est de même pour les trips occasionnés par l'assimilation de substances illicites. Y a t'il des éléphants roses dans le monde des esprits ? J'en doute fort. :wink:

En outre cela s'appuie sur le fait que les esprits existent, ce qui est loin d'être démontré à l'heure actuelle (ça serait même plutôt l'inverse).

zazasharks a écrit:
Beaucoup diront que c'est normal c'est un trouble du sommeil ou bien, c'est parce que nous sommes entre le sommeil et l'eveil... mais dans ce cas là, pourquoi voyons nous tous des entités ?

C'est faux, tout le monde ne voit pas des entités lors des paralysies du sommeil... les sensations ressenties sont extrêmement variées.
Beaucoup (la majorité à ce qu'il semble) des personnes entendent simplement des sortes de bourdonnements ou de sifflements dans les oreilles. D'autres entendent ou voient des parents proches (bien vivants !); certains sentent de simples sensations de contact sur leur corps...

La seule constante, c'est la paralysie (totale ou partielle) du corps du dormeur.

Denikine a écrit:
Ça n'explique toujours pas pourquoi des gens qui ne se sont jamais vu, jamais connus, ou qui n'ont jamais entendu parler de paralysie du sommeil partagent le même type d'hallucinations...

Cela s'explique tout simplement par le fait que les êtres humains ne sont pas si différents que ça les uns des autres, et qu'ils partagent tous un certain nombre "d'archétypes" (c'est-à-dire des représentations communes d'une idée abstraite).
Ces archétypes sont très dépendants de la culture de la personne considérée. Les médias -en particulier la télévision et le cinéma- jouent aussi un grand rôle dans leur propagation.

Un petit exemple simple : demande au quidam moyen comment il imagine des fantômes ; demande ensuite à une deuxième personne, puis à une troisième, puis à une quatrième... Les descriptions que tu récolteras seront très ressemblantes, voire même identiques : une bonne part de ces personnes te décriront la classique petite fille en robe blanche, certaines autres te parleront plutôt d'une sorte de dame blanche, enfin les derniers te décriront une silhouette floue et sombre.
Ce sont les archétypes du fantôme, tel que le le conçoivent les Occidentaux.
A l'inverse, tu n'entendras pas parler d'un fantôme portant une casquette, des jeans ou des basket, ou d'un spectre de cinquantenaire obèse. :wink:

Tu vois où je veux en venir ?...
...Dans la mesure où les hallucinations vues lors d'une paralysie du sommeil sont créées de toute pièce par l'esprit de la personne, il est normal qu'elles soient un peu toutes les mêmes à la longue.

Il serait intéressant de savoir ce que des gens de culture très différente de la notre (des Africains, des Asiatiques, des indigènes d'Amérique du Sud...) perçoivent lors de leurs paralysies du sommeil. Je suis cependant prêt à parier que les hallucinations seront fortement imprégnées de leur conception culturelle ou religieuse.

MessagePosté: Mer Avril 16, 2008 14:30 
Modérateur

Dans son livre "le festin nu", l'écrivain américain William S. Burroughs fait référence à une légende indonésienne(je crois): le Bang-Utot. Le Bang-Utot est une sorte de nain à l'allure de vieillard qui vient s'asseoir sur la poitrine d'une personne endormie pendant un rêve et essaie de l'empécher de respirer...

ça colle parfaitement à une paralysie du sommeil, mais avec une interprétation sans doute inspirée par une légende ou une mythologie locale...

MessagePosté: Mer Avril 16, 2008 21:46 

Je voulais vous demander, vu que c'est un post sur la paralysie du sommeil ^-^', je ne m'y connais pas trop, mais j'ai vécu une expérience qui peut-être était dû à ça... ou bien dans ce genre de registre, une expérience assez traumatisante.

Je me suis réveillée en plein milieu de la nuit et j'ai vu une forme juste au dessus de moi, enfin, c'était plus qu'une forme, c'était quelque chose d'humanoïde mais plutôt métallique avec un regard extrêmement froid, il était disons à 10 ou 20 cm au dessus de moi, absolument atroce ^-^', je me suis totalement recroquevillée sous ma couette et j'ai secoué mon petit ami à côté de moi pour qu'il allume la lumière, j'étais trop terrifiée pour l'allumer moi-même et pour oser parler tout haut.
J'ai vu que lors de paralysies du sommeil certaines personnes ressentent un poids au niveau de la poitrine, ou ne peuvent plus bouger, ou ne peuvent plus parler, pour moi rien de tout ça si ce n'est la peur de faire le moindre geste brusque ou le moindre bruit qui pourrait attirer son attention...

Je sais pas si mon message à sa place ici, et si ça n'est pas le cas, alors désolée ^-^', mais disons que depuis ça j'ai peur de dormir toute seule dans cette chambre, peur de revoir la même chose, j'aimerais donc bien savoir ce qu'il s'est passé... je précise qu'à cette époque je n'allais pas bien, donc j'ai aussi penché pour une hallucination, mais bon, c'est brutal comme hallucination, et je ne pense pas que j'allais mal à ce point ^-^'

Enfin, voilà, si vous pouviez me donner votre avis ^-^ merci d'avance

MessagePosté: Mer Avril 16, 2008 21:51 

Citation:
Dans son livre "le festin nu", l'écrivain américain William S. Burroughs fait référence à une légende indonésienne(je crois): le Bang-Utot. Le Bang-Utot est une sorte de nain à l'allure de vieillard qui vient s'asseoir sur la poitrine d'une personne endormie pendant un rêve et essaie de l'empécher de respirer...

ça colle parfaitement à une paralysie du sommeil, mais avec une interprétation sans doute inspirée par une légende ou une mythologie locale...

C'est exactement la même chose que dans les "contes paysans" que j'affectionne particulièrement : la "cauquemar" vient pendant la nuit et s'assied sur la poitrine de la personne endormie!
Dans certaines versions, si on la regarde, elle nous emporte!
Je crois me rappeler qu'on la trouve dans les "Contes de la Mort" de Jean Markale.

MessagePosté: Mer Avril 16, 2008 23:03 

Bonsoir ARU !

Apparemment tu n'aurait pas fait de paralysie du sommeil, car comme tu le dit toi meme tu aurais senti un poids, des bourdonnements, tu n'aurais pas pû reveiller ton ami...

Soit c'est une hallucination, comme beaucoup de personnes ici te diront.
Mais vu que certains de mes proches ont vecu des choses similaires, je pencherai plus pour une apparition... tant pis si je vais me faire jetter par les forumeurs... aie !

On peu en discuter par MP si tu le souhaite.

MessagePosté: Mer Avril 16, 2008 23:05 

En tout cas merci a Ar sonner de m'avoir éclairé.
Tu as un raisonnement assez terre à terre et plus censé.
Mais j'avoue que c'est assez intriguant comme crises.

Bonne soirée à tous.

MessagePosté: Jeu Avril 17, 2008 09:09 
Administrateur

zazasharks a écrit:
Mais vu que certains de mes proches ont vecu des choses similaires, je pencherai plus pour une apparition... tant pis si je vais me faire jetter par les forumeurs... aie !
Tu as le droit d'exprimer ton opinion, ne t'inquiètes pas. :wink:

Par contre, je te poserai juste une question. Qu'est-ce qui te permet de croire qu'il s'agit d'une apparition et non tout simplement que tes proches ont vécu eux aussi un phénomène de paralysie du sommeil ?

Il me paraît logique que le même phénomène conduise aux mêmes symptômes. Je me trompe ?

D'autant que, dois-je le rappeler, l'existance des esprits n'a jamais été démontrée. :wink:

MessagePosté: Jeu Avril 17, 2008 09:32 

Ar Soner a écrit:
Tu vois où je veux en venir ?....

Parfaitement et c'est pourquoi je n'ai jamais eu d'avis définitif sur ce que j'avais vécu et il m'arrive encore aujourd'hui de me poser des questions...

Là où je bloque, c'est que si j'avais vécu une paralysie du sommeil (muscle tétanisé et autres symptômes), je n'aurais pas pu me redresser sur mon lit en position assise mort de trouille.

Tous mes muscles cordes vocales comprises auraient du m'empêcher de faire le moindre mouvement. En bref, je n'aurais pas pu m'asseoir sur mon lit au moment ou j'ai vu cette silhouette noire me sauter dessus...

MessagePosté: Jeu Avril 17, 2008 11:26 

Arkayin : mon père ne dormait quand il a vu cette chose,, et il n'est pas sommnanbule non plus.
Ma tante, n'a pas été paralysée puisqu'elle a eu peur et qu'elle s'est mise en boule sous la couette. Donc elle etait eveillée.

Je sais que cela peut paraitre du n'importe quoi pour les personnes a qui cela ne s'est jamais produit.

MessagePosté: Jeu Avril 17, 2008 12:02 

Je ne suis pas somnambule non plus, après c'était peut-être une hallucination, je n'en sais rien, mais je n'ai jamais eu d'hallucination de ce genre, ni d'hallucination tout court, enfin, je pense ^-^' et si c'est une hallucination, pourquoi à ce moment là ? je veux dire il doit bien avoir quelque chose dans ce cas là qui a provoqué cette hallucination ?

MessagePosté: Jeu Avril 17, 2008 13:21 

Lorsque j'étais toute petite, vers 8 ans environ,je me souviens puisque c'était traumatisant,j'étais dans mon lit et j'étais réveillée mais je ne pouvais pas ouvrir mes paupières,pas crier, pas parler,pas bouger du tout,pas avaler ma salive,mais je pouvais penser,et je me disais si maman arrive elle va me croire morte,et le soir je reculais le plus possible l'heure d'aller au lit.
Par contre,je ne voyais pas d'apparition (visage,ombre, etc).
Et après un long moment ,c'était fini.
Je me demande si c'est une paralysie du sommeil :?:
Je ne me souviens plus si je pouvais respirer correctement.

MessagePosté: Jeu Avril 17, 2008 13:24 

Eugénie : cela ressemble fortement a une paralysie du sommeil.

MessagePosté: Jeu Avril 17, 2008 17:29 
Modérateur

Denikine a écrit:
Pas du tout convaincant selon moi.
Ca n'explique toujours pas pourquoi des gens qui ne se sont jamais vu, jamais connus, ou qui n'ont jamais entendu parler de paralysie du sommeil partagent le même type d'hallucinations...

Peut-être que tout simplement la même cause donne les même symptômes, tu ne crois pas?

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Jeu Avril 17, 2008 17:41 

Il a pas tort, à la limite que tous imaginent quelqu'un les étranglant ou s'asseyant sur le torse, ça se comprend, peut venir d'un trouble physiologique qui serait interprété par le cerveau...
Mais j'ai vu une émission et la majorité des personnes voyait une vieille dame ou un vieux monsieur, pourquoi ? pourquoi ça ne serait pas un psychopathe pervers d'une quarantaine d'année ? ou un extra-terrestre ? ou un aspirateur ambulant :p enfin, il n'empêche que la vision commune de beaucoup ne s'expliquent pas... la personnalité diverse des gens devrait pourtant faire que les visions soient différentes d'une personne à l'autre, non ?

MessagePosté: Jeu Avril 17, 2008 17:46 
Membre honoraire

Aru -> cf. mon post. :wink:

MessagePosté: Jeu Avril 17, 2008 18:55 

Oups, oui, effectivement :oops: désolée ^-^' Tu parles bien du message que tu as laissé sur ce sujet ou tu parles d'un autre sujet que tu as posté ?
Mais il n'empêche les gens ne pensent pas forcément à des vieillards quand ils pensent à des esprits, pour la plupart quand on dit esprit il leur vient à l'esprit des formes flottantes blanches ou je ne sais pas quoi...
Mais je pense comprendre ce que tu veux dire, il n'empêche que pour la plupart des scientifiques actuellement la récurrence de certaines visions reste un mystère...

MessagePosté: Jeu Avril 17, 2008 19:45 

Citation:
il n'empêche que pour la plupart des scientifiques actuellement la récurrence de certaines visions reste un mystère..

Sources ? :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Avril 17, 2008 20:22 
Membre honoraire

Aru a écrit:
Mais il n'empêche les gens ne pensent pas forcément à des vieillards quand ils pensent à des esprits, pour la plupart quand on dit esprit il leur vient à l'esprit des formes flottantes blanches ou je ne sais pas quoi...

Les histoires d'esprits qui prennent la forme de vieillards ou de mégères pour s'asseoir sur la poitrine des personnes et les étouffer, c'était ce que les gens racontaient il y a quelque siècle quand ils évoquaient la paralysie du sommeil. Les paysans de ces époques avaient une culture très différente de la notre.

De nos jours, et à la lecture des témoignages, je n'ai pas l'impression que les hallucinations prennent encore souvent ce genre de formes. J'entends en tout cas beaucoup plus parler d'ombres vagues et sombres, de dames blanches ou de fantômes d'enfants, que de spectres de vieilles personnes.

MessagePosté: Jeu Avril 17, 2008 21:16 

Je ne sais pas trop, j'avoue ne pas avoir lu beaucoup de témoignages, mais j'ai vu une émission sur les paralysies du sommeil où ils expliquaient tout ça... la chose, je crois le nom de l'émission, je crois que certains en ont parlé sur ce forum.

MessagePosté: Jeu Avril 17, 2008 21:41 
Administrateur

Très souvent, les émissions sur le paranormal se font sur des chaînes pas très regardantes sur le fond. Enquêtes bâclées, éléments non pris en compte, etc.

L'important, c'est de tenir en haleine le spectateur et non de chercher la vérité. Il est beaucoup moins vendeur de dire que le cerveau a créé une hallucination que de parler de visite d'esprits.

MessagePosté: Jeu Avril 17, 2008 23:25 

Je vous cite un petit article :

"insomnies du troisième type

En relation directe avec des troubles anxieux, un nouveau type d'insomnie semble connaître une forte croissance dans les pays occidentaux et notament aux Etats-Unis où beaucoup de malades du sommeil voient de plus en plus fréquement apparaître des extraterrestres ou des revenants au saut du lit.
Bien sûr ces halucination-qu'il ne faut pas confondre avec le rêve dans la mesure où elles sont bel et bien prises pour la réalité- revêtent toutes sortes de formess autres que celles des fantômes ou des E.T., mais entraînent presque toujours de l'insomnie dans la mesurez où le sujet en vient vite à redouter le moment de l'endormissement."

Nouvelles Clés

C'est ce qu'on appelle un cercle vicieux, non?

MessagePosté: Ven Avril 18, 2008 13:29 

Arkayn a écrit:
Très souvent, les émissions sur le paranormal se font sur des chaînes pas très regardantes sur le fond. Enquêtes bâclées, éléments non pris en compte, etc.

L'important, c'est de tenir en haleine le spectateur et non de chercher la vérité. Il est beaucoup moins vendeur de dire que le cerveau a créé une hallucination que de parler de visite d'esprits.

En effet, il est difficile, pour ne pas dire presque impossible de trouver une émission traitant de phénomènes étranges sans qu'elle ne tourne irrémédiablement dans le sensationnalisme de supermarché ou dans la démonstration de foire... Ceci dit le documentaire qu'Aru cite est un des rares qu'il m'ait été donné de voir traitant, toutes proportions gardées, de manière respectueuse du phénomène. Bien sur, les reconstitutions sont excessives en diable, le but recherché est moins d'informer que de faire peur aux spectateurs... Mais je trouve le travail réalisé très honnête en comparaison à tous ce que l'on peut trouver sur le net ( honnête... Le net... vous aurez remarqué la subtil rime, bon d'accord je :arrow: ).

MessagePosté: Jeu Avril 24, 2008 06:10 

bonjour,

Ca fait un moment que je suis pas venue ici (et déjà à l'époque on parlait de la paralysie du sommeil!! :P )

Moi j'entends des sons quand çà m'arrive. Comme si ça grouillait des créatures autour de moi. Ca me fait plutot peur.

MessagePosté: Jeu Avril 24, 2008 08:05 

salut tout l'monde,

c'est la première fois que je viens dans cette parti du forum, mais je vais vous faire part de l'une de mes experiences.

Puisqu'on parle de paralésie du sommeil, il m'est arrivé un truc il y a de ça 1 ans environ.

J'étais chez mon père dans l'ancienne maison de mes grand parents, et je suis aller me coucher dans la chambre d'invité qui anciennement étais la chambre de mes grand parents. A savoir que mon grand père est mort dans cette chambre même. Chaque fois que je me couche dans ce lit, je pense à lui, bref... Je m'endore paisiblement et tout à fait normalement. Puis durant la nuit, je me suis réveillé, mais j'étais entre le sommeil et le réveil. En fait mon corps étais encore endormi alors que mon esprit étais tout à fait conscient. Cette espèce de "semi-réveil" est probablement du au fait que parfois, je m'exerce à la projection astral dont j'essaye de faire. L'une des étapes de cette pratique consiste justement à plonger son corps dans le sommeil tout en restant conscient. Mais je n'ai jamais réussi à aller plus loin.
Bref, j'étais donc à moitier endormi et à ce moment la, j'ai énoncer mentalement : "je veux voir les esprits"
Pourquoi ai-je dis une t-elle chose ? Surement à cause de l'une de ces émissions sur les esprit que je venais de voir à la TV sur canalsat juste avant d'aller au lit. Ou est ce parce que je pensais à mon grand père à ce moment la ? je n'en sais trop rien mais toujours est-il que juste après avoir dis cette phrase, j'ai été comme foudroyé violament. Je l'ai vraiment ressenti, comme si on venais de me faire un électrochoc !
Tellement effrayé par ce qui venais de m'arrivé, j'ai desuite voulu me lever et allumé la lumière mais là, je me suis retrouvé complètement paralysé. Impossible de bouger le moindre petit doigt. Je me suis donc forcer mentalament à bouger mes doigts de la main. Avec toute la meilleur volonté que j'ai pu donner, j'ai pu progréssivement retrouver ma sensasion de mobilité petit à petit. J'ai du rester paralisé durant environ 10 ptite secondes, mais sur le moment j'avais l'impression que ca durais une éternité.

Je me souviendrais longtemps de cette experience, et sur mes 26 ans d'existance, c'étais la première fois que ce genre de chose m'arrivais.

Pour en revenir sur le sujet initial, dans mon cas je crois qu'il y a bien un rapport entre la paralésie du sommeil et les esprit. Cependant, je ne déclare n'avoir vu aucune apparition ou quoi que ce sois de ce genre.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure