zazasharks a écrit:
Alors je me posais la question suivante : Y aurait il la possibilité que l'on voit de réelles entités lors de ses crises.
[...]
Pourquoi ne pourrions nous pas envisager la possibilité de voir l'au delà lors de ces crises ? on serait peut etre plus receptif.
J'avoue que lire de genre de théories me démoralise un peu. Je conçois que les hommes des siècles passées aient eu recours à ce genre d'idées pour expliquer l'épilepsie ou les hallucinations... mais de nos jours, avec les énormes avancées réalisées en médecine et la découverte des mécanismes régissant ces affections neurologiques, ça me dépasse.
Le cerveau n'est pas organe infaillible, loin de là ; vu sa complexité, il est même normal qu'il lui arrive d'avoir des "dératés" en certaines circonstances. Manque de pot, c'est aussi l'organe qui nous permet de percevoir et de d'appréhender le monde qui nous entoure... Aussi, quand le cerveau merdouille, ce que nous percevons n'est plus qu'un reflet déformé de la réalité.
C'est l'explication la plus logique, la plus simple et la plus rationnelle qui puisse exister.
Commencer à imaginer que la paralysie permettrait du sommeil de "mettre en phase" avec le monde des esprits est absurde : cela revient à dire que le cerveau est infaillible -ce qui est faux... Et en poussant ce raisonnement jusqu'au bout, on pourrait tout aussi bien affirmer qu'il en est de même pour les trips occasionnés par l'assimilation de substances illicites. Y a t'il des éléphants roses dans le monde des esprits ? J'en doute fort.
En outre cela s'appuie sur le fait que les esprits existent, ce qui est loin d'être démontré à l'heure actuelle (ça serait même plutôt l'inverse).
zazasharks a écrit:
Beaucoup diront que c'est normal c'est un trouble du sommeil ou bien, c'est parce que nous sommes entre le sommeil et l'eveil... mais dans ce cas là, pourquoi voyons nous tous des entités ?
C'est faux, tout le monde ne voit pas des entités lors des paralysies du sommeil... les sensations ressenties sont extrêmement variées.
Beaucoup (la majorité à ce qu'il semble) des personnes entendent simplement des sortes de bourdonnements ou de sifflements dans les oreilles. D'autres entendent ou voient des parents proches (bien vivants !); certains sentent de simples sensations de contact sur leur corps...
La seule constante, c'est la paralysie (totale ou partielle) du corps du dormeur.
Denikine a écrit:
Ça n'explique toujours pas pourquoi des gens qui ne se sont jamais vu, jamais connus, ou qui n'ont jamais entendu parler de paralysie du sommeil partagent le même type d'hallucinations...
Cela s'explique tout simplement par le fait que les êtres humains ne sont pas si différents que ça les uns des autres, et qu'ils partagent tous un certain nombre "d'archétypes" (c'est-à-dire des représentations communes d'une idée abstraite).
Ces archétypes sont très dépendants de la culture de la personne considérée. Les médias -en particulier la télévision et le cinéma- jouent aussi un grand rôle dans leur propagation.
Un petit exemple simple : demande au quidam moyen comment il imagine des fantômes ; demande ensuite à une deuxième personne, puis à une troisième, puis à une quatrième... Les descriptions que tu récolteras seront très ressemblantes, voire même identiques : une bonne part de ces personnes te décriront la classique petite fille en robe blanche, certaines autres te parleront plutôt d'une sorte de dame blanche, enfin les derniers te décriront une silhouette floue et sombre.
Ce sont les archétypes du fantôme, tel que le le conçoivent les Occidentaux.
A l'inverse, tu n'entendras pas parler d'un fantôme portant une casquette, des jeans ou des basket, ou d'un spectre de cinquantenaire obèse.
Tu vois où je veux en venir ?...
...Dans la mesure où les hallucinations vues lors d'une paralysie du sommeil sont créées de toute pièce par l'esprit de la personne, il est normal qu'elles soient un peu toutes les mêmes à la longue.
Il serait intéressant de savoir ce que des gens de culture très différente de la notre (des Africains, des Asiatiques, des indigènes d'Amérique du Sud...) perçoivent lors de leurs paralysies du sommeil. Je suis cependant prêt à parier que les hallucinations seront fortement imprégnées de leur conception culturelle ou religieuse.