Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 07:08

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Un chien diagnostique le cancer de sa maîtresse
MessagePosté: Lun Avril 14, 2008 19:58 
Modérateur

Citation:
Un chien diagnostique le cancer de sa maîtresse

Le labrador d'une anglaise a aidé à détecter un cancer qui aurait pu être incurable s'il avait été découvert plus tard.

Alors que Anna Davis, 38 ans, se baladait dans la rue avec son labrador Wispa quand ce dernier s'est soudainement arrêté pour mettre ses pattes sur la poitrine de sa maîtresse. Devant l'insistance de l'animal, Anna s'est dit à juste titre que quelque chose clochait...

"J'ai alors senti une grosse douleur dans la poitrine. Si Wispa n'avait pas bondi de cette façon sur moi, je n'aurai probablement jamais détecté ce problème de santé. Je lui dois la vie !".

Anna s'est faite opérer de la tumeur cancéreuse, et fait de la chimiothérapie. Les experts quant à eux ne doutent pas du fait que le labrador ait pu détecter un problème chez sa maîtresse.

Et Claire Guest, qui travaille pour un institut contre le cancer, de conclure: "nos études prouvent que les chiens ont un flair certain pour détecter les cellules cancéreuses" .

http://fr.news.yahoo.com/zigonet/200804 ... baed7.html

Ouais, bin pas convaincu moi...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message: Re: Un chien diagnostique le cancer de sa maîtresse
MessagePosté: Lun Avril 14, 2008 20:05 

Est-ce que le fait qu'il ai mis les pattes sur sa poitrine ne veut pas tout simplement dire qu'il veut jouer ou autre ?

MessagePosté: Lun Avril 14, 2008 21:36 
Modérateur

Voila le genre de raisonnement qui laisse la porte ouverte à toutes les interprétations, aussi improbables et inimaginables soient-elles :!:

Les journalistes interprètent deux faits indépendant et établissent un un lien de causalité entre les faits pour établir une "vérité", une corrélation qui n'en n'est pas forcément une.

Il y a des milliers de chiens qui, chaque jour heurtent ou blessent leur propriétaire sans que ceux-ci, après examens ne révèlent de maladies.

Autant je suis intimement convaincu que certains chiens peuvent après apprentissage, déceler certains cancers (peau, bouche, colon....) car leur odorat surdéveloppé est capable de déceler les plus infimes modifications métaboliques et donc odorantes liées à la maladie, autant le coup du chien qui volontairement et sciemment prévient sa maîtresse qu'elle est malade afin de la sauver me semble plus digne des tabloïds que d'un "don" paranormal.

A titre d'exemple, un de mes voisins (du tant où je vivais à la campagne) avait capturé des grives qu'il élevait en prévision des "lâcher" pour la saison de chasse.
Il tomba malade avec une infection pulmonaire, les médecins firent donc les examens médicaux de circonstance et mirent en évidence des anomalies au niveau des bronches qui allaient déboucher sur un cancer :!:

Au final, les symptômes qu'il avait développé étaient liés à un bacille porté par les plumes des grives et avaient entraînés
une infection pulmonaire.... mais aussi de déceler un cancer qui n'aurait pas pu être décelé à ce moment là car aucun des symptômes liés à ce stade de son cancer n'auraient poussé mon voisin à consulter :!:

La présence des grives lui a donc permis de diagnostiquer très tôt sa maladie (le cancer), même si elle lui fut, malgré tout, fatale.

Je ne crois pas, qu'en la circonstance, nous aurions pu dire que des grives auraient "sauvé" leur geôlier en lui permettant de diagnostiquer plus tôt son cancer.

MessagePosté: Lun Avril 14, 2008 22:14 
Modérateur

Et qui sont les experts cités dans l'article ?

Bonjour, je suis expert en chiens qui bondissent sur leur maître pour diagnostiquer un cancer, voici ma carte :mrgreen:

MessagePosté: Lun Avril 14, 2008 23:56 

J'ai vu une emission qui parlait de chiens entrainés a flairer le cancer, qui aurait une odeur, il faut que je retrouve des articles la dessus, apres bon ce chien n'était pas entrainé ni rien, j'ai des doutes.

Le hasard surement.

MessagePosté: Mar Avril 15, 2008 18:27 

il y a bien des chiens qui réagissent avant que leurs maîtres n'entament une crise d'épilepsie, alors pourquoi pas...
Les animaux sont capables de choses extraordinaires, mais bien sur l'homme se veut capable de tout.

MessagePosté: Mar Avril 15, 2008 21:14 

J'avais vu un reportage qui montrait des chiens dressés à détecter dans les urines si une personne avait un cancer ou pas.
En fait, ça marchait exactement comme pour les chiens qui détectent la drogue et les explosifs : le chien flairait un petit verre contenant un échantillon et il se couchait devant celui qui provenait d'un malade.
Et les chiens ne se trompaient pour ainsi dire jamais.
Je crois que ce projet - encore au stade de l'expérimentation - se passait en Angleterre.

Comme le dit Seyah, les chiens anticipent les crises d'épilepsie et en règle général, les animaux nous en remontrent tous les jours.
Evidemment que raconté comme cela, sans les détails et sans le ressenti de la personne, ça peut sembler hâtif...
Mais je pense que si la personne s'est décidé à aller voir son médecin juste parce que sa chienne lui a sauté dessus, c'est qu'elle a dû le faire d'une façon inhabituelle et que sa maîtresse a compri que quelquechose "clochait".

Quand on connait bien son animal, on est capable d'interpréter dans son comportement ce qui sort de l'ordinaire... et vice-versa... :wink:

MessagePosté: Mer Avril 16, 2008 16:14 
Administrateur

SansIPfixe a écrit:
Les journalistes interprètent deux faits indépendant et établissent un un lien de causalité entre les faits pour établir une "vérité", une corrélation qui n'en n'est pas forcément une.
Je suppose que la tumeur n'était pas nouvelle et plutôt grosse puisqu'il a fallu une opération et de la chimio.

Alors pourquoi le chien ne l'a-t-il pas détectée bien plus tôt ? Il a pourtant été dans des conditions bien plus favorables pour cela (au moment de la douche par exemple).

Pour moi aussi, cela tient de la corrélation hasardeuse.

Ceci dit, cette personne aurait dû consulter son gynéco plus régulièrement et faire une palpation des seins. C'est plus efficace que de compter sur son labrador.

MessagePosté: Mer Avril 16, 2008 18:20 
Membre honoraire

Je propose que l'on décerne un diplôme en oncologie à ce brave toutou.

A lui seul, îl remplace toutes les machines sophistiquées, tous les médecins et j'en passe.

Empressons-nous d'acheter tous un Labrador. :mrgreen:

MessagePosté: Mer Avril 16, 2008 19:22 

Il s'appelle House le chien ? :lol:

MessagePosté: Jeu Avril 17, 2008 07:28 
Membre honoraire

Oui, dog House. :mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure