Voila le genre de raisonnement qui laisse la porte ouverte à toutes les interprétations, aussi improbables et inimaginables soient-elles
Les journalistes interprètent deux faits indépendant et établissent un un lien de causalité entre les faits pour établir une "vérité", une corrélation qui n'en n'est pas forcément une.
Il y a des milliers de chiens qui, chaque jour heurtent ou blessent leur propriétaire sans que ceux-ci, après examens ne révèlent de maladies.
Autant je suis intimement convaincu que certains chiens peuvent après apprentissage, déceler certains cancers (peau, bouche, colon....) car leur odorat surdéveloppé est capable de déceler les plus infimes modifications métaboliques et donc odorantes liées à la maladie, autant le coup du chien qui volontairement et sciemment prévient sa maîtresse qu'elle est malade afin de la sauver me semble plus digne des tabloïds que d'un "don" paranormal.
A titre d'exemple, un de mes voisins (du tant où je vivais à la campagne) avait capturé des grives qu'il élevait en prévision des "lâcher" pour la saison de chasse.
Il tomba malade avec une infection pulmonaire, les médecins firent donc les examens médicaux de circonstance et mirent en évidence des anomalies au niveau des bronches qui allaient déboucher sur un cancer
Au final, les symptômes qu'il avait développé étaient liés à un bacille porté par les plumes des grives et avaient entraînés
une infection pulmonaire.... mais aussi de déceler un cancer qui n'aurait pas pu être décelé à ce moment là car aucun des symptômes liés à ce stade de son cancer n'auraient poussé mon voisin à consulter
La présence des grives lui a donc permis de diagnostiquer très tôt sa maladie (le cancer), même si elle lui fut, malgré tout, fatale.
Je ne crois pas, qu'en la circonstance, nous aurions pu dire que des grives auraient "sauvé" leur geôlier en lui permettant de diagnostiquer plus tôt son cancer.