hermine88 a écrit:
Je pense que l'explication est à chercher dans le fait que la religion chrétienne s'est propagée dans l'empire romain...Il fallait bien, d'une certaine façon, répondre aux attentes/habitudes des croyants.
Je confirme que les premiers chrétiens respectaient à la lettre cette règle. J'ignore cependant quand par la suite, et pourquoi ils ont décidé de s'autoriser la représentation de Dieu et Jésus. Il s'agissait peut-être d'une volonté de se démarquer du judaïsme ?
Juran, en rapport à ton post précédent :
Juran a écrit:
A l'époque la foi en Jesus était interdite par les gouvernements, qui voyaient en Jesus un Roi, et un danger pour les croyances officielles de plusieurs divinités.
Je suppose que par "gouvernements", tu veux parler des autorités romaines (drôle d'idée que d'utiliser un mot dans son sens moderne, pour désigner les institutions de l'époque...).
En fait, les Romains ne montraient très tolérants envers les religions étrangères.
L'empire romain était immense et regroupait un grand nombre d'ethnies aux croyances et coutumes très variées... il aurait été impensable (voire même dangereux) pour les Romains de chercher à convertir tous ces peuples, et de leur imposer une religion qui n'était pas la leur.
En outre, cela ne correspondait pas à la philosophie des Romains, qui n'envisageait pas leur religion native comme étant "supérieure" aux autres... et qui ne se gênaient pas pour faire des emprunts aux cultes étrangers (une grande partie des divinités romaines sont d'inspirations grecques).
Les religions étrangères étaient donc admises comme
religio licita, à condition qu'elles remplissent certains critères :
-le culte devait être donné de façon publique, et ne pas être susceptible de troubler l'ordre établi ;
-tous les pratiquants quels qu'ils soient, devaient effectuer le culte impérial et reconnaître le statut quasi-divin de l'empereur.
Ce fut notamment le cas du judaïsme, qui fut accepté au sein même de la ville de Rome... bien que les Romains pure-souche aient toujours eu une attitude de curiosité mêlée de mépris vis à vis à de cette religion monothéiste qu'ils ne comprenaient pas.
Au début, le christianisme fut considéré comme une secte issue du judaïsme -et il fut donc toléré en tant que telle. Ce n'est qu'à partir du IIème siècle que les premières critiques furent portées contre les chrétiens.
On leur reproche de faire leur culte dans le plus grand secret, et de ne pas vénérer l'empereur, ce qui est interprété comme une remise en cause de l'état romain et de ses fondements politiques/religieux. Les chrétiens vivaient en outre en autarcie, se mélangeant peu aux autres personnes (ils s'interdisent les mariages avec les "païens") et ne participant pas à la vie quotidienne de la cité (ils refusent de servir dans l'armée, ou de prendre part aux fêtes publiques).
Les rumeurs les plus folles circulent à leur sujet (on les accuse de se livrer à des actes de cannibalisme !), et l'opinion publique leur est très majoritairement défavorable...
C'est pour cette raison que des persécutions commencèrent, grosso-modo vers la fin du IIème siècle. Contrairement à l'idée reçue, ce ne furent pas les autorités romaines qui décidèrent spontanément de les mettre en place ; les persécutions se firent sous l'effet de la pression du peuple romain, qui comme je l'ai dit, avait une très mauvaise image des chrétiens.
Juran a écrit:
Les chrétiens étaient donc arrêtés et tués.
Il faut savoir une chose très importante : les gens qui écrivirent le Nouveau Testament étaient chrétiens, bien entendu, et ils ont eu tendance à largement exagérer les persécutions que subirent leurs prédécesseurs.
Les historiens sont à peu près d'accords sur un certain nombre de points :
-les premières persécutions eurent lieu sous le règne de Néron, en 64 ap. JC, après l'incendie de Rome. Elles n'avaient aucun réel motif religieux ; il s'agissait juste de trouver un bouc émissaire face à un évènement qui avait secoué Rome... et les chrétiens, mal vus car asociaux et marginaux, en fournissaient de parfaits.
-les chrétiens n'étaient pas systématiquement tués, loin de là. Ils étaient aussi envoyés aux galères, ou mis en prisons ; ou plus simplement, ils étaient rejetés de la cité.
-les plus grosses persécutions eurent lieu vers la fin du IIème siècle, et sous le règne de Dèce (250 ap.JC environ). Les premières sont des sortes de pogrom, où les chrétiens sont livrés à l'hostilité populaire. La seconde série de persécutions résulte quand à elle, d'un décision prise par l'empereur : il voulait obliger les citoyens de l'Empire Romain à accentuer leur piété vis à vis des Dieux, et donc à pratiquer des sacrifices, ce que les chrétiens refusèrent de faire.
Dans tous les cas, il faut re-situer les persécutions de Dèce dans leur contexte : l'Empire Romain était bien mal en point et menaçait de s'effondrer, la légitimité du pouvoir impérial était remise en cause... Le christianisme et l'ensemble des religions non romaines étaient considérées comme responsables de cette instabilité, car faisant entrave à la
pax deorum établie lors de la fondation de Rome, qui garantissait la protection de la cité par les Dieux.
Vis à vis de ces questions (les premiers chrétiens, et les persécutions), je te conseille de lire ces deux liens :
religions orientales à Rome et
persécutions des chrétiens. Le premier lien est vraiment très intéressant.
Juran a écrit:
Personnellement je ne pense pas que les compagnons de Jesus auraient risqué leurs vies s'ils ne l'avaient pas vu réssucité, comme le dit la Bible. C'est ce qui a fait qu'ils ont eu le courage de partir annoncer ce qu'ils avaient vu.
Le Nouveau Testament dit que Pierre et Paul furent tués lors des persécutions organisées sous le règne de Néron...
Mais la vérité est que historiquement, on n'a aucune preuve que les disciples ayant côtoyés Jésus aient été répandre la bonne parole jusqu'à Rome. Dans l'antiquité (IVème siècle) déjà, la mort de Pierre et de Paul est considérée comme une légende.
Citation:
Ensuite, après plusieurs générations de persécutions, voyant l'engouement et la dévotion des populations pour le christianisme malgré les arrestations, les gouvernements ont préféré adopter cette religion.
C'est un peu plus compliqué que ça. Les historiens ne sont pas du tout d'accord sur le contexte de la conversion de l'Empire Romain. Je t'invite à voir
ce lien pour comprendre la problématique.
L'idée que ce fut le grand nombre de chrétiens, qui motivèrent la conversion de Constantin et sa décision de faire du christianisme le culte officiel, n'est qu'une théorie parmi tant d'autres -et elle est très critiquée, d'ailleurs.
Juran a écrit:
Ils se sont ensuite réunis pour compiler l'ensemble des textes, ce qui a donné la Bible, qui veut dire au sens littérale un ensemble de plusieurs livres.
En fait, les gens qui établirent le Canon de la Bible n'ont retenu qu'un petit nombre de textes. Les autres leurs paraissaient d'une authenticité douteuse, parce qu'ils étaient trop proches de la pensée judaïque, ou parce qu'ils étaient trop "fantastiques" pour être inclus dans le corpus final. C'est ce qu'on appelle
les apocryphes.
J'ajouterai en outre que l'obtention du canon ne s'est pas faite en un instant, loin de là, mais sur plusieurs années (plusieurs
siècle en fait).