Les essais du Grand Prix d'Australie 2008 ont débuté vendredi. Il a été assez délicat d'en dégager une hiérarchie claire.
La première séance libre, le vendredi matin, a vu Ferrari et McLaren poursuivre sur leur hégémonie de l'année dernière, les quatre monoplaces enlevant les quatre meilleurs temps (Raikkonen en tête), dans la même seconde.
Le vendredi après-midi fut marqué par la domination d'Hamilton, seul Mark Webber se classant dans la même seconde que lui. Les Red Bull se mêlèrent en effet au duel Ferrari-McLaren, Coulthard réalisant le cinquième temps. Les Toyota n'étaient pas très loin derrière, Fisichella réalisant pour sa part le neuvième temps avec sa modeste Force India.
Cette hiérarchie fut bouleversée le samedi matin, les BMW s'adjugeant les deux meilleurs temps dans l'ordre Kubica-Heidfeld. Venait ensuite la Renault d'Alonso, la Williams de Rosberg et les deux Red Bull.
Mais ce sont les qualifications du samedi après-midi qui allaient fixer la grille de départ, et celles-ci allaient pour leur part revenir à une logique plus proche des performances de l'an passé. Ainsi, la première partie laisssait "sur le carreau" les Super Aguri et les Force India, ainsi que les deux néophytes Sébastien Bourdais (18ème sur la Toro Rosso) et Nelson Piquet Jr (sa Renault 21ème).
La deuxième partie de séance fut marquée par les ennuis de Webber et Raikkonen qui, faute de pouvoir tourner, allaient devoir se contenter des 15ème et 16ème places, juste derrière la Williams de Kazuki Nakajima. Eliminé à cette occasion fut également Fernando Alonso, finalement 12ème entre les deux Honda. Les dix voitures restantes, conformément au règlement en vigueur depuis quelques années, allaient donc disputer la "super-pole".
Celle-ci fut dominée par les McLaren, Hamilton enlevant la pole position et Kovalainen se classant troisième. Entre eux s'intercala Kubica, qui aurait peut-être pu mettre tout le monde d'accord sans une faute de freinage dans son dernier tour chronométré. Massa se classait quant à lui quatrième devant Heidfeld et Trulli, le résultat d'ensemble de Toyota étant complété par la neuvième place de Glock, juste derrière Rosberg et Coulthard. Le déçu du jour était Sebastian Vettel, qui s'était hissé à la force du poignet dans le top 10, mais ne put défendre ses chances à la suite d'ennuis mécaniques.
Source :
http://fr.f1-live.com/f1/fr/resultats/live_flash/index.html