Le-voileux a écrit:
JahSpirit a écrit:
Il y a quelque chose qui m'interpelle dans tout cela : Si le but ultime est d'améliorer l'humanité, alors pourquoi tant de secrets ?
A quoi rime tout ce brouillard qui enveloppe la Franc-Maçonnerie ?
Bonsoir,
Le secret se justifie pleinement pour les rites et ce qui se passe en loge. De la même manière, les signes de reconnaissance n'ont pas à être divulgués.
N'oublions pas que la maçonnerie est une société initiatique et la transmission de son savoir est progressive et orale. Le silence sur cette transmission est rendu encore plus fort en ces époques de fast-food intellectuel à 0% de matière grise.
Le secret se justifie aussi à titre parfaitement privé. Tout le monde n'est pas prêt à apprendre que je suis maçon dans mon entourage. Et la bêtise est parfois telle que le silence et la discrétion sont mes meilleurs atouts.
Cela dit, à supposer que je me dévoile, en quoi ce que je pourrais avoir à dire serait valorisé si j'y apposais le label « Franc-Maçonnerie » ? À mon avis, ça n'apporterait rien si ce n'est, sans doute, crisper mes interlocuteurs qui se demanderaient à juste titre pourquoi j'agis ainsi.
En maçonnerie, à la question « Êtes-vous franc-Maçon ? », la réponse rituelle est : « Mes sœurs et mes frères me reconnaissent comme tel ». À d'autres degrés, il est dit que le maçon est reconnu à sa justice, sa force, sa tempérance et sa prudence (les 4 vertus cardinales).
Dans les deux cas, il n'est pas demandé au maçon de s'afficher en tant que tel mais d'être reconnu par son comportement. Et, finalement, là est l'important. L'affichage ne prouve rien contrairement au comportement.
Et il n'est pas nécessaire d'être maçon pour être juste, fort, tempérant et prudent.
Je dirai que l'amélioration de l'humanité passe, au niveau individuel, par le rayonnement, la paix qui devrait émaner d'un maçon. Son comportement devrait inciter à l'imitation. Je reste au conditionnel car tout ceci est plus facile à écrire qu'à faire...
Sur le plan collectif, la Franc-Maçonnerie s'affiche et dit ce qu'elle pense de tel ou tel fait de société. Voici quelques unes des interventions du Droit Humain (mon obédience) :
http://www.droithumain-france.org/?pg=presseEt pour le Grand Orient de France :
http://www.godf.org/comm_p.aspLa Grande Loge Féminine de France :
http://www.glff.org/internet/fr/actuali ... id_theme=1Etc.
L'amélioration de l'humanité passe certainement par l'apprentissage de l'esprit critique, prendre du recul et se poser la question de la manipulation qu'un discours apparemment neutre peut sous-tendre.
Enfin, je dirais que le secret suscite la curiosité. Si tout, vraiment tout était dévoilé, je suppose que cet échange n'aurait pas lieu.
Bonne soirée,
Dominique
Bonjour Le-voileux et merci pour tes interventions très instructives.
Cependant, je reste un peu sur ma faim avec cette réponse à ma question. Peut-être l'ai-je mal posée. Je vais essayer d'être plus clair (c'est pas gagné

).
Ma question était plutôt celle-ci : Si le but de la Franc-Maçonnerie est d'améliorer l'humanité, alors pourquoi œuvrer dans l'ombre et ainsi toucher si peu de personnes ?
Car en fait, ce qui a l'air de ressortir de tout cela, c'est que le but des Francs-Maçons n'est pas d'améliorer l'humanité dans sa globalité, mais plutôt d'améliorer une élite de la société. Certes pour offrir à cette élite une vision plus humaine de la civilisation. Ce qui en soit, n'est déjà pas si mal et doit se révéler certainement ardu.
Cependant, ce caractère élitiste me gêne un tant soit peu. Il semblerait qu'il faille déjà revêtir un certain nombre de qualités pour devenir Franc-Maçon, et il me semble que tout ce qui attend le prétendant relève du domaine de l'élévation individuelle de l'être plutôt que de l'élévation collective.
Finalement, en réduisant à mon échelle, je ne vois pas en quoi la Franc-Maçonnerie ait pu améliorer mon humanité, et par là même, celle de mes concitoyens lambda.
Ce n'est pas trop le concept qui m'interpelle, mais plus la méthode... Elle ne m'a pas l'air appropriée pour avoir un effet boule de neige. Mais peut-être me manque-t-il quelques informations en tant que non initié... Et qu'au final, la Franc-Maçonnerie a améliorer mon quotidien entre autre par son action sur notre caste dirigeante, sans que cela ne se remarque à première vue comme œuvre maçonnique. Dans ce dernier cas, il me semblerait que vous ayez encore du boulot

.
Je m'aperçois que plus je veux être clair moins je le suis. Mais il me paraît difficile de simplifier à l'extrême ce genre de concepts.