Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 19:09

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 317 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ma rencontre avec un « maître » franc-maçon
MessagePosté: Ven Février 01, 2008 20:32 

Bonjour,

Je lis tous vos posts avec attention et m'interesse beaucoup à la franc-maçonnerie, j'ai lu quelques livres à propos de la franc-maçonnerie et ma soeur (je ne pense pas que l'age soit trés important mais autant le préciser , il est de 25 ans) m'a demandé pourquoi je m'interessait autant à cette secte , je lui ai répondu que ce n'était pas une secte et n'avait rien d'une secte, elle m'a alors répondu que le père d'une de ses amis s'était fait "enroler" et qu'il a fait dons de tout son argent a la franc-maçonnerie.Je n'ai alors pas répondu mais d'aprés ce que je sais ces pratiques ne font pas partie de la franc-maçonnerie et il se pourrait que ça soit une secte qui reprend la symbolique et des idées de la franc maçonnerie, alors ma question est simple, est-il possible que ce soit une partie de la franc maçonnerie qui est vraiment dérivé vers des pratiques sectaires?
Merci

MessagePosté: Ven Février 01, 2008 21:43 

JahSpirit a écrit:
Il y a quelque chose qui m'interpelle dans tout cela : Si le but ultime est d'améliorer l'humanité, alors pourquoi tant de secrets ?
A quoi rime tout ce brouillard qui enveloppe la Franc-Maçonnerie ?

Bonsoir,

Le secret se justifie pleinement pour les rites et ce qui se passe en loge. De la même manière, les signes de reconnaissance n'ont pas à être divulgués.
N'oublions pas que la maçonnerie est une société initiatique et la transmission de son savoir est progressive et orale. Le silence sur cette transmission est rendu encore plus fort en ces époques de fast-food intellectuel à 0% de matière grise.
Le secret se justifie aussi à titre parfaitement privé. Tout le monde n'est pas prêt à apprendre que je suis maçon dans mon entourage. Et la bêtise est parfois telle que le silence et la discrétion sont mes meilleurs atouts.
Cela dit, à supposer que je me dévoile, en quoi ce que je pourrais avoir à dire serait valorisé si j'y apposais le label « Franc-Maçonnerie » ? À mon avis, ça n'apporterait rien si ce n'est, sans doute, crisper mes interlocuteurs qui se demanderaient à juste titre pourquoi j'agis ainsi.
En maçonnerie, à la question « Êtes-vous franc-Maçon ? », la réponse rituelle est : « Mes sœurs et mes frères me reconnaissent comme tel ». À d'autres degrés, il est dit que le maçon est reconnu à sa justice, sa force, sa tempérance et sa prudence (les 4 vertus cardinales).
Dans les deux cas, il n'est pas demandé au maçon de s'afficher en tant que tel mais d'être reconnu par son comportement. Et, finalement, là est l'important. L'affichage ne prouve rien contrairement au comportement.
Et il n'est pas nécessaire d'être maçon pour être juste, fort, tempérant et prudent.
Je dirai que l'amélioration de l'humanité passe, au niveau individuel, par le rayonnement, la paix qui devrait émaner d'un maçon. Son comportement devrait inciter à l'imitation. Je reste au conditionnel car tout ceci est plus facile à écrire qu'à faire...
Sur le plan collectif, la Franc-Maçonnerie s'affiche et dit ce qu'elle pense de tel ou tel fait de société. Voici quelques unes des interventions du Droit Humain (mon obédience) :
http://www.droithumain-france.org/?pg=presse
Et pour le Grand Orient de France :
http://www.godf.org/comm_p.asp
La Grande Loge Féminine de France :
http://www.glff.org/internet/fr/actuali ... id_theme=1
Etc.
L'amélioration de l'humanité passe certainement par l'apprentissage de l'esprit critique, prendre du recul et se poser la question de la manipulation qu'un discours apparemment neutre peut sous-tendre.
Enfin, je dirais que le secret suscite la curiosité. Si tout, vraiment tout était dévoilé, je suppose que cet échange n'aurait pas lieu.
Bonne soirée,
Dominique

MessagePosté: Ven Février 01, 2008 22:03 

Jack_Black a écrit:
...il se pourrait que ça soit une secte qui reprend la symbolique et des idées de la franc maçonnerie, alors ma question est simple, est-il possible que ce soit une partie de la franc maçonnerie qui est vraiment dérivé vers des pratiques sectaires?
Merci

Bonsoir,
Que vous répondre ? Je n'ai rien entendu qui confirme (ou infirme d'ailleurs) ce que votre sœur rapporte.
À supposer que sa source soit fiable, il ne peut pas s'agir d'une loge maçonnique reconnue comme tel car elle serait en totale contradiction avec les valeurs maçonniques les plus élémentaires. Elle se mettrait de facto en marge du paysage maçonnique ne serait-ce que quand ses membres se regarderaient devant un miroir. Ce serait un peu comme se demander si des catholique croyants et pratiquants le seraient toujours s'ils se comportaient en totale contradiction avec la parole de Jésus. Par construction, ils pourraient faire croire à leur piété mais ils seraient de vulgaires voyous.
On peut effectivement imaginer un escroc qui se ferait passer pour maçon. Ça ne serait sans doute pas très compliqué. Souvenons-nous de cette fameuse Loge P2 italienne qui n'avait de maçonnique que le mot « Loge » et qui n'était qu'un ramassis de mafieux.
Tout peut être imaginé qui accrédite ce que votre sœur vous raconte mais ça ne peut pas être une véritable loge maçonnique. Toute dissidence serait immédiatement repérée. Vous savez, les maçons ne sont pas bien nombreux : 140 000 pour toute la France. Par ville de 10 000 habitants et plus, ça ne fait pas grand monde. Un dérapage serait vite repéré.
Imaginons maintenant une fausse loge maçonnique qui se monterait ex nihilo juste pour détrousser quelque crédule. Je ne lui donne pas longtemps pour qu'elle soit vite identifiée par les vrais maçons. Il lui faudrait bien se dévoiler pour chercher une victime. Même dans une ville de 200 000 habitants, la création d'une loge attachée à aucune obédience ne resterait pas longtemps dans l'ombre.
Je ne sais pas si j'ai répondu à votre question mais là, je sèche un peu.
Bonne soirée,
Dominique

MessagePosté: Ven Février 01, 2008 22:58 

Pour compléter les propos du Voileux, avec lesquels je suis toute à fait d'accord, il est également possible qu'une organisation aux buts peu nobles, dirons-nous, utilise un volcabulaire, une symbolique etc... semblables à ceux des Maçons, voire se déclare Franc-Maçonne ( je ne sais pas si les mots "Franc-Maçonnerie" vont l'objet d'une quelquonque protection juridique, d'ailleurs, j'en profite pour poser la question au principal intéressé, pour une fois qu'on en a un sous la main... :wink: ), causant ainsi la confusion.

Pour reprendre l'image chrétienne déjà utilisée : les extrémistes qui braillent à tout va en ce moment "Dieu hait les pédés" se disent chrétiens...
Le sont-ils ? :roll:

Là comme ça, je ne vois pas quelle "secte" il pourrait s'agir... mais il faut également savoir que la majorité des sectes, contrairement à ce que l'on imagine, ne compte que des dizaines de membres, ce qui fait qu'elle est très peu repérable, et que les sectes comme la Scientologie, Moon qui ont beaucoup d'adeptes, ou le Madarom, dont l'architecture est parfois un peu voyante :mrgreen: ... ne sont que la partie émergée de l'iceberg.

MessagePosté: Sam Février 02, 2008 12:52 

L'acharnement de cette dame me rappelle les TJ qui n'arrete pas de martiriser ma pauvre sonnette depuis que j'ai simplement discuté avec eux!erf..

MessagePosté: Sam Février 02, 2008 13:34 
Modérateur

Pour ceux que le sujet intéresse, vous trouverez dans vos kiosques ces deux magazines qui viennent d'arriver:

-Le monde des religions sort un Hors-série sur la Franc-Maçonnerie
20 Clés pour comprendre la Franc-Maçonnerie.

-Les Grands Mystères de l'Histoire
Symboles et rituels franc-maçon

Je ne les ai pas lu, je les ai juste mis en rayon dans mon kiosque, donc je ne sais pas ce qu'ils valent, disons que "le monde des religions" est un journal sérieux, donc certainement bien documenté, quand à l'autre je serais un peu plus réservé, je dirai qu'ils sont moins objectifs et qu'ils aiment bien les conspirations.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Sam Février 02, 2008 19:05 

Merci Lamart... :D
En effet, si je pense que je me procurerais le Monde des Religions, pour l'autre, j'attends de voir la couverture...
Généralement c'est... divertissant... :mrgreen:

MessagePosté: Dim Février 03, 2008 07:09 

Chimère a écrit:
...je ne sais pas si les mots "Franc-Maçonnerie" vont l'objet d'une quelquonque protection juridique...

Là comme ça, je ne vois pas quelle "secte" il pourrait s'agir... mais il faut également savoir que la majorité des sectes, contrairement à ce que l'on imagine, ne compte que des dizaines de membres, ce qui fait qu'elle est très peu repérable,

Bonjour Chimère,
À ma connaissance, les mots « Franc-maçonnerie » ne sont pas protégés. Comment pourraient-ils l'être d'ailleurs, ne s'agissant pas d'une marque commerciale ?
N'importe quel voyou peut se prévaloir de l'appellation « franc-maçon » tout comme il pourrait se prétendre catholique ou footballeur !
Au-delà du voyou, il m'est déjà arrivé de croiser des personnes qui prennent des airs entendus et mystérieux pour dire sans dire qu'elles sont FM. À peu près systématiquement, il suffit de quelques questions pour découvrir qu'elle sont autant FM que je suis une moule portugaise.
Elles cherchent sans doute ainsi à attirer l'attention sur elles (elles y parviennent d'ailleurs très bien). La tentation pourrait être grande, pour un malandrin, de pousser plus avant la sorte d'aura qui entoure rapidement celui prend des airs de conspirateurs et tenter de soutirer quelque argent à des crédules.
Mais je pense que ce petit jeu serait assez rapidement décelé. Je le redis : la FM est un petit monde où tout le monde connaît peu ou prou tout le monde. J'ai vraiment du mal à imaginer que, même dans une ville de 100 000 habitants, une telle escroquerie puisse rester inconnue bien longtemps. Fatalement, obligatoirement, une personne bernée ou simplement sceptique finira par parler de ce qui lui est arrivé. Ça reviendra à l'oreille d'un vrai FM qui se renseignera.
Tout ça pour dire que n'importe quel crétin pourra se faire passer pour FM dés lors qu'il aura quelques rudiments de culture maçonnique qui pourronnt faire illusion. Une parade : se renseigner, lire, visiter les sites internet des vraies obédiences. Il deviendra rapidement aisé de séparer le bon grain de l'ivraie. Et, en cas de doute, de perplexité au regard d'un individu ou d'un groupe qui se prétend maçon, il faut lui demander le nom de son obédience et remonter à la source pour contrôler son existence « légale ». Je doute que le GODF ou le Droit Humain, pour ne citer que ces obédiences, supportent longtemps que des voyous se prévalent de leur nom et de leur prestige pour commettre leurs bricolages.
Bonne journée,
Dominique

MessagePosté: Dim Février 03, 2008 07:30 

Chimère a écrit:
Merci Lamart... :D
En effet, si je pense que je me procurerais le Monde des Religions, pour l'autre, j'attends de voir la couverture...
Généralement c'est... divertissant... :mrgreen:

Bonjour,
De façon générale, je note qu'un article sur la maçonnerie est édité lorsque l'actualité présente un creux...
Pour avoir lu dans le passé quelques reportages sur la maçonnerie, il me faut confesser n'avoir jamais été convaincu. Comme les journalistes ne savent généralement pas de quoi ils parlent, ils se cantonnent aux lieux communs : les rituels, les noms célèbres et les supputations d'appartenance, les affaires...
Si je dois conseiller une lecture que je qualifierai de simplement exacte sans erreurs grossières, c'est « La franc-maçonnerie pour les nuls ». À part quelques généralisations hardies pour un maçon mais acceptables pour celui qui ne l'est pas, c'est globalement un bon ouvrage.
Ensuite, si vraiment vous voulez creuser la question de façon plus proche du terrain, envoyez un courriel à une obédience et demandez à rencontrer un maçon.
Je ne pense pas que la presse soit un bon vecteur d'information sur ce thème. Difficile pour un « profane » de distinguer un texte partisan (pour ou contre la FM d'ailleurs) ou grossièrement erroné d'un article de fond bien documenté.
Sur abonnement (il m'avait semblé lire qu'on le trouverait en kiosque mais je ne retrouve plus cette information...), je vous propose Initiation Magazine qui est présenté :
http://www.initiations-magazine.net/
Cet opus est diffusé 6 fois par an et il est écrit par des maçons. Pour y être abonné, je confirme que vous trouverez là une mine d'informations exactes et contrôlées par tous les maçons qui le lisent. La moindre erreur est vite relevée.
Bon dimanche à tous,
Dominique

MessagePosté: Dim Février 03, 2008 14:31 
Le-voileux, puis-je encore vous interroger ?

Demain, vous rencontrez dans un cadre anodin un(e) anonyme avec qui vous sympathisez. Avec qui vous sentez une affinité intellectuelle, morale, spirituelle...

1. Lui dites-vous que vous êtes Franc-maçon ?

2. Si ce profil partage (sans le savoir) l'idéal maçonnique, tentez-vous de l'amener à connaître la FM ? Voire de le parrainer ?
S'il faut convaincre, par quels moyens le ferez-vous ?

Merci de votre attention. :D

PS : Si ma question est gênante, je comprendrais que vous gardiez votre voile... :wink:

PS : Hier soir, sur Arte, il y avait une intéressante émission sur les Templiers. Avec l'idée de continuité : Templiers - Franc-maçons.

MessagePosté: Lun Février 04, 2008 11:31 
Modérateur

Le Voileux à votre prochain passage pourriez-vous aussi dire votre avis dans ce topic: le-dollar-americain-du-11-septembre-2001-t15181-30.php ?

Merci :wink:

MessagePosté: Lun Février 04, 2008 20:38 

Flore a écrit:

1. Lui dites-vous que vous êtes Franc-maçon ?

2. Si ce profil partage (sans le savoir) l'idéal maçonnique, tentez-vous de l'amener à connaître la FM ? Voire de le parrainer ?
S'il faut [b]convaincre
, par quels moyens le ferez-vous ?...

PS : Hier soir, sur Arte, il y avait une intéressante émission sur les Templiers. Avec l'idée de continuité : Templiers - Franc-maçons.

Bonsoir Flore,

1°) Je ne dirai jamais à un inconnu que je suis FM. Ça ne sert à rien. Si j'ai des affinités immédiates avec cette personne, je chercherai à un peu mieux la connaître.

2°) Si, au fil des jours, je sens que cette personne pourrait être intéressée, je ferai rouler la discussion sur divers sujets dont la maçonnerie. Je verrai bien quelle réaction elle a. Il suffit généralement de quelques mots pour cerner l'idée qu'elle s'en fait. Si ça part mal, je laisse tomber autrement j'entretiens la discussion.
Puis je me dévoile, bien sûr.
Là, c'est la « température » qui me fait adopter tel ou tel comportement. Il est toujours satisfaisant pour un maçon de faire entrer efficacement une personne en maçonnerie.
Efficacement veut dire amener une personne à une décision mûrement réfléchie qu'elle aura prise toute seule. Par conséquent,je ne cherche jamais à convaincre qui que ce soit. Les très rares personnes qui sont entrées en maçonnerie par mon canal (3 en 14 années) ont fait la démarche plusieurs mois voire 2 ans pour l'une après que nous nous soyons entretenus. Et ce n'est jamais moi qui ai « relancé » la machine.

Quant aux templiers et à la franc-maçonnerie, aucun historien n'a jamais pu établir un vrai lien entre les deux.
Il y a ici un fantasme partagé aussi bien par des maçons que des profanes. Savez-vous que certains maçons prétendent que Jésus, les pharaons voire Adam étaient eux-mêmes maçons ?

En espérant avoir répondu à vos questions,
Dominique

MessagePosté: Lun Février 04, 2008 20:57 

Le-voileux a écrit:
Quant aux templiers et à la franc-maçonnerie, aucun historien n'a jamais pu établir un vrai lien entre les deux....

Il serait dû à une conférence en Loge du Chevalier de Ramsay (Lien)

Je vous conseille un "documentaire" intitulé La Clé Ecossaise qui a été diffusé récemment sur la télévision Belge et qui est disponible en DVD. il aborde ces questions d'origines de façon intéressante (bien que mis en scène)

Eric

MessagePosté: Lun Février 04, 2008 21:07 

directeur adjoint Skinner a écrit:
Le Voileux à votre prochain passage pourriez-vous aussi dire votre avis dans ce topic: le-dollar-americain-du-11-septembre-2001-t15181-30.php ?

Merci :wink:

Bonsoir,
Je n'en pense rien.
Par définition, un complot quel qu'il soit, fut-il machin-maçonnique, est parfaitement secret. Personne n'est informé de ses tenants et de ses aboutissants. Tout au plus est-il possible de lier +/- hardiment des évènements parfaitement distincts dans le temps et dans l'espace.
Comme rien n'est « connaissable », alors la porte est ouverte à toutes les conjectures, les supputations, les conclusions ex abrupto...
En l'occurrence, le vieux complot judéo-maçonnique, né vers la fin du XIXe siècle, a la vie bien dure. J'ignore totalement si, en soumettant à la torture un billet de 1 $, il est possible de lui faire montrer le WTC en flammes. Et cela serait, ça ne me laisserait même pas sceptique. Car je me demanderais pourquoi ce serait de facto les maçons qui auraient fait dire ce message par le canal d'un billet. Et, à supposer qu'il existe réellement, qui devait lire ce message codé ? N'y avait-il pas un moyen plus simple de transmettre une information ?
Au hasard : http://minilien.com/?c7t8xTkASl
Quand on veut faire dire quelque chose à un objet, un geste, un mot, on y parvient toujours.
Bonne soirée,
Dominique

MessagePosté: Lun Février 04, 2008 21:22 
Merci pour vos réponses et votre sincèrité, Dominique. :D

Sur les Templiers, le reportage que j'ai vu était éffrontément affirmatif ! Avec interview d'un Maître de loge anglaise ou écossaise (j'ai oublié) à l'appui. D'autres internautes ont bien dû le voir, sur Arte, samedi soir. Qu'en avez-vous retenu ?

A quel saint se fier ? (Jusqu'à l'ultime souffle, il faudra se le demander... :?: )

De mon côté, mes maigres connaissances relient la FM aux authentiques bâtisseurs des cathédrales. Une corporation fermée et ô combien au fait des richesses spirituelles. Toutes symbolisées dans la matière. Encore faut-il savoir déchiffrer les grands livres de pierre... :wink:

MessagePosté: Lun Février 04, 2008 21:32 

Eric357 a écrit:
Le-voileux a écrit:
Quant aux templiers et à la franc-maçonnerie, aucun historien n'a jamais pu établir un vrai lien entre les deux....

Il serait dû à une conférence en Loge du Chevalier de Ramsay (Lien)

Je vous conseille un "documentaire" intitulé La Clé Ecossaise qui a été diffusé récemment sur la télévision Belge et qui est disponible en DVD. il aborde ces questions d'origines de façon intéressante (bien que mis en scène)

Eric

Bonsoir Éric,
Le chevalier de Ramsay est un pur produit du XVIIe siècle. Contemporain de Voltaire, il faisait partie de la Royal Society et était dans la vaste mouvance des Lumières.
Jacques de Molay quant à lui, dernier grand maître de l'ordre des Templiers est mort 400 ans avant !
Le chevalier de Ramsay a tenté de lier la maçonnerie à cet ordre chevaleresque et il a enclenché une grosse machine de fantasmes qui ont toujours cours aujourd'hui.
Cela dit, il est vrai que le 30e degré du rite écossais ancien et accepté (mon rite) s'appuie sur l'idée de la chevalerie templière. Pour autant, il ne s'agit que d'une « récupération » symbolique qui ne prétend à aucune réalité historique.
Toute la démarche initiatique de la maçonnerie s'appuie sur un mythe fondateur. Sa particularité tient à l'insistance portée à la reconnaissance de son caractère mythique. Nulle révélation : nous sommes face à un mythe qui est étudié pour sa dimension symbolique.
Malheureusement, certains francs-maçons, malgré ces rappels salutaires, persistent à voir dans ce mythe des traits de vérité.
Un peu comme de nombreux lecteurs pensent que le « Da vinci code » dit la vérité même à l'insu de son auteur...
Je vous remercie de l'indication de l'émission de la RTBF dont j'ai entendu parler.
Bonne soirée,
Dominique

MessagePosté: Lun Février 04, 2008 21:56 

Flore a écrit:
Merci pour vos réponses et votre sincèrité, Dominique. :D

...

A quel saint se fier ? (Jusqu'à l'ultime souffle, il faudra se le demander... :?: )

De mon côté, mes maigres connaissances relient la FM aux authentiques bâtisseurs des cathédrales. Une corporation fermée et ô combien au fait des richesses spirituelles. Toutes symbolisées dans la matière. Encore faut-il savoir déchiffrer les grands livres de pierre... :wink:

Re-bonsoir Flore,
Je n'ai pas vu l'émission passée sur Arte tout comme sur la RTBF. De façon générale, je suis toujours circonspect lorsque j'entends s'exprimer des maçons anglo-saxons... surtout s'ils sont triés sur le volet par des journalistes qui connaissent bien leur travail.
Dit autrement, si le journaliste a un message à faire passer, il y a fort à parier qu'il s'adressera à une personne qui sera de son avis. Voici sans doute l'explication de l'adhésion pleine et entière des maçons à la thèse templière. De nombreux FM pensent trouver plus de prestige à la maçonnerie en lui cherchant (et trouvant) les racines les plus vieilles qui soient ou celles qui sont les plus susceptibles de frapper l'imaginaire. Les Templiers sont une cible de choix.
Et je vais à nouveau vous décevoir : le lien entre les bâtisseurs de cathédrales, les compagnons opératifs et la FM est encore à construire. Il existe dans l'imagination des uns et des autres mais si fil il y a, ça fait bien longtemps qu'il est rompu.
Et rien ne permet même d'affirmer que les compagnons opératifs sont les enfants des bâtisseurs ni même qu'il y ait un rapport d'antériorité avec la maçonnerie.
Le rêve dut-il en pâtir, voilà où en sont les recherches actuelles. Le lien existe peut-être, les coïncidences sont troublantes mais suffisent-elles à tout expliquer ?
Pour autant, je partage votre point de vue, les cathédrales certes mais surtout les églises romanes inspirent un profond respect et une grande passion au mécréant que je suis :wink:
À votre question : « À quel saint se vouer ? », je serais tenté de vous répondre : écoutez celui qui a le moins de rêves à vous proposer. Sans doute est-ce le plus clairvoyant. La maçonnerie n'a pas pour vocation de faire fantasmer. Pourtant, que le rêve est tentant...
Quant à ma sincérité, jusqu'à présent, il ne m'a été posé que des questions qui ne souffrent pas le secret. Alors, pourquoi cacher ce qui n'a pas à l'être ?
Bonne soirée,
Dominique

MessagePosté: Lun Février 04, 2008 23:17 
Modérateur

Le-voileux a écrit:
JahSpirit a écrit:
Il y a quelque chose qui m'interpelle dans tout cela : Si le but ultime est d'améliorer l'humanité, alors pourquoi tant de secrets ?
A quoi rime tout ce brouillard qui enveloppe la Franc-Maçonnerie ?

Bonsoir,

Le secret se justifie pleinement pour les rites et ce qui se passe en loge. De la même manière, les signes de reconnaissance n'ont pas à être divulgués.
N'oublions pas que la maçonnerie est une société initiatique et la transmission de son savoir est progressive et orale. Le silence sur cette transmission est rendu encore plus fort en ces époques de fast-food intellectuel à 0% de matière grise.
Le secret se justifie aussi à titre parfaitement privé. Tout le monde n'est pas prêt à apprendre que je suis maçon dans mon entourage. Et la bêtise est parfois telle que le silence et la discrétion sont mes meilleurs atouts.
Cela dit, à supposer que je me dévoile, en quoi ce que je pourrais avoir à dire serait valorisé si j'y apposais le label « Franc-Maçonnerie » ? À mon avis, ça n'apporterait rien si ce n'est, sans doute, crisper mes interlocuteurs qui se demanderaient à juste titre pourquoi j'agis ainsi.
En maçonnerie, à la question « Êtes-vous franc-Maçon ? », la réponse rituelle est : « Mes sœurs et mes frères me reconnaissent comme tel ». À d'autres degrés, il est dit que le maçon est reconnu à sa justice, sa force, sa tempérance et sa prudence (les 4 vertus cardinales).
Dans les deux cas, il n'est pas demandé au maçon de s'afficher en tant que tel mais d'être reconnu par son comportement. Et, finalement, là est l'important. L'affichage ne prouve rien contrairement au comportement.
Et il n'est pas nécessaire d'être maçon pour être juste, fort, tempérant et prudent.
Je dirai que l'amélioration de l'humanité passe, au niveau individuel, par le rayonnement, la paix qui devrait émaner d'un maçon. Son comportement devrait inciter à l'imitation. Je reste au conditionnel car tout ceci est plus facile à écrire qu'à faire...
Sur le plan collectif, la Franc-Maçonnerie s'affiche et dit ce qu'elle pense de tel ou tel fait de société. Voici quelques unes des interventions du Droit Humain (mon obédience) :
http://www.droithumain-france.org/?pg=presse
Et pour le Grand Orient de France :
http://www.godf.org/comm_p.asp
La Grande Loge Féminine de France :
http://www.glff.org/internet/fr/actuali ... id_theme=1
Etc.
L'amélioration de l'humanité passe certainement par l'apprentissage de l'esprit critique, prendre du recul et se poser la question de la manipulation qu'un discours apparemment neutre peut sous-tendre.
Enfin, je dirais que le secret suscite la curiosité. Si tout, vraiment tout était dévoilé, je suppose que cet échange n'aurait pas lieu.
Bonne soirée,
Dominique

Bonjour Le-voileux et merci pour tes interventions très instructives.
Cependant, je reste un peu sur ma faim avec cette réponse à ma question. Peut-être l'ai-je mal posée. Je vais essayer d'être plus clair (c'est pas gagné :mrgreen: ).
Ma question était plutôt celle-ci : Si le but de la Franc-Maçonnerie est d'améliorer l'humanité, alors pourquoi œuvrer dans l'ombre et ainsi toucher si peu de personnes ?
Car en fait, ce qui a l'air de ressortir de tout cela, c'est que le but des Francs-Maçons n'est pas d'améliorer l'humanité dans sa globalité, mais plutôt d'améliorer une élite de la société. Certes pour offrir à cette élite une vision plus humaine de la civilisation. Ce qui en soit, n'est déjà pas si mal et doit se révéler certainement ardu.
Cependant, ce caractère élitiste me gêne un tant soit peu. Il semblerait qu'il faille déjà revêtir un certain nombre de qualités pour devenir Franc-Maçon, et il me semble que tout ce qui attend le prétendant relève du domaine de l'élévation individuelle de l'être plutôt que de l'élévation collective.
Finalement, en réduisant à mon échelle, je ne vois pas en quoi la Franc-Maçonnerie ait pu améliorer mon humanité, et par là même, celle de mes concitoyens lambda.
Ce n'est pas trop le concept qui m'interpelle, mais plus la méthode... Elle ne m'a pas l'air appropriée pour avoir un effet boule de neige. Mais peut-être me manque-t-il quelques informations en tant que non initié... Et qu'au final, la Franc-Maçonnerie a améliorer mon quotidien entre autre par son action sur notre caste dirigeante, sans que cela ne se remarque à première vue comme œuvre maçonnique. Dans ce dernier cas, il me semblerait que vous ayez encore du boulot :mrgreen: .

Je m'aperçois que plus je veux être clair moins je le suis. Mais il me paraît difficile de simplifier à l'extrême ce genre de concepts. :wink:

MessagePosté: Mar Février 05, 2008 06:03 

JahSpirit a écrit:

Ma question était plutôt celle-ci : Si le but de la Franc-Maçonnerie est d'améliorer l'humanité, alors pourquoi œuvrer dans l'ombre et ainsi toucher si peu de personnes ?

Bonjour JahSpirit,
Vos questions sont légitimes et les réponses à y apporter sont délicates. Elles n'engageront que moi : je n'ai de mandat de personne pour m'exprimer ici.
De façon générale, le concept du « secret maçonnique » me met toujours un peu mal à l'aise car les contradictions que vous soulevez ne sont jamais bien loin.
Une partie du secret est intransmissible. C'est celui qui se passe au fond du cœur de chaque maçon. C'est son vécu, ses joies, ses peines, sa progression.
Une autre partie du secret est « statutaire ». En particulier, si j'ai le droit absolu de dévoiler mon appartenance maçonnique comme je l'entends, je ne peux pas dévoiler un frère ou une sœur. C'est sa liberté de taire ou d'afficher ses choix.
Enfin, une partie non négligeable du secret tient aux particularités des rites maçonniques. Comme je l'ai dit plus haut, les mettre sur la place publique n'aurait d'autre conséquences que d'exhiber un folklore grotesque car sorti de son contexte. La différence fondamentale qui nous sépare des rites religieux vient de ce que chaque maçon s'est approprié son rite, l'a appris et, surtout, l'a compris. Combien de catholiques pratiquants, pour ne citer qu'eux, savent ce qui se passe lors d'un office religieux ? Pourtant leur rite est parfaitement public et libre d'accès. La publicité est loin d'être un gage de compréhension et d'appropriation. Je dirais même : bien au contraire.
Je vais défendre le mot « élite » que vous citez souvent mais je vais le circonscrire. Il est vrai qu'un profane qui frappe à la porte du Temple a toujours les qualités que nous attendons d'un maçon. Nous n'allons pas laisser entrer une personne engluée dans les préjugés, les « y'aka-fauquon », les raccourcis faciles. Je dirais que le terreau est présent. Il reste à la maçonnerie à le cultiver et à le mettre en valeur. Alors oui ! la maçonnerie choisit ses membres en fonction de qualités fondamentales qui se résument à quelques mots : entrent en maçonnerie les Hommes libres et de bonnes mœurs. La liberté est intellectuelle. La moralité est un concept plus difficile à définir mais qui pourrait se résumer à la capacité qu'a une personne de vivre en harmonie avec le reste de l'humanité, à respecter les lois de la société, à ne prendre des richesses que ce dont elle a besoin sans déshabiller son voisin. Les quelques contre-exemples de maçons qui ont oublié ou n'ont jamais connu ces qualités ne doivent pas plonger dans l'ombre l'immense majorité de frères et de soeurs qui répondent exactement aux notions de liberté et de moralité. Il nous arrive de faire des erreur de « casting ».
Voilà pour l'élitisme. J'affirme haut et clair que nous trouvons en loge à peu près tous les types de positions sociales et de fortune. Je note tout de même que les ouvriers et les agriculteurs sont largement sous représentés. À quoi cela tient-il ? Je ne sais pas. Est-ce que notre mode de vie les intéresse ? Savons-nous ou avons-nous la possibilité d'aller vers eux ? La question est posée.
Pour le surplus, il appartient aux maçons « de poursuivre au dehors l'œuvre commencée dans le Temple ». Nous trouvons beaucoup de maçons largement impliqués dans la vie associative, caritative, politique (mais pas forcément politicienne). Nous trouvons des maçons chefs d'entreprise qui ont à cœur de considérer leur personnel comme une communauté d'hommes et pas comme de la main d'œuvre. Nous avons une longue cohortes d'anonymes qui se contentent de vivre harmonieusement et d'aider leur prochain à la hauteur de leurs moyens.
Mais tous ces gestes, les grands et les petits, n'ont pas besoin d'être frappés du label « franc-maçonnerie » car l'ostentation ne serait pas loin.
Alors vous avez raison : les maçons agissent dans l'ombre car ils n'ont pas besoin des feux de la rampe.
Mais ils agissent, contrairement à certains ténors des médias qui agitent de l'air.
N'hésitez pas à me demander des précisions, si vous le souhaitez.
Bonne journée,
Dominnique

MessagePosté: Mar Février 05, 2008 07:22 

Le-voileux a écrit:
...
Le chevalier de Ramsay a tenté de lier la maçonnerie à cet ordre chevaleresque et il a enclenché une grosse machine de fantasmes qui ont toujours cours aujourd'hui...

Bonjour,

c'était mon propos (mais, a me relire, je me rends compte que j'ai été très succinct !)
Le reportage que je cite précise clairement que Ramsay à "créé" cette filiation.

Eric

MessagePosté: Mar Février 05, 2008 20:03 
Le-voileux a écrit:
Et je vais à nouveau vous décevoir : le lien entre les bâtisseurs de cathédrales, les compagnons opératifs et la FM est encore à construire. Il existe dans l'imagination des uns et des autres mais si fil il y a, ça fait bien longtemps qu'il est rompu.
Et rien ne permet même d'affirmer que les compagnons opératifs sont les enfants des bâtisseurs ni même qu'il y ait un rapport d'antériorité avec la maçonnerie.

Tous les bouquins que j'ai sur le sujet en parle ! J'imagine que la véritable origine historique vous est présentée "en interne". :?:

La maçonnerie n'a pas pour vocation de faire fantasmer. Pourtant, que le rêve est tentant...

Je reste méfiante envers toutes les communautés. Pour moi, le Sentier est solitaire... :wink:

Merci pour vos éclairages... :D

F.

MessagePosté: Mer Février 06, 2008 06:12 

Flore a écrit:
Le-voileux a écrit:

Tous les bouquins que j'ai sur le sujet en parle ! J'imagine que la véritable origine historique vous est présentée "en interne". :?:

Je reste méfiante envers toutes les communautés. Pour moi, le Sentier est solitaire... :wink:

Bonjour Flore,
Je ne doute pas que les livres parlent d'un fil conducteur entre les bâtisseurs de cathédrales, les compagnons et la maçonnerie. Tout laisse d'ailleurs supposer la réalité de ce lien.
Mais les coïncidences sont-elles suffisantes pour avoir valeur de vérité ?
Ce que je voulais dire, c'est que ce fil conducteur n'existe pas de façon « scientifique ». Et nous n'avons aucune vérité historique « en interne » :wink:

Sur le point de la communauté maçonnique, le travail de chaque FM est solitaire. Il n'y a aucune « école de pensée ».

Bonne journée,
Dominique

MessagePosté: Mer Février 06, 2008 13:17 

Heu bonjour, j' ai toujours eu du mal a comprendre ce qu' était "les francs-maçons".

Pourriez vous m' expliquer ca en mots simples, parce que moi et la lecture :mrgreen:

Merciii

MessagePosté: Jeu Février 07, 2008 06:11 

graffx a écrit:
Heu bonjour, j' ai toujours eu du mal a comprendre ce qu' était "les francs-maçons".

Pourriez vous m' expliquer ca en mots simples, parce que moi et la lecture :mrgreen:

Bonjour,
À dire vrai, il va m'être difficile d'être concis, précis et sans beaucoup écrire.
Je crois que vous allez avoir du mal à trouver satisfaction sans un minimum de lecture.
Je vous invite, a minima, à commencer par ce site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc_ma%C3%A7onnerie

Puis vous pourriez lire ce qui a été échangé sur ce forum. Vous auriez déjà une idée de ce que sont les francs-maçons.

Bon courage,
Dominique

MessagePosté: Mar Février 12, 2008 21:45 
Modérateur

Le-voileux a écrit:
JahSpirit a écrit:

Bonjour JahSpirit,
Vos questions sont légitimes et les réponses à y apporter sont délicates. Elles n'engageront que moi : je n'ai de mandat de personne pour m'exprimer ici.
De façon générale, le concept du « secret maçonnique » me met toujours un peu mal à l'aise car les contradictions que vous soulevez ne sont jamais bien loin.
Une partie du secret est intransmissible. C'est celui qui se passe au fond du cœur de chaque maçon. C'est son vécu, ses joies, ses peines, sa progression.
Une autre partie du secret est « statutaire ». En particulier, si j'ai le droit absolu de dévoiler mon appartenance maçonnique comme je l'entends, je ne peux pas dévoiler un frère ou une sœur. C'est sa liberté de taire ou d'afficher ses choix.
Enfin, une partie non négligeable du secret tient aux particularités des rites maçonniques. Comme je l'ai dit plus haut, les mettre sur la place publique n'aurait d'autre conséquences que d'exhiber un folklore grotesque car sorti de son contexte. La différence fondamentale qui nous sépare des rites religieux vient de ce que chaque maçon s'est approprié son rite, l'a appris et, surtout, l'a compris. Combien de catholiques pratiquants, pour ne citer qu'eux, savent ce qui se passe lors d'un office religieux ? Pourtant leur rite est parfaitement public et libre d'accès. La publicité est loin d'être un gage de compréhension et d'appropriation. Je dirais même : bien au contraire.
Je vais défendre le mot « élite » que vous citez souvent mais je vais le circonscrire. Il est vrai qu'un profane qui frappe à la porte du Temple a toujours les qualités que nous attendons d'un maçon. Nous n'allons pas laisser entrer une personne engluée dans les préjugés, les « y'aka-fauquon », les raccourcis faciles. Je dirais que le terreau est présent. Il reste à la maçonnerie à le cultiver et à le mettre en valeur. Alors oui ! la maçonnerie choisit ses membres en fonction de qualités fondamentales qui se résument à quelques mots : entrent en maçonnerie les Hommes libres et de bonnes mœurs. La liberté est intellectuelle. La moralité est un concept plus difficile à définir mais qui pourrait se résumer à la capacité qu'a une personne de vivre en harmonie avec le reste de l'humanité, à respecter les lois de la société, à ne prendre des richesses que ce dont elle a besoin sans déshabiller son voisin. Les quelques contre-exemples de maçons qui ont oublié ou n'ont jamais connu ces qualités ne doivent pas plonger dans l'ombre l'immense majorité de frères et de soeurs qui répondent exactement aux notions de liberté et de moralité. Il nous arrive de faire des erreur de « casting ».
Voilà pour l'élitisme. J'affirme haut et clair que nous trouvons en loge à peu près tous les types de positions sociales et de fortune. Je note tout de même que les ouvriers et les agriculteurs sont largement sous représentés. À quoi cela tient-il ? Je ne sais pas. Est-ce que notre mode de vie les intéresse ? Savons-nous ou avons-nous la possibilité d'aller vers eux ? La question est posée.
Pour le surplus, il appartient aux maçons « de poursuivre au dehors l'œuvre commencée dans le Temple ». Nous trouvons beaucoup de maçons largement impliqués dans la vie associative, caritative, politique (mais pas forcément politicienne). Nous trouvons des maçons chefs d'entreprise qui ont à cœur de considérer leur personnel comme une communauté d'hommes et pas comme de la main d'œuvre. Nous avons une longue cohortes d'anonymes qui se contentent de vivre harmonieusement et d'aider leur prochain à la hauteur de leurs moyens.
Mais tous ces gestes, les grands et les petits, n'ont pas besoin d'être frappés du label « franc-maçonnerie » car l'ostentation ne serait pas loin.
Alors vous avez raison : les maçons agissent dans l'ombre car ils n'ont pas besoin des feux de la rampe.
Mais ils agissent, contrairement à certains ténors des médias qui agitent de l'air.
N'hésitez pas à me demander des précisions, si vous le souhaitez.
Bonne journée,
Dominnique

Merci pour toutes ces précisions. Je commence à comprendre la finalité de la Franc-Maçonnerie, même si lire quelques bouquins sur le sujet devrait éclaircir les zones d'ombre qui me restent.
Ceci dit, je vous trouve petits joueurs quant à votre sélection à l'entrée :mrgreen: . Essayer et réussir à faire évoluer quelqu'un ayant plein de préjugés me semble être une étape certes plus ardue, mais d'autant plus utile à l'amélioration de la société. Car ma foi, faire évoluer quelqu'un qui possède déjà un certains nombre des qualités nécessaires à l'acceptation au sein de votre fratrie me paraît bien plus aisé vu de l'extérieur.
Finalement, je pense que votre vision de l'amélioration de l'humanité repose sur l'exemple. Vous faite croître la bonté en quelqu'un, dont les actions montreront l'exemple à ses concitoyens.
L'abbé Pierre était-il Franc-Maçon ? :mrgreen:

MessagePosté: Mar Février 12, 2008 21:49 

Citation:
Essayer et réussir à faire évoluer quelqu'un ayant plein de préjugés me semble être une étape certes plus ardue, mais d'autant plus utile à l'amélioration de la société

Oui mais vas faire évoluer quelqu'un qui ne veut pas...C'est pas que c'est dur, c'est que, à moins de lui bourrer grave le crâne, on ne peut tout simplement pas faire grand-chose, non?

MessagePosté: Mar Février 12, 2008 21:52 
Modérateur

hermine88 a écrit:
Citation:
Essayer et réussir à faire évoluer quelqu'un ayant plein de préjugés me semble être une étape certes plus ardue, mais d'autant plus utile à l'amélioration de la société

Oui mais vas faire évoluer quelqu'un qui ne veut pas...C'est pas que c'est dur, c'est que, à moins de lui bourrer grave le crâne, on ne peut tout simplement pas faire grand-chose, non?

On part du principe que c'est tout de même quelqu'un qui postule à l'entrée dans cette communauté :wink: .
On est pas forcément bourrés de préjugés. On peut en avoir quelques uns seulement, et ne même pas s'en rendre compte.

MessagePosté: Mar Février 12, 2008 21:55 

Oui, c'est vrai... :roll: Des fois, j'écris trop vite. mais je pense que dans le cas de quelques préjugés et surtout d'une certaine volonté, le "petit scarabé" peut devenir grand. :D

MessagePosté: Mar Février 12, 2008 21:56 
Modérateur

Pas de problème :wink: Petit scarabée :mrgreen:

MessagePosté: Mar Février 12, 2008 22:58 

JahSpirit a écrit:
L'abbé Pierre était-il Franc-Maçon ? :mrgreen:

Pas à ma connaissance même si certains Franc-Maçons ont salués le frangin lorsqu'il est décédé.
Il y a plein de gens biens qui ne sont pas Maçon, Cela ne les empêche pas d'agir

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 317 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure