Citation:
Et en plus je flippe quand je crois un pitbull, un rottweiler ou une autre race de molosse.
Faut pas trop écouter ce que disent les médias sur ces chiens...
Les journalistes cherchent à faire de l'audimat ou vendre du papier... et pas informer les gens sur les chiens en général, et leur comportement en particulier. De toute façon, les 3/4 n'y connaissent rien du tout, ou ne racontent que ce qui les arrangent...
( petit HS très court : vous vous souvenez sans doute de cet enfant de 4 ans qui a été tué ( ou "dévoré" titrait l'AFP, ça le fait plus, quand-même ) par le rottweiller de ses parents, soi-disant gentil, équilibré et en règle... et bien, en réalité, après enquête, rien de tout ça, les maîtres étaient totalement débordés par leur chien, qui n'était pas à jour de ses vaccins pour la bonne et simple raison que les maîtres ne pouvaient pas le faire monter dans la voiture pour aller chez le véto... mais c'est tellement mieux de faire croire aux gens que leur chien peut "péter les plombs" à tout moment, et que non, "les maîtres" ne sont pas responsables si leur chien ne sait plus où il en est, s'il réagit instinctivement à la peur parce qu'il est mal sociabilisé, ou battu, enfermé etc... )
Ce sont des chiens capables d'être parfaitement gentils et équilibrés, pour peu qu'on leur offre le mode de vie qui leur convient, et la bonne éducation qui va avec... ce qui vaut pour tous les chiens, sans exception.
D'ailleurs, stastistiquement, les morsures de chiens les plus fréquentes sont le fait de labradors, de yorks, de caniches etc, bref de races tout à fait "communes" et moins "spectaculaires" ... et celles-là, bizarrement, on en entend jamais parler.
De plus, tant qu'on est dans les statistiques : il y a eu une quinzaine de morsures de chiens mortelles en 10 ans... et il y a, chaque année, entre 400 et 500 homicides en France.
Donc, si je devais avoir peur, j'aurais peur de mon voisin... pas de son chien.
Pour la petite histoire, je ne me suis fait mordre qu'une seule fois dans ma vie par un chien. Je devais avoir 7 ou 8 ans, et c'était... un chihuahua. Une vieille chienne, un peu souffroteuse, et j'ai dû arriver brusquement vers elle, elle a probablement eu peur de moi ou que je lui fasse mal, et elle m'a mordu le pouce suffisamment fort pour que j'aie un hématome.
Et le pire, je me suis faite engueuler par ma mère, parce que je n'avais pas à aller l'embêter...