Quelques éléments de réponse
ici pour les doutes sur l'authenticité des crânes.
Une autre source, qui explique plus en détail la légende :
Citation:
Une légende s’est transmise depuis très longtemps en Amérique centrale. Les Mayas et les Aztèques croyaient que le monde avait déjà été détruit quatre fois et que nous vivions sous le cinquième soleil.
Des géants vivaient sous le premier soleil, qui fut détruit par l’eau. Sous le second soleil, le serpent du vent détruisit la terre et les hommes furent transformés en singes, seul un homme et une femme furent sauvés. Le troisième soleil fut détruit par le feu du ciel [météorite], les hommes de cette époque ont mangé un fruit… Lors du quatrième soleil, les hommes moururent de faim à cause d’un déluge de feu et de sang. Le cinquième devrait sa fin au fait que la terre se mettra en mouvement et toute vie disparaîtra [possible inversion du magnétisme terrestre].
Vous avez peut-être entendu parler du calendrier maya. Il démarre le 13 août, 3 114 avant notre ère, et se termine le 21 décembre 2012. Il est en relation avec Vénus. Sur des manuscrits, appelés codex, les scribes ont noté plusieurs « prophéties », dont les éclipses solaires. Ils sont réputés comme étant de fameux astronomes.
Il existerait 13 crânes de cristal qui viendraient d’un temps où les hommes vivaient sur douze planètes. Ces hommes les donnèrent aux hommes de la terre. Les descendants d’Atlantide les auraient transmis aux Mayas. Ces crânes auraient le pouvoir, s’ils étaient réunis, de nous révéler toutes nos origines et nous aidaient à éviter une future catastrophe. Les prêtres les faisaient parler, car les mâchoires s’articulent ; on suppose que ce spourrait être des ordinateurs super-puissants ?
Ce qui est étonnant est que l’on a réalisé plusieurs tests sur un de ces crânes. Ceux réalisés par les laboratoires de Hewlett Packard sur ce fameux crâne d’Anna Mitchell-Hedges ont fait l’objet d’un rapport que l’on peut résumer ainsi : « Nos scientifiques ne peuvent expliquer comment de tels objets auraient pu être sculptés par des civilisations anciennes sans nos outils d’aujourd’hui ». Selon les experts de Hewlett Packard, il aurait fallu un an avec des outils modernes pour sculpter le crâne d’Anna Mitchell-Hedges, et même avec nos outils, une pièce aussi fragile gravée si précisément se serait brisée sous les effets des vibrations et de la chaleur.
Cela pourrait donc accréditer cette légende. Il faut tout de même savoir qu’un commerce de crânes en cristal existe depuis la fin du 19e siècle et que bon nombre de crânes qui sont sur le marché sont des reproductions.
Bon même si c'est un blog, c'est la meilleure description (en français) de la légende que j'ai pu trouver pour le moment.
Ensuite, il faut savoir que les crânes font partie intégrante de la culture aztèque et maya. On a d'ailleurs retrouvé ce crâne recouvert d'une mosaïque à Tenochtitlan :

Ceux-ci servaient très probablement lors de cérémonies, mais leur réelle utilisation reste indéfinie.
Maintenant, il y a plusieurs versions de la légende qui introduit les crânes de cristal. Je vous en ai donné une au dessus, en voici une autre légèrement différente voire complémentaire:
Citation:
Au commencement, il existait 12 mondes où une vie humaine était présente. La Terre était appelée « la planète des enfants ».
Les onze autres mondes ont rassemblé leurs connaissances dans une sorte d’ordinateur holographique, les crânes de cristal.
Ces « Anciens » ont amené ces crânes sur Terre et ont fait don de la connaissance aux hommes.
Ils aidèrent les hommes à construire quatre grandes civilisations : Lémurie, Mu, Mieyhun et l’Atlantide.
Les 13 crânes étaient conservés dans une pyramide appelée « l’Arche ». Plusieurs civilisations ont été les gardiennes de l’Arche : les Olmèques puis les Mayas et enfin les Aztèques.
Ces derniers en auraient fait un mauvais usage.
Les crânes furent dispersés par les prêtres Aztèques après la conquête espagnole. Ils devaient rester séparés car leur pouvoir collectif était trop puissant pour être utilisé avec sagesse par l’homme.
L'origine exacte de ces légendes reste encore introuvable, du moins sur internet. Il nous faudrait un expert en civilisation pré-colombiennes pour trancher la question..
Sources:[Lien][Lien][EDIT]
J'ai trouvé quelques petites choses intéressantes en axant mes recherches sur les légendes de la création de l'humanité vue par les représentant d'indiens d'amérique :
Citation:
Voyez-vous, ce sont des extraterrestres, comme vous les appelez, qui ont apporté les crânes de cristal. Mais nous les nommons « les dieux du ciel » ou « le peuple du ciel ». Ce peuple du ciel est venu sur Terre pour la première fois à la fin du Troisième Monde de l'Eau. C'était il y a très, très longtemps, avant la dérive des continents, quand toutes les terres du monde ne formaient qu'un seul continent appelé île de la tortue.
Les dieux du ciel ont visité cette Terre dès le commencement et y sont revenus plusieurs fois depuis. On les connaissait comme des grands maîtres qui se nommaient Quetzalcoatl en Amérique centrale ou Viracocha en Amérique du Sud. Souvent, ils arrivaient un moment où l'humanité était en difficulté, quand nous menions des vies sans loi ou misérable pour quelque autre raison. Il venait pour nous aider, pour nous apprendre, pour nous soigner, ils ont essayé d'enseigner à l'humanité comment vivre en paix. Ce sont ses dieux du ciel qui ont aidé les premiers peuples à créer les merveilles de l'ancien monde. Et ce n'est pas tout ce qu'ils ont fait pour nous. L'humanité a été transformée par son contact avec ces êtres venus d'autres planètes de notre galaxie. Ils ont joué un rôle essentiel dans notre développement, un rôle plus déterminant que vous ne l'avez jamais imaginé.
Et ce que je m'apprête à vous raconter nous ramène à notre source, à nos premiers ancêtres. Je vais vous raconter la vraie histoire de la création comme les anciens me l'ont racontée. Au commencement, il y avait la paix sur Terre. Les hommes qui vivaient à l'époque n'était pas des Homo sapiens tel que nous les connaissons aujourd'hui. Ils étaient comme ce que vous appelez les Néandertaliens mais nous disons le « peuple de la Terre ». C'était un âge d'or ou le peuple de la Terre et les animaux pouvaient communiquer et vivre ensemble en harmonie. Il y a beaucoup de légende qui parle cet âge d'or primitif partout dans le monde. C'est la même chose dans votre Ancien Testament, où lil est question du jardin d'Eden. Et maintenant, si ça peut vous mettre à l'aise, il est possible aussi d'avancer une preuve scientifique. Parce que même vos propres hommes de sciences ont découvert que nos ancêtres n'étaient pas des carnivores agressifs comme vous aviez précédemment tendance le croire. Tout récemment, des scientifiques de la Johns Hopkins University ont examiné les dents sur des crânes fossiles ils ont découvert que nos premiers ancêtres étaient presque entièrement végétariens et qu'ils ne tuaient pas les autres animaux. Le problème était que le peuple de la Terre commencait à évoluer et à se développer, la taille du cerveau augmentait et la tête des hommes devenait de plus en plus grande. C'est parce que leur cerveau emmagasiner tous les souvenirs génétiques qui croissait avec chaque génération et, dans la mesure où leurs mémoires s'agrandissaient, leur tête aussi augmentait de volume. Comme leur tête devenait plus grosse, les mères de l'espèce avaient de plus en plus de difficultés à leur donner naissance. Au fil du temps, le nombre de femmes mortes en couches se multipliait et la survie de l'espèce était menacée.
Maintenant, vous avez dû entendre parler du « chaînon manquant » dans notre évolution, que les scientifiques n'arrivent pas à expliquer ni à comprendre. C'est ce grand bond en avant, très soudain dans notre développement humain, qui ne sont pas à même d'expliquer. Ils ne peuvent pas imaginer pourquoi un si grand pas a été fait et pourquoi si vite. Eh bien c'est parce que c'est précisément ce moment où la population de la Terre était en crise que les dieux du ciel, ce que vous appelez extraterrestres, sont venus du ciel, des Pléiades, d'Orion, de Sirius. Ils cherchaient une nouvelle demeure, ici sur Terre, sur cette belle planète bleue et verte. Ainsi les dieux du ciel sont venus ils ont apporté avec eux les crânes de cristal comme présent pour le peuple de cette Terre.
Mais les crânes avaient aussi une autre fonction. Il devait servir de modèle pour une nouvelle espèce. La mémoire génétique que nous conservions dans nos cerveaux avait été ensuite transféré dans notre ADN. Il n'était plus nécessaire que nos cerveaux grandissent.Les crânes de cristal étaient une représentation de cette nouvelle forme que nous allions devenir, un projet d'humanité. Ici encore, c'est une chose à laquelle il est fait allusion dans votre livre de la Genèse, où il y est dit que « les fils de Dieu, virent que les filles des hommes étaient belle ». Vous comprenez, quand les extraterrestres sont arrivés, ils ont su qu'ils ne pourraient pas vivre dans notre atmosphère. Ainsi, comme le peuple de la Terre, les dieux du ciel, aussi, étaient en train de mourir. Alors il y eut un échange. Ce « peuple du ciel » assembla les gènes du peuple de la Terre avec les siens pour aider les deux espèces à survivre, mais sous une forme nouvelle, différente de l'une comme d'autres. Cette espèce qu'ils ont créée c'était l'Homo sapiens, où les êtres humains, comme nous nous désignons. Car c'était le seul moyen pour que les espèces puissent survivre, nos ancêtres extraterrestres et nos ancêtres pré-humains, et nous avons trouvé une manière de vivre ensemble sur cette terre, en ne faisant qu'un.
(...)
Et c'était vraiment un don (les crânes de cristal) précieux et très impressionnant que les enfants de cette Terre ont reçu, car c'était le don de la connaissance. C'était le plus grand des dons, car il était à la racine de tout ce qui pourrait s'épanouir, il était la base sur laquelle nous pourrions tous nous développer. Et c'est ce qui se passa à l'origine. Ce fut une période de grands progrès. Les anciens venus des autres planètes éduquèrent les enfants de cette Terre et leurs donnèrent ce qu'on appelait « les enseignements des boucliers sacrés ».
Les anciens trouvèrent un moyen de communiquer avec le peuple de cette terre à partir de leur propre planète, à l'aide de deux grands dômes, l'un rouge et l'autre bleu, qui se trouvait sous l'océan. Ils aidèrent le peuple de la Terre à construire quatre grandes civilisations. Les civilisations de Lémurie, de Mû, de Mieyhun et de l'Atlantide. Ils se sont servis des connaissances des crânes pour créer les écoles des grands mystères, les écoles de la sagesse ésotérique et les sociétés de médecine secrète. Ils ont commencé à disséminer cette information. L'information était arrivée il y a environ 750 000 ans et a commencé à être distribuée sur la Grand-Mère Terre il y a 250 000 à 350 000 années. Pour faciliter ces enseignements, d'autres crânes furent créés ici sur Terre, mais même s'ils étaient grandeur nature, leurs mâchoires ne bougaient pas.
Source : Le Mystere des Crânes de Cristal, Chris Morton & Ceri Louise Thomas
Tout cela reste très spéculatif et repose sur des légendes, très difficile donc de lire entre les lignes..