Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 00:33

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Rêve lucide
MessagePosté: Sam Janvier 19, 2008 17:20 

Bonjour,

Alors voila, je sais que le sujet a déjà était abordé sur quelque topic mais je n’en est vu aucun (assez récent) traitant juste du rêve lucide.

Cela doit faire deux mois que j’ai découvert le rêve lucide et quelque semaines que j’essaye de le "pratiquer ".
Pour l’instant, je n’y arrive pratiquement jamais, les seules fois où je me rends conte que je suis dans un rêve je me réveil immédiatement….

J’aurai voulu savoir si d’autres membres arrivent à faire des rêves lucides quand ils le souhaitent pour faire ce qu’ils veulent de leur rêve et si ils avaient quelques conseils pour m'aider à en faire.

J'aurai aussi voulu savoir si vous connaissiez des livres plutot sérieux trètant le sujet.

Merci :mrgreen:

J'éspère ne pas m'etre trompé de forum :s

Sujet du message: Re: Rêve lucide
MessagePosté: Sam Janvier 19, 2008 17:49 

Salut,

j'ai commencé récemment à m'y intéresser d'ailleurs c'est marrant je comptais faire un topic là-dessus justement :)

Pour l'instant je n'ai pas encore fait grand chose, mais si tu veux des conseils j'ai deux sites de référence à te donner, http://www.ld4all.com/fr/ et http://www.astralsight.com/pa_rl.html

Quelle methode utilises-tu pour induire un rêve lucide ? Pour l'instant je suis entrain d'experimenter le "reality check".

Sinon je pense qu'avec de l'entraînement ça viendra, faut pas s'inquiéter :wink:

MessagePosté: Sam Janvier 19, 2008 22:23 
Modératrice

Ca m'est arrivé à plusieurs reprises. En plein milieu d'un rêve dont la scène ne me convenait pas, je parvenais à revenir en arrière et à rejouer le déroulement jusqu'à ce que le rêve prenne la tournure que je souhaite. Idem pour un rêve qui au contraire me plaisait beaucoup, j'arrivais parfois à le rejouer autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que je m'en lasse. J'ai remarqué que les rares fois ou cela m'arrivait, j'étais dans un espèce de demi-sommeil entre l'état de rêve et celui de l'éveil. Cela dit je n'ai aucun moyen de l'expliquer, cela venait tout d'un coup et j'arrivais alors à prendre le contrôle de mon rêve pour le modeler à ma guise comme le ferait un metteur en scène avec son film. C'est d'ailleurs assez déroutant comme expérience.

MessagePosté: Dim Janvier 20, 2008 02:15 

Une nuit, je rêvais que je me faisais poursuivre par une femme armée d'un pistolet. Je courais, puis soudain je me suis arrêté, et me suis retourné pour faire face à la personne. Et la je lui sors avec une certaine sérénité: "ben vas y tire, qu'est ce que j'en ai à foutre ça n'est qu'un rêve". Et à ce moment précis je me suis réveillé.

Avez vous également remarqué que nous pouvons inclure des phénomènes réels dans nos rêves. Je m'explique: par exemple une fois je rêvais que j'attendais un coup de téléphone important et je fixais le téléphone impatiemment. Puis le téléphone sonne, et je me réveille à ce moment précis. Et la je me rends compte que le téléphone est réellement en train de sonner. Bizarre.

MessagePosté: Dim Janvier 20, 2008 10:30 

Citation:
Avez vous également remarqué que nous pouvons inclure des phénomènes réels dans nos rêves. Je m'explique: par exemple une fois je rêvais que j'attendais un coup de téléphone important et je fixais le téléphone impatiemment. Puis le téléphone sonne, et je me réveille à ce moment précis. Et la je me rends compte que le téléphone est réellement en train de sonner. Bizarre.

Oui! Ca m'arrivait beaucoup à une période! Ce que je trouve amusant dans ce type de rêve, c'est qu'on peut avoir une impression de durée alors qu'en fait, ça doit se passer très rapidement!
Je dormais dans la même chambre que mon oncle qui se levait à 4h et j'ai fait un rêve où ma mère devait m'emmener au collège età chaque fois que nous partions, on oubliait quelque chose et il fallait qu'on revienne...Jusqu'au moment où ma soeur a sorti la pendule qui sonnait pour montrer que nous étions en retard. Je me suis réveillé et le réveil de mon oncle sonnait.
Dans la catégorie "rêve lucide", je ne sais pas les provoquer, mais si le rêve est déplaisant, je deviens "lucide" et je change les éléments perturbants.
Il y a aussi certains cauchemars qui me réveillent, et quand je me rendors, je fais la suite, mais à mon avantage! :wink:

MessagePosté: Dim Janvier 20, 2008 12:47 

Ce sujet m'intéresse également, je suis un rêveur né :lol: .

Alors j'ai cherché et trouvé ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AAve_lucide

Nous y trouvons les explications du rêve lucide (ben oui, wiki, ça sert à ça).

Et aussi cela :

http://fr.wikibooks.org/wiki/R%C3%AAve_Lucide

Ici, nous avons des techniques. C'est une traduction partielle d'un livre appelé Lucid dreaming. Il y a même un lien vers le livre en anglais, pour ceux à qui ça ne fait pas peur.

Voilà voilà.

MessagePosté: Dim Janvier 20, 2008 13:38 

Merci pour toutes les réponses !

TOS: Merci pour les sites, le premier est super !Moi j’essaye la technique "WBTB" qui est plutot efficace...a part que j'ai toujours le meme problème; je me réveil dès que je me rend compte que je rêve...apparrement c'est parce que le choc de se rendre compte qu'on rêve est trop grand !

shikamaru a écrit:

Oui ca m'arrive aussi assez souvent et c'est assez étrange parfois...

bur olec: Moi aussi j'allai sur le wikibook mais la traduction n'en est qu'a 13% :( .Tu ne sais pas si le livre est en vente en version francaise ?Sinon je te conseil le premier site de TOS qui est vraiment super complet !

MessagePosté: Dim Janvier 20, 2008 13:57 

Héhé mais de rien :D

Sinon quand on regarde les récits des "rêveurs lucides" ça donne franchement envie !

Je m'emballe mais quand je lis tout ce qu'on peut faire, ça fait "rêver" :mrgreen: :

- la matérialisation des pensées : penser à quelques chose et le voir se matérialiser devant nos yeux. (ça marche aussi quand on a peur malheureusement, si on croit que dans l'obscurité il y a un monstre caché alors il y sera pour de vrai).
- le vol : la raison principale pour laquelle je veux tester, surtout qu'apparement c'est très facile.

Sinon d'après ce que j'ai compris, on devrait pouvoir ressentir les mêmes choses dans le rêve lucide que dans la vie réele : par exemple le goût, l'odorat, le toucher, etc.. existeraient aussi en rêve lucide.

Et puis aussi phénomène du faux-réveil : on croit s'être reveillé, puis quelques secondes voire minutes après on se rend compte qu'on est toujours en train de rêver.

Bon vlà ^^

MessagePosté: Dim Janvier 20, 2008 14:17 

Prodigy a écrit:
Tu ne sais pas si le livre est en vente en version francaise ?Sinon je te conseil le premier site de TOS qui est vraiment super complet !

Franchement, je n'en sais rien, mais va jeter un œil là-dessus, tu trouveras peut-être ton bonheur :

lien

Je n'ai pas encore pris le temps d'aller voir sur le site de TOS, mais j'irai sans faute.

MessagePosté: Dim Janvier 20, 2008 17:17 

Oui quand on voit ce qu'arrive à faire certaines personnes c'est incroyable ! Ca donne vraiment envie !

Quand j'arriverai à faire des rêves lucides (du moins si j'y arrive :mrgreen: ) j'aimerai bien essayer de voler et de voyager dans le temps. En espèrent que ca ne soit pas trop difficile... :D

Sinon merci pour les livres bur olec !Mais j’étais déjà allez voir sur Amazon mais le problème c'est que je n'ai aucune idée de ce que valent ces livres...Je suis aussi aller faire un tour à la fnac mais il n'y avait que des dictionnaires des rêves...

Si quelqu'un connait un bon bouquin sur le sujet qu'il n'hésite pas :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Janvier 24, 2008 19:46 

J'ai de la chance ! personnelement je me souviens de pratiquement de tout mes réves et la plupart du temps je suis lucide. La chose difficile dans ce genre de situations est de ce concentrer dans son réve afin de pas oublié que nous révons.J'ai remarqué au fils de mes réves que la mémoire était vraillent faillible.Le plus drole c'est d'éssayer de réfléchir et de philosopher dans ces réves d'interpréter chaque actions afin d'en percevoir l'invraissemblance et c'est a cet instant que l'on deviens lucides.Que l'on se met a poussé trés fort sur ces pied pour s'envoler.Parfois je me dis que vivre dans ces réves est largement plus intéréssant que la réalité morne et sans surprise.
C'est mon point de vue.
Coordialement

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure