Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 19:14

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 317 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ma rencontre avec un « maître » franc-maçon
MessagePosté: Mar Janvier 15, 2008 14:30 

Et toujours à votre service:

http://www.rosecroix.org/

Et je précise, fichtrement se méfier quand même, certains doutes sur l'AMORC paraissent justifiés.

Saint-just.

MessagePosté: Mar Janvier 15, 2008 18:07 

A la base, il faut préciser que la Rose-Croix est une "invention" des 3 intellectuels allemands, qui ont écrits sous le nom de Christian RosenKreutz ( dont ils ont également inventé toute la biographie ) des ouvrages a teneur ésotériques dont le Manifeste Rose-Croix et les Noces Chymiques.
Par la suite, le mouvement Rose-Croix s'est formé, avec une couleur principalement alchimique et kabaliste.

Pour ce qui est des liens avec la FM, il existe une communauté de symboles, de signes et de grades : par exemple, un grade FM est "Chevalier Rose-Croix".
On ne saurais dire qui à piquer quoi à qui, mais il est clair qu'au point de vue symbolique, on retrouve les mêmes inspirations ( certes souvent "arrangées" plus ou moins différemment ) que l'on regarde chez les Francs-Maçons, les Roses-Croix, les Illuministes ou Martinistes... C'est qu'au fond, les racines ( gnose, Kabbale, alchimie, voire Egypte Ancienne ) sont finalement les mêmes.

L'AMORC actuel est une "refondation" à partir de bases anciennes d'une société ésotérique nouvelle par un américain du nom de Spencer Lewis.
Il faut préciser également qu'il existe des mouvements qui se réclament de la "vraie" tradition Rose-Croix ( comme le Cénacle Rose-Croix ou la Rose-Croix d'Or ) et qui contestent l'apport de Lewis.

Pour ce qui est du côté sectaire, il vrai qu'a une époque, l'AMORC brassait beaucoup d'argent et a mouillé dans des affaires pas claires ( notamment les diamands de Bokasa, et des trafic d'armes avec l'Afrique ), mais aujourd'hui, elle a perdu beaucoup de son influence, de ses membres et de sa superbe.
Pour ma part, je connais personnellement un ancien de l'AMORC, qui l'a quitté pour des raisons personnelles ( mariage et manque de temps ) et à aucun moment il n'a eu des problèmes pour quitter l'AMORC ni n'a été harcelé. Il compte même la rejoindre à nouveau, à sa retraite.
La seule chose que l'on vous demande en quittant l'AMORC, c'est de rendre toutes les publications que l'on vous a fourni.

Pour ma part, je reste toujours prudente quant à l'affirmation selon laquelle tel ou tel mouvement est une secte : c'est une accusation facile à lancer, dès lors qu'une association s'occupe d'ésotérisme ou de spiritualité qui ne plairait pas à certains. De plus, l'UNADFI a perdu plusieurs procès en diffamation, preuve que les associations anti-sectes ( même si elles sont évidemment nécessaires ) ne sont pas toujours objectives... sans compter qu'elle se réfère souvent au rapport parlementaire de 95 qui n'est pas satisfaisant et partial, notamment parce qu'il n'y a pas eu de respect du contradictoire lors de son écriture ( les seules personnes ayant apporté leur concours hors les députés étaient des membres des associations anti-sectes et des représentants de l'Eglise Catholique ).
Et pour moi, qui suis de formation juridique, et bien, ça le fait pas, pour restée polie... :?

MessagePosté: Mer Janvier 16, 2008 01:45 

Eh bien dis donc, Chimère, tu es calée!

En tout cas, c'est super instructif de te lire.

Merci beaucoup! :wink:

MessagePosté: Mer Janvier 16, 2008 10:46 

Juste pour information : le grand maître du GODF dans les années 70, c'était Jacques Miterrand, et non François.
Il n'avait absolument rien à voir avec le Président de la République ! :!:

MessagePosté: Mer Janvier 16, 2008 13:43 

Mitterand appelait les Francs-Maçons: " Les frères la gratouille "

Très intéressant ce post...!
Merci à Chimère pour les éclairages et les ressources historiques !

MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2008 19:04 

Ne me remerciez pas trop vite : y'a peut-être des grosses boulettes dans ce que j'ai pu écrire... :lol: :wink:

MessagePosté: Ven Janvier 18, 2008 06:30 

Chimère a écrit:
Quant à la cotisation, elle est en général ( mais là encore, je ne peux pas le confirmer pour toutes les loges ) elle est proportion des revenus du membres...
C'est pour ça que les loges ne se battent pas forcément pour faire entrer une personne pas très V.I.P... :mrgreen:
...

Si tu veux en savoir plus de "l'intérieur" d'une grande obédience, tu peux lire Le Crépuscules des Frères, d'Alain Bauer, qui a été le Grand-Maître du Grand Orient de France en 2003.

Bonjour,
Ici est ma première contribution à ce forum.
Je me présente : je m'appelle Dominique et je suis un homme de 50 ans.
Je suis franc-maçon depuis 14 ans, vénérable maître (président), pour encore quelques mois, de mon atelier. J'ai été, par ailleurs, « initié aux mystères des hauts grades ».
Je suis très agréablement surpris de l'intelligence des propos qui sont ici échangés. À par une intervention qui qualifie ex-abrupto la FM de secte, la modération paraît de mise et les questions sont aussi légitimes qu'intéressantes.

Chimère, vos interventions sont globalement bonnes même si vous tendez un peu à la généralisation. Mais les nuances fines entre loges et obédiences sont déjà suffisamment complexes vues de l'intérieur. C'est dire depuis l'extérieur.

Je relève toutefois une erreur et un excès.
L'erreur :
Je suis au Droit Humain (http://www.droithumain-france.org/) et la cotisation n'y est pas fonction des revenus. Pour autant que je sache, je ne connais pas d'obédience qui pratique une telle modulation. En revanche, il arrive que des ateliers prennent à leur charge tout ou partie de la cotisation d'un frère ou d'une sœur en difficulté.
Ma cotisation annuelle s'élève à 240 € pour 2008, compte non tenu des coûts des repas (agapes) pris en commun à l'issue de nos travaux. Cette cotisation figure sans doute parmi les plus faibles. Il faut plutôt compter entre 300 et 500 €/an mais c'est à vérifier.

L'excès :
Il ne faut pas penser qu'Alain Bauer représente l'ensemble de la maçonnerie française. Il s'agit d'un frère du Grand Orient de France soit 1/140000 de la FM française. Et ses propos n'engagent que lui. En ce qui me concerne, je ne me sens pas lié par le livre que Chimère cite. Je ne m'y reconnais même pas. La médiatisation à outrance n'est pas synonyme de l'existence d'un mandat...

Des questions ont été posées sur l'initiation. N'en déplaise aux amateurs de sensations fortes, rien de « monstrueusement » secret n'est révélé au nouvel apprenti. Il y a tout de même un secret, le fameux secret maçonnique qui est révélé mais qui ne peut pas se décrire. C'est le ressenti, l'émotion du jeune apprenti. Le secret est au fond de son cœur et chaque maçon a, finalement, son secret à lui qu'il peut difficilement partager même avec un autre maçon.
Ce secret s'amplifie au fil des années de ce que le maçon apprend dans son parcours initiatique.
Le coup du cercueil est à prendre avec des pincettes. Ça ne concerne pas l'initiation et c'est une « mise en scène » qui n'est pas partagée par tous les rites. Au Droit Humain, certains gestes sont symbolisés voire seulement suggérés. Nos rites sont assez « soft ».
Quelqu'un a dit qu'il aimerait assister à une tenue blanche ouverte (TBO) pour voir les décors : tabliers, gants, cordons... Il sera déçu. En effet, lors d'une TBO, il n'y a aucun décor, tablier... sauf dans des cas très particuliers où des profanes triés sur le volet (parents, conjoint, amis intimes) sont invités. Et encore, seul le vénérable et ses officiers ainsi que les invités de marque (vénérables maîtres visiteurs) portent leur seul cordon. Et les rituels sont adaptés pour ne pas laisser voir ce qui se passe lors d'une vraie « tenue » (réunion maçonnique).
On peut se poser la question du voile qui recouvre nos rituels. Il s'explique facilement et le mot a été cité : un rituel sorti de son contexte, qui n'est pas expliqué et compris, n'est qu'une mascarade folklorique. Et comme nous avons la faiblesse de penser que notre rituels ne sont ni une mascarade ni un folklore, nous préférons encore les garder cachés.
Concernant les Rose-Croix, il faut lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Rose_Croix
Si l'AMORC a été effectivement classée parmi les sectes, la FM ne se reconnaît aucun lien avec ce mouvement même si le 18e degré accueille les « chevaliers Rose-Croix ». Il ne faut y voir qu'une homonymie et c'est tout.
Voilà, il me faut partir travailler.
Je vous souhaite une très bonne journée,
Dominique

MessagePosté: Ven Janvier 18, 2008 14:18 
Modérateur

Merci pour vos éclaircissements :wink: .

Je voulais vous demander, vous que êtes dans la place si vous me permettez l'expression 8) , que pensez-vous de la thèse sur le groupe des "illuminati". En avez-vous entendu parler au sein de votre loge?

MessagePosté: Ven Janvier 18, 2008 16:16 

Merci Le Voileux ( alors, ça, c'est du pseudo... :wink: ) pour ses éclaircissments venus de l'intérieur.
Je précise que tout ce que j'ai écris, je le tiens de mes lectures ( livres ou net ) donc, cela reste des écrits et ne valent pas une expérience concrète.

Citation:
Chimère, vos interventions sont globalement bonnes même si vous tendez un peu à la généralisation. Mais les nuances fines entre loges et obédiences sont déjà suffisamment complexes vues de l'intérieur. C'est dire depuis l'extérieur.

C'est bien ce que j'essayais de dire : ce qui est valable pour les uns ne le sera pas forcément pour les autres, et inversement...

Citation:
Il ne faut pas penser qu'Alain Bauer représente l'ensemble de la maçonnerie française.

Ce n'est pas ce que j'ai dit... Mais il faut reconnaître qu'il tient dans son livre certains propos très critiques, mais qui ne concernent que le GO, finalement...

Je peux me tromper, mais j'ai de plus l'impression que comme partout ( Eglise Catholique par exemple ), la FM subit une "crise des vocations"... les gens veulent du tout cuit et du vite-fait... ce qui ne cadre pas vraiment avec ce genre de travail sur soi de longue haleine...
Sans compter la vision parfois ( souvent... ) que donnent les médias de la Maçonnerie.

Citation:
la cotisation n'y est pas fonction des revenus. Pour autant que je sache, je ne connais pas d'obédience qui pratique une telle modulation.

Comme le disais, je l'avais lu quelque part... autant pour moi. :)

En tout cas, merci pour cette intervention concrète...

MessagePosté: Ven Janvier 18, 2008 16:34 

Directeur Adjoint SKINNER,

Une explication parmi 50 autres sur les "fous de Bavière"

http://www.final-age.net/illuminati-les ... es-de.html

Que nous pourrons comparer a celle de LE Voileux

Saint-just.

MessagePosté: Ven Janvier 18, 2008 17:06 
Modérateur

Je sais déjà tout cela mais ce que je veux savoir c'est ce qu'un vrai franc-maçon pense de toutes ces théories. Notamment celle véhiculée par les chrétiens adventistes affirmant que les illuminatis existent toujours aujourd'hui et demeurent cachés au sein même de la franc-maçonnerie pour le cas de la France.

MessagePosté: Ven Janvier 18, 2008 19:47 

directeur adjoint Skinner a écrit:
... que les illuminatis existent toujours aujourd'hui et demeurent cachés au sein même de la franc-maçonnerie ....

je ne veux pas répondre à la place de Le Voileux mais je pense qu'on parle beaucoup plus des illuminatis en dehors de la Franc-Maçonnerie qu'à l'intérieur !
je dirais même qu'on en parle qu'à l'extérieur .... les phantasmes ont la vie dure !

Tu peux classer ces rumeurs dans le même tiroir que les rituels sataniques, les sacrifices (animaliers, humains...) et les volontés hégémoniques !

MessagePosté: Ven Janvier 18, 2008 19:54 

Ceux qui s'intéresse ou se questionne sur les illuminatis,allé regarder par-là:

http://www.alterinfo.net/Illuminati,-fr ... a5298.html

Sujet du message: Illuminati et FM
MessagePosté: Sam Janvier 19, 2008 17:39 

Bonjour,
Le-Voileux (celui qui fait de la voile...) est le pseudo que je prends quand mon prénom (Dominique) n'est pas accepté.
Concernant les illluminati, kabbalistes, occultistes, satanistes, médiums... je n'ai jamais rien vu de semblable en loge.
Cela dit, rien n'empêche un maçon d'explorer les voies qui lui semblent enrichissantes. C'est lui qui verra s'il s'est fourvoyé.
De mon point de vue, les théories échevelées comme celles évoquées ci-dessus me laissent froid.
Bonne soirée,
Dominique

Sujet du message: FM et crise dess vocations.
MessagePosté: Sam Janvier 19, 2008 17:58 

Re-bonjour,
Je ne crois pas qu'on puisse parler de crise des vocations en maçonnerie où, de façon générale, les effectifs croissent doucement.
La maçonnerie ne cherche pas à faire du chiffre. Elle privilégie la qualité du recrutement à la quantité. Je suppose que, avec un peu de forcing, elle pourrait enfler considérablement.
Au contraire, elle tend à devenir de plus en plus sévère lors de candidatures spontanées. Nous voyons effectivement frapper à la porte des temples des personnes qui ne sont pas prêtes à prendre leur temps pour progresser.
La remarque de Chimère est pertinente. La FM n'est pas un fast-food !
Bonne soirée,
Dominique

MessagePosté: Sam Janvier 26, 2008 02:07 

Bonsoir à tous.

Je me nomme Arnaud, j'ai 40 ans.

Je tiens tout d'abord à remercier les intervenants de ce fil, et tout particulièrement Chimère et Le-voileux pour cette approche "des deux cotés du miroir". J'ai un peu navigé sur le sujet et j'ai rarement trouvé de discussions aussi synthétiques, intéressantes et compréhensibles que celle-ci.

Je profite de l'intervention de Dominique -Le-voileux - pour solliciter son avis éclairé sur le sujet suivant ...

D'après ce que j'ai compris, les différentes obédiences se distinguent de façon parfois significative les unes des autres, que ce soit dans les rites, les types de travaux, l'approche ésotérique ou encore le rapport à la mixité.

Vu du coté profane, comment alors déterminer vers qu'elle obédience se rapprocher ? Selon votre expérience, quels sont les principaux critères d'échec ou de réussite de cette intégration ?

Ce point me semble important tant pour le profane souhaitant entrer en FM que pour la FM elle même.

D'avance merci,

Arnaud.

'Maman disait toujours : "la vie c'est comme une boite de chocolat on sait jamais sur quoi on va tomber !" [ForestGump / Robert Zemeckis]'

MessagePosté: Sam Janvier 26, 2008 10:48 

ForestGump a écrit:
D'après ce que j'ai compris, les différentes obédiences se distinguent de façon parfois significative les unes des autres, que ce soit dans les rites, les types de travaux, l'approche ésotérique ou encore le rapport à la mixité.

Vu du coté profane, comment alors déterminer vers qu'elle obédience se rapprocher ? Selon votre expérience, quels sont les principaux critères d'échec ou de réussite de cette intégration ? [ForestGump / Robert Zemeckis]'

Bonjour Arnaud,
Le rite pratiqué par telle ou telle obédience ne me paraît être un critère fondamental. Généralement, on fait sien le rite pratiqué par sa loge mère, celle qui vous a initié.

Plus importante me paraît être la sphère dans laquelle évoluent les obédiences.

Vous êtes un homme. Vous avez un peu plus de choix que les femmes.
Soit vous êtes athée, agnostique ou vous estimez que vos croyances n'ont pas à interférer avec une démarche maçonnique.
Je vous orienterais alors vers des obédiences libérales comme le Droit Humain ou le Grand Orient de France. Le premier est international et mixte, le second est français, masculin et accepte les sœurs comme visiteuses.
Le Droit Humain consacre sensiblement à parité ses travaux entre le symbolisme et le social. Le GODF (première obédience de France en effectifs) est nettement plus social. Son rite (rite français) est plus dépouillé alors que celui du DH (rite écossais ancien et accepté) est assez dense.
Si vous êtes hispanisant, le Grand Orient Latino-Américain (GOLA) est dans l'esprit du GODF mais il est mixte. Cette obédience est implantée en France mais ses effectifs sont vraiment faibles (400 ou 500 membres) et elle peine à décoller.
La religion vous intéresse, vous estimez qu'elle a sa place en loge. Vous avez deux adresses : la Grande Loge de France et la Grande Loge Nationale de France. Les deux sont résolument déistes et travaillent dans cet esprit. Les serments sont prêtés sur « votre » livre sacré (GLF) ou sur la Bible (GLNF). Ces deux obédiences ne reconnaissent pas les femmes comme étant francs-maçons et ne les acceptent bien sûr pas même en visiteuses. En revanche, la GLF visite librement les autres obédiences y compris les mixtes ou les purement féminines.
La GLNF va jusqu'au bout de sa démarche. La Grande Loge d'Angleterre, qui s'est déclarée gardienne des traditions maçonniques mondiales décrète, pays par pays, quelle est la seule obédience qu'elle reconnaît. Ladite obédience est alors qualifiée par la GLA de régulière. La GLA ne reconnaît pas comme franc-maçon un homme qui relève, en France, d'une autre obédience que la GLNF. C'est dire pour les femmes...
La GLNF donc n'a pas le droit de visiter les autres obédiences françaises faute de quoi elle perd sa qualité d'obédience régulière.
Je suis au Droit Humain et, à dire vrai, peu me chaut que la GLNF estime que je ne suis pas franc-maçon.
Vous avez d'autres obédiences beaucoup plus petites (2 ou 3 000 frères, guère plus) comme la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO) résolument déiste et moderniste... dans une certaine mesure, la Grande Loge Mixte Universelle (GLMU), laïque (à ma connaissance...), mixte comme son nom l'indique mais bien pauvre en effectifs.
Voilà un inventaire un peu succinct du paysage maçonnique français.
Quant au contenu, une fois réglée la question de la religion, il m'est très rarement arrivé de voir un frère ou une sœur changer d'obédience en raison d'un décalage entre les attentes et ce qu'ils ont trouvé en loge. Un maçon est assez casanier et il faut vraiment d'impérieuses raisons pour qu'il quitte sa loge mère. En général, il y reste accroché comme une moule sur son bouchaud.
Finalement, la trame de travail qui se déroule en loge a assez peu d'influence. L'important n'est pas tant là où on arrive que le chemin emprunté.
Si vous voulez d'autres informations, je vous invite à consulter les sites des différentes obédiences sur Internet.
Et si vous avez besoin de moi, vous frappez 3 fois, normal :-)
Bonne journée,
Dominique

MessagePosté: Sam Janvier 26, 2008 11:01 

Bonjour à tous.

je veux juste apporter une petite contribution à cette discution.Je ne connais pas vraiment la franc maçonnerie.Mais apprait plusieur pérégrinations a travers livres , forums et sites en tout genre, je ne peux que remarquer que pratiquement toutes les sociétés sercrètes sont liées plus ou moin entre elles (pour ne sité que quelques une d'entre elles: roses croix, illuminati, l'ordre du temple, prieuré de sion,ect).On les retrouve sur tout les continents ou presque(j'en suis pas sur à 100%).donc mes questions sont:qui tire les ficelles? Quel est leur bute ultime? pourquoi tout sa? pourquoi ne destiné se "savoir qu'a un nombre minime de personnes si savoir y a?
biz a tous. alex

MessagePosté: Sam Janvier 26, 2008 11:19 

Lenita,
Comme tu le dis au début de ton intervention, tu n'as pu apprendre sur la Franc-Maçonnerie et d'autres sujets que ce que tu as pu trouver (notamment sur la toile)...
Le problème est que chacun mets ce qu'il veut sans aucune vérification. Il existe de nombreux forums, blogs et sites très hostiles à la Franc-Maçonnerie ! Chacun fait ce qu'il veut mais je trouve regrettable que les Franc-Maçons n'aient pas droit de réponse sur ces sites !

La Franc-maçonnerie n'a aucun lien avec les "organisations" que tu cites (surtout avec celle qui n'existent pas ou plus ;-) )
De même, il n'existe pas de grand chef de la Franc-Maçonnerie ! Personne ne peut se prévaloir de parler au nom de la Franc-Maçonnerie. il existe bien une "hiérarchie" lors des travaux de même que des responsables dans chaque obédiences mais c'est tout !
Cependant, il faudrait de nombreuses pages pour aborder toutes les interrogations que tu soulèves (et que l'on retrouve souvent à la une des magazines qui veulent augmenter leur ventes)

Je te suggère un livre: "La Franc-Maçonnerie pour les Nuls", il est assez clair et aborde ces sujets.

Eric

MessagePosté: Sam Janvier 26, 2008 12:26 

A l'adolescence, une copine a appris qu'avant de rencontrer sa mère et de fonder une famille, son père avait été franc-maçon...
Il lui avait dit que c'était parce que les francs-maçons étaient une secte dangereuse qu'il avait abandonné sa première famille...Et qu'il n'avait aucun contacts avec ses deux fils (15 ans quand il est parti) à cause de ça...
Ben elle ne l'avait pas cru!
Je suis contente de voir qu'elle a eu raison de ne pas le croire.

MessagePosté: Sam Janvier 26, 2008 16:56 

C'était peut-être une excuse toute trouvée pour expliquer qu'il ne revoyait plus ses fils ? ( plus de contacts avec la mère, ou pas la volonté pour le faire )... :|

Lénita a écrit :

Citation:
je ne peux que remarquer que pratiquement toutes les sociétés sercrètes sont liées plus ou moin entre elles (pour ne sité que quelques une d'entre elles: roses croix, illuminati, l'ordre du temple, prieuré de sion,ect).

Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'elles soient toutes "liées", au sens où elles n'ont pas de "but commun". Si tant est qu'elles réellement un but autre que l'étude symbolique, la recherche spirituelle et intellectuelle et l'épanouissement de soi.
Sans compter qu'en effet comme le précise Eric certaines n'existent plus, ou plus sous leur forme première, ou n'ont pas réellement existé ( ou du moins, on a de très fort doute sur leur existence effective ).

Par contre, il est à mon avis certain qu'elles ont toutes puisés à un terreau symbolique commun vaste et ancien, qui va de la Gnose et de l'Egypte ancienne, la Kabbale jusqu'à l'Alchimie, les récits Bibliques, voire des penseées magiques plus récentes ayant inspiré le Nex-Age moderne.
C'est pour cela qu'on retrovue un langage symbolique finalement assez commun.

Mais ce n'est pas pour autant qu'elles sont "liées" entre elles au sens où se serait les "mêmes"... c'est comme de dire que tous les francophones seraient français. Il est évident que ce n'est pas le cas. :wink:

MessagePosté: Sam Janvier 26, 2008 17:53 

Citation:
C'était peut-être une excuse toute trouvée pour expliquer qu'il ne revoyait plus ses fils ? ( plus de contacts avec la mère, ou pas la volonté pour le faire )...

C'est exactement la conclusion à laquelle elle était arrivée! :wink:

MessagePosté: Sam Janvier 26, 2008 18:31 
Modérateur

Pour répondre à la question posée plus haut, d'après les chrétiens adventistes, toutes ces sociétés "ésotériques" auraient le but commun de mettre en place "le Nouvel Ordre Mondial" et la venue de l'Antichrist.

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 09:44 

Pour répondre à la question posée plus haut, d'après les chrétiens adventistes, toutes ces sociétés "ésotériques" auraient le but commun de mettre en place "le Nouvel Ordre Mondial" et la venue de l'Antichrist.

Tu reviens souvent sur l'église Adventiste.. :wink:
C'est leur point de vue mais le "..toutes ces sociétés ésotériques.." me gêne un peu !
Est-ce que tu inclus dans ta liste, les associations d'anciens élèves de l'ENA, le Rotary club etc ? .... enfin tout ce qui n'est pas accessible à la plupart des personnes (définition littérale de l'ésotérisme)

Plus sérieusement, il faut arrêter avec le nouvel ordre mondial et l'ante-christ ! (ainsi qu'avec les sacrifices d'animaux, les mises en scène blasphématoires etc etc...) ce sont de vieux épouvantails qui étaient déjà ridicules au XIXème siècle !

Maintenant, si tu parles d'un nouvel ordre mondial où l'homme serait moins égoïste, ou chacun aurait accès à la culture, à la santé, à la solidarité... là, je suis preneur !

Amicalement
Eric

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 11:10 

LENITA3 a écrit:
donc mes questions sont:qui tire les ficelles? Quel est leur bute ultime? pourquoi tout sa? pourquoi ne destiné se "savoir qu'a un nombre minime de personnes si savoir y a?

Bonjour Lenita,
Je vais sans doute sombrer dans les redites mais le thème que vous soulevez est si récurent, si permanent que je voudrais, au moins une fois dans ma vie, tenter de vider les rumeur de leur substance.
Si ce n'est la mise en commun, avec des bonheurs divers et variés, de symboles, ne cherchez pas de liens entre la maçonnerie et autre chose. Il n'y en a pas !
Le fait d'avoir le même vocabulaire n'implique pas d'avoir des relations étroites. Comme l'a fort justement dit Chimère, tous les francophones ne sont pas français !
Concernant la maçonnerie elle-même, j'entends parler d'un gouvernement maçonnique mondial. Comment pourrait-il exister alors même que la maçonnerie n'existe pas dans certaines puissances économiques comme la Chine et la Russie, pour ne citer que ces 2 grands pays ? Peut-on imaginer un gouvernement mondial amputé de ces deux nations ?
Comment ce gouvernement mondial pourrait-il exister alors même qu'il existe deux maçonneries étanches l'une à l'autre sur Terre : la maçonnerie régulière reconnue par la Grande Loge d'Angleterre et le reste des maçons qui ne sont pas reconnus par la GLA ?
Comment ce gouvernement mondial pourrait-il exister alors que, en France, la GLNF n'a pratiquement aucune relation avec les autres obédiences ? Où des obédiences ne reconnaissent pas la qualité de franc-maçon aux femmes ?
Il faut arrêter avec ces phantasmes nés au XIXe siècle. IL N'Y A PAS DE GOUVERNEMENT MAÇONNIQUE MONDIAL.
Il existe tout de même une discipline sévère à l'intérieur du temple. Les tenues maçonnique sont à mille lieues d'un discussion du café du commerce. Elles sont dirigées par un président qui maintient la discipline tout au long des travaux. Il n'y a pas de prise de parole « sauvage » et celui qui a la parole sait qu'il pourra jusqu'au terme de son raisonnement sans que personne ne l'interrompe. Lorsqu'un sujet est clos, personne ne peut y revenir.
Bref, le mode de fonctionnement d'une tenue maçonnique, sous l'autorité de son président, est strictement le contraire d'une discussion à bâtons rompus dans la « vraie vie ». À titre indicatif, un nouvel impétrant n'a pas le droit de parler pendant au moins 12 à 18 mois ! Il apprend à écouter et croyez-moi, écouter l'autre est une qualité totalement perdue de vue aujourd'hui où la vérité appartient à celui qui braille le plus fort ou à celui qui a le micro.
C'est en tenue que se situe la discipline maçonnique. Le reste du temps, un maçon mène exactement la vie qu'il veut et il met dans l'urne le bulletin qui lui semble le plus judicieux.
Par ailleurs, la maçonnerie n'est pas une société secrète. Elle est certes discrète mais elle n'est pas secrète. Allez dans n'importe quelle bonne librairie et vous trouverez au moins un coin où il y a des livres de qualité sur la maçonnerie. Tout y est !
Vous vous demandez : « Pourquoi tout ça ? » Je répondrai : « Parce que chacun est libre de choisir la voie qui lui convient ! »
Vous cherchez un but ultime. Je ne parlerai que de la maçonnerie : nous recherchons la Vérité. Je vous laisse le soin de définir ce que pourrait être cette Vérité absolue. En ce qui me concerne, je ne peux pas.
Enfin, vous évoquez l'élitisme de la maçonnerie qui voudrait ne limiter son savoir qu'à certaines personnes triées sur le volet. Je vais à nouveau vous décevoir. Pour entrer en maçonnerie, il vous est demandé d'avoir deux qualités : être libre et de bonnes mœurs. La liberté est intellectuelle. Les bonnes mœurs intéressent la vie dans la société des hommes. Cela dit, ces deux définitions supportent de très longs développement que je vais vous laisser chercher.
Bonne journée,
Dominique

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 11:57 
Modérateur

Citation:
Tu reviens souvent sur l'église Adventiste..
C'est leur point de vue mais le "..toutes ces sociétés ésotériques.." me gêne un peu !
Est-ce que tu inclus dans ta liste, les associations d'anciens élèves de l'ENA, le Rotary club etc ? .... enfin tout ce qui n'est pas accessible à la plupart des personnes (définition littérale de l'ésotérisme)

Plus sérieusement, il faut arrêter avec le nouvel ordre mondial et l'ante-christ ! (ainsi qu'avec les sacrifices d'animaux, les mises en scène blasphématoires etc etc...) ce sont de vieux épouvantails qui étaient déjà ridicules au XIXème siècle !

On a posé une question et j'ai répondu c'est tout :wink: .
Je précise que je ne suis pas adventiste moi-même. Au contraire: pour ces derniers, je fais partie de "l'Eglise du diable" en tant que catholique :twisted: alors je n'ai aucun intérêt à les défendre et non je ne suis pas un illuminé qui voit des chinois du FBI partout. Je poste pour enrichir le débat en tant que membre et à fortiori en tant que modérateur :wink: .

En ce qui concerne le Nouvel Ordre Mondial c'est sans doute de la fumisterie encore que cela a été cité par Sarkozy lui-même lors de son discours à l'ONU (si si sérieux...)
Maintenant à chacun de se faire une opinion (moi je reste dubitatif vis-à-vis de tout cela).

En ce qui concerne les sociétés "ésotériques", les adventistes pensent surtout à des sociétés ritualistes influentes (les skull and bones, le Bohamian Club etc...)

Enfin pour finir sut l'intervention de Le Voileux (heureusement que vous êtes là pour nous donner toutes ces précisions), il faut savoir que selon cette théorie les illuminatis seraient très discrets: 90% des francs-maçons eux-mêmes ne connaitraient rien de ce groupe (y compris des maçons du 33e degré).

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 12:20 
Le-voileux, finalement, la FM ne serait rien d'autre qu'un engagement individuel, parsemé de symboles propres à élever le membre, qui considère, comme chacun ici, que la vie n'est que progression et humilité. (Et Dieu sait que l'humilité, ça s'apprend ! L'écoute, je n'en parle même pas ! Avec le silence, c'est une des denrées les plus rares sur terre...).

La dame que j'avais rencontrée me disait que personne ne peut empêcher les dérapages de certains membres. Ce sont peut-être ces gens là qui discréditent l'authenticité des communautés maçonniques.

En conclusion, elle m'avait dit : "La FM n'est que le reflet de la société. Il y a de tout."

Merci pour tous ces éclairages, en tout cas.

:D

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 13:15 

Citation:

il faut savoir que selon cette théorie les illuminatis seraient très discrets: 90% des francs-maçons eux-mêmes ne connaitraient rien de ce groupe (y compris des maçons du 33e degré).

Bonjour,
Effectivement, on peut penser que les illuminatis sont si discrets que personne ne les connaît. C'est un peu comme le Monstre du Loch Ness : tout le monde en parle et personne ne l'a vu ! Malgré l'ironie apparente de mes propos, ils sont, je pense, bien représentatifs de la réalité.
Parlons clair ! Les FM ont des rites si ce n'est secrets tout au moins bien cachés. Ils utilisent des symboles que le vulgum pecus limite, à tort, à l'équerre et au compas. Ils ont des mots et des signes de reconnaissance qui changent régulièrement et qui ne sont jamais divulgués. Il ont des pratiques peu ou pas connues. En clair, ils semblent cultiver le secret.
Et ce secret s'épaissit progressivement des doutes, des croyances, des fantasmes, des peurs que les « profanes » doivent bien imputer à quelqu'un. Certains les collent sur le dos des juifs, des sectes, de Big Brother, d'Al Qaïda... et des FM !
Le secret appelle, par essence, un comblement. Et comme ce comblement ne viendra pas de l'intérieur, il viendra d'un extérieur qui, par définition, ne peut pas savoir. C'est alors la porte ouverte à toutes les extravagances, les illuminatis faisant partie des moindres.
J'ignore totalement si des FM sont, par ailleurs, illuminatis. Et certains le seraient-ils, je serais tenté de dire : grand bien leur en fasse car, n'en ayant jamais entendu parler, je suis tenté de considérer que ça n'existe pas. Autrement je passe du côté des fantasmes.
Alors, pourquoi ce secret, me demanderez-vous (peut-être) ? Sans doute parce que, comme dit plus haut, un rituel sorti de son contexte et sans explication n'est que folklore. Prenons une image : je propose de filmer un office religieux catholique et de le projeter devant une communauté qui ne connaît absolument rien de notre culture. Posez-vous la question de ce que ces hommes vont penser de ce film.
Le secret se justifie aussi parce que tout le monde n'est pas prêt à découvrir que son frère, son voisin de pallier, son libraire, son collègue de travail est FM. Une personne qui est profondément engluée dans ses certitudes me décourage d'emblée d'essayer de la dessiller. À dire vrai, je n'essaye même pas. Je garde le secret de mon appartenance !
Selon votre proposition, la grande majorité des FM ignorerait la présence d'illuminatis dans leurs rangs. Cette affirmation est improuvable car, par définition les illuminatis sont indécelables. Dans ces conditions, elle ne peut pas être détruite non plus alors : joker ! Je confirme appartenir à ces 90% de maçons qui ignorent tout des illuminatis jusqu'à leur existence, ailleurs que dans les livres.
Bon après-midi,
Dominique

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 13:38 

Flore a écrit:
Le-voileux, finalement, la FM ne serait rien d'autre qu'un engagement individuel, parsemé de symboles propres à élever le membre, qui considère, comme chacun ici, que la vie n'est que progression et humilité.

En conclusion, elle m'avait dit : "La FM n'est que le reflet de la société. Il y a de tout."

:D

Bonjour Flore,
La maçonnerie a un but majeur : aider au perfectionnement de l'humanité.
Je suis toujours un peu gêné de présenter brutalement cet objectif car il appelle d'emblée une remarque et une question.
La remarque :
Quelle présomption que de vouloir améliorer l'humanité alors qu'un maçon n'est déjà pas fichu d'amener la paix dans sa rue.
La question : quel peut être ce perfectionnement qui conviendrait à tous de la même manière ? Mutatis mutandi, c'est un peu comme certains excités de Dieu qui prétendent nous imposer leur bonheur à coups de bombes.
Mais je conserve un espoir : améliorer l'humanité ne veut sans doute pas dire lui imposer UNE perfection qui émanerait d'UN groupe de pensée. Et si ce perfectionnement se limitait à développer la soif d'harmonie entre tous les hommes ? En ce cas, ce qui pouvait de prime abord paraître présomptueux devient utopique en attendant de devenir une voie de progrès. Je ne sais plus qui disait en substance : « Un fou rêve seul. Lorsqu'ils sont plusieurs, c'est le début du progrès »
Les maçons sont plusieurs à espérer un monde meilleur.
Mais je parle, je parle et, concrètement, ça donne quoi ce long discours ?
Ça donne que votre analyse, Flore, d'emblée réductrice est en fait un condensé du voyage initiatique d'un maçon : se perfectionner lui-même, seul, dans son coin. Dans son esprit, seul, il va tailler sa pierre brute et essayer de trouver le secret qui est caché dedans.
Qui sait si, un jour, son comportement dans la vie profane n'extraira pas de la meute de loups un homme qui découvre la joie de ne plus hurler ? Il aura alors fait ce qu'il devait et c'est le début du progrès.
Et moi, suis-je arrivé à ce but ? Je ne sais pas si la population des hommes compte au moins un loup de moins grâce à moi.
Ce que je sais, c'est que toutes les personnes que je suis appelé à fréquenter dans ma vie « profane » ont confiance en moi. Elles savent que, lorsque je m'engage, je vais jusqu'au bout. Elles savent que mon discours n'est pas empreint de duplicité. Elles savent que je ne suis pas un fourbe.
Et il me semble qu'elles se comportent ainsi avec moi.
Sans doute pensez-vous que c'est une bien maigre victoire. Vous relativiserez sans doute cet a priori si je vous dit que je suis agent de l'État et que j'évolue dans un monde politique et de hauts fonctionnaires... Croyez-moi, si vous n'y prenez pas garde, c'est un vrai panier de crabes. Eh bien, j'ai l'impression que ces crabes sont des hommes normaux avec moi.
Et je doute qu'ils se comportent ainsi pour mes beaux yeux :-)

Votre dernière remarque est parfaitement vraie. Aussi grande soit-elle, la maçonnerie n'est que la somme des hommes et des femmes qui la composent. Il y en a de grands... et de moins grands voire de parfaitement vils. Nous ne sommes pas doués d'infaillibilité lorsque nous initions un néophyte.
Bon après-midi,
Dominique

MessagePosté: Jeu Janvier 31, 2008 23:02 
Modérateur

Il y a quelque chose qui m'interpelle dans tout cela : Si le but ultime est d'améliorer l'humanité, alors pourquoi tant de secrets ?
A quoi rime tout ce brouillard qui enveloppe la Franc-Maçonnerie ?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 317 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure