Chimère a écrit:
Quant à la cotisation, elle est en général ( mais là encore, je ne peux pas le confirmer pour toutes les loges ) elle est proportion des revenus du membres...
C'est pour ça que les loges ne se battent pas forcément pour faire entrer une personne pas très V.I.P...
...
Si tu veux en savoir plus de "l'intérieur" d'une grande obédience, tu peux lire
Le Crépuscules des Frères, d'Alain Bauer, qui a été le Grand-Maître du Grand Orient de France en 2003.
Bonjour,
Ici est ma première contribution à ce forum.
Je me présente : je m'appelle Dominique et je suis un homme de 50 ans.
Je suis franc-maçon depuis 14 ans, vénérable maître (président), pour encore quelques mois, de mon atelier. J'ai été, par ailleurs, « initié aux mystères des hauts grades ».
Je suis très agréablement surpris de l'intelligence des propos qui sont ici échangés. À par une intervention qui qualifie ex-abrupto la FM de secte, la modération paraît de mise et les questions sont aussi légitimes qu'intéressantes.
Chimère, vos interventions sont globalement bonnes même si vous tendez un peu à la généralisation. Mais les nuances fines entre loges et obédiences sont déjà suffisamment complexes vues de l'intérieur. C'est dire depuis l'extérieur.
Je relève toutefois une erreur et un excès.
L'erreur :
Je suis au Droit Humain (
http://www.droithumain-france.org/) et la cotisation n'y est pas fonction des revenus. Pour autant que je sache, je ne connais pas d'obédience qui pratique une telle modulation. En revanche, il arrive que des ateliers prennent à leur charge tout ou partie de la cotisation d'un frère ou d'une sœur en difficulté.
Ma cotisation annuelle s'élève à 240 € pour 2008, compte non tenu des coûts des repas (agapes) pris en commun à l'issue de nos travaux. Cette cotisation figure sans doute parmi les plus faibles. Il faut plutôt compter entre 300 et 500 €/an mais c'est à vérifier.
L'excès :
Il ne faut pas penser qu'Alain Bauer représente l'ensemble de la maçonnerie française. Il s'agit d'un frère du Grand Orient de France soit 1/140000 de la FM française. Et ses propos n'engagent que lui. En ce qui me concerne, je ne me sens pas lié par le livre que Chimère cite. Je ne m'y reconnais même pas. La médiatisation à outrance n'est pas synonyme de l'existence d'un mandat...
Des questions ont été posées sur l'initiation. N'en déplaise aux amateurs de sensations fortes, rien de « monstrueusement » secret n'est révélé au nouvel apprenti. Il y a tout de même un secret, le fameux secret maçonnique qui est révélé mais qui ne peut pas se décrire. C'est le ressenti, l'émotion du jeune apprenti. Le secret est au fond de son cœur et chaque maçon a, finalement, son secret à lui qu'il peut difficilement partager même avec un autre maçon.
Ce secret s'amplifie au fil des années de ce que le maçon apprend dans son parcours initiatique.
Le coup du cercueil est à prendre avec des pincettes. Ça ne concerne pas l'initiation et c'est une « mise en scène » qui n'est pas partagée par tous les rites. Au Droit Humain, certains gestes sont symbolisés voire seulement suggérés. Nos rites sont assez « soft ».
Quelqu'un a dit qu'il aimerait assister à une tenue blanche ouverte (TBO) pour voir les décors : tabliers, gants, cordons... Il sera déçu. En effet, lors d'une TBO, il n'y a aucun décor, tablier... sauf dans des cas très particuliers où des profanes triés sur le volet (parents, conjoint, amis intimes) sont invités. Et encore, seul le vénérable et ses officiers ainsi que les invités de marque (vénérables maîtres visiteurs) portent leur seul cordon. Et les rituels sont adaptés pour ne pas laisser voir ce qui se passe lors d'une vraie « tenue » (réunion maçonnique).
On peut se poser la question du voile qui recouvre nos rituels. Il s'explique facilement et le mot a été cité : un rituel sorti de son contexte, qui n'est pas expliqué et compris, n'est qu'une mascarade folklorique. Et comme nous avons la faiblesse de penser que notre rituels ne sont ni une mascarade ni un folklore, nous préférons encore les garder cachés.
Concernant les Rose-Croix, il faut lire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rose_CroixSi l'AMORC a été effectivement classée parmi les sectes, la FM ne se reconnaît aucun lien avec ce mouvement même si le 18e degré accueille les « chevaliers Rose-Croix ». Il ne faut y voir qu'une homonymie et c'est tout.
Voilà, il me faut partir travailler.
Je vous souhaite une très bonne journée,
Dominique