En fait, toujours à propos de Robbie, ce qui serait interessant de savoir, c'est, par exemple, s'il avait pris des cours de latin (à son âge, 13 ans selon les sites que j'ai trouvés, c'est possible).
Ensuite, ça serait de savoir si les demandes d'exorcisme étaient systématiquement accordées ou, au contraire, rigoureusement étudiées avant accord comme c'est le cas maintenant.
Et enfin savoir où en était la recherche en psychiatrie en 1949.
Avec ces renseignements et d'autres, comme savoir qui était témoin des lévitations d'objets et autres, nous pourrions effectivement nous faire une opinion .
Je ne remets pas en cause ce que tu dis, france.I. Je réserve mon jugement.
Parce que comme dit dans un de mes messages plus haut, j'ai l'impression qu'on a accusé esprits (meurtres, agressions) et démons (effectivement, la psychiatrie en explique beaucoup...Mais pas tous!) dès que c'était commode.
Je ne dis pas que c'était le cas de Robbie ou d'Emily Rose (je ne connais pas l'histoire)...Je dis juste qu'il faut les FAITS pour faire le tri.
Toujours à propos d'esprits (sens premier du sujet

), dans mes lectures (contes de campagne), j'ai souvent vu des histoires de jeunes filles isolées noyées dans 20 cm d'eau (retrouvée la robe relevée sur la tête) : c'est un esprit/le diable! Ben non, c'était plutôt un pervers!
Et il y en a beaucoup comme ça...Ce qui ne veut pas dire que c'est le cas de toutes!
EDIT : Je viens de me renseigner un peu sur le cas d'Anneliese (Emily-Rose) et il semblerait que ça soit un cas à polémique : la science et l'Eglise ne sont pas d'accord! (les parents et les exorcistes ont été condamnés à 6 mois de prison pour "négligeance ayant entraîné la mort").
Il existe bien des enregistrements étranges...Mais les psychiatres y voyaient plutôt un signe de plus de la maladie de la jeune fille.
source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anneliese_Michel A propos de Robbie, voici le site le plus complet que j'ai trouvé (bon, ça vient d'un site pro-fantômes, mais les explications sont plus détaillées que dans les autres).
http://fantomes.net/article_exorciste.htm C'est dommage que les parents aient renoncé à faire examiner leur fils (c'était mal vu, à cette époque), parce qu'il y a effectivement des faits troublants (la "lévitation" aurait été observée à plusieurs endroits, par exemple, et par différentes personnes).