Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 14:30

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 279 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Débat sur les NDE
MessagePosté: Dim Décembre 30, 2007 22:53 

Titre d'ouvrage : J'ai vécut après ma mort
l'auteur : Richard BESSIERE edition : Les 3 spirales .
J'ai acheté ce livre qui est interessant .
Voici le résumé du livre :

Citation:
J'ai vécu une révélation : j'ai vécu dans un autre temps.
Par la sophrologie, le yoga, l'étude intérieure, je suis parvenu à découvrir que j'ai été guillotiné en 1793, à l'âge de 23 ans.J'en fus terrifié .
Mais il y a plus.
Le 15 mars 1975, j'ai subi une très grave opération, qui a entrainé la mort clinique .Durant plusieurs minutes, je me suis promené entre la vie et la mort .Mon passage dans l'au- delà m'a profondément marqué.
La nearth death expérience existe .J'en ai connu les cinq étapes avant de revenir à la vie terrestre .J'ai vu les gens qui m’accueillaient, des parents, des amis très chers qui m'aidaient à "passer le pas"...
Mais ce n'était pas mon heure, pour sacrifier à l'expression consacrée, et je suis revenu à la vie.
Nous vivons au milieu de phénomènes que nous ne soupçonnons pas : nous sommes comme des aveugles baignés dans les torrents de lumière.
Voici les signes.

Sujet du message: Re: Livre : J'ai vécu après ma mort
MessagePosté: Lun Décembre 31, 2007 11:10 
Membre honoraire

Ne gaspillez pas votre argent à acheter ce genre de bêtises, sorties d'une imagination fertile. Ce sont des mensonges, destinés à vendre des livres aux crédules.

MessagePosté: Lun Décembre 31, 2007 12:09 

Pardon Dragon, mais serait-il possible que tu appronfondisses un peu ?...

Tu parles de cet auteur en particulier, ou des NDE en général ? :|

MessagePosté: Lun Décembre 31, 2007 12:15 

Oui, mais même si ça vient d'une imagination fertile, d'une part on en sait rien d'autre part on est pas obligé d'y donner foi comme tout ce qui est paranormal. De plus peut être est-ce aussi interressant à lire. On a qu'un résumé de l'oeuvre en question comment peut-on être aussi hatif dans ces propos?

MessagePosté: Lun Décembre 31, 2007 13:01 
Membre honoraire

NDE en général, mais je n'exclut aucun auteur ayant écrit sur cette légende. Je parle en connaissance de cause, il est de mon devoir de dénoncer les supercheries écrites là-dessus.

Tous ceux qui ont écrit sur ces faits, sont des affabulateurs ou des menteurs/copieurs d'ouvrages stupides déjà édités.

La seule et exacte vérité sur la mort, est apparemment celle reprise dans Bible et exprimée, " comment sont les morts et à quoi ressemble la mort ".

Je suis loin d'être un fanatique religieux, mais quand on sait vraiment ce qu'est la mort, on ne peut plus croire à ces sornettes exprimées par des individus en mal de notoriété et surtout d'argent.

Ecclésiaste 9 : 5 – 6 qui dit : « Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri ; et ils n’auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. »

Comment est-ce, la mort ? C'est comme quand on s'endort. C'est dans la Bible ? I Thessaloniciens 4.13 (SEG) : « Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. »

Où, nous dit Daniel, les morts dorment-ils ? C'est dans la Bible ? Daniel 12.2 (TO) : « Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle. »

Les morts ont-ils conscience de quoi que ce soit ? La réponse est dans la Bible ? Ecclésiastes 9.5-6, 10 (SEG) : « Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront ; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri ; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas. »

Voilà la vérité sur la mort, j'ai cité des passages de la Bible, non pas pour faire un endoctrinement, mais, c'est parce que ce qui y est repris est bien expliqué et correspond le mieux à ce que j'ai vécu personnellement . Soit une mort clinique d'environ 15 minutes. Je connais les " stigmates " que laisse la " vraie " mort temporaire et çà, les affabulateurs ne les connaissent pas, puisqu'ils n'en parlent jamais.

Je n'en parlerai pas ici non plus, ce serai trop facile pour les menteurs de se les attribuer. Je suis certain, que ceux qui sont réellement morts et sont revenus, (appellés ressuscités), par les services de médecine urgentiste me conprendront facilement.

Vous n'êtes pas obligé de me croire et pour tout dire, je m'en moque éperdument. Je n'en ferai pas un livre et je ne gagnerai pas un centime.

Je ne m'exprimerai plus sur ce fait, j'ai dit ce que j'avais à dire, afin de déjouer les supercheries.

MessagePosté: Lun Décembre 31, 2007 14:16 
J'avoue ne pas vouloir entrer dans ce débat là.

Mais je veux revenir sur l'expérience de NDE. Il se trouve que ma mère a été très gravement malade il y a 15 ans.

Elle était exsangue.

Bref, elle mourrait...

Elle a vu le tunnel, les lumières, s'est sentie glissée puis...plus rien.

Ils l'ont sauvée in extremis.

J'ai simplement une chose à vous rapporter.

Elle m'a dit : "j'ai eu une dernière pensée et j'ai eu conscience que je partais pour toujours. C'était affreux."

Depuis, elle en garde un sentiment de panique totale. Alors que la littérature sur les NDE dit le contraire (tout est mirifique...).

La question que je me pose, n'est pas de savoir si je serai néantisée, mais si nous aurons tous conscience, au moment crucial, que nous finissons.

Et d'ailleurs, pourquoi certains l'auraient et d'autres pas ?

Ma mère m'a parlé d'une lucidité inouïe de cette sensation de "fin de vie".

:oops:

Pas rassurant.

Je suis désolée de casser l'ambiance "merveilleuse" de ces bouquins, mais je ne fais que répéter un témoignage sûr. J'ai vu les chirurgiens courir, les mines affolées, ma mère foutue...et nous en gardons un vif traumatisme.

:(

Au passage, chapeau aux urgentistes et une petite pensée pour ceux qui ce soir, seront sur le qui-vive pour sauver des vies... :wink:

MessagePosté: Lun Décembre 31, 2007 14:33 

Citation:
Alors que la littérature sur les NDE dit le contraire (tout est mirifique...).

Moi non plus, je ne veux pas remettre en cause des expériences personnelles, surtout devant une question aussi complexe et sensible.

Seulement, juste un précision sur ce point précis ( oui bon... mais au moins, c'est clair... :roll: ) : il existe des témoignages rapportant des NDE où tout n'est pas si idylliques, voire même carrément effrayant ( on parle de NDE négatives, générallement ). Certains cas parlent de lieux totalement noirs et clôts, ou même de rencontre avec des "démons".

http://www.outre-vie.com/vieapresvie/ndenegative.htm

http://www.paranormal-info.com/Une-NDE-negative.html

Il est évident que nous sommes encore incapables de faire clairement la part des choses, mais ces témoignages sont percutants, et porteurs d'interrogations.

MessagePosté: Lun Décembre 31, 2007 14:55 

C'est drôlement interessant, tout ça!
Ca fait un bon moment que je me demande dans quelles mesures les croyances influencent les visions des NDE...
Je pense que cela dépend réellement de la vision que l'on a des choses de son vivant, et que cela ne peut donc en aucun cas être une loi universelle et immuable, le premier récit influençant les vivants.

MessagePosté: Lun Décembre 31, 2007 14:59 
En gros, Hermine, tu lances : et si la mort n'était qu'un phénomène subjectif ?

J'ai bien compris ?

A cette intelligente question, certaines traditions ont déjà répondu "oui".

PS : A la veille de la nouvelle année, on a un échange super gai ! :mrgreen: (Mais je suis encore au boulot, d'où mon humeur...morbide ! :lol: )

MessagePosté: Lun Décembre 31, 2007 15:02 

Oui et non...La mort ne peut pas être un phénomène subjectif...Mais suivant nos croyances, on va avoir telle ou telle impression du trépas. Et là, oui, je pense que c'est subjectif...Mais bon, je ne suis sûre de rien.
Ce qui me gène dans les récits, calqués les uns sur les autres, des NDE, c'est l'image très chrétienne de paradis, ou d'enfer dans le cas d'expérience négative...Autrement dit quelque chose de dicté par la croyance, la culture. Qu'en est-il chez les animistes ou chez les boudhistes?

MessagePosté: Lun Décembre 31, 2007 16:40 

deux choses à dire sur ce sujet:

1) Mr Richard BESSIERE est un type qui fait uniquement du pognon avec des sujets ayant trait à l'ésotérisme. Je l'ai rencontré, j'ai assisté à une de ses conférences. Ce type est absolument sans intéret. Si vous avez un bouquin à acheter sur ce sujet, n'achetez surtout pas le sien car sa démarche est uniquement mercantile, et je mettrais ma main au feu qu'il n'a pas grand chose à nous dire, mais qu'il agite sans cesse le "merveilleux"

2) le sujet des NDE est absolument fascinant et totalement vérifiable pour qui accepte de mettre de coté les oeillères dans lesquelles on tente de nous formater. Le livre "culte" sur ce sujet est celui du Dr Raymond MOODY "la vie après la vie" paru en 1975. Ce livre a ouvert les portes d'une recherche assez remarquable, car il a osé parlé du dernier tabou de notre société, celui de la mort.
Lisez le, ou lisez "le voyage interdit" de Evelyne SARAH MERCIER et muguette VIVIAN. Enfin, lorsque vous aurez pénétré ce sujet et qu'il aura répondu à de nombreuses questions, lisez peut-etre un livre paru récemment "DEADLINE" du Dr Jean Pierre JOURDAN

Pour ceux qui tentent de nier ce phénomène, je les invite à se procurer les écrits et débats qui ont eu lieu en Juin 2006, au désormais célèbre
( pour ceux qui s'intéressent à ce phénomène") CONGRES DE MARTIGUES ou pendant un w-e des personnalités scientifiques et médicales ont échangé leurs expériences et fait part de leurs découvertes ainsi que des protocoles qu'ils ont mis en place pour vérifier que leurs observations étaient tout à fait dignes d'etre examinées par la communauté scientifique, et pouvaient servir de base à une nouvelle réflexion sur la conscience.

MessagePosté: Lun Décembre 31, 2007 17:23 

Oui, au niveau de ce qu'est la conscience, cela permet certainement une approche différente (je n'en sais rien, le sujet ne m'ayant jamais passionée).
mais dans tous les cas, on a affaire à des personnes qui ne sont pas mortes (un instant, certes, mais pas réellement tout de même) et leur témoignages, aussi interessants soient-ils sur "le plus près possible de la mort déffinitive" ne peuvent, selon moi, pas être des témoignages de ce qu'est la mort...
Dans tous les cas, ce qui fait un être humain n'est pas mort, leur conscience n'a pas eu le temps de disparaître...Reste la croyance, différente pour beaucoup, d'où ma question : qu'en est-il chez les boudhistes (et croyance en la réincarnation), qu'en est-il chez les chamans (et Grand Tout que l'on rejoint...Sans conscience propre)?
Parce que pour pouvoir en faire une étude réellement scientifique, cela devrait se passer de la même façon pour tout le monde quelque soit sa croyance de départ, non?

MessagePosté: Lun Décembre 31, 2007 18:13 

Justement, il me semble avoir lu dans le livre de Moody ( et/ou dans La Source Noire de Van Eersel, ouvrage également à conseiller, à l'instar de ceux d'Elizabeth Kübler-Ross, autre "somité" de la question ) qu'en gros le schéma d'une NDE était presque toujours le même, qu'il provienne d'un chrétien, d'un athée ou d'un boudhiste.... mais c'est l'interprétation qu'en fera le témoin qui différera.

En gros, la NDE répond au déroulement suivant :
- sortie du corps, avec éventuellement une vision des événements se déroulant "en-dessous", voire plus troublant dans certains cas, la vision de faits que la personne ne pouvait être en mesure de voir, même si elle avait été consciente dans le lieu où elle se trouvait.
- élévation
- la fameuse lumière et le fameux tunnel
Avec en prime, selon les cas :
- vision de sa vie passée, avec 2 éléments importants : il semble que la vie ne se déroulerait pas de façon chronologique, mais le témoin revivrait tout et en même temps, très difficile à concevoir, mais c'est ce qui ressort des témoignages.
De plus, le témoin revivrait non seulement ses sensations, mais également celles des autres personnes ayant eu des relations avec lui. C'est-à-dire que s'il a mal parlé un jour à l'un de ses proches, il éprouverait la tristesse de celui-ci.
- rencontre avec soit des membres disparus de sa famille ou des proches ( qu'il n'a parfois pas rencontré de son vivant ), ou avec des personnages identifiés soit comme des anges, le Christ, des "êtres de lumière" ou pas identifiés...
- perception d'une "frontière" au-delà de laquelle on ne peut pas aller ou vision de la "corde d'argent" chère aux Spirites.

Tous ces éléments ne se rencontrent pas forcément dans toutes les NDE, et pas toujours dans le même ordre, mais peu ou prou c'est ce qu'on a.
De plus, pour beaucoup, pas pour tous, l'expérience est bénéfique : ces personnes se sentent mieux après, éprouvent plus d'amour et de compassion pour les autres, n'auront plus peur de la mort, voire se découvriront un nouveau besoin de spiritualité.

Tous ces éléments proviennent de mes quelques lectures.

Après, je pense que la perception qu'on aura de l'expérience est fondamentale, et peut totalement changer notre propre compréhension du phénomène.
Je m'explique : une personne profondément athée, qui a déjà une idée préconçue, si elle vit un jour une NDE, il y a de fortes chance pour qu'elle se dise "C'est mon cerveau et mes hormones" et n'aille pas plus loin. Elle finira même par oublier, ou du moins, ça ne changera pas sa vie.
Mais si la personne est croyante, ou en recherche spirituelle, il est plus probable que l'expérience est un fort impact sur elle. Si elle est chrétienne, elle dira avoir vu le Christ, si elle ne l'est pas "des êtres de lumière" ou des esprits.

Certains textes du Bardö Thodol ( le livre des morts thibétains ) présentent des analogies troublantes avec les témoignages d'expériencers ( c'est comme cela que l'on appelle parfois les témoins de NDE dans la littérature anglosaxone ), de même que certaines expériences chamaniques...

Après, cela ne veut pas forcément dire que la NDE est véritablement un voyage de l'autre côté de la mort... mais avouez que cela donne à réfléchir...

MessagePosté: Lun Décembre 31, 2007 18:18 

Ben merci beaucoup Chimère : ton message répond à certaines de mes interogations en la matière! :wink:
Oui, dégager un schéma universel me parraît très interessant. Même si ça n'était que cela, ça apprend déjà beaucoup sur le fonctionement de la conscience au stade ultime...Et tout ce qui peut aider l'Humain à changer vers du positif est bienvenu! :roll:

En fait, c'est que l'on puisse déduire d'une NDE l'existence de la vie après la mort (et surtout la nature de celle-ci) qui me gène. Pour le reste, je suis assez ouverte...

MessagePosté: Lun Décembre 31, 2007 18:30 

Oui, je suis d'accord, la NDE est une piste intéressante... mais elle ne peut à elle seule répondre à la complexité du sujet.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, le mieux est encore de consulter les quelques ouvrages précedemment cités pour vous faire vôtre propre idée. :wink:

MessagePosté: Lun Décembre 31, 2007 19:11 

Même si les nde se resemblent toutes cela ne veut pas dire que toutes les histoires de tunnel, de lumère etc... sont fausses, et puis pour ce qui comme Dragon ont vécu apparemment une mort différente rien ne vous prouvent que les nde même si elles sont bien différentes de ce que vous avez vécu sont fausses et plagiées à chaque occasion. Biensur les charlatans existent mais peut être y-a-t-il aussi des gens honnêtes qui ont vécu une nde semblable au tunnel et tout ce qui s'en suit. Je suis croyante aussi mais je ne crois pas que tous les croyants ou autres qui ont vécu une mort l'ai vécu tel que la Bible le décrit.

MessagePosté: Mar Janvier 01, 2008 12:14 
Membre honoraire

Vous ne faites que répéter pour la plupart d'entre vous ce que vous avez lu et qui est parfois enfui au plus profond de votre être.

Vous ressortez des choses incessamment ressassées par tous les livres et médias divers, sans fondements réels.

Seule Flore m'a interpellé avec ce que sa mère a dit " Depuis, elle en garde un sentiment de panique totale. ", (elle parle de la mort), c'est bien ce que j'ai ressenti, le néant absolu, c'est affolant. Vous savez que vous partez vers le néant, sans espoir de retour, vous êtes seul.

La nuit noire juste au moment du départ, pas d'anges, pas de parents qui vous attendent, pas de musique, pas de tunnel, rien, c'est affreux, je ne parle pas de cette perte de conscience, qui bien que redoutée est un soulagement.

Il existe un paradoxe, quand vous revenez à vous comme moi, à la vie humaine consciente, plusieurs dizaines d'heures plus tard, c'est douloureux et en même temps, on est content de subir à nouveau les souffrances corporelles, ça vous dit que vous êtes en vie, avoir mal, c'est vivre et c'est déjà, un bonheur en soit.

Il m'a fallu une quinzaine de jours pour reprendre le contrôle, on ne meurt pas tous les jours et ce n'est pas comme au cinéma, je ne suis pourtant pas une mauviette, mais je peux vous dire que j'ai lutté pour revenir à niveau et j'y suis parvenu.

On ne se rend pas compte, tout de suite de ce qui c'est passé, mais j'ai eu des entretiens avec les infirmiers urgentistes et médecins qui m'ont ramené à la vie et ça a été un sacré travail, particulièrement pour le premier infirmier urgentiste, un as, c'est lui qui m'a sauvé la vie par son professionnalisme et son savoir-faire.

Il m'a dit, tu es ce que nous appelons un " ressuscité ", car réellement mort, il a fallu au moins 15 minutes pour me ramener à la vie et environ 40 minutes pour me stabiliser, je suis un " miraculé ".

C'est dans les jours qui suivent que vous vous posez des questions, vous revoyez votre " mort ", vous gardez conscience des derniers instants et du moment où vous avez lâché prise, car, à bout de souffle et de force. C'est gravé dans ma tête pour toujours et lorsque le " vrai " moment viendra, je sais que j'aurai encore plus peur, car je sais ce qui m'attend, mais je n'y peux rien, ni maintenant, ni jamais.

Excusez-moi d'être long dans mon récit.

Vous comprenez bien, qu'après avoir vécu tout cela, je me suis dis, tout ce que j'ai lu, c'est de la bêtise inventée par des menteurs, des gens qui ont rêvés en état de drogue, en opération, sous médicaments, etc... J'en suis persuadé et personne ne pourra m'en faire changer d'avis. Récits repris par des affabulateurs, des adeptes de sectes religieuses, des individus mercantiles qui ne connaissent rien de la mort réelle.

Alors, dans ce cas, où se trouve la vérité ? Ne sommes-nous que de simples animaux ? La religion c'est de la co**erie ?

On est allongé sur son lit d'hôpital et bien plus tard, l'interrogation se poursuit, je ne suis pas un animal, je ne me contente pas de vivre, jeux en savoir plus, comprendre.

Je me souviens qu'en parcourant la Bible, de certains passages (attention, je ne suis pas du tout un bigot, ceux qui me connaissent, le savent très bien). Il était fait allusion aux morts, (voir mes citations ci-dessus).

Je me dis, c'est notre seul espoir, la religion authentique et non enjolivée avec des anges qui ne sont même pas chrétiens d'origines.

Celle qui dit, en simplifiant fortement " la mort est comme un long sommeil, sans pensée, absolument sans rien, seul Dieu les réveillera au Jugement dernier pour les juger et leur rendre la vie ".

Voilà le seul espoir qu'il me reste.

J'ai bien écouté Benoït XVI qui parlait de la résurrection et j'ai très bien compris ce qu'il voulait expliquer à demi-mot, c'est exactement ce que je vous dis ci-dessus. Il n'est pas théologien pour rien, il essaye d'expliquer la réalité aux gens. Mais ceux-ci obnubilés par les fausses croyances idolâtres de la religion chrétiennes, n'entendent pas la vérité.

MessagePosté: Mer Janvier 02, 2008 10:48 
Juste un petit mot, Dragon, pour te dire que j'ai lu et relu ton témoignage qui me touche beaucoup. :(

J'espère que chacun pèsera chaque mot.

Il déclenche d'ailleurs une réflexion : ne confondons-nous pas les états modifiés de conscience (ma foi, assez connus) et la mort ?

:?:

MessagePosté: Mer Janvier 02, 2008 11:51 

La mort porte bien son nom, c'est la fin de tout et basta !
Ceux qui ont le culot d'avoir des théories de plus de 10 mots sur la mort sont simplement des bonimenteurs, des affabulateurs, des racailles....
Religions, sectes, sorciers, médiums même combat, ce sont simplement des fous à lier qui ne savent plus quoi faire pour se rendre intérréssants. Et ceux qui disent avoir vu la mort ou je ne sais quel tunnel ont tout simplement rever, ou fait fonctionner une partie de leur inconscient.

A bon entendeur.

MessagePosté: Mer Janvier 02, 2008 12:37 

Citation:
Il déclenche d'ailleurs une réflexion : ne confondons-nous pas les états modifiés de conscience (ma foi, assez connus) et la mort ?

C'est ce que j'aurais tentance à penser : tant qu'on en est à fabriquer des visions, idylliques ou cauchemardesques, c'est que la conscience est là, et ça n'est pas la mort.
Bien sûr, cela peut aider à comprendre sa vie, à changer, mais ça n'est pas la mort et le faire croire (ou le croire) ne change rien!

MessagePosté: Mer Janvier 02, 2008 13:39 
Membre honoraire

Oui, certains appellent la mort, le long sommeil ou le grand sommeil.

Faux, il y a une différence entre le sommeil, même le plus profond, même sans rêve perceptible et la mort.

Le sommeil inclut la respiration, le noir, mais ce n'est jamais vraiment l'obscurité réelle.

La mort, vous vous sentez partir très vite, vous perdez conscience et croyez-moi, vous sombrez dans une obscurité, que jamais vous n'avez connue. Vous voulez vivre, vous vous accrochez, mais en vain, vous partez et c'est fini.

Tant que l'on ne l'a pas rencontré, on fait le dur, mais le jour où on a croisé son chemin et que vous avez eu la chance de lui échapper, on fait moins le fier.

MessagePosté: Mer Janvier 02, 2008 14:07 
Puis-je te poser une question générale, mais un peu indiscrète ?
Ton expérience faisait plutôt suite à un accident ou une maladie ?

Cela étant douloureux, je comprends que tu ne me répondes pas.

Pour info : ma mère a eu une hémorragie interne. Pour elle, c'était suite à une maladie.

MessagePosté: Mer Janvier 02, 2008 14:23 

DRAGON, j'ai toujours pensé comme toi, que la mort se résumait à sombrer dans le néant (d'ailleurs quand j'évoque ça avec mon copain, il me demande de définir le néant et s'en suit une discussion philo-théologique pas possible) bref, cependant l'étape par laquelle passe la plupart des victimes de NDE (le tunnel, la lumière etc), ben je t'avoue que c'est rassurant. La mort fait peur, la mort c'est le néant, mais j'aimerais bien expérimenter une vision idyllique juste avant de le voir ce néant, ça peut aider à partir. Je pense donc que certains témoignages sont authentiques et non le fruit d'affabulateurs, ce sont juste des visions dues aux "hormones".

Mais je suis d'accord, comment l'âme peut-elle survivre à la mort cérébrale... c'est notre cerveau qui dirige tout, s'il meurt, il n'y a plus rien, enfin c'est comme cela que je le conçois.

MessagePosté: Mer Janvier 02, 2008 15:03 
Membre honoraire

Flore,

Cela faisait en principe suite à une " maladie ", qui par la suite s'est avérée n'être pas en cause dans mon état au moment des faits.

Petit-Ange75,

Franchemement, je pense que toutes ces personnes qui ont soi-disant vu des visions idylliques de la mort, des anges, des hommes barbus en blanc, j'en passe et des meilleures, ont rêvé. La plupart se passaient en milieux hospitaliers, sous médicaments, drogues diverses, etc.

Moi, j'ai vécu cela sans adjonction de drogue, je m'en souviens affreusement trop bien. Tu veux vivre, tu veux respirer, mais tes poumons ne fonctionnent plus, tu prends de moins en moins d'air, tu t'accroches comme une bête, tu veux vivre, tu veux respirer et tu ne le peux plus. Au même moment, tu deviens aveugle, tu perds la vue, tu es dans le noir absolu, ton ouïe s'en va, tu coules.

Finalement, tu arrives au bout du rouleau, tu abandonnes le combat, mais le plus horrible, c'est que tu es conscient jusque-là dernière seconde et lorsqu'enfin tu perds conscience, c'est un soulagement.

C'est ça la mort.

MessagePosté: Jeu Janvier 03, 2008 14:18 
Membre honoraire

Citation:
J'ai bien écouté Benoït XVI qui parlait de la résurrection et j'ai très bien compris ce qu'il voulait expliquer à demi-mot, c'est exactement ce que je vous dis ci-dessus. Il n'est pas théologien pour rien, il essaye d'expliquer la réalité aux gens.

C'est ton opinion de croyant, que je respecte, mais qui n'engage que toi. :wink:
J'ai tendance à penser que compte-tenu de l'état actuel dans lequel se trouve l'Eglise (qui oscille entre un retour au fondamentalisme, et une certaine libéralisation), et du poids que jouent encore les dogmes, Benoit XVI n'essaye pas réellement d'expliquer la réalité aux gens. Je pense en particulier à ses prises de positions anti-avortement... Mais c'est un autre débat.

Bref. Comme tu l'as dit si bien toi même, aucun être humain ne peut avoir la prétention d'affirmer savoir ce qu'il y a de l'autre côté. Pas même Benoit XVI. Ni même les rédacteurs successifs de la Bible, surtout à l'époque reculée à laquelle elle a été compilée.

MessagePosté: Jeu Janvier 03, 2008 14:28 

C'est bien là aussi mon avis personne ne peut prétendre dire qu'il sait ce qu'est la mort. On ne peut qu'établir des hypothèses par rapport à ce qu'on a vécu, il existe des milliers de témoignages de personnes ayant vécu la mort et beaucoup de témoignages diffères. Pour autant comment pouvons-nous dire si ils sont faux ou pas? Ce qu'en dis le Pape, je pense qu'il y a aussi de son avis personnel dans ses dires sur le thème de la mort et ce qu'en dis la bible et les textes religieux tous croyants et non croyants non pas forcément vécu la mort telle qu'elle y est décrite.

MessagePosté: Jeu Janvier 03, 2008 14:39 

Eh bien je trouve que Flore pose une bonne question : Ne confond-on pas des états de conscience modifiée avec la mort elle-même?

MessagePosté: Jeu Janvier 03, 2008 14:43 

Dans ce cas si on parle de la mort elle-même, en fait le problème ne change pas puisque personne n'en ai jamais revenu on ne peut emettre que des hypothèses sur la mort. De fait, même pour les états de conscience, Dragon dis ne pas avoir vécu le tunnel et visions ydilliques et considère donc que ce sont des foutaises. Moi je reste un peu plus souple là-dessus et je ne m'engage pas dans un avis aussi tranché.

MessagePosté: Jeu Janvier 03, 2008 14:54 
Membre honoraire

Tu n'es sans doute jamais morte de ta petite vie.

Le jour où cela t'arrivera, tu auras quelques centièmes de secondes pour penser à moi.

Je te souhaite que ça t'arrive très tard dans ta longue vie.

MessagePosté: Jeu Janvier 03, 2008 14:59 

Biensur que je n'ai jamais connu la mort et c'est bien pour cela que je ne m'engage pas dans des jugements hatifs, mais que je garde un certain recul par rapport aux témoignages. Dans quelle mesure peut-tu dire que ta mort telle que la vécu sera la même pour moi ou un autre?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 279 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure