Citation:
" Et les noms ridicules m'amusent"
C'est vrai que c'est marrant ! Certaines pages de Werber m'amusent : Malheureusement, c'est de l'humour involontaire ! Il me fait rire comme certains films de monstres me réjouissent : c'est tellement grotesque que je me tords ! Faut avouer que tous ceux qui me connaissent m'attribuent un sens de l'humour... curieux.
Nous sommes donc d'accord pour trouver ses personnages inconsistants. J'avoue que je ne les avais pas envisagé de ton point de vue, qui se défend. Si j'ai bien compris, leur vide te permets de les remplir avec ton propre imaginaire... Bien vu, et ceci explique peut être en partie le succès. Il y a une théorie un peu semblable concernant la BD Tintin : le personnage est si vide, vacant que chacun peut s'y identifier en le re-créant avec sa propre psychologie. Vu sous cet angle, ça se défend...
Citation:
"Ce que j'aime bien dans ses romans (dans ceux que j'ai aimé, quoi! ), c'est la vaste vision qu'il offre. Je n'y adhère pas aveuglément, je la traduits à ma façon et cela m'aide, d'une certaine façon, à avoir ma propre vision globale...Différente de celle de Werber!"
Tu remarqueras que les réserves que j'émets concernant l'"influence" de Werber ne concernent que les lecteurs dotés d'un esprit critique faible ou quasi-inexistant, ou les lecteurs occasionnels, peu rompus à l'analyse parce qu'ils lisent pas ou peu. Ce qui explique que les fans de Werber se recrutent beaucoup parmi les ados (ne voir ici aucune espèce de mépris envers l'adolescence : ça m'est arrivé aussi ! Je veux juste dire que le manque d'expérience doublé d'une propension à s'enflammer pour des idées "nouvelles" peut pousser un jeune à prendre pour argent comptant certaines idées qui ne sont que roman).
Nous sommes bien d'accord :
Citation:
"Par contre, faire de n'importe quel auteur son "maître à penser" me paraît, de toute façon limite dangereux."
En revanche, l'artiste est bien responsable de son œuvre, surtout quand il assène à longueur de pavés que "tout est vrai, ou plausible". Quand, dans L'ESRA (Encyclopédie du savoir Relatif et Absolu, pour ne pas l'écrire en entier, zut ! Je l'ai fait !!!) - quel titre prétentieux ! - Werber affirme (page 251 de l'édition de poche) :
"Les Lilliputiens existent vraiment".
Il prend la responsabilité d'embrouiller la tête de ses jeunes lecteurs. Je ressens à la lecture de ce genre d'élucubration la même colère que lorsque Dan Brown affirme que "
tout est vrai".
A l'époque de sa parution (accompagnée d'un énorme "buzz", même si le mot n'existait pas en cette époque), j'avais bien aimé les "Fourmis" . Le premier. Ensuite, j'ai tout lu, par devoir professionnel. Et j'ai eu l'impression d'assister à un naufrage : le jeune auteur prometteur se transformait en tâcheron, dont le style déjà perfectible se dégradait à chaque parution, et donc chaque idée tournait au ridicule. Ridicule le tome 3 des Fourmis, nous décrivant un insecte taillant la bavette avec des humains. Ridicule l'hybridation homme/porc... Grotesque et dérangeante l'hypertrophie de l'ego du monsieur qui, sans rire, nous annonce :
"Attention, je vais vous donner d'autres méthodes de réflexion qui vont vous changer la vie" .
Désolé, m'sieur W., je ne vous avais pas attendu pour réfléchir, et jusqu'à aujourd'hui, aucune de vos "idées" n'a bouleversé mes conceptions.
Enfin, dans un post précédent, j'avais évoqué Rémy Chauvin. Ce grand vieux monsieur est un scientifique accompli, qui s'est penché - au détriment de sa carrière parfois- sur le paranormal. Il a aussi vécu toute sa vie avec les insectes sociaux. De plus, il possède un réel style, abordable et fluide, qui rend les passages ardus de ses publications accessibles au profane que je suis. Hé bien, Rémy Chauvin, en quelques paragraphes, émets des idées cent fois plus innovantes et inspiratrices sur les fourmis que Bernard Werber.
Voilà, c'est tout pour l'instant, j'attends les arguments constructifs allant à l'encontre de ce qui n'est - je le rappelle - que mon humble opinion.
NDLM : MonsieurBD, j'ai modifié le formatage de ton intervention pour qu'elle soit, disons, moins décourageante à lire. Merci de t'en inspirer à l'avenir. Surtout que tu n'argumentes pas mal, ce serait dommage qu'on ne te lises pas.