Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 00:20

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Fossiles vivants
MessagePosté: Ven Février 28, 2003 21:23 

Bonjour,
J'ai lu et entendu parler de faits étranges qui se sont déroulés un peu partout dans le monde sur des chantiers de forage : en cassant certaines roches, des scientifiques auraient trouvé des fossiles vivants, notamment de reptiles et d'amphibiens. Pour être plus précis, ces animaux étaient enfermés dans une sorte de gangue de pierre, probablement depuis des siècles et ils baignaient dans un "liquide malodorant semblable à du pétrole". Lorsqu'ils ont été brutalement exposé à l'air libre, ces animaux n'ont pas survécu et on agonisé paradoxalement comme par asphyxie. Leur autopsie n'a pas été facilitée car ils se dégradaient apparemment très vite, mais elle a néanmoins révélé que leurs organes digestifs ne contenaient qu'un peu de ce liquide dans lequel ils baignaient et qui apparemment leur permettait de vivre en totale autarcie.

Je suis à la recherche de photos de ce phénomène étrange (je n'en possède qu'une seule) et si par hasard l'un d'entre vous avait des liens à me communiquer, ce serait très sympa.

Je vous remercie d'avance et vous félicite au passage pour la qualité des infos diffusées sur ce forum :P :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 01, 2003 18:31 

Bonjour,
Je n'ai encore jamais eu connaissance de ces "fossiles vivants". Mais par contre, votre sujet m'intéresse beaucoup. Je vais aller voir si je trouve des informations.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 01, 2003 18:42 
J'ai essayé de trouver des informations mais sans succès apparent. Mais le sujet m'intéresse!

Donc vous avez une photo de cela fish? Si vous voulez bien me l'envoyer à power_ghost2002@hotmail.com . Sinon, vous pouvez mettre un lien vers l'image.

Merci.

ghost.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 02, 2003 20:15 

Bonjour à tous,
J'ai trouvé un lien en anglais qui relate un peu de ces faits, mais ça n'a pas été une mince affaire :

http://members.tripod.com/La_Mandragore ... s_toad.htm

Sinon, en fouillant dans le code html de la page que j'avais enregistrée, j'ai également fini par retrouver le lien de la fameuse photo. C'est encore un site en anglais :

http://www.anomalies-unlimited.com/Frog.html

Merci à Ghost pour l'intérêt qu'il a porté à mon post ! :)

Restez quand même vigilants lorsque vous surfez, au cas où vous trouveriez d'autres sites relatant de ces fossiles vivants; le sujet est tellement rarement traité que ça vaut le coup de rassembler le peu d'information qu'on trouve.

A bientôt :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 02, 2003 20:22 
Très bien.

Merci à vous fish. J'espère qu'on vous reverra souvent sur ce forum!

Bienvenue et bonne participation!

-Ghost.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 03, 2003 20:53 

Grâce à tes informations "fish", j'ai pu trouver quelques éléments intéressants.

Voici un extrait tiré de http://perso.wanadoo.fr/casar/VSM.htm

Citation:
[...] certains animaux (vertébrés a sang froid) ont un secret de longévité incroyablement efficace. Ils s'enterrent dans des boues ou dans des sédiments en léthargie totale et semblent être en mesure de survivre indéfiniment (sans nourriture et sans oxygène) par un procédé quasi miraculeux qui intéresse la biologie

Par contrecoup, cette bizarrerie de la nature laisse entrevoir que chez les humains , sur cette question de la vie sans nourriture des choses intéressantes restent a découvrir. La littérature paranormale est truffée de cas de personnes capables de vivre des années sans manger.

Nous pensons qu'il pourrait y avoir une relation entre ces deux genres de prouesses et que la médecine aurait tout a gagner à pousser plus avant ce genre de recherches.

Voici un autre extrait rédigé avec l'aide de l' "Illustrated London News" du 9 février 1856, qui citait le compte rendu original de la "Presse grayloise".

Citation:
En France, au début 1856, des ouvriers de chemins de fer creusaient un tunnel dans la pierre compacte, le long de la ligne joignat Nancy à Saint-Dizier. Au moment où ils cassaient un gros rocher, une forme monstrueuse émergea d'une cavité qui s'y trouvait, secoua faiblement ses ailes et expira en poussant un cri rauque. Elle avait à peu près la taille d'une grosse oie, avec une tête hideuse et des dents pointues. Ses quatres longues pattes étaient réunies par une membrane et se terminaient par de longues griffes tordues; son corps était d'un noir libide, sa peau épaissse et grasse. On emporta ce fossile vivant à Gray où un naturaliste "connaissant la paléontologie reconnut immédiatement l'animal comme un élément du "genus pterodactylus anas" (ptérodactyle). La pierre était du liais (calcaire jurassique), ce qui correspond à l'époque à laquelle vivaient ces créatures, et la cavité rocheuse formait un "moule de son corps creux et parfait, ce qui indique qu'il avait été entièrement enrobé par le dépôt sédimentaire".

Dernière édition par Unreal-X le Lun Mars 03, 2003 21:54, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 03, 2003 21:10 

Encore une petite remarque:
Attention, tous les fossiles vivants n'ont pas forcément survécu jusqu'à aujourd'hui grâce à l'aide de ce fameux "liquide". Certains n'ont simplement pas évolué et vivent aujourd'hui tels qu'ils étaient voici des millions d'années.

Citation:
La Terre abrite des animaux et des végétaux nommés «fossiles vivants». Ils sont appelés ainsi parce qu'ils vivent aujourd'hui tels qu'ils étaient voici des millions d'années: le cycas et le ginkgo sont des arbres qui poussaient déjà au temps des dinosaures; la limule, cousine des crustacés, vit toujours sur les côtes américaines et asiatiques du Pacifique, 200 millions d'années après son apparition; quant au fameux cœlacanthe, retrouvé vivant en 1938 puis en 1952, on le croyait disparu depuis 65 millions d'années. L'existence des «fossiles vivants» peut s'expliquer par la pérennité du milieu dans lequel ils vivent, mais aussi et surtout par l'incapacité d'évolution de certaines lignées.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 03, 2003 21:43 

Alors là un grand merci ! C'est pile-poil l'histoire que j'avais lue il y a une quinzaine d'années dans je ne sais plus quel bouquin ( celle du ptérodactyle ). Tu dois avoir soit un super moteur de recherche, soit un flair monstrueux pour avoir mis la main là dessus :)

Ce que je déplore c'est que ce genre de découverte, qui ferait avancer la science d'un énorme bond, reste toujours ignorée et non exploitée ! Et je suis prêt à parier que le ptérodactyle a disparu de la circulation, on ne sait même pas ce qu'il est devenu. Pourtant, si on prenait la peine de diffuser ce genre d'info, l'idée qu'une Nessie ou qu'un Yeti puisse exister nous semblerait soudain plus plausible à tous, non ?

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression que tout ce qui pourrait troubler notre petit train train est parfois volontairement ignoré (sans aller jusqu'à la thèse de la conspiration.) A croire que ça nous ferait mal de nous remettre en question, comme si on nous infantilisait en quelque sorte... L'être humain est vraiment bizarre, il est attiré par ce qu'il ne comprend pas, et en même temps refuse d'accèder au savoir...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 04, 2003 02:40 
Vraiment intéressant Unreal-X!

Je crois qu'il sera dur pour les scientifiques d'amorcer des recherches sur cela, car ce genre de cas ne se produit surement pas souvent à constater par le manque d'informations.

C'est certain que le rythme cardiaque doit diminuer vraiment beaucoup, même jusqu'à aucun. Car le coeur sert à distribuer de l'oxygène au cerveau, mais dans ce cas, quel oxygène?
C'est vraiment dur de dire que le cerveau n'a pas besoin d'oxygène pour rester intact. De plus, comment le reste du corps pourrait survivre?
À noter que si vous rester immobile dans une position trop longtemps(des heures) , des caillots de sang peuvent se former. Mais rester pendant des années sans bouger c'est mortel, c'est impensable! Comment le corps, même ralentit au maximum pourrait survivre sans eau ni nourriture?
Bon, il y a le 'liquide' dont on parle. Il y a peut-être possibilité de survie pour certains amphibiens mais pas indéfiniment.

Conclusion, pas d'oxygène, pas de vie. Pas de nourriture pas de vie. Pas d'eau pas de vie. En ce moment, ceux qui étudie la question de ce phénomène(peut-être faux) doivent se dire que c'est techniquement, mathématiquement et biologiquement impossible!

Peut-être reste-t-il des secrets à découvrir, mais pour l'instant ça reste paranormal.

-Ghost-

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 21, 2003 16:34 

Bonjour à tous et toute :D

J'ai justement hier trouvé un site qui parle de se sujet qui jusqu'alors m'était totalement inconu !

http://marcogee.free.fr/bio/frog.html

Le site globalement est assez intéressent et complet alors bon surf à tous
( Malheureusement le sujet manque de photo )
Au revoir à tous :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 21, 2003 22:07 

Bonsoir tout le monde, I'm new! :lol:

Pour le truc des crapauds enterrés vivants, et toujours en vie plusieurs années après, j'ai une explication (qui ne marche pas pour tous les cas, mais c’est déjà ça); c’est passé dans un doc. sur « Planète » il n'y a pas longtemps.
Enfin bref, ils disaient que c'était simplement lorsque les crapauds étaient encore petits (plus têtards, ils venaient juste de sortir de la marre), ils tombaient dans des crevasses. Trouvant l'endroit frais, humide, et abondant en nourriture, ils y restèrent, et grandirent tant que le chemin de sortie devint trop petit pour eux. Mais peu importe puisqu'ils avaient tout à portée de langue.
Puis un jour, il suffisait que quelqu’un fasse des travaux dans les parages, pour que les bloques de pierre retenant le crapaud s'écartèrent assez pour lui laisser la place de sortir. Et voilà :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 02, 2004 14:14 

La nouvelle url de la page du site que louna a donner plus haut : La Survie des Animaux à Sang Froid.

On sait depuis longtemps que les batraciens sont capables de vivre pendant plusieurs mois, voire des années, dans de la vase, en hibernation. Ce que l'on ne sait pas, c'est comment certains de ces animaux, prisonniers dans des blocs de pierre de l'ère secondaire, ont pu survivre aussi longtemps !

Citation:
En avril 1865, près de Hartlepool en Angleterre, des terrassiers découvrent un crapaud vivant à l'intérieur d'un bloc de calcaire magnésien.
La cavité semble moulée sur l'animal dont les yeux sont étonnament brillants.
Le batracien vivant est conservé par M. S. Horner, président de la Société d'Histoire Naturelle qui après un examen minutieux, constate que sa bouche est obturée et ses coassements sortent par ses narines, de plus ses pattes arrières sont beaucoup plus longues que celles des espèces locales.
Selon les témoins, "ce crapaud était complètement décoloré et aussi pâle que la roche qui l'entourait. Cependant il prit rapidement une teinte olivâtre".
Le géologue Robert Taylor a estimé que le bloc dans lequel l'amphibien a été trouvé date de 200 millions d'années.

Citation:
En 1862, un français, Alexandre Seguin a tenté une expérience intéressante.
Il a emprisonné vingt crapauds dans du plâtre puis les a enterrés.
Douze ans plus tard, quatre d'entre eux étaient encore en vie.
Avant lui, le naturaliste français Hérissant avait réussi la même expérience en 1771-1774.
Plus tard, Buckland, un anglais farouchement opposé à la réalité du phénomène avait échoué en 1825-1826.

Citation:
En 1960, au fond d'une fosse, parmi des os de mammouth et de tigres à dents de sabre, des boules d'argile dures comme du roc renfermaient des grenouilles, certaines mortes d'autres vivantes, sans pigmentations et certaines si transparentes que l'on pouvait voir leur coeur battre.
Leurs bouches étaient scellées, certaines ont explosé sans doute à cause d'une exposition trop soudaine.
Les scientifiques du Smithonian Institute les ont datées de la même époque que les mammouths mais n'ont pas fourni d'explications sur la survie de certaines de ces grenouilles.

Franchement incroyable !! si ces histoires sont vrais...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 07, 2004 19:33 

fish a écrit:
Alors là un grand merci ! C'est pile-poil l'histoire que j'avais lue il y a une quinzaine d'années dans je ne sais plus quel bouquin ( celle du ptérodactyle ). Tu dois avoir soit un super moteur de recherche, soit un flair monstrueux pour avoir mis la main là dessus :)

Ce que je déplore c'est que ce genre de découverte, qui ferait avancer la science d'un énorme bond, reste toujours ignorée et non exploitée ! Et je suis prêt à parier que le ptérodactyle a disparu de la circulation, on ne sait même pas ce qu'il est devenu. Pourtant, si on prenait la peine de diffuser ce genre d'info, l'idée qu'une Nessie ou qu'un Yeti puisse exister nous semblerait soudain plus plausible à tous, non ?

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression que tout ce qui pourrait troubler notre petit train train est parfois volontairement ignoré (sans aller jusqu'à la thèse de la conspiration.) A croire que ça nous ferait mal de nous remettre en question, comme si on nous infantilisait en quelque sorte... L'être humain est vraiment bizarre, il est attiré par ce qu'il ne comprend pas, et en même temps refuse d'accèder au savoir...

Il y a une histoire similaire en ce qui concerne le Pterodac. qui s'est passée en Haute Marne près de Nancy, en 1856. Des mineurs, qui creusaient un tunnel, ont percé une cavité d'où un énorme oiseau qui ressemblait furieusement à un Ptero s'en serait échappé pour ne survivre que quelques minutes. Info ou intox ? Je me souviens avoir decouvert cela dans le fameux bouquin de Bergier que ma soeur relisait souvent, "Le Livre de l'inexplicable", un livre dont je garde une grande nostalgie. C'est peut-être dans celui-là que tu as lu ton histoire de Ptérodactyle ???

Tiens, encore un sujet qui n'a pas été débattu sur le site : le mystère de la bête du Devonshire. Quelqu'un à d'autres infos sur ce thème fascinant ??? :wink: :wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 07, 2004 22:13 
Membre honoraire

Un sujet sur le forum sur la bête du Devonshire : http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?t=439&highlight=devonshire

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 08, 2004 05:58 

DRAGON a écrit:
Un sujet sur le forum sur la bête du Devonshire : [url]http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?t=439&highlight=dev
onshire[/url]

Thanks Dragon :wink: :wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 13, 2004 22:02 

C'est vachement surprenant ce sujet, une fois j'ai entendu ce genre d'histoire de la bouche d'un prof de fac, il faudrait peut-être que je le retrouve pour en savoir plus, car il me semble qu'il s'agissait d'un fait de ses propres recherches...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 18, 2005 13:47 

Bonjour tout le monde!

Comme vous pouvez le constater, je suis nouveau ici. Je pense que je vais pouvoir vous apporter de temps en temps quelques infos en cryptozoo notamment l'aspect paléontologique, car en effet mes études me poussent à m'intéresser de très près à la géologie en général.

Dans ce sujet, un détail me gène...la notion de fossile vivant... :?:

A aucun moment vous n'avez songé à expliquer ce qu'est la fossilisation! Grossièrement, tous les êtres vivants sont constiués de carbone, élément non stable lors de la fossilisation dans la mesure où celui-ci est remplacé par d'autres composés, la calcite (élément qui partage avec le carbone des relations étroites) et la silice notamment. Il ne reste rien de vivant dans un fossile du fait que tous les composés du vivant ont eux-mêmes disparu !

Pour en revenir à ce mystérieux ptérosaure conservé dans le calcaire, rappelons que la conservation d'un corps momifié par exemple (donc en oubliant le petit rappel précédent concernant la fossilisation) nécessite un maintien dans des conditions anaérobique si possible et surtout à l'abri de toute humidité...Or les calcaires sont des roches, par définition très poreuses, d'où l'élaboration dans ces roches de modelés dits karstiques, dont les grottes sont le plus bel exemple.

Quant à cette histoire de batracien..., je connais deux exemples frappants de batraciens parfaitement conservés dans leur forme: des batraciens momifiés, et d'autre silicifié. Dans ce dernier cas, le carbone est remplacé par de la silice (élément chimique qui constitue l'essentiel de la compo chimique de nombreux minéraux, comme le quartz). Là encore, il ne peut plus rien rester de vivant la moindre molécule étant brisée et ses composés modifiés !

Les organismes vivants complexes, notamment les vertébrés ne peuvent survivre après une dessiccation complète, contrairement à de nombreux organismes unicellulaires par exemple !

Non sincèrement, je pense que ces infos sont hélas de doux rêves qu'il ne faut surtout pas prendre au sérieux ! Rappelez-vous du mythe des nazis qui auraient volé des cadavres de mammouths aux russes lors de la campagne de Russie et auraient réussi à les ressusciter quelques minutes après les avoir réveillés de "leur paisible sommeil glacé" à coup de décharges électriques... :lol:

Le terme fossile vivant s'applique plutôt à des espèces connaissant une certaine stabilité morphologique à l'échelle géologique, ex: nautilus (ainsi que nous l'oublions trop souvent la quasi-totalité des gastéropodes), requins, poulpes...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 18, 2005 18:04 

Je connais aussi des êtres humains sur la route que l'on pourrait appeler fossiles vivants. Idem pour leurs voitures...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 28, 2005 12:36 

Désolé de remonter ce vieux topic mais se que je trouve bizarre dans cette histoire c'est qu'il y a assez bien de site qui en parle quand on cherche bien :

http://paranormal.about.com/od/earthmys ... 011704.htm
http://www.xprojectmagazine.com/archive ... ssils.html
http://www.anomalies-unlimited.com/Frog.html
http://www.unmuseum.org/entombed.htm
http://www.subversiveelement.com/Unique ... imals.html
http://www.qsl.net/w5www/livingfossils.html

Sur http://www.ldi5.com/bio/frog.php#1 ils donnent quelques source comme le Registre annuel de 1561 d'Ambroise Paré.
Il serait simple de vérifier pour voir l'authenticité de ces histoires.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 29, 2005 11:30 

Tetricus a écrit:
Bonjour tout le monde!

Comme vous pouvez le constater, je suis nouveau ici. Je pense que je vais pouvoir vous apporter de temps en temps quelques infos en cryptozoo notamment l'aspect paléontologique, car en effet mes études me poussent à m'intéresser de très près à la géologie en général.

Dans ce sujet, un détail me gène...la notion de fossile vivant... :?:

A aucun moment vous n'avez songé à expliquer ce qu'est la fossilisation! Grossièrement, tous les êtres vivants sont constiués de carbone, élément non stable lors de la fossilisation dans la mesure où celui-ci est remplacé par d'autres composés, la calcite (élément qui partage avec le carbone des relations étroites) et la silice notamment. Il ne reste rien de vivant dans un fossile du fait que tous les composés du vivant ont eux-mêmes disparu !

Ce qu'on se bornait à signaler ce sont des faits cryptozoologie, pas des faits scientifiques relevant de la pure et vraie paléontoligie.....

Pour en revenir à ce mystérieux ptérosaure conservé dans le calcaire, rappelons que la conservation d'un corps momifié par exemple (donc en oubliant le petit rappel précédent concernant la fossilisation) nécessite un maintien dans des conditions anaérobique si possible et surtout à l'abri de toute humidité...Or les calcaires sont des roches, par définition très poreuses, d'où l'élaboration dans ces roches de modelés dits karstiques, dont les grottes sont le plus bel exemple.

Quant à cette histoire de batracien..., je connais deux exemples frappants de batraciens parfaitement conservés dans leur forme: des batraciens momifiés, et d'autre silicifié. Dans ce dernier cas, le carbone est remplacé par de la silice (élément chimique qui constitue l'essentiel de la compo chimique de nombreux minéraux, comme le quartz). Là encore, il ne peut plus rien rester de vivant la moindre molécule étant brisée et ses composés modifiés !

Les organismes vivants complexes, notamment les vertébrés ne peuvent survivre après une dessiccation complète, contrairement à de nombreux organismes unicellulaires par exemple !

Non sincèrement, je pense que ces infos sont hélas de doux rêves qu'il ne faut surtout pas prendre au sérieux ! Rappelez-vous du mythe des nazis qui auraient volé des cadavres de mammouths aux russes lors de la campagne de Russie et auraient réussi à les ressusciter quelques minutes après les avoir réveillés de "leur paisible sommeil glacé" à coup de décharges électriques... :lol:

Le terme fossile vivant s'applique plutôt à des espèces connaissant une certaine stabilité morphologique à l'échelle géologique, ex: nautilus (ainsi que nous l'oublions trop souvent la quasi-totalité des gastéropodes), requins, poulpes..

Ce qu'on se bornait à signaler ce sont des rumeurs de cryptozoologie, pas des faits scientifiques relevant de la pure et vraie paléontologie..... :wink:
Ce dont on parle, ce sont à peu près des légendes cryptozoologiques, presque des légendes urbaines ou campagnardes. Donc, il est certain ou presque certain que ces ces choses soient fausses, mais ce qui est passionnnant c'est de voir comment elles naissent. Encore une fois, c'est le parcours d'une rumeur vers une légende qui ma passionne, pas vraiment la réalité des faits. Même si j'ai su garder un coeur d'enfant qui aime rêver encore malgré la pesenteur......... :roll:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure