OK, je pense qu'avec cette histoire on est en plein "effet boule de neige"...
Si j'ai bien compris, la seule source dont on dispose sur cette affaire est le reportage dont voici la transcription, sur les liens postés par Headek :
Citation:
La journaliste : Sur les images captées par l’enregistreur de vol on voit comment l’avion a été frappé sur le côté (haut) droit par quatre objets non identifiés. A cause de la vitesse très élevée les images ne sont pas très claires, le pilote qui se trouvait au manche de l’avion dit qu’il ne peut pas expliquer la chose qui a frappé l’appareil, écartant de tout évidence l’hypothèse d’un oiseau. N’étant pas en mesure d’élucider le mystère, les pilotes de la Base 71 ont demandé l’aide des Services Roumains de Renseignement, la demande étant non officielle le SRR ne peut pas se prononcer pour l’instant sur l’événement.
Le commentateur : Dans l’après-midi du 30 octobre, à 6 kms de Gherla, un avion MIG-21 était en train d’effectuer un vol d’entrainement, à un moment donné l’avion souffre d’une avarie qui met en danger la vie du pilote, celui-ci réussi finalement à atterrir sain et sauf.
Le pilote : Un oiseau se voit d’assez loin, ce n’était pas le cas… où on doit éviter quelque chose qu’on voit pas, je ne sais pas ce qui m’a toucher. Si c’était un corps qui venait à grande vitesse et qui m’a frappé …
Le commentateur : L’enquête qui a suivi n’a pas pu déterminer l’origine de cette collision, initialement c’était un oiseau, mais à 6500 m cette hypothèse est exclue.
Le Lieutenant : …est entré un collision avec un objet non identifié…à la suite de l’impact la verrière (la coupole) du cockpit c’est cassée et c’est détachée du fuselage de l’avion.
Le commentateur : L’avion qui volait à plus 800 Km/h, la très grande vitesse à fait que les images enregistrées ne sont pas très claires, mais on distingue 4 objets qu’on peut pas identifier.
Par téléphone Le Commandant de la Base 71 : Je ne peux pas préciser la nature des objets, quelle forme elle ont, parce que l’avion avait une vitesse très élevée, l’enregistrement (video) est très mauvais. J’ai demandé aux collègues de SRR qui ont peut-être de moyens techniques plus performants d’agrandir, d’observer est de nous dire éventuellement la forme et la nature des objets…
En résumé : tout ce qu'ils ont, c'est une collision avec un objet qui a brisé la verrière et un enregistrement vidéo (visiblement non montré par la TV roumaine) de si bonne qualité qu'il est impossible de distinguer la forme des objets (4 ? ou plus ou moins, vu la qualité rapportée de l'image ?). C'est tout.
Il n'y a ni témoignage visuel du ou des pilotes, ni enregistrement par des instruments de vol autres que la caméra. Discuter de la qualité des instruments des LanceR aurait eu un intérêt si cela avait été le cas, comme suggéré de manière erronée par le blog UFOFU (erreurs qui renforcent indûment l'étrangeté du cas). Mais effectivement, une fois qu'on a fait fonctionner son cerveau pour retourner à la racine des faits, on constate qu'il n'y a plus grand chose d'exploitable.
Ne pas oublier non plus qu'il n'y a pas que les nuages qui produisent de la glace dans les cieux modernes, il y a aussi les avions de ligne, qui volent bien au-dessus de 6.000 mètres...