Nous sommes le Lun Juillet 21, 2025 04:27

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Roumanie : collision entre un OVNI et un Mig21
MessagePosté: Dim Novembre 18, 2007 10:33 

Bonjour,cette info a quelques jours déja,mais je la trouvais interressante.

Citation:
Le 30 octobre dernier, en roumanie, un Mig 21 est entré en collision avec un objet non-identifié.

L’armée roumaine a rapporté à la télévision nationale qu’à une altitude de 6300 m et à une vitesse de 800 Km/h leur avion avait été percuté par un objet.

La probabilité qu’il s’agissait d’un oiseau a été écartée du fait de l’altitude et des dommages causés à l’avion.

Video :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=fxUjD4vq ... -un-mig21/

Source :arrow: http://www.ufofu.org/blog/2007/11/15/ro ... mment-3079
(un internaute a traduit la vidéo)

Pas un oiseau,pas un ballon sonde(puisque 4 objets detectés),qu'on m'explique :wink:

«Nous n’avons pas de forme, nous pouvons prendre l’apparence qui vous convient. Si vous désirez que je prenne celle d’un canard parce que c’est ce qui vous convient le mieux, je prendrai l’apparence d’un canard.».(Un ZITI en Rodhésie -1976)

Sujet du message: Re: Roumanie : collision entre un OVNI et un Mig21
MessagePosté: Dim Novembre 18, 2007 11:15 

Les dommages ne sont pas très important. Si c'est un ovni, il n'est pas très gros.

MessagePosté: Dim Novembre 18, 2007 12:41 
L'altitude n'est pas le meilleur argument pour écarter un oiseau : certain ont déjà été signalés, épisodiquement, à de telles hauteurs. C'est plutôt l'absence apparente de traces de sang qui indique qu'il ne s'agissait pas d'un animal. Par contre, il y a d'autres possibilités rationnelles : petit débris météoritique ou spatial, glace tombée d'un avion de ligne volant au-dessus, grêlons isolés... Quant au radar, il est plutôt singulier qu'il ait pu détecter sans problème un objet qui, de toute évidence, était petit vu la légèreté des dégâts.

MessagePosté: Lun Novembre 19, 2007 01:47 

Napoléon a écrit:
Les dommages ne sont pas très important. Si c'est un ovni, il n'est pas très gros.

Je roule avec ma voiture,un autobus me frôle,jusqu'à m'exploser mon retro me rayer ma peinture,au minimum.....les dégâts ne sont pas très important,mais pourtant c'est un autobus,un véhicule 8 a 10 fois plus gros que ma voiture :wink: ,la taille ne veut rien dire,si l'objet a juste frôler l'avion,même a 800 kilomètre/heure,enfin je pense.....

Cortex a écrit:
L'altitude n'est pas le meilleur argument pour écarter un oiseau : certain ont déjà été signalés, épisodiquement, à de telles hauteurs. C'est plutôt l'absence apparente de traces de sang qui indique qu'il ne s'agissait pas d'un animal. Par contre, il y a d'autres possibilités rationnelles : petit débris météoritique ou spatial, glace tombée d'un avion de ligne volant au-dessus, grêlons isolés... Quant au radar, il est plutôt singulier qu'il ait pu détecter sans problème un objet qui, de toute évidence, était petit vu la légèreté des dégâts.

J'ai pensé aussi qu'un oiseau aurait laissé des traces de sang sur la carlingue...
Un grêlon?même si les dégâts ne sont pas énorme,le grêlon devait être gigantesque,alors :wink:
L'hypothèse d'un morceau de glace tombé d'un avion ou débris spatial,reste peut-être le plus plausible....mais il semblerait que les radars aient détecté 4 objets...

Ce serait quand meme un sacré hasard que ce genre d'objet aient été présent en quadruplé a ce moment là :?

«Nous n’avons pas de forme, nous pouvons prendre l’apparence qui vous convient. Si vous désirez que je prenne celle d’un canard parce que c’est ce qui vous convient le mieux, je prendrai l’apparence d’un canard.».(Un ZITI en Rodhésie -1976)

MessagePosté: Lun Novembre 19, 2007 09:06 
headek a écrit:
Un grêlon?même si les dégâts ne sont pas énorme,le grêlon devait être gigantesque,alors :wink:

On parle d'une collision en plein ciel à 800 km/h, pas d'un bus qui t'arrache un rétro...

Citation:
L'hypothèse d'un morceau de glace tombé d'un avion ou débris spatial,reste peut-être le plus plausible....mais il semblerait que les radars aient détecté 4 objets...

Ce serait quand meme un sacré hasard que ce genre d'objet aient été présent en quadruplé a ce moment là

Encore faudrait-il qu'il y ait bien corrélation entre les objets détectés et l'objet responsable de la collision, voire même qu'il y ait un lien entre les 4 cibles détectées (en admettant que ce ne sont pas des artefacts radar). Pas évident dans un cas roumain où presque rien n'est vérifiable...

MessagePosté: Lun Novembre 19, 2007 11:50 

Cortex a écrit:
On parle d'une collision en plein ciel à 800 km/h, pas d'un bus qui t'arrache un rétro...

Oui,je sais !!!
Mais j'aime faire des comparaisons,des situations peuvent être identique a une échelle différente.

Cortex a écrit:
Encore faudrait-il qu'il y ait bien corrélation entre les objets détectés et l'objet responsable de la collision, voire même qu'il y ait un lien entre les 4 cibles détectées (en admettant que ce ne sont pas des artefacts radar). Pas évident dans un cas roumain où presque rien n'est vérifiable...

Pour le coup,c'est quand même bien relié,je trouve.

Citation:
Le pilote a annoncé que lui et l’un de ses équipiers dans un autre avion étaient en train d’effectuer des exercices de routine à environ 6 Km de Gherla où ce mystérieux objet ainsi que 4 autres sont arrivés par dessous les nuages et ont percuté l’avion (un seul de ces objets a percuté l’avion).

C'est pas des défauts radar ça!!!!

MessagePosté: Lun Novembre 19, 2007 13:17 
Qu'est-ce que tu veux qu'on fasse de cette vidéo ? Elle est en roumain, donc incompréhensible par la majorité des gens qui fréquentent ce forum, et d'une qualité si déplorable qu'on ne distingue rien sur les enregistrements radar quand ils sont montrés. Ce n'est pas avec ça que l'ufologie va avancer, j'en ai bien peur...

MessagePosté: Lun Novembre 19, 2007 13:22 

Citation:
Qu'est-ce que tu veux qu'on fasse de cette vidéo ? Elle est en roumain, donc incompréhensible par la majorité des gens qui fréquentent ce forum, et d'une qualité si déplorable qu'on ne distingue rien sur les enregistrements radar quand ils sont montrés. Ce n'est pas avec ça que l'ufologie va avancer, j'en ai bien peur...

Je suis d'accord,que la qualité et la langue ne nous aide pas,mais c'est une vidéo comme une autre...les images sont pas top,mais on a au moins une traduction,ce qui n'est pas toujours le cas.
Pourquoi,parce que ça ne se passe pas aux States comme d'habitude,se serait moins interressant.
L'ufologie n'a pas de frontière,il me semble.
Mais je te rejoins sur le fait que cela ne nous aide pas :wink:

MessagePosté: Lun Novembre 19, 2007 13:45 
headek a écrit:
Pourquoi,parce que ça ne se passe pas aux States comme d'habitude,se serait moins interressant.
L'ufologie n'a pas de frontière,il me semble.

Rien à voir avec les "States", où du reste ce serait plus ou moins la même chose. Simplement, qui dit cas roumain dit éloignement géographique et linguistique... donc impossibilité de procéder aux vérifications les plus élémentaires de toute enquête ufologique bien menée.

Donc effectivement, comme tu l'écris, ça ne nous aide pas. 8)

MessagePosté: Lun Novembre 19, 2007 17:55 

"ce mystérieux objet ainsi que 4 autres sont arrivés par dessous les nuages et ont percuté l’avion"

Si l'on s'en réfère à ce lien http://www.meteo.fr/meteonet/decouvr/do ... es/alt.htm , à 6300 mètres on a de grandes chances de trouver des types nuageux propices aux grèles et formations de glace.

Ajoutons à cela http://www.roumanie.com/Environnement-c ... A2455.html et il y a de trés fortes probabilités que ce Mig ait rencontré de gros grélons ou autres objets de glace.

Aprés ce n'est qu'hypothèse, et je pense que les pilotes doivent être bien plus renseignés que nous sur les conditions météo en altitude.

MessagePosté: Mar Novembre 20, 2007 08:14 
Membre honoraire

Ce qui m'étonne le plus, c'est que ce sont des pilotes militaires, qui viennent parler de collision avec un objet volant non identifié. Le pilote impliqué se manifeste librement à la télévision.

Il est bien connu que les pilotes civils et encore plus militaires, ne parlent pas de ces rencontres aériennes impromptues.

C'est un coup à vous briser une carrière. Pour les pilotes militaires, en parler aux médias nécessite l'aval de la hiérarchie, ce qui, à mon avis, n'est pas chose aisée.

Quant à cette antiquité de Mikoyan-Gourevitch MiG-21.

Citation:
Le Mikoyan-Gourevitch MiG-21 est un avion de combat soviétique connu aussi sous le code OTAN Fishbed. Avec plus de 11 000 exemplaires construits, il est l'avion à réaction le plus produit de tous les temps. Sa production commença en 1959 et continue encore actuellement (2006). Très performant et agile, le Mig-21 est cependant peu pourvu en aides électroniques au combat et à la navigation, ce qui en fait un "avion de pilote" dont les résultats au combat dépendent donc grandement des compétences de ce dernier. Malgré ses faiblesses, il est très populaire car son coût relativement bas a permis à de nombreuses armées de l'air de disposer d'un premier chasseur supersonique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gourevitch_MiG-21

Il a du perdre son cockpit, dont les débris ont heurtés une aile. :wink:

MessagePosté: Mar Novembre 20, 2007 12:41 
Et encore, la version en service en Roumanie est une des plus moderne : elle résulte d'un programme de modernisation mené conjointement par l'avionneur roumain Aerostar et ses homologues israéliens IAI et Elbit. La modernisation porte donc essentiellement sur l'avionique, domaine dans lequel les Israéliens sont assez performants.

Ce programme se décline en 3 versions : "A" pour la version d'attaque au sol, "B" pour le biplace d'entraînement avancé, et "C" pour la version de chasse et de supériorité aérienne. Cette dernière semble la mieux pourvue en électronique, avec deux écrans multifonctions, un collimateur intégré au casque et un radar d'interception moderne.

Les MiG-21 ainsi modifiés ont reçu la désignation de "LanceR". Ils sont en service (48 au total, sur un inventaire de 110 appareils) dans 4 escadrons, 2 à Campia Turzia (711., sur LanceR A, et 712., sur LanceR C) et 2 à Fetesti (861., LanceR C, et 862., LanceR A). Chaque escadron a quelques LanceR B.

Opérée à la fin des années 1990, cette modernisation n'était qu'intérimaire, les LanceR devant être remplacés à partir de 2008 par des Gripen ou des Typhoon.

Il me semble que l'avion impliqué dans l'incident était un de ceux basés à Campia Turzia (la base aérienne N°71). Dans la mesure où c'est un monoplace, on pourra déterminer si c'est un C ou un A (et donc, par conséquent, la qualité de son radar) avec le numéro de l'escadron.

Je pense, comme Dragon, que les dégâts sur la voilure qu'on voit fugitivement au début, sont causés non par la collision, mais par la désagrégation de la verrière. On notera que, comme sur tous les avions de son époque, la visibilité depuis le cockpit d'un MiG-21 est assez déplorable.

EDIT : j'oubliais mes sources...

http://en.wikipedia.org/wiki/Romanian_Air_Force
http://en.wikipedia.org/wiki/Mig_21#Variants

MessagePosté: Mar Novembre 20, 2007 13:25 

J'avais fait quelques recherche également,au sujet des différents types de mig21,suite a la définition de Dragon...mais finalement j'ai laissé tombé puisque,je n'ai trouvé aucun rapport entre le fait de dire que ces avions soit des antiquités...(tout est là)
Citation:
Sa production commença en 1959 et continue encore actuellement (2006).
...et la collision.

Je ne vois pas l'intérêt. :? a part faire un cours d'histoire sur ces formidables avions.
Le fait est le cockpit ne s'est pas envolé tout seul,et les pilotes on quand même vu 4 objets descendre des nuages.

Les cummulo-nimbus,ou nuage greligéne,sont les bêtes noires des pilotes d'avion..et ne sont en aucun cas,des distributeurs de glaçons 4/4.

MessagePosté: Mar Novembre 20, 2007 15:22 
OK, je pense qu'avec cette histoire on est en plein "effet boule de neige"...

Si j'ai bien compris, la seule source dont on dispose sur cette affaire est le reportage dont voici la transcription, sur les liens postés par Headek :

Citation:
La journaliste : Sur les images captées par l’enregistreur de vol on voit comment l’avion a été frappé sur le côté (haut) droit par quatre objets non identifiés. A cause de la vitesse très élevée les images ne sont pas très claires, le pilote qui se trouvait au manche de l’avion dit qu’il ne peut pas expliquer la chose qui a frappé l’appareil, écartant de tout évidence l’hypothèse d’un oiseau. N’étant pas en mesure d’élucider le mystère, les pilotes de la Base 71 ont demandé l’aide des Services Roumains de Renseignement, la demande étant non officielle le SRR ne peut pas se prononcer pour l’instant sur l’événement.

Le commentateur : Dans l’après-midi du 30 octobre, à 6 kms de Gherla, un avion MIG-21 était en train d’effectuer un vol d’entrainement, à un moment donné l’avion souffre d’une avarie qui met en danger la vie du pilote, celui-ci réussi finalement à atterrir sain et sauf.

Le pilote : Un oiseau se voit d’assez loin, ce n’était pas le cas… où on doit éviter quelque chose qu’on voit pas, je ne sais pas ce qui m’a toucher. Si c’était un corps qui venait à grande vitesse et qui m’a frappé …

Le commentateur : L’enquête qui a suivi n’a pas pu déterminer l’origine de cette collision, initialement c’était un oiseau, mais à 6500 m cette hypothèse est exclue.

Le Lieutenant : …est entré un collision avec un objet non identifié…à la suite de l’impact la verrière (la coupole) du cockpit c’est cassée et c’est détachée du fuselage de l’avion.

Le commentateur : L’avion qui volait à plus 800 Km/h, la très grande vitesse à fait que les images enregistrées ne sont pas très claires, mais on distingue 4 objets qu’on peut pas identifier.

Par téléphone Le Commandant de la Base 71 : Je ne peux pas préciser la nature des objets, quelle forme elle ont, parce que l’avion avait une vitesse très élevée, l’enregistrement (video) est très mauvais. J’ai demandé aux collègues de SRR qui ont peut-être de moyens techniques plus performants d’agrandir, d’observer est de nous dire éventuellement la forme et la nature des objets…

En résumé : tout ce qu'ils ont, c'est une collision avec un objet qui a brisé la verrière et un enregistrement vidéo (visiblement non montré par la TV roumaine) de si bonne qualité qu'il est impossible de distinguer la forme des objets (4 ? ou plus ou moins, vu la qualité rapportée de l'image ?). C'est tout. Il n'y a ni témoignage visuel du ou des pilotes, ni enregistrement par des instruments de vol autres que la caméra. Discuter de la qualité des instruments des LanceR aurait eu un intérêt si cela avait été le cas, comme suggéré de manière erronée par le blog UFOFU (erreurs qui renforcent indûment l'étrangeté du cas). Mais effectivement, une fois qu'on a fait fonctionner son cerveau pour retourner à la racine des faits, on constate qu'il n'y a plus grand chose d'exploitable.

Ne pas oublier non plus qu'il n'y a pas que les nuages qui produisent de la glace dans les cieux modernes, il y a aussi les avions de ligne, qui volent bien au-dessus de 6.000 mètres... :wink:

MessagePosté: Mar Novembre 20, 2007 15:41 
Membre honoraire

Il est exact qu'il n'est pas exceptionnel que des avions gros porteurs civils, perdent un ou des blocs de glace pouvant aller jusque cinquante kilogrammes, quand ils percutent le sol.

Ce qui me chiffonne, c'est que des pilotes militaires s'empressent de passer devant les médias pour signaler, qu'ils se sont frottés à une escadrille d'ovnis. D'ailleurs, un mauvais point et le retrait de sa licence de vol au pilote éventuel de l'ovni, qui a heurté le chasseur. Aux commandes d'une telle machine, sensée être top niveau, c'est impardonnable. :wink:

Maintenant, on peut toujours penser que tout cela est authentique, mais perdre son cockpit en plein vol, qui va, peut-être tomber sur la tête d'un quidam au sol, ça fait toujours mauvais effet, et il faut indemniser. Mais si c'est la faute aux extraterrestres, ouf, les responsabilités s'estompent. :mrgreen:

MessagePosté: Mar Novembre 20, 2007 15:58 
DRAGON a écrit:
Ce qui me chiffonne, c'est que des pilotes militaires s'empressent de passer devant les médias pour signaler, qu'ils se sont frottés à une escadrille d'ovnis.

Il faut bien se dire que le principe de l'armée "silencieuse" est une tradition très française. L'attitude est très variable d'une armée à l'autre, c'est une question de philosophie politique. Par exemple, les bases de la Royal Air Force publient 15 jours à l'avance le planning de tous leurs vols de la semaine, avec l'heure, le nom de l'unité concernée et le nombre d'appareils impliqués ! Ceci dans le cadre d'un programme de transparence par rapport aux nuisances sonores causés sur le voisinage.

Il est possible qu'une attitude similaire se retrouve dans l'armée de l'air roumaine, qu'elle fasse partie de sa politique de communication. D'autant plus qu'ici, il n'y a rien de fondamentalement extraordinaire : "un de nos avions a été endommagé dans une collision, l'objet responsable n'a pas été identifié". C'est tout. Connaissant le fonctionnement de la presse, on peut raisonnablement imaginer que les choses se sont passées comme suit :

- dans un communiqué (qui peut d'ailleurs être un rapport d'activité régulier et ordinaire), l'aviation roumaine annonce l'incident ;

- le communiqué est lu par le correspondant d'une agence de presse, qui juge l'info suffisamment intéressante pour la relayer à ses employeurs ;

- l'info est alors diffusée par l'agence de presse en question dans une dépêche ;

- la dépêche intéresse la chaîne de télévision roumaine, qui décide de raliser un reportage sur cette histoire.

Ensuite, l'équipe télévisée a probablement sollicité - et obtenu - l'autorisation des militaires de faire ce reportage, et d'interroger les personnes impliquées.

MessagePosté: Mar Novembre 20, 2007 16:22 
Membre honoraire

Permet moi de douter du fait, que ces militaires roumains aient l'esprit plus " ouvert " que les autres.

Pour moi, une collision entre un aéronef civil ou militaire avec un " ovni " est immédiatement interceptée par l'état et devient top secret, car les ovnis, " ça n'existe pas ".

Je n'y crois pas, ça sent la grosse excuse, au point de mettre les ovnis en cause, facile, ils ne viendront pas témoigner lors de l'enquête officielle, qui normalement devrait avoir lieu. :mrgreen:

MessagePosté: Mar Novembre 20, 2007 16:59 
DRAGON a écrit:
Permet moi de douter du fait, que ces militaires roumains aient l'esprit plus " ouvert " que les autres.

Je suppose que tu as des sources de première main sur les politiques de communication contemporaines de l'armée roumaine. 8)

Citation:
Pour moi, une collision entre un aéronef civil ou militaire avec un " ovni " est immédiatement interceptée par l'état et devient top secret, car les ovnis, " ça n'existe pas ".

Tout le problème ici, c'est le "pour moi". C'est ton opinion, ce que tu ferais si tu étais un officier supérieur confronté à une affaire de ce type. Sauf qu'ici, c'est d'autres personnes dont il est question. :wink:

J'applique ici une logique toute simple qui consiste à employer le principe d'économie d'hypothèses. On est en présence d'une affaire à très faible étrangeté : un avion de chasse perd sa verrière à la suite d'une apparente collision en vol, l'objet responsable de la collision n'est pas encore identifié mais peut de toute évidence être quelque chose d'extrêmement banal. Rien n'indique qu'il puisse s'agir de quoi que ce soit de piloté. Il n'y a pas besoin d'imaginer des cover-up de partout sous prétexte qu'on parle d'OVNI (d'OVNI, pas de vaisseau spatial ET) et que des militaires sont impliqués. Surtout, une telle idée part du présupposé peu fondé que les OVNI seraient obligatoirement une question sensible intéressant le sommet de l'Etat, une idée qui ne tient pas longtemps quand on examine les faits (et pas les fictions).

Citation:
Je n'y crois pas, ça sent la grosse excuse, au point de mettre les ovnis en cause,

En te lisant, j'ai l'impression que tu ne fais pas de distinction entre OVNI et vaisseau spatial extraterrestre. Or, ce n'est pas la même chose (voir l'article de la FAQ sur ce point). 8)

MessagePosté: Mar Novembre 20, 2007 18:03 

Tout ceci ne serait qu'une mise en scène de l'armée roumaine pour servir d'excuse au cas où des debris causeraient des dégats au sol? Intéressant, et ca justifierait pourquoi l'armée mettrait un tel cas facilement devant les médias.
Mais bon peut être a t'il vraiment heurté quelquechose d'extraterrestre...des météorites ?

MessagePosté: Mar Novembre 20, 2007 18:35 
Tu sais, je crois que Dragon plaisantait... :mrgreen:

MessagePosté: Mar Novembre 20, 2007 18:53 

Et je dis pourquoi pas :roll:

MessagePosté: Mar Novembre 20, 2007 21:15 

Si c'est un oiseau, il y a obligatoirement traces de sangs, chaire et plumes ...
Pas de traces sur les images, donc à moins qu'ils aient nettoyé l'avion, ce n'est pas un oiseau.

La partie avant de la verriere n'est pas endommagé, donc l'explosion de la verriere ne peut pas avoir été causé par une collision "de face" avec un objet.

Pour les 4 objets au radar, il est possible qu'il s'agisse de morceaux du même objet qui se désagrege en tombant.

La théorie d'un objet venant du dessu de l'avion me paraît correspondre.
Par contre je ne saurais pas dire ce que c'etait.

Ce phénomène mérite bien son nom d'ovni :)

MessagePosté: Mar Novembre 27, 2007 16:17 

Citation:
Ce phénomène mérite bien son nom d'ovni

Effectivement, vu que jusque preuve du contraire, on O.V.N.I. n'est ni plus ni moins qu'un objet volant non identifié, et pas obligatoirement une soucoupe volante ou autre objet extra-terrestre.

Dans le cas présent, cela peut bien être un oiseau, un ballon sonde ou autre bris de glace, mais tant que l'objet en question n'a pas été formellement identifié, il garde selon moi le nom d'OVNI, et pour cause ...

Sur ce, bonne continuation,
Geoffrey

... mais jamais quand j'ai soif !!!

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure