Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 09:04

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Un homme-lion découvert en Tanzanie
MessagePosté: Mar Octobre 16, 2007 14:47 

Citation:
Des scientifiques canadiens ont fait une découverte qui pourrait révolutionner, voire ébranler les assises de la science comportementale moderne.

En effet, la semaine dernière dans une savane de Tanzanie dans le sud-est de l’Afrique, ils sont tombés nez à nez avec un homme-lion.

Rugissant, gesticulant et visiblement sauvage, l’homme-lion fut capturé.

Source:
http://www.canoe.com/promo/publi-reportage/index.html

J`ai très hate de voir des photos (en espèrant que les scientifiques nous les fournissent)... Est-ce que le Sphinx en Égypte serait une représentation d`une ancienne civilisation qui aurait réussi a survivre?

J`ai quand meme une pensée pour cet homme-lion, qui doit présentement subir des nombreux tests très désagréables pour les services secrets :(

En espèrant d`avoir d`autres nouvelles...

Sujet du message: Re: Un homme-lion découvert en Tanzanie
MessagePosté: Mar Octobre 16, 2007 15:02 
Modérateur

mikstlouis a écrit:
J`ai quand meme une pensée pour cet homme-lion, qui doit présentement subir des nombreux tests très désagréables pour les services secrets :(

Bien-sûr, et je suis certain qu'il y a un mystérieux fumeur en costume qui observe dans un coin. :wink:

Plus sérieusement, à quel moment a-t-il été question de services secrets dans cet article ? Que viennent-ils faire là ? Le cas me fait plus penser à un Victor de l'Aveyron ou simplement une pathologie mentale. Tout un peuple d'hommes-lions ?

Tout dépend de ce que l'on appelle "homme-lion", s'il s'agit d'un vague hybride en effet ça a de quoi surprendre mais je pense qu'il s'agit plus de son comportement.

A suivre !

MessagePosté: Mar Octobre 16, 2007 15:14 

c'est un massai vétu d'une peau de lion ou le mec qui fait simba dans la comédie musicale "le roi lion " ?
ok je :arrow:

MessagePosté: Mar Octobre 16, 2007 15:33 
Membre honoraire

Comme fred'x, je pense que ca dépend de ce que l'article entend par le terme d' "homme-lion".

S'il agit d'un homme ayant le comportement d'un lion (ce que l'article semble suggérer, je cite : "...une découverte qui pourrait révolutionner, voire ébranler les assises de la science comportementale moderne..."), alors oui, pourquoi pas.
Reste à savoir de quoi il s'agit concrètement (j'opte en ce qui me concerne pour une maladie mentale).

Mais en aucun cas il ne peut s'agir d'un hybride homme X lion. Les deux espèces sont trop éloignées d'un point de vue phylogénétique pour que cela soit possible (les possibilités d'hybridations s'arrêtant aux individus appartenant à un même genre, à ma connaissance).

En tout cas, je suis surpris que la nouvelle n'ait pas été reprise dans la presse. Ca ne penche pas en faveur de la véracité de cette histoire.

MessagePosté: Mar Octobre 16, 2007 16:48 

mikstlouis a écrit:
Est-ce que le Sphinx en Égypte serait une représentation d`une ancienne civilisation qui aurait réussi a survivre?

En faite, je pense que le sphynx n'est pas une créature à proprement parler mais plutôt un lion qui à subit l'érosion et qui plus tard à été retaillé par le pharaon avec sa propre tête, ce qui a donné l'actuelle Sphynx.

MessagePosté: Mar Octobre 16, 2007 16:54 

Le sphinx égyptien représente le pharaon dans une position divine .
Le lion etait un des animaux que l'ont peut voir dans le panthéons des dieux égyptiens .

MessagePosté: Mar Octobre 16, 2007 17:08 
Membre honoraire

Citation:
En faite, je pense que le sphynx n'est pas une créature à proprement parler mais plutôt un lion qui à subit l'érosion et qui plus tard à été retaillé par le pharaon avec sa propre tête, ce qui a donné l'actuelle Sphynx.

Je n'ai jamais entendu dire que le sphinx ait été "retravaillé" à un moment de son existence, et dans la mesure où le sphinx est une créature récurrente dans l'iconographie et la sculpture égyptienne, c'est un peu étonnant...
Mais je crois savoir à quoi tu penses : la tête du sphinx de Gizeh semble disproportionnée (trop petite) par rapport au corps. A mon avis, cela est lié à des contraintes physiques : une tête plus grosse aurait été trop fragile et instable. La preuve, c'est que le cou du sphinx a nécessité des travaux pour être consolidé en 1989 , la tête menacait de s'effondrer.

MessagePosté: Mar Octobre 16, 2007 17:20 

Ar Soner a écrit:
Citation:

Je n'ai jamais entendu dire que le sphinx ait été "retravaillé" à un moment de son existence, et dans la mesure où le sphinx est une créature récurrente dans l'iconographie et la sculpture égyptienne, c'est un peu étonnant...
Mais je crois savoir à quoi tu penses : la tête du sphinx de Gizeh semble disproportionnée (trop petite) par rapport au corps. A mon avis, cela est lié à des contraintes physiques : une tête plus grosse aurait été trop fragile et instable. La preuve, c'est que le cou du sphinx a nécessité des travaux pour être consolidé en 1989 , la tête menacait de s'effondrer.

Ha vrai dire j'avais entendu plusieurs fois cette théorie à la télévision.

http://secretebase.free.fr/civilisations/egyptiens/sphinx/sphinx.htm

Mais de là à dire que c'est la réalité, on y est pas encore et c'est vrai que je me suis un peu trompé en formulant ma réponse dans mon précedent post et je m'en excuse. :oops:

MessagePosté: Mar Octobre 16, 2007 17:33 

Idem pour moi, comme mes camarades viennent de le preciser, je penses également a une maladie comportementale dont cet homme souffre. Nous connaissons déjà la lycanthropie qui est la maladie du loup garou, ou l'homme se prend rééllement pour un loup et sombre peu à peu dans la démence.

http://forumgraph.verbagraph.net/forum/index.php

MessagePosté: Mar Octobre 16, 2007 18:52 

C'est encore un cas d'enfant sauvage, comme Victor d'Aveyron. Victor a été appelé "enfant-loup" non pas parcequ'il était lycanthrope, mais parce que bébé il avait été élevé par des loups, et en avait adopté les codes comportementaux.

Il est ainsi référencé des hommes loups, hommes ours, et autres, en fonction de l'espèce qui a adopté le bébé d'homme abandonné.

MessagePosté: Mar Octobre 16, 2007 20:07 

Peut-être est-ce aussi un descendant de ce qu'on appelait hommes- panthère. Qu'on a pu voir dans Tintin au Congo. L'Afrique en regorgeait apparemment.

Citation:
- homme-léopard, spéc. Homme relevant d’une société secrète qui, autrefois (la dernière affaire de crimes commis par les hommes-léopards remonte à 1948) sous le couvert d’un déguisement les transformant en cette bête féroce, commettaient d’horribles crimes rituels qui terrorisaient les populations. Le fils de Mfoulou fit sauter dans sa main droite un couteau à lame tranchante, opéra les deux jambes de l’homme-léopard, lui ôta les rotules. (Ndong Ntoumoume, 1983 : 147). La fonction du masque* consiste à être à la fois un instrument de dépersonnalisation et de personnalisation, on devrait même dire de transpersonnalisation. [.] C’est si vrai que si les hommes-léopards se déguisaient, c’était pour cesser momentanément d’être des hommes et pouvoir se livrer alors à leurs sacrifices rituels sans commettre de meurtres.(Raponda-Walker/ Sillans, 1983 : 143). Il n’y a ni tigres ni panthères en Afrique, il vaut donc mieux dire " hommes-léopards ".(Ibid. : 178, note 1). Léopard ou homme-léopard ? Dans bien des cas, il s’agissait réellement de la bête et non d’un homme, et c’était la terreur superstitieuse des Noirs qui était la cause de l’habituelle attribution de ces accidents à des hommes-léopards. Mais le doute était levé quand on arrivait à capturer de véritables hommes-léopards, parfois revêtus de la peau de l’animal, - ou d’une cagoule et d’une dalmatique en écorce battue, tachetée comme la peau de la bête, comme c’était le cas au Congo ex-belge [.]. Au Gabon, A. Walker n’a jamais entendu parler d’une cagoule et d’une dalmatique en écorce battue, dont se seraient revêtus les hommes-léopards gabonais. Ils se badigeonnaient, simplement, tout le corps avec de l’argile mpèmba-, parsemée de mouchetures semblables à celles du léopard ; cela leur suffisait pour se dépersonnaliser. [.] Ils étaient armés de griffes en fer, afin d’imiter les blessures faites par le léopard. Ils assommaient leurs victimes puis leur portaient des coups de griffes pour donner le change. (Raponda-Walker/ Sillans, 1983 : 179).
SYN. : homme-panthère, homme-tigre.

http://www.unice.fr/ILF-CNRS/ofcaf/14/H14.html

MessagePosté: Mar Octobre 16, 2007 23:01 

Après quelques recherches made in "google"..

Il semblerait que l'url de canoe contenant "promo/publi-reportage/" est connu sur le net.. on y trouve un article avec une medium..

Promo, je l'ai interpreter comme "promotion"..

Quand au publi reportage, je suis rester sur le site "canoe" et le blog d'un journaliste (http://lepharillon.canoe.ca/2006/12/11/), qui nous explique :

"Pour ceux qui sont familiers avec le monde des médias, parler en positif seulement d'une situation, cela se nomme du publi-reportage (ou publicité) et ce n'est pas la tâche d'un journaliste d'être flatteur."

Confirmé sur wiki :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Publireportage

Personellement, je sens le gros coup de pub :? ..

MessagePosté: Mer Octobre 17, 2007 17:50 

Eh oui il s'agit d'un gros coup de Publicité.

J'ai personnellement vu cette pub à la TV hier. C'est très drôle. Il s'agit de la capture d'un homme-lion impossible à dompter jusqu'à temps qu'il voit une automobile Mazda.....

Et ça dit "à suivre...". Il va y avoir une longue séries de pub de Mazda avec l'homme lion. Il s'agissait d'une publicité. :)

Edit : Hahaha suffit d'écrire "homme lion" sur you tube. La première publicité est celle-la. La dernière phrase de la pub est "et une automobile changea la vie de l'homme lion".

MessagePosté: Mer Octobre 17, 2007 19:50 
Bien joué messieurs, c'était donc du marketing viral (à la mode depuis quelques années).

MessagePosté: Mer Octobre 17, 2007 20:09 

Complètement ridicule!

Comment des médias TRÈS sérieux peuvent ajouter à leur contenu une publicité sous forme de nouvelles!?

Décevant...

MessagePosté: Mer Octobre 17, 2007 22:26 
Moi aussi j'ai vu cette pub à la télé hier soir, mais c'était vraiment sous la forme d'une pub traité à la façon d'un reportage et non d'un reportage comme tel. Je crois que c'était assez évident quand même, du moins, de ce que j'ai vu hier soir. Peut-être qu'il existe une autre version pour le net...

MessagePosté: Mer Octobre 17, 2007 23:58 
Modérateur

Je dirais même que le "coup de pub" pouvait se deviner car, à peine voilé, dans le lien http://www.canoe.com/promo/publi-reportage/index.html

Promo+publireportage= pub ;)

MessagePosté: Dim Octobre 21, 2007 01:03 

Il y a quelques années, Science et vie Junior avait fêté le mois d'avril avec une article bidon sur "un homme sauvage" :D

C'était assez drôle au vue des réactions de lecteurs dans le numéro du mois suivant, l'article était vraiment sérieux, quelqu'un s'en souvient parmi ceux qui lisaient ce mag???

C'était bien drôle en tous cas :mrgreen:

Y'a peut être moyen de le retrouver sur le net......je fouille un peu :lol:

MessagePosté: Mar Novembre 06, 2007 07:04 

http://www.youtube.com/watch?v=Ohqw5y_nA4k Le voici

MessagePosté: Mar Novembre 06, 2007 10:20 
Modérateur

Pour une fois qu'une pub est un peu plus imaginative que la moyenne on ne va pas se plaindre non-plus.

MessagePosté: Jeu Novembre 08, 2007 14:54 

Voici le site web derrière la publicité de Ford!
http://www.sociallifeaccelerator.com

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure