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 Sujet du message: La vague scélérate
MessagePosté: Ven Août 12, 2005 17:58 
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Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
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Rien de paranormal ici, ou si peu. Avez-vous déja entendu parler de la vague scélérate ?
Extrait de wikipedia :
Citation:
Contrairement aux vagues de tsunami qui sont des flux de grande longueur d'onde et qui ne s'élèvent qu'à l'approche des côtes, les vagues scélérates sont des vagues solitaires, de même longueur d'onde que leur voisines, mais au profil beaucoup plus abrupt que celui des autres vagues et dont la hauteur du creux à la crête est entre deux et trois fois la hauteur des vagues moyennes. Elles sont souvent décrites comme un mur d'eau qui vient heurter le navire.
Elles peuvent atteindre des hauteurs de 30 mètres.

Ce qui est plus qu'intéressant avec la vague scélérate c'est que les chercheurs découvrent qu'elle obéit à des lois proches de la physique quantique, la physique non linéaire, etc. Comme le fameux soliton où une onde unique renferme une énergie considérable.
Juste pour rappel ces vagues arrivent notamment au large de l'Afrique du sud et peuvent détruire un navire en un instant. Le cauchemar des marins.


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MessagePosté: Ven Août 12, 2005 18:07 
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Vive les sous-marins. :D


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MessagePosté: Sam Août 13, 2005 14:40 
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J'ai entendu parler des vagues scélérates en effet...
Les scientifiques pensaient au début qu'il s'agissait de phénomènes isolés, à certains endroits précis des océans. Mais il n'en est rien: après étude, tous les océans du monde en ont, et elles sont pour l'instant complètement imprévisibles.
Elles obéissent en effet à un phénomène quantique, mais les scientifiques n'expliquent toujours pas comment elles se créent.
Selon ces modèles, elles pourraient dépasser les 30 mètres de haut. La plus grande mesurée à ce jour l'a été lors du naufrage d'une plate forme off-shore flottante.
Celle-ci était en pleine tempête. Le local technique (ordinateurs, calculateurs, etc) chargé de la flottabilité était situé dans un des 4 piliers reliant la plate-forme en elle-même et les gigantesques flotteurs sous la surface. Le local avait un hublot, qui se trouvait à un peu plus de 20 m de la surface de la mer, hauteur définie par les normes de sécurité.
Et pourtant, une vague a réussi à faire entrer de l'eau par ce hublot (c'est ainsi qu'on l'a mesurée), faisant griller tous les ordinateurs, et du même coup, condamnant la plate-forme à ne plus être stable; elle a d'ailleurs sombré quelques heures plus tard...

Les vagues scélérates obligent actuellement les armateurs et les constructeurs à revoir les méthodes de fabrication des navires pour qu'ils puissent leur résister ou, du moins, réussir à absorber la formidable énergie qu'elles engendrent.

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MessagePosté: Mar Août 16, 2005 23:28 
J'ai un ami qui m'en a parlé car il avait vu une émission là-dessus. Ce qui l'avait le plus marqué était la photo d'un avant de pétrolier littéralement écrasé.
Il me semble qu'il avait dit aussi que les satellites enregistraient ces vagues comme des phénomènes plus fréquents qu'on ne le pense.


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MessagePosté: Mer Août 17, 2005 16:56 
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Inscription: Dim Février 27, 2005 17:46
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Pour la fréquence des phénomènes, c'est exact. Au début, les scientifiques pensaient que ces vagues n'arrivaient qu'à certains endroits du globe. Du coup, ils avaient créé des modèles mathématiques pour les prévoir, car ces vagues avaient été remarquées à des endroits bien précis (lieux de rencontre de courants sous-marins, changements important de la profondeur, vents contraires et violents, etc).
Tout allait bien jusqu'à ce que deux bateaux de croisière se heurtent à ces vagues à des endroits apparemment tranquilles. Un des paquebots (je dis bien un paquebot) avait eu les vitres de sa passerelle de commandement défoncées par une vague...cela se passe de commentaires...
Pour les images du pétrolier, je les ai vues également. C'est franchement impresionnant. Toute la partie avant du bâtiment a été broyée et arrachée par la vague, comme une simple feuille de papier. Si je me souviens bien, la partie arrachée faisait 17 m de haut.
Brrrrrrrrr...

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MessagePosté: Sam Octobre 01, 2005 19:01 
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Inscription: Sam Septembre 24, 2005 21:29
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Dans ma belle famille, il y a un militaire qui est haut gradé et a navigué sur le FOCH ou le CLEMENCEAU (me souviens plus duquel).

Il nous a raconté qu'une nuit où le bateau était lancé à bonne vitesse, une vague scélérate l'a percuté et le porte-avions a stoppe NET !!!

On voit encore une trace de cela actuellement car, vers le milieu du bateau, la tole est pliée sur environ 50 cms!...ceci vous donne une bonne idée de la puissance phénoménaled'une telle vague.


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MessagePosté: Sam Octobre 01, 2005 23:14 
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Un site sur ces vagues : http://hydro.marseille.free.fr/vagues_scelerates.htm

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MessagePosté: Dim Octobre 02, 2005 18:43 
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La photo, si réelle, est terrifiante... :cry:

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 Sujet du message: Re: La vague scélérate
MessagePosté: Ven Novembre 02, 2007 23:15 
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Allez, ce soir je joue les nécromanciens, et je fais un up avec le post, car je viens de voir un sujet là dessus sur thalassa, c' est terrifiant.
D' autant plus que ça arrive aussi en Mer du Nord, et que c' est pas loin de chez moi.

Ca me rappelle une tempète de 1991-92, où on était partis en Angleterre en Ferry avec le collège; on avait des creux d' une dizaine de mètres, facile. Tout le monde ou presque fut malade pendant le trajet, bien entendu, impossibilité de prendre l' air sur le pont, qui était condamné. En même temps, c' est une bonne mise en jambes pour une première fois, maintenant, chuis rodé. :lol:
M' enfin bon, me prendre une vague de 30 m dans les niflettes, je m' en sens pas trop capable, sur ce coup là.

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 Sujet du message: Re: La vague scélérate
MessagePosté: Sam Novembre 03, 2007 00:00 
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Ce thème a été utilisé dans le film catastrophe "Poséidon" :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: La vague scélérate
MessagePosté: Dim Novembre 04, 2007 21:14 
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http://www.imaginascience.com/actualite ... s=1&id=148
http://www.crefmpm.com/article.php3?id_ ... ubrique=14 (infos avec interviews)

Exemples de dégâts :

http://img295.echo.cx/img295/3446/vague6pt.jpg

Image



Et la vidéo du reportage de thalassa du 02/11 pour ceux qui l'aurait manqué :

http://www.wideo.fr/video/iLyROoaft1sH.html

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Dernière édition par myloona le Dim Novembre 04, 2007 21:18, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: La vague scélérate
MessagePosté: Dim Novembre 04, 2007 21:17 
Deux choses sont stupéfiantes sur ces photos :

1. qu'une vague (un tas d'eau, si j'ose dire) arrive à causer de tels dégâts ;

2. que des navires parviennent à rester à flot avec une voie d'eau aussi impressionnante.


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 Sujet du message: Re: La vague scélérate
MessagePosté: Dim Novembre 04, 2007 21:26 
Si on saute d'un avion pour atterir dans la mer, genre on saute de 1000 metres, on se casse les os sur la surfazce de l'eau, arrivé avec vitesse, l'eau peur etre plus dur que de la pierre!


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 Sujet du message: Re: La vague scélérate
MessagePosté: Dim Novembre 04, 2007 21:32 
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C' est clair qu' on dirait que les bateaux ont servi d' apéro pour un mégalodon, et encore... Je sais même pas s' il serait assez gros pour faire ça.

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 Sujet du message: Re: La vague scélérate
MessagePosté: Dim Novembre 04, 2007 21:35 
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Citation:
Une vague ordinaire de 3 m de hauteur qui s'abat sur un navire présente une pression d'environ 1 tonne/m2. Cela représente 100 gr/cm2 et même un bateau fabriqué en résine ou en plastique peut y résister. Une vague de 6 m de hauteur engendre déjà une pression de 6 tonnes/m2 et requiert de préférence une coque et un habitacle renforcés ainsi qu'un moteur de forte puissance (remorqueur, vedette, etc). Avec ses 30 m de hauteur, une vague scélérate ne suit plus le mouvement de la houle. Sous son propre poids ce mur d'eau vertical finit par se briser et la masse d'eau s'abat sur le navire et son équipage situés au creux de la vague avec une pression atteignant 100 tonnes/m2 ! Quand on sait qu'un supercargo fabriqué en acier est prévu pour résister à une pression de 15 tonnes/m2 et est capable moyennant des dégâts plus ou moins importants de résister à une pression de 30 tonnes/m2, on comprendra que dans de telles circonstances, une vague scélérate s'effondrant sur un navire le brisera et l'engloutira, quelle que soit sa taille.

Pourtant les dimensions et la masse de ces navires sont imposantes. En 2006, le record était détenu par l'Emma Maersk, un porte-conteneurs appartenant à l'armateur danois Maersk Sealand. Ce navire mesure 397 m de longueur (4 terrains de football !) et 56 m de hauteur (un building de 18 étages !). Il présente un tirant d'eau de 30 m, pèse 160795 tonnes et charge 11000 containers de 20 pieds (EVP) ! Il est équipé de 5 moteurs diesel développant au total 11000 BHP ou 80000 kW. Il est conduit par seulement 13 membres d'équipage.

Malgré ce gabarit exceptionnel, comme toute la flotte de cargos, ce ne sont que des coquilles de noix comparés à la puissance développée par une vague scélérate. Dans ce contexte, on comprend mieux aujourd'hui pour quelles raisons on ne retrouve en général aucune trace de leur nauvrage. Il est donc probable qu'à l'avenir les nouveaux bateaux cargos seront construits différemment afin, espérons-le, de pouvoir résister à l'assaut de ces vagues scélérates imprévisibles et très dangereuses.

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 Sujet du message: Re: La vague scélérate
MessagePosté: Dim Novembre 04, 2007 21:43 
Effectivement, c'est mathématique... Le monde qui nous entoure est fascinant. Finalement, il n'est nul besoin de fantôme ou de yéti pour que l'imagination travaille... 8)


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 Sujet du message: Re: La vague scélérate
MessagePosté: Dim Novembre 04, 2007 22:13 
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Cortex a écrit:
Deux choses sont stupéfiantes sur ces photos :

1. qu'une vague (un tas d'eau, si j'ose dire) arrive à causer de tels dégâts ;

2. que des navires parviennent à rester à flot avec une voie d'eau aussi impressionnante.


J'y ai pensé aussi en voyant ces photos, ça m'étonne, surtout pour la flotabilité du bateau avec un "trou" pareil.
Concernant le reportage, je pourrais faire le difficile en disant que comme tout "bon" reportage qui se respecte, il n'explique pas grand chose, ça fait un peu "images de choc" (remarquez c'est pour ça que je l'ai regardé, je voulais voir les grandes vavagues XD), ça se répète. Il y a notamment si une phrase magnifique incluant les termes "ça explique" et "inexplicable" (enfin quelque chose s'y rapprochant) savamment dissimulés ^^
Quoi qu'il en soit ça ne me donne pas envie d'aller en croisière dans l'immédiat :D
EDIT : bon j'y suis ptet allé un peu fort, on apprend des trucs ^^ mais il y a des phrases qui m'ont un peu étonné, dans la tournure :p

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 Sujet du message: Re: La vague scélérate
MessagePosté: Dim Novembre 04, 2007 22:16 
Ququman a écrit:
J'y ai pensé aussi en voyant ces photos, ça m'étonne, surtout pour la flotabilité du bateau avec un "trou" pareil.


J'aimerais préciser une chose : j'ai posté ce commentaire non pour exprimer mon incrédulité ou mon scepticisme, mais simplement ma stupéfaction et mon émerveillement. Personnellement, je ne doute pas qu'il soit possible pour un navire de rester à flot avec des voies d'eau aussi catastrophiques : il suffit que le navire soit doté de cloisons étanches et que celles-ci aient été scellées à temps.


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 Sujet du message: Re: La vague scélérate
MessagePosté: Dim Novembre 04, 2007 22:29 
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Ouai mais un trou comme ça quand même ... Ceci dit moi aussi j'ai posté pour exprimer mon étonnement, même si ça ne ce voit pas forcémen ^^ Je suis surtout septique concernant l'interet du reportage.

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 Sujet du message: Re: La vague scélérate
MessagePosté: Dim Novembre 04, 2007 23:08 
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C' est vrai que moi aussi je suis un peu resté sur ma faim question explications.
Si j' ai regardé pour ma part, c' est pour les images et les explications qui vont avec. Malheureusement, la seule qui fut donnée est la théorie, finalement fausse, sur les courants chauds qui seraient en cause.

C' est d' ailleurs aussi pour ça que je me suis jeté sur le forum juste après le visionnage de l' émission, quelque fois que quelqu' un aurait une hypothèse à avancer. :roll:

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 Sujet du message: Re: La vague scélérate
MessagePosté: Lun Novembre 05, 2007 14:24 
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Auparavant, l'existence de cette vague scélérate était niée, malgré les dires de certains vieux loups de mer, on supposait qu'ils avaient tendance à en remettre une bonne dose.

Mais effectivement, des scientifiques ont pris la chose au sérieux, et j'ai vu un excellent reportage scientifique, bien étoffé, je pense sur ARTE, concernant ces fameuses vagues cauchemardesques.

Elles ont même été détectées et identifiée par satellites et étudiée dans des bassins servant à la simulation, leur existence ne fait plus aucun doute.

Si mes souvenirs sont exacts, la formation est due à la houle et le vent, créant une vague de plus en plus grande, jusqu'à devenir gigantesque, rares sont les marins qui ont croisé son chemin et on put le raconter par la suite.

Citation:
Les vagues géantes ne sont pas des légendes

Les vagues géantes ont longtemps appartenu aux légendes de marins. Ceux qui revenaient racontaient ces masses monstrueuses qui engloutissaient leurs bateaux. En février 1995, le croiseur de ligne Queen Elizabeth rencontre dans l'Atlantique Nord une vague de 29m de haut pendant un ouragan. Son capitaine la compare à «un grand mur d'eau. Comme si nous allions tout droit dans les falaises blanches de Douvres».

Les théoriciens pensaient qu'elles ne pouvaient se produire qu'une fois tous les 10 000 ans. Le mois dernier, les données des satellites ERS 1 et ERS 2 de l'Agence spatiale européenne (Esa) ont confirmé l'existence et la généralisation de ces vagues dites «scélérates», capables d'atteindre la hauteur d'un immeuble de dix étages.

«Pendant longtemps, il n'y a pas eu de preuves, explique Bruno Greco, de l'Esa. A partir du XXe siècle, il y a eu quelques photos de navires éventrés. Mais on ne savait pas si les vagues scélérates étaient un phénomène rare. Leur observation était très difficile parce que les infrastructures censées étudier les vagues «normales» ne leur résistaient pas. Et si un marin en voyait une, encore fallait-il qu'il rentre vivant pour le raconter, et qu'on le croie.» C'est ainsi que, ces dernières années, on a attribué au mauvais temps la perte de 200 supertankers et porte-conteneurs de plus de 200m de long. «Deux gros navires coulent en moyenne par semaine, mais la cause n'est jamais étudiée aussi en détail que pour un crash aérien », rappelle Wolfgang Rosenthal, chercheur allemand.

Aujourd'hui, les vagues scélérates sont acceptées comme l'une des causes principales des échouages des gros bateaux et des accidents de plates-formes pétrolières, conçues pour soutenir des vagues de 15m maximum.

L'Esa a repris les données produites sur douze ans par ses satellites. Les clichés ont été confirmés par d'autres observations. Un radar a recensé 466 vagues scélérates sur douze ans dans le champ de Goma, en mer du Nord. L'Esa a aussi confié 30 000 images (prises sur 3 semaines d'observation) à l'équipe du projet européen Maxwave spécialisée dans la traque de ces vagues géantes. Sur ce court laps de temps, ils ont identifié dix vagues de plus de 25m de haut à travers le globe. L'Esa va effectuer jusqu'à mars 2005 un recensement complet et un atlas. Puis elle cherchera l'origine de ces phénomènes. L'étude propose déjà des hypothèses.

Les scélérates surgiraient le plus souvent dans des zones où les vagues ordinaires rencontrent les courants et les tourbillons, comme vers le dangereux courant d'Agulha (côte est de l'Afrique du Sud), mais aussi dans l'Atlantique Nord, où le Gulf Stream interagit avec les vagues de la mer du Labrador. La force de ces courants concentrerait l'énergie des vagues, formant une vague plus large. Autre théorie avancée, celle d'une synchronisation des vagues avec des vents soutenus qui leur permettraient d'atteindre une vitesse optimum et d'enfler jusqu'à des hauteurs vertigineuses. «Une théorie compare la vague scélérate à la lentille, qui concentre la lumière. Mais ça reste une théorie », tempère Bruno Greco. Aujourd'hui, en tout cas, on ne taxera plus les marins d'affabulation. Et à terme, les scientifiques espèrent rendre les bateaux moins vulnérables aux caprices de la mer.

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= ... _id=177955


J'ai souligné ce passage dans la citation, car dans le dossier scientifique que j'ai vu, après de nombreuses expériences en bassin et laboratoire, il semble, que cette théorie prenne le dessus.

Mais en science, finalement, le but est de se remettre en question sans cesse, jusqu'au moment ou la vérité incontestable et reconnue pat tous, soit admise comme étant sans faille.


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 Sujet du message: Re: La vague scélérate
MessagePosté: Lun Novembre 05, 2007 15:35 
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myloona a écrit:


Ironie du sort : regardez le nom du bâteau.

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 Sujet du message: Re: La vague scélérate
MessagePosté: Mar Novembre 06, 2007 14:18 
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C'est moi où le bateau a été traversé de part en part? :shock:

C'est comme si toute la force et la masse de la vague s'écrasait sur un point précis, au lieu de s'écraser sur toute la coque.

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 Sujet du message: Re: La vague scélérate
MessagePosté: Mar Novembre 06, 2007 16:01 
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C' est ce que je trouve étrange en fait. Parce que, qu' on dise que la vague scélérate développe une puissance phénoménale, je veux bien, mais là où, moi, ça me dérange, c' est qu' on dirait que le bateau céde sur un "petit" point (petit par l' ensemble du vaisseau), comme s' il s' était pris une torpille ou, comme j' ai dit précédemment, comme s' il s' était fait bouffer.

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 Sujet du message: Re: La vague scélérate
MessagePosté: Mar Novembre 06, 2007 22:47 
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Peut-être des points (quelques centimètres, je ne sais pas) qui étaient un peu moins bien fait que le reste du bateau et... pouf ?
Ou la masse de la vague, inégalement répartie, aurait plus enfoncée une partie du bateau que les autres...
Ce ne sont que des suppositions.

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 Sujet du message: Re: La vague scélérate
MessagePosté: Ven Novembre 16, 2007 00:02 
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Je pense aussi à un défaut de la coque aux environs du trou, ou alors le bateau a pris la vague en biais, le trou étant sur l'une des extrémités.
Avant d'être frappé par une vague scélérate, les marins racontaient qu'ils se retrouvaient dans une sorte de trou d'eau. Au moment de sa formation, cette vague absorbe l'énergie de la vague précédente et de la suivante ( j'ai vu cette explication dans un reportage, mais j'ai oublié lequel, c'est ici qu'intervient la similitude avec la mécanique quantique), ce qui fait que le bateau se retrouve pratiquement submergé.


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 Sujet du message: Re: La vague scélérate
MessagePosté: Ven Novembre 16, 2007 10:08 
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C' est aussi comme ça qu' il se retrouve dans un position plutôt foireuse, parce qu' un bateau qui tombe à la verticale (j' exagère peut-être un peu, mais bon, je schématise) ne peut plus faire grand chose.

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 Sujet du message: Re: La vague scélérate
MessagePosté: Jeu Décembre 20, 2007 17:13 
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Du nouveau sur les vagues scélérates:

http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... ere_13962/

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 Sujet du message: Re: La vague scélérate
MessagePosté: Jeu Décembre 20, 2007 22:40 
Citation:
Au moment de sa formation, cette vague absorbe l'énergie de la vague précédente et de la suivante ( j'ai vu cette explication dans un reportage, mais j'ai oublié lequel, c'est ici qu'intervient la similitude avec la mécanique quantique),

J'ais beaucoup de mal à saisir la similitude, on est là dans de la physique, que viens faire la mécanique quantique là-dedans ? Image


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 Sujet du message: Re: La vague scélérate
MessagePosté: Jeu Décembre 20, 2007 23:07 
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NEMROD34 a écrit:
Citation:
Au moment de sa formation, cette vague absorbe l'énergie de la vague précédente et de la suivante ( j'ai vu cette explication dans un reportage, mais j'ai oublié lequel, c'est ici qu'intervient la similitude avec la mécanique quantique),

Jamais beaucoup de mal à saisir la similitude, on est là dans de la physique, que viens faire la mécanique quantique là-dedans ? Image


Héhé, tu touches là le fond du problème et les nouvelles hypothèses avancées :wink:

En ne se cantonnant qu'à une une approche mécaniste il paraît qu'il est quasi impossible de trouver des vagues de cette ampleur, par contre lorsque que l'on rentre dans le domaine quantique elles sont aisément probables:

Citation:
Le terme employé en anglais est « focusing » et il serait peut être plus judicieux de parler en français de « paquet de vagues », tout à fait analogue au paquet d'ondes de l'équation de Schrödinger, du fait que des équations identiques ont des solutions identiques — les phénomènes n'ayant que leurs équations de commun (autre exemple : la décharge d'un condensateur et la décroissance du nombre d'atomes radioactifs dans un échantillon ont les mêmes équations).


http://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_sc%C ... plicatives

Autrement dit, ce que laisse "naturellement" entrevoir le monde quantique est extravagant et presque impossible à l'échelle macro mais les observations récentes semblent indiquer que ses vagues sont plus fréquentes que prévu, le lien se fait grâce à au comportement quantique des fluides (paquets d'ondes, lumière, fluides..).

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