JahSpirit a écrit:
Bienvenue William Lee.
J'espère que ton expérience nous sera utile sur ce forum.
Petite question : Comment as-tu fais pour réussir à te détacher de ce mouvement sectaire malgré l'andoctrinement que tu sembles avoir subi très tôt ?
@+
Ben en fait, j'ai eu de la chance dans mon malheur... ^^ Quand j'avais 14 ans mes parents ont divorcé (dans ce genre de milieux, un couple est marié à vie. ça faisait 20ans que mes parents souffraient ensemble, mais ils faisaient semblant que tout allait bien pour donner le change auprès de la communauté.) Quand ils ont craqué et finit par se séparer, ils ont été rejetés de l'église. Tous leurs amis leur ont tourné le dos, car le divorce est une chose qui ne se pardonne pas chez les chrétiens fondamentalistes... Ils étaient devenus des "pécheurs impénitents", des mauvais chrétiens... Une belle hypocrisie, chacun se mélant de la vie des autres, chacun jugeant la "morale" des autres, ces "gens-là" utilisent la culpabilité comme instrument de contrôle mental...
Eux ils ont très mal vécu ce passage, car ils ont été endoctrinés pendant 20 ans, ils culpabilisaient. Moi, j'ai pu faire tranquillement ma crise d'adolescence, libéré du "carcan" moral et religieux qu'on m'avais imposé... Je suis un peu parti en c... à l'époque, d'une extrème à l'autre il me semble. Mais avec le recul, ça m'a fais du bien. J'avais du temps à rattraper...