Nous sommes le Sam Mai 17, 2025 14:08

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Salutations
MessagePosté: Ven Octobre 05, 2007 13:37 
Modérateur

Bonjour à tous, je suis William Lee, 26ans, de Genève...

Je m'intéresse au paranormal depuis tout petit. En effet, j'ai été élevé dans un milieu chrétien évangélique fondamentaliste, à tendance sectaire, où l'on m'a "inculqué" (bourré le crâne) très jeune l'idée que notre monde était le théatre d'une lutte sans merci entre le bien et le mal, par le biais de toute sortes d'esprits et de manifestations plus ou moins spirituelles.

Durant cette période de ma vie, j'ai assisté à un certains nombres de phénomènes "étranges" que l'on rencontre fréquemment dans ce genre de milieux dits "charismatiques": cas de possessions, exorcismes (les chrétiens évangéliques apellent cela "délivrance"...), des gens rentrant en transe sous l'effet du "St-Esprit" et autre cas de glossolalie, xénolalie, etc...

Mon impression sur tous ces phénomènes "religieux", bien que souvent impressionnant à voir (surtout pour de jeunes esprits impressionnables) est sans appel: auto-suggestion de personnes faibles et mals dans leur peaux qui cherchent à combler un vide spirituel en se faisant croire qu'ils sont "élus" et spéciaux, ou carrément simulation, de la part de gens désireux de se donner une importance spirituelle au sein de la communauté religieuse, où les gens qui ont ce genre de "manifestations" gagnent en respect et en "crédibilité" (ce sont de bons chrétiens, le St-Esprit accomplit des miracles à travers eux", etc...)

Mes parents étaient effrayés par l'occultisme, les démons, les "forces du mal", et la seule chose qu'ils ont réussis à faire en tentant de me transmettre leur terreur irrationelle, c'est de créer chez moi une curiosité maladive pour tout ces phénomènes... Bien que je l'es aborde aujourd'hui avec un esprit critique, ayant été trop témoin de manipulation mentale par la religion...

Même si je pense que 90% des témoignages sur le paranormal que l'on trouve sur le net transpirent la mythomanie, il reste un certain nombre de phénomènes inexpliqués et donc, passionnant... Je me réjouis d'en débattre avec vous, d'autant que j'aime l'approche rationelle générale de ce forum...

Au plaisir

William Lee

Sujet du message: Re: Salutations
MessagePosté: Ven Octobre 05, 2007 14:11 
Membre honoraire

Bienvenue William Lee. :D

William Lee a écrit:
Mon impression sur tous ces phénomènes "religieux", bien que souvent impressionnant à voir (surtout pour de jeunes esprits impressionnables) est sans appel: auto-suggestion de personnes faibles et mals dans leur peaux qui cherchent à combler un vide spirituel en se faisant croire qu'ils sont "élus" et spéciaux, ou carrément simulation, de la part de gens désireux de se donner une importance spirituelle au sein de la communauté religieuse

Vous êtes un homme lucide William Lee.

Vous êtes sur un forum où l'on n'hésite pas à remettre en question, à l'occasion, certains phénomènes dits, paranormaux.

Ici, tout n'est pas pris pour argent comptant, les membres sont critiques et avertis, les questions vont fuser, suite à vos messages à venir.

MessagePosté: Ven Octobre 05, 2007 15:42 

Bienvenue William Lee !

Je plussoie Dragon, et j'ajoute que tu es d'autant plus lucide que tu viens d'un milieu où il n'est pas forcément facile de le rester. :wink:

MessagePosté: Ven Octobre 05, 2007 15:50 
Modérateur

Bienvenue William Lee.
J'espère que ton expérience nous sera utile sur ce forum.
Petite question : Comment as-tu fais pour réussir à te détacher de ce mouvement sectaire malgré l'andoctrinement que tu sembles avoir subi très tôt ?
@+

MessagePosté: Ven Octobre 05, 2007 16:33 
Modérateur

JahSpirit a écrit:
Bienvenue William Lee.
J'espère que ton expérience nous sera utile sur ce forum.
Petite question : Comment as-tu fais pour réussir à te détacher de ce mouvement sectaire malgré l'andoctrinement que tu sembles avoir subi très tôt ?
@+

Ben en fait, j'ai eu de la chance dans mon malheur... ^^ Quand j'avais 14 ans mes parents ont divorcé (dans ce genre de milieux, un couple est marié à vie. ça faisait 20ans que mes parents souffraient ensemble, mais ils faisaient semblant que tout allait bien pour donner le change auprès de la communauté.) Quand ils ont craqué et finit par se séparer, ils ont été rejetés de l'église. Tous leurs amis leur ont tourné le dos, car le divorce est une chose qui ne se pardonne pas chez les chrétiens fondamentalistes... Ils étaient devenus des "pécheurs impénitents", des mauvais chrétiens... Une belle hypocrisie, chacun se mélant de la vie des autres, chacun jugeant la "morale" des autres, ces "gens-là" utilisent la culpabilité comme instrument de contrôle mental...

Eux ils ont très mal vécu ce passage, car ils ont été endoctrinés pendant 20 ans, ils culpabilisaient. Moi, j'ai pu faire tranquillement ma crise d'adolescence, libéré du "carcan" moral et religieux qu'on m'avais imposé... Je suis un peu parti en c... à l'époque, d'une extrème à l'autre il me semble. Mais avec le recul, ça m'a fais du bien. J'avais du temps à rattraper... :-)

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure