Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 19:01

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'espèce humaine, bientôt en voie de disparition?
MessagePosté: Jeu Août 30, 2007 13:41 

Léa a écrit:
:| Flippant cette histoire, apres les abeilles ça va être quoi????

Nous :mrgreen:

D'autres disent que c'est à cause du pesticide de la firme Bayer, le Gaucho.
Mais Bayer s'accroche et ne veut le lacher...

Citation:
Jusqu'au bout, Bayer s'est accroché
La firme a investi 1 milliard de francs dans le pesticide.

Einstein disait: «Si l'abeille venait à disparaître, l'espèce humaine n'aurait que quatre années à vivre.» Le 25 octobre, des dizaines de convois de ruchers convoleront de toute la France pour finir leur voyage à Commercy (Indre-et-Loire), au pied des murs de l'une des usines de Bayer. Ce jour-là, la FNSEA sera au côté des apiculteurs pour demander l'interdiction de tout enrobage de semences avec de l'imidaclopride et la révision des procédures d'homologation.

Recours. Ils ont, en parallèle, introduit un recours auprès du tribunal administratif contre le ministère de l'Agriculture, et plus particulièrement le service de la protection des végétaux habilité à délivrer les homologations, peu pressés de communiquer aux apiculteurs le dossier du Gaucho. Ce dernier a fini par arriver, après intervention du cabinet du ministre. «Après six ans de combat, on a compris que la science n'est malheureusement pas le seul instrument du droit», explique Henri Clément, président de l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf). Pour Maurice Mary, apiculteur à Chezelles dans l'Indre, l'affaire commence en 1994. Les agriculteurs ont alors massivement recours au Gaucho pour traiter le tournesol. Très vite, avec d'autres apiculteurs, il acquiert la certitude que ce nouveau produit sème la mort dans ses ruches.

Menaces. Il alerte le ministère et fait procéder à des analyses. L'industriel les conteste, mais l'apiculteur tient bon. Bayer propose alors de le rencontrer. Devant son refus, le laboratoire tente d'user d'une autre arme. «Contre mon silence, affirme-t-il, ils m'ont proposé de diminuer d'un tiers la dose de matière active dans le Gaucho.» En vain. Bayer se dit ensuite être prêt à planter sur chaque parcelle un panneau «Traitement Gaucho». Et s'attire une fin de non-recevoir: «Les abeilles ne savent pas lire.» Depuis, Maurice Mary a reçu deux mises en demeure des avocats du laboratoire le menaçant d'une procédure. Les menaces ont pris fin avec l'interdiction temporaire du produit par le ministre. Les apiculteurs ont conscience des enjeux de la guerre qu'ils mènent. Bayer a investi près de 1 milliard de francs dans l'imidaclopride. Exactement le chiffre d'affaires que réalise la filière apicole en France.

Source : http://www.beekeeping.com/articles/fr/gaucho_tueur.htm

Tititoffe a écrit:
Yuuzhan a écrit:
Je ne crois pas qu'on va tous crever de faim, on a pas besoin d'abeilles pour les légumes courants par exemple.
(Je ne veux pas dire par là qu'il ne faut rien faire pour les abeilles)

Enfin un message qui me rassure un chouilla :?

Ce qu'a dit Einstein était un peu exagéré, il voulait sûrement dire par là que l'abeille est très importante.
Il ne faut pas sombrer dans la panique non plus hein :P

EDIT : De plus, cette citation serait sans fondement : http://www.snopes.com/quotes/einstein/bees.asp

MessagePosté: Jeu Août 30, 2007 21:52 

Suite à mon message de ce matin, j' ai pas pu m' empècher...
http://storage.canalblog.com/22/28/347425/16545173.jpg

MessagePosté: Jeu Août 30, 2007 21:57 

:mrgreen: J'adore

MessagePosté: Jeu Août 30, 2007 21:59 

Normal, on a les mêmes références en BD. :wink:

MessagePosté: Sam Septembre 01, 2007 09:56 

De toutes les façons , pas besoin de bayer , pour être en danger.
Tout correspond , l'humanité , n'a pas suffisamment de ressources , pour continuer longtemps.
Nous sommes déjà condamnés.
Irrémédiablement.
Lorsque la chine et l'inde consommeront et polluerons comme les états unis.

MessagePosté: Sam Septembre 01, 2007 11:44 
Je vous rassure,les abeilles butinent toujours les plantes dans mon jardin,j'ai même un arbuste qui semble les passioner,je sais pas ce que c'est mais elles se jettent dessus.

MessagePosté: Dim Septembre 02, 2007 19:12 

On en parlait déjà il y a 8 ans ! :
http://www.beekeeping.com/articles/fr/d ... eilles.htm

Plus d'infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d ... 27abeilles

Pour connaître l'avis des experts :
http://www.cite-sciences.fr/francais/al ... 3&id_mag=3

MessagePosté: Dim Septembre 02, 2007 19:14 

Je sais que les abeilles sont nombreuses à butiner, ce qui permet la reproduction de fleurs et autres, mais il y a également d'autres insectes qui servent à cette reproduction : les papillons, les bourdons, certaines guêpes...

Les abeilles dont nous parlons ici, font elles parties d'une espèce particulière? (sachant qu'il y a différent types d'abeilles).

MessagePosté: Dim Septembre 02, 2007 19:18 

Puis le vent contribue également à la reproduction de certaines plantes, donc je pense que si les abeilles disaparaissent, certes, on verra de nombreuses plantes mourir mais on trouvera peut-être un moyen pour contrer cela mais en aucun cas, l'éspèce humaine de ne disparaîtra.

MessagePosté: Dim Septembre 02, 2007 20:56 

Beaucoup de sujets se rattachent à 2012, si effectivement quelque chose de GROS arrive pendant cette période on peut craindre pour notre condition physique.
Quoiqu'il en soit concernant les abeilles j'avoue ne pas en avoir bcp vu ces derniers temps).

Profitons de la vie en ce moment :D

MessagePosté: Lun Septembre 03, 2007 00:04 

Hier j'en ai vu une, j'ai immédiatement pensé à ce post. :D Surement une éclaireuse, enfin bon, je ne me suis pas attardé à vouloir trop l'embêter.

MessagePosté: Lun Septembre 03, 2007 15:31 

C'est flippant en effet...

Mais faut pas dramatiser, nous n'avons pas besoin des abeilles pour survivre de nos jours, par contre c'est un mauvais présage, cela montre que nous franchissons les limites du respect de notre nature et de notre environement encor plus...

Wait and see, 2012 c'est pas si loin finalement. :wink:

MessagePosté: Jeu Septembre 06, 2007 21:50 

Des nouvelles fraîches concernant la disparition des abeilles !
Il s'agirait d'un virus :

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20070906/tsc-abeilles-virus-011ccfa_1.html

Sujet du message: Re: L'espèce humaine, bientôt en voie de disparition ?
MessagePosté: Sam Septembre 08, 2007 06:59 

Nouvelle intéressante.

Mais je tiens à rapeller certains faits :

Oui, des plantes se reproduisent via le vent (on les dit plantes "anémophiles" contrairement aux plantes "entomophiles" fécondées par les insectes). Mais il s'agit essentiellement des graminées et des arbres (et des plantes archaïques comme les rénoncules). Donc pas de soucis en cas d'arrêt de la polinisation entomophile : on aura toujours de la farine (blé, orge, seigle, etc) et une source en féculent (source de genre chataîgne), ainsi que du maïs. Nous aurons aussi toujours des pommes de terre, car ce tubercule est issu de la reproduction végétative de la plante.
Mais pour ce qui est des légumes, je crois que l'idée de se dire "ce n'est pas un fruit donc c'est bon, on en aura" est un raccourci extrèmement faux ! Bien que nous mangions la racine de la carotte ou du radis, les feuilles des laitues et de choux, la plante se multiplie par graine, possible à obtenir grâce à la polinisation entomophile. Et contrairement à la rhubarbe, la récolte nécessite forcément de détruire le plant avant sa floraison. Donc pour ces espèces, cela se traduirait par une utilisation d'un stock de graine et c'est tout.
Pour les autres légumes, genre tomate, haricot, flageollet, fèves, lentilles, concombre, melon, etc : ce sont des fruits ou des graines issus de la polinisation entomophile.
Cependant il existe des fruits ou légumes issus de fécondation un peu spéciale, ne nécessitant pas d'intervention extérieure. L'autofécondation par exemple. La fleur se décondant elle-même. Il semble par exemple que le cerisier serait autofécond.
Donc le portrait d'une végétation enomophile disparaissant serait catastrophique, tant dans le monde végétale que dans le monde animale, qui a une chaîne alimentaire complexe qui en générale posséde des bases reposant sur ce monde végétal.
J'émettrai cependant deux bémoles.
- il n'y a pas que les abeilles qui polinisent. Qu'en est-il des ruchers de bourdons ? a-t-on constaté une diminution ? a-t-on contaminé leur colonie par le virus pour voir s'ils étaient sensibles ? Et il existe également de nombreuses espèces de mouches et scarabées polinisateur (et le colibri en est également un). Et s'il s'agit des effets d'un pesticide, les autres espèces devraient être elles aussi touchées.
- pour ce qui est de la perturbation du langage des abeilles par les téléphones portables, j'ai un énorme doute. Les abeilles reconnaissent les lieux grâce à la trigonométrie ruche-soleil-fleurs, qu'elles reproduisent en dansant dans la ruche pour informer leurs congénères. Il n'y a pas usage et interprétation d'ondes électromagnétiques.

Autre point de réflexion :
Aujourd'hui de nombreux producteurs de fruits et légumes utilisent une hormone de synthèse, qui permet de s'affranchir des polinisateurs pour avoir une production en serre ou à toute période de l'année. En effet, lors de la fécondation de l'ovaire par le grain de pollen, l'embryon en développement émet une hormone (auxine, gibbérellines) permettant à la partie extérieure de l'ovaire (le péricarpe) de se développer. Ceci initie le développement du fruit charnu que nous consommons. Un traitement des fleurs par ces hormones permet souvent d'obtenir des fruits sans fécondation. Des variétés sélectionnée ont un fonctionnement "perverti" où un dérèglement permet la production de tels fruits parthénocarpiques sans traitement particulier (raisins de Corinthe, oranges sans pépins, bananes, etc.). Et quand on parle de clémentine piquée, il s'agit généralement de fruits obtenus en injectant cette hormone.

Pourquoi évoquer cela ? Je ne voudrais pas sombrer dans la théorie du complot, mais il est évident que les insectes polinisateurs sont des concurrants déloyaux pour les producteurs d'hormone de polinisation virtuelle. Ils ont tout intérêt à voir disparaître les abeilles qui font cela gratuitement, alors que eux peuvent proposer contre rémunération ce service. Car ces personnes qui produisent des hormones de synthèse, des grains génétiquement modifiés, sont aussi eux qui ont proposés des variétés végétales dont les graines sont stériles. Ceci afin de rendre les agriculteurs tributaires des semenciers et de protéger les variétés breuvetés. Habituellement les agriculteurs gardent toujours un peu de grain pour replanter l'année suivante. Là ils seraient obligés d'acheter tous les ans la totalité de leur semis.
La tendance actuelle des grands semenciers et du génie végétal vise à breuveter la totalité du vivant (et à l'imposer), se rendre indispensable dans chaque phase de développement végétal. En gros un contrôle total du process. Mais les insectes polinisateurs viennent mettre leur grain de sable là dedans... Alors qu'ils ont des hormones qui peuvent faire le même boulot (et en plus ça permet d'avoir des fruits sans pépin !)

MessagePosté: Sam Septembre 08, 2007 09:58 

J'avais lu il y a pas longtemps dans Phytoma un article bilan sur les études menées sur le Gaucho pour essayer de trouver un lien entre l'imidaclopride et la mortalité des abeilles .
Ce qui en ressortait c'était que les tests effectués avaient été bâclés , les dispositif expérimentaux n'étaient pas conformes et ceux qui avaient mené l'enquête s'étaient tellement focalisés sur le Gaucho qu'ils n'avaient pas étudiés d'autres facteurs de mortalité des abeille comme par exemple le Varroa un acarien parasite de l'abeille très redoutable .
A l'époque où le Gaucho avait été incriminé il y avait une recrudescence de colonies de Varroa , certains pesticides multipliant la fertilité des acariens sans leur faire de dégâts .....
Je crois d'ailleurs qu'ils avaient retrouvé quelque chose comme 70 molécules pesticides dans les colonies d'abeilles , la grande majorité étant à la limite du seuil détectable ....la conclusion du bilan était quelque chose comme "quand on veut absolument trouver quelque chose on le trouve" .

MessagePosté: Dim Septembre 09, 2007 23:18 

Je confirme St Eloi sur l' orientation des abeilles. Elles se repérent bien grace au soleil et l' environnement (cours de collège, ça remonte). J' ai eu aussi un doute quand j' ai lu le post du début sur les effets de gaucho sur l' orientation. Mais, il est possible aussi que les pesticides influent sur la zone du cerveau, ou de l' abdomen chargée de l' orientation chez l' abeille, un peu comme une femme armée d' une carte dans une voiture quand ces messieurs sont au volant :lol: (et là je m' attire les foudres de toutes les femmes du forum :mrgreen: )

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure