Léa a écrit:
:| Flippant cette histoire, apres les abeilles ça va être quoi????
Nous

D'autres disent que c'est à cause du pesticide de la firme Bayer, le Gaucho.
Mais Bayer s'accroche et ne veut le lacher...
Citation:
Jusqu'au bout, Bayer s'est accroché
La firme a investi 1 milliard de francs dans le pesticide.
Einstein disait: «Si l'abeille venait à disparaître, l'espèce humaine n'aurait que quatre années à vivre.» Le 25 octobre, des dizaines de convois de ruchers convoleront de toute la France pour finir leur voyage à Commercy (Indre-et-Loire), au pied des murs de l'une des usines de Bayer. Ce jour-là, la FNSEA sera au côté des apiculteurs pour demander l'interdiction de tout enrobage de semences avec de l'imidaclopride et la révision des procédures d'homologation.
Recours. Ils ont, en parallèle, introduit un recours auprès du tribunal administratif contre le ministère de l'Agriculture, et plus particulièrement le service de la protection des végétaux habilité à délivrer les homologations, peu pressés de communiquer aux apiculteurs le dossier du Gaucho. Ce dernier a fini par arriver, après intervention du cabinet du ministre. «Après six ans de combat, on a compris que la science n'est malheureusement pas le seul instrument du droit», explique Henri Clément, président de l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf). Pour Maurice Mary, apiculteur à Chezelles dans l'Indre, l'affaire commence en 1994. Les agriculteurs ont alors massivement recours au Gaucho pour traiter le tournesol. Très vite, avec d'autres apiculteurs, il acquiert la certitude que ce nouveau produit sème la mort dans ses ruches.
Menaces. Il alerte le ministère et fait procéder à des analyses. L'industriel les conteste, mais l'apiculteur tient bon. Bayer propose alors de le rencontrer. Devant son refus, le laboratoire tente d'user d'une autre arme. «Contre mon silence, affirme-t-il, ils m'ont proposé de diminuer d'un tiers la dose de matière active dans le Gaucho.» En vain. Bayer se dit ensuite être prêt à planter sur chaque parcelle un panneau «Traitement Gaucho». Et s'attire une fin de non-recevoir: «Les abeilles ne savent pas lire.» Depuis, Maurice Mary a reçu deux mises en demeure des avocats du laboratoire le menaçant d'une procédure. Les menaces ont pris fin avec l'interdiction temporaire du produit par le ministre. Les apiculteurs ont conscience des enjeux de la guerre qu'ils mènent. Bayer a investi près de 1 milliard de francs dans l'imidaclopride. Exactement le chiffre d'affaires que réalise la filière apicole en France.
Source :
http://www.beekeeping.com/articles/fr/gaucho_tueur.htmTititoffe a écrit:
Yuuzhan a écrit:
Je ne crois pas qu'on va tous crever de faim, on a pas besoin d'abeilles pour les légumes courants par exemple.
(Je ne veux pas dire par là qu'il ne faut rien faire pour les abeilles)
Enfin un message qui me rassure un chouilla

Ce qu'a dit Einstein était un peu exagéré, il voulait sûrement dire par là que l'abeille est très importante.
Il ne faut pas sombrer dans la panique non plus hein

EDIT : De plus, cette citation serait sans fondement :
http://www.snopes.com/quotes/einstein/bees.asp