Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 06:19

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Question sur les Tarots de Marseille; un peu de maths...
MessagePosté: Dim Septembre 02, 2007 18:30 

Question sur les tarots de Marseille ; un peu de maths…

Je me pose une question sur les tarots de Marseille : voilà, on sait qu’il y 22 lames et que la « synthèse » est issue de l’addition des quatre lames tirées.
La plus petite addition possible (1+2+3+4) donne 10 ; mais on peut obtenir 9 si le total obtenu est égal à 27 par exemple car 2+7 =9 ou 5 si le total est égal à 23 car 2+3 =5 ; seulement voilà, comment est-il possible d’obtenir en synthèse les lames 1 et 2 puisque les totaux obtenus situés entre 10 et 22 représentent une lame existante ?
Par exemple, on pourrait obtenir le 4 en faisant 31 > 3+1= 4 ; d’accord encore pour le 3 car 30 > 3+0 =3 mais pour le 1 et le 2 ? C’est impossible non ? Les moyens d’obtenir 1 seraient 1+0 ou 0+1 or les deux sont impossibles : 1<10 et la lame n°10 existe, donc on ne fait pas 1+0 ; et les moyens d’obtenir 2 (0+2 . 2+0 . 1+1 .) sont aussi impossibles !
Le fait de ne jamais pouvoir obtenir ces deux lames en synthèse ne fausse-t-il pas le jeu ?

Sujet du message: Re: Question sur les Tarots de Marseille; un peu de maths...
MessagePosté: Dim Septembre 02, 2007 19:24 

Ta remarque est tout à fait juste, il n'est pas possible de tomber sur le Bateleur ou la Papesse en résultante.
Maintenant est-ce que ça fausse le jeu ? Pour moi non, mais d'autres ne seront pas forcément du même avis ;)

MessagePosté: Dim Septembre 02, 2007 20:42 

Effectivement...

A ce moment là, ne serait-il pas possible de tirer la synthè� comme les autres cartes du tirages ?
( vu que de toute faço� si on utiliste un autre tarot ou oracle, on ne peut pas forcéme� additionner la synthèse,�onc si on veut une synthèse, � est bien obligé de l�tirer... )

Note à ceux �i se demandent de quoi on parle :
Un des modes de tirages parmi les plus utilisés ( sin� le plus utilisé ) et le�irage en croix. On tire 4 cartes ( ou arcanes ) que l'on dispose comme suit :
3
1 2
4
Au centre, on dispose une 5ème, la fa�use synthèse ou résu�ante, o�enue en additionnant les numéros des 4 au�es, sachant que les lames majeures du Tarot de Marseille sont numérotées de 0 à�1. �Petit ex�ple, admettons que nous ayant ce tirage :

3. n°12 Le Pendu

1. �4 L'Empereur � 2. n°6 L'Amoureux

4. n°20 Le Jugement

On �ditionne et réduit comme suit : 4+�12+20 = 42 = 4+2 = 6
La synthèse ou résultante est �nc à no�eau la Lame 6 ou l�moureux ( bon, là c'est tombé sur une déjà tirée, mais�e n'est pa�o�igat�re ).

Voilà, normalement, je ne me suis �ompée nulle part, le tarot de Mars�lle n'est pas ma grande spécialité non plus... :D��

MessagePosté: Dim Septembre 02, 2007 21:18 

Tu as l'air de t'y connaître quand même un peu, Chimère! Est-ce que tu voudrais bien m'expliquer, si tu le sais, ce que représente chacune des cartes en fonction de sa place dans le tirage? Par exemple pour celle de droite, certains disent qu'elle représente l'avenir, d'autres le négatif; et la première, certains disent que c'est le présent, d'autres qu'elle représente la question du consultant... Je ne sais plus qui écouter!

MessagePosté: Dim Septembre 02, 2007 21:31 

C'est vrai que cela dépend des ouvrages et des personnes... mais dans le fond, cela n'a pas vraiment d'importance puisque c'est avant tout toi qui imprime à ton jeu ta propre vision. C'est toi qui interprète...

Pour ma part, je fais simple... Je connais le tirage en croix parce que je l'utilise aussi avec mon Belline ( mais sans synthèse dans ce cas ), vu que c'est un classique...

Donc : tout d'abord pour moi, la première carte représente les capacités que possèdent le(la) consultant(e) ou les appuis extérieurs dont il/elle peut disposer. La seconde carte est une force d'opposition, on va dire, ou les pièges à éviter, les personnes dont il faudra se méfier etc...
Ensuite, la troisième carte, qui semble dominer la situation, est la force de "domination", l'ambiance générale de la situation, si tu préfères... La quatrième qui la suit peut être vue comme l'issue, ou le conseil, la voie à suivre...
Enfin, lorsqu'il y a une synthèse, comme son nom l'indique, elle synthétise l'esprit total du tirage, ou apporte une précision complémentaire...

Tu remarqueras enfin, que ton tirage formant une croix, il convient de mettre en "parallèle" les 2 cartes de la branche horizontale, et celle de la branche verticale.

Voilà, c'est une lecture un peu adaptée, mais elle a le mérite je pense de proposer une vision suivie et globale de la question qui te préoccupe.
En expérant t'avoir aidée... :D

MessagePosté: Lun Septembre 03, 2007 12:13 

Je te remercie pour cet éclairage... :D

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure