C'est vrai que cela dépend des ouvrages et des personnes... mais dans le fond, cela n'a pas vraiment d'importance puisque c'est avant tout
toi qui imprime à ton jeu ta propre vision. C'est toi qui interprète...
Pour ma part, je fais simple... Je connais le tirage en croix parce que je l'utilise aussi avec mon Belline ( mais sans synthèse dans ce cas ), vu que c'est un classique...
Donc : tout d'abord pour moi, la première carte représente les capacités que possèdent le(la) consultant(e) ou les appuis extérieurs dont il/elle peut disposer. La seconde carte est une force d'opposition, on va dire, ou les pièges à éviter, les personnes dont il faudra se méfier etc...
Ensuite, la troisième carte, qui semble dominer la situation, est la force de "domination", l'ambiance générale de la situation, si tu préfères... La quatrième qui la suit peut être vue comme l'issue, ou le conseil, la voie à suivre...
Enfin, lorsqu'il y a une synthèse, comme son nom l'indique, elle synthétise l'esprit total du tirage, ou apporte une précision complémentaire...
Tu remarqueras enfin, que ton tirage formant une croix, il convient de mettre en "parallèle" les 2 cartes de la branche horizontale, et celle de la branche verticale.
Voilà, c'est une lecture un peu adaptée, mais elle a le mérite je pense de proposer une vision suivie et globale de la question qui te préoccupe.
En expérant t'avoir aidée...