Therados a écrit:
Je commencerai par faire ch**r sur un point de réthorique tout bête Very Happy la matière grise(méninges il me semble) n'est pas une substance à vertu cognitive,mais plutot un genre de mousse amortissante entourant le cerveau pour qu'il ne soit pas en contact direct avec la boîte crânienne.
Alors que:
Wikipédia a écrit:
La substance grise constitue la partie des tissus du système nerveux central concentrant les corps cellulaires des neurones et des cellules gliales. Observée dans une coupe histologique, elle apparaît plus foncée que le reste du tissu car elle contient les noyaux des cellules. Cette partie du tissu nerveux constitue le cœur du traitement de l'information nerveuse, tandis que la substance blanche est constituée des fibres nerveuses (axones principalement) assurant la transmission des messages nerveux entre les neurones.
On retrouve de la substance grise principalement au niveau du cortex cérébral, du cortex cérébelleux, dans les noyaux gris centraux et dans les noyaux du tronc cérébral et à l'intérieur de la moëlle épinière.
Simple précision qui n'apporte pas grand chose sur ce topic mais qui a le mérite d'améliorer un peu ma culture générale.
Therados a écrit:
Je te suis question raisonement,par exemple un autiste atteint du syndrome d'Asperger exceptionellement doué à publié un livre il y a peu de temps,il arrive à entrer en communication avec nous,et c'est assez interessant,car avec le même cerveau,il à des perceptions totalement différente. [...] La science s'y interesse car sa pensée permettrait de synthétiser de nouelles choses,personellement je me souviens avoir qualifié sa vision des choses de "pensée quantique" et je n'employait pas le terme a la légère.
Très interesssant ce que tu rapporte ici. Je n'étais pas au courant de ce cas mais je vais essayer de me documenter un peu la dessus. Même si cela ne va pas forcément dans le sens d'utiliser plus ou moins des possibilités de notre cerveau, cela s'en rapproche dans l'aspect d'une utilisation "parallèle". Qu'entends tu exactement par "pensée quantique"?
Maxim a écrit:
Non sérieusement je pense que ton idée est bonne, je n'avais jamais fait l'analogie avec un pc mais c'est pas idiot
Merci, merci, stop les compliments

.. Ou encore un tout p'tit... juste pour la route

Pour linux, je ne sais pas trop.. L'idée d'héberger un pinguin dans le crane me met plutôt mal a l'aise..
Bur Olec a écrit:
La partie physique ne fonctionne pas à 100% en permanence. Tu parlais du clavier, Esteban, utilises-tu toutes les touches tout le temps ? (ne le prends pas mal, hein, c'est de l'humour, mais avec une vérité derrière).
De même, les ports usb inutilisés, s'ils sont prêts à être utilisés, ne sont pas actifs tout le temps.
Je suis d'accord avec toi la dessus. Seulement même si tous les paramètres ne sont pas utilisé en même temps, ils restent disponibles à tous moments en cas de besoin.
Je voudrai surtout séparer du reste la partie d'utilisation physique du cerveau.
Il est clairement admis que, même si nous n'utilisons pas toutes les parties du cerveau en même temps (bouger tous les muscles du corps en refléchissant à la racine carré de 5545651.6465 tout en activant tous nos capteurs du toucher/chaud/froids etc) toutes ces fonctions sont disponibles quand on en ressentira l'utilité. Le débat ne porte pas sur l'utilisation partielle du cerveau lui même mais bien sur les possibilités latentes de la pensée, synthétisant tous les concepts du cerveaux afin de donner le "l'esprit, conscience, âme".
Je sais que la frontière entre ces deux concepts est mince mais elle existe pourtant bien (à mon sens)..
Quoiqu'en me relisant, j'avoue ne pas me trouver très clair sur ce point
bur olec a écrit:
Pour continuer l'analogie avec les ordinateurs, si tu veux utiliser plus de programmes simultanément tout en gardant un système stable, il faut un environnement matériel adéquat (un processeur plus rapide, plus de RAM, des bus plus rapides, un disque dur plus gros et plus rapide, etc etc etc).
La par contre je ne suis pas tout à fait d'accord.
je ne parlais pas des capacités dans le sens "utiliser le maximum de programmes/capacitées en même temps", mais plutôt dans celui d'utilisation différente, nouvelle. La puissance du CPU/Cerveau n'entre pas en ligne de compte étant donné qu'il s'agit ici d'une constante (100% de l'utilisation physique). Un programme tout simple créé en une soirée par une personne possedant une vision différente du monde peut bouleverser notre manière d'utiliser l'informatique. Alors que des programmes compliqués et honéreux peuvent ne rien changer pour la bonne raison qu'ils sont des suites d'autres programmes déja existant.
Ainsi, ce n'est pas parceque quelqu'un possède un don pour le calcul mental qu'il révolutionera les mathématiques.
Or quelqu'un comme Einstein par exemple à bouleversé notre vision du monde en reflechissant d'une manière différente de ses prédécésseurs.
Je parle donc bien des capacités cachées d'ordre générale (vision "éclairée" du monde) n'incluant pas forcément le paranormal (télékinésie, télépathie).
bur olec a écrit:
Maintenant j'en viens à la dernière partie de ton post concernant l'esprit.
Tu penses donc (ou du moins, tu émets l'hypothèse) qu'en apprenant à utiliser notre esprit, donc notre façon de penser, d'une façon différente, nous pourrions améliorer notre système.
Oui il y a quelque chose de ça. S'il s'avérait que nous possédont bien tous des capacités latentes inexploitées, alors ne nous resterais plus qu'a trouver un moyen de les mettres en oeuvres, pour ainsi pouvoir "évoluer"
(Nota: Evolution somme toute Darwinienne et non au sens religieux du terme hein, je précise)
bur olec a écrit:
Bon, ton sujet m'inspire, mais je tartine, je tartine, et il est temps que je m'arrête. J'espère bien que d'autres vont également donner leur avis, ça m'intéresse. Même si ces personnes explosent mes arguments. Après tout, je ne détiens pas la vérité, mais tous ensemble nous l'avons peut-être.
Exactement! nous sommes tous ici avant tout pour débattre. Peu importe qui a raison ou tort, l'important est l'échange des idées
Egas a écrit:
lol mrd, ça m'apprendra à ne pas lire les posts en entier.
Dsl Embarassed
Pas de problèmes. Tu as en tout cas parfaitement démontré que la théorie suposant que nous n'utilisions que 10% de notre masse cérébrale était infondée. Cela peut être un bon rappel dans ce topic.
therados a écrit:
L'homme vat il encore beaucoup évoluer si il passe son temps à créer des machines qui font les choses à sa place? Cool
La, ça pourrait bien faire l'objet d'un autre débat tout aussi interessant. A ce sujet, m'est avis que seul l'avenir pourra nous le dire..
P.S: Absolument rien à voir, mais c'est mon 100 eme message ! Wahou !