Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 19:15

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le rêve de Tesla se profile
MessagePosté: Mer Juin 13, 2007 12:13 

Transmettre de l'électricité efficacement par ondes ça devient possible

La fin des batteries et des piles ?
Par Laurent Sacco, Futura-Sciences
Les historiens du futur dateront-ils l'année 2007 comme la fin d'un monde basé sur le transport d'électricité par câbles et sur son stockage par batteries et piles ? C’est possible si la technologie introduite par une équipe de chercheurs du MIT peut être développée de façon industrielle et pratique. Des membres des MIT's Department of Physics, Department of Electrical Engineering and Computer Science et Institute for Soldier Nanotechnologies (ISN) viennent en effet d’allumer une source de lumière de 60W à partir d’un dispositif distant de 2 m, sans connexion matérielle avec cette source.

La solution est alors d’utiliser non pas un champ électrique oscillant sous forme d’ondes radios mais bien plutôt de créer un système d’ondes magnétiques stationnaires à l’aide d’une bobine de cuivre. Cela a plusieurs avantages :
le couplage d’un champ magnétique oscillant avec un organisme vivant est beaucoup plus faible et donc moins nocif ;
La perte d’énergie par rayonnement est fortement réduite car seule une autre bobine conçue pour être en résonance avec la fréquence d’oscillation du champ magnétique sera capable de « pomper » l’énergie du système d’ondes stationnaires. De plus, celui-ci reste localisé dans l’environnement immédiat de la première bobine.

Article entier ici :
http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... les_12053/

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 13, 2007 15:30 

Je crois que leur système a un rendement de 40%... Et en plus ça fonctionne à 2m avec des antennes énormes. Je ne critique pas le dispositif hein, je pense simplement qu'il faudra encore quelques années rien que pour miniaturiser ce système, pour améliorer le rendement, et pour amplifier la portée de la source d'énergie... Bref on est encore loin de voir disparaître ces ignobles poteaux électriques :cry:

Voila j'ai retrouvé mes sources lol :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4167

Antenne de 50cm... Pas envie d'avoir ça accroché à chacune de mes ampoules moi :lol:

Dernière édition par Maxim le Mer Juin 13, 2007 15:33, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 13, 2007 15:33 

Le rendement c'est pas encore ça (40%), auquel il faut ajouter le rendement de l'appareil derriere (dans le cas d'une ampoule, 10%).
Ca fait pas mal de perte d'énergie au final.
Mais il est vrai que ce type de recherche est très intéressant, et ses applications nombreuses.

J'avais déjà lu un article il y a quelques années d'une transmission d'énergie par micro-onde à tarvers une vallée. D'un côté, l'émetteur de micro-onde, de l'autre, le récepteur auquel est couplé une simple ampoule, qui s'est allumée au cours de l'expérience.
J'essaierai de retrouver l'article, je crois qu'il s'agissait d'un Science&Vie.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 13, 2007 15:40 

Une ampoule à incandescence (votre ampoule toute bête avec le filament) a un rendement de 5% ^^ Donc en effet, déja 95% d'énergie perdue en chaleur avec une ampoule directement branchée, donc si en plus on a 60% d'énergie perdue sous je ne sais quelle forme (rayonnement ?), ça fait pas mal de gaspillage... Je crois qu'avec tout ce qu'on nous dit sur le gaspillage et ses conséquences, ce système devra être grandement amélioré si il espère avoir un avenir dans nos maisons.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 13, 2007 15:55 

Il est clair que l'on peut réaliser par contre des lampes à diodes LED qui ont un meilleur rendement et par contre c'est impeccable pour des applications non gourmandes, lecteurs mp3, telephones, horloges, etc.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 13, 2007 16:31 
Administrateur

Reste aussi à savoir si l'émision de radiations ou d'ondes électromagnétiques ne sont pas néfastes à la santé. Ceux qui habitent près des antennes relais ou des cables à haute tension disent en ressentir les effets (et à juste titre, semble-t-il).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 08, 2007 21:16 

[déterrage de topic]
Effectivement, je ne sais pas où ça en est question sécurité mais imaginez quelqu'un se promenant avec sur lui un appareil ou un simple objet métallique (genre ceinture) de bonne dimension faisant office d'antenne. La personne passe dans le champs et... :lol:
bref

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 08, 2007 22:59 
Modérateur

Je me trompe peut-être mais il me semble que le transport d'electricité via macro-ondes était déja au point et testé par EDF sur certaines zones de l'ile de la réunion.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 09, 2007 08:14 
Membre honoraire

Exact, j'ai vu un reportage français sur cela.

Pour le " transport " de l'électricité, dans des vallées profondes et presque inaccesibles.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 09, 2007 08:26 

En cherchant l'article de Nebius (que je n'ai pas trouvé car ils mettent simplement les titres et pas les articles) sur Science et Vie, je suis tombé sur un titre d'article qui m'a mit la puce à l'oreille :

Citation:
Énergie sombre (l'), si elle existe, est très âgée

Voilà, je ne voudrais pas partir en HS comme je ne pense pas que ce soit de cette "énergie sombre" dont on parle ici et je créerais un sujet si nécessaire mais je voulais juste savoir si quelqu'un savait ce qu'est l'énergie sombre ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 09, 2007 11:15 
Administrateur

L'article de Wikipédia à son sujet est écrit dans une ignoble version pervertie de la langue française, mais son chapeau me semble exact :

Citation:
En cosmologie, l'énergie sombre est une forme d'énergie hypothétique remplissant tout l'Univers et exerçant une pression négative se comportant comme une force gravitationnelle répulsive. L'énergie sombre pourrait expliquer l'accélération de l'expansion de l'univers et la constante cosmologique.

Sinon, l'article de Wikipedia[en] est bien : http://en.wikipedia.org/wiki/Dark_energy

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure