Transmettre de l'électricité efficacement par ondes ça devient possible
La fin des batteries et des piles ?
Par Laurent Sacco, Futura-Sciences
Les historiens du futur dateront-ils l'année 2007 comme la fin d'un monde basé sur le transport d'électricité par câbles et sur son stockage par batteries et piles ? C’est possible si la technologie introduite par une équipe de chercheurs du MIT peut être développée de façon industrielle et pratique. Des membres des MIT's Department of Physics, Department of Electrical Engineering and Computer Science et Institute for Soldier Nanotechnologies (ISN) viennent en effet d’allumer une source de lumière de 60W à partir d’un dispositif distant de 2 m, sans connexion matérielle avec cette source.
La solution est alors d’utiliser non pas un champ électrique oscillant sous forme d’ondes radios mais bien plutôt de créer un système d’ondes magnétiques stationnaires à l’aide d’une bobine de cuivre. Cela a plusieurs avantages :
le couplage d’un champ magnétique oscillant avec un organisme vivant est beaucoup plus faible et donc moins nocif ;
La perte d’énergie par rayonnement est fortement réduite car seule une autre bobine conçue pour être en résonance avec la fréquence d’oscillation du champ magnétique sera capable de « pomper » l’énergie du système d’ondes stationnaires. De plus, celui-ci reste localisé dans l’environnement immédiat de la première bobine.
Article entier ici :
http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... les_12053/