Lamart a écrit:
J'en remets une couche:
Les animaux aussi pratique la torture d'une certaine façon, tu as déjà vu un chat jouer avec une souris et ne pas la manger? Moi oui, c'est une certaine forme de torture, même si évidement le chat n'est pas conscient du bien et du mal.
L'homme détruit son environnent, mais il le protège aussi, lutte contre l'avancée des déserts par exemple.
Et la plupart du temps (je parle des pays pauvres, pour ne pas dire sous-développés), les hommes qui détruisent leurs environnement le font pour survivre tout simplement, tu ferais la même chose à leur place.
Je que je n'aime pas ce sont les phrases bateaux, du style: L'homme y'en à être méchant, lui détruire gentille Gaïa (planète).
L'humanité n'est pas fondamentalement méchante ou cruelle, comme toute espèces elle fait tout pour (sur)vivre, pour ça elle utilise les ressources misent à sa disposition (la terre, les plantes, les animaux), comme n'importe quelle autres espèces.
On ne va pas s'enfoncer dans un discour sans fin, dans les 2 sens on peu avoir une vision différente en parlant de torture. Pour ma part je fesais allusion au torture du genre prendre la fourrure d'un animal pendant qu'il est encore vie (navré pour les âmes sensibles mais ça existe) ou pratiquer la torture envers ses semblables, hors je ne connais pas d'animaux qui le fait en ayant en plus un certain plaisir à le faire.
Bref ce n'étais pas le sujet, et je suis d'accord ou tout du moins je comprends les 2 points de vue, mais la réaction virulente n'étais pas méritée, je ne suis pas sur que si lui ou moi aurait dit ça un modérateur les choses auraient été identiques.
C'est un site ou l'on cherche à comprendre, si j'ai bien compris le principe, et pas à juger ou critiquer (même si je comprend que à force de voir des bêtises [ceci subjectivement] ont fini par être agressif).