Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 17:21

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le bien / le mal…
MessagePosté: Jeu Juillet 26, 2007 09:01 
Le bien / le mal...

Qui n’est pas obsédé par cette terrible dichotomie ?

Je vous livre une petite anecdote que j’ai vécue il y a quelques jours, un midi.

J’étais allée manger seule, dans un parc.

Alors que j’étais assise avec mon sandwich, de nombreux moineaux et pigeons se sont approchés.

Nous avons partagé…

A un moment donné, sont arrivées deux dames entourées d’une ribambelle d’enfants.

J’ai jeté un œil nonchalant sur l’assemblée…

Quand d’un coup, j’ai vu s’avancer un mioche, avec un panier de Mc Do vide. Et le voilà qui commence à chasser les oiseaux pour essayer de les attraper.

Avec une hargne

J’observe… J’attends le mioche et je lui dis « que veux-tu faire aux oiseaux ? Laisse les tranquille ». Le garnement me regarde et m’ignore.

J’ai commencé à m’intéresser de près à son cas.

Le jour où je laisserai des animaux se faire emmerder, je ne m’appellerai plus Nadine…

Bref.

Il continue à courir, je me lève et le suis. Bien décidée à intervenir fermement s’il en chope un.

Puis, je vois un de ses camarades et je lui dis « Il ne faut pas leur faire de mal. Ce petit garçon veut les attraper, ça n’est pas bien. »

Et ce petit bonhomme, aux yeux clairs et au regard franc me répond : « Oui, je sais, c’est pour ça que moi aussi, je cours, pour qu’ils s’envolent et qu’il ne les touche pas… »

Une émotion s’est emparée de moi...

Je l’ai adoré d’un coup, ce petit ange...

Voilà donc résumée l’histoire du monde, dans cette scène quotidienne, banale…

La dualité…

Le bien / le mal…

Le bien qui agit contre le mal…

Le mal qui ne gagne pas toujours…

La morale de cette aventure : j’ai envie de me persuader que derrière chaque prédateur, se cache son double. Mais son double inverse la tendance et devient à son tour « prédateur du mal »…

Dites-moi, si le second petit garçon ne courait pas pour protéger les oiseaux depuis une éternité, pourrions-nous nous asseoir un jour, dans un parc, au milieu d’une volée d’ailes et de gazouillis ???

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 26, 2007 10:27 

J' aime bien ton histoire, mais je ne suis pas assez philanthrope (voire pas du tout) pour adhérer à ton idée. Si tu ajoute à la dualité mondiale une dualité intérieure aux gens où souvent le mal prend le dessus par l' influence de notre socièté moderne, tu verras que souvent la balance penche plus du côté du mal que du bien.

obscurement votre............

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 26, 2007 10:36 
Je suis - hélas ! - entièrement d'accord avec toi.

Mais parfois, je me plais à rêver.

Et je partage toujours mes rêves... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 26, 2007 12:45 

Je pense plutot que ce conflit se passe dans chaque personne, et qu'il n'y a pas vraiment de gagnant. A part certains extrèmes (Hitler, Gandhi, Mère Teresa, Charles Manson), chaque personne a sa part de bien ou de mal. Je pense que cela dépend de l'éducation et de la maturité de la personne.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 26, 2007 16:39 

Je suis entièrement d'accord avec toi Flore j'aime aussi imaginer l'autre coté de la personne.

Par contre U forever Hitler dans le film "La chute", il parait sous un autre jour sympathique etc... Je sais si d'autres l'on vu mais ça a laissé paraitre un faux semblant d"humanité (même s'il n'en a jamais eu comment faire de telles horreurs :( )

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 26, 2007 17:13 
Administrateur

Hello ? Hitler était un être humain. Dire que c'était un monstre ou un démon n'est qu'une image, prétendre qu'il était profondément différent de l'humanité par sa nature, c'est refuser de reconnaître que nous sommes potentiellement susceptibles d'accomplir le même genre d'atrocité que lui.

J'ai vu "La Chute" et le film ne fait que montrer Hitler comme ce qu'il était probablement, à savoir un être humain profondément dérangé. Cela ne le rend pas plus sympathique pour autant.

L'histoire un peu naïve mais touchante de Flore a le mérite de rappeler une évidence : l'être humain est capable du pire comme du meilleur.
Et c'est plus une question d'éducation et de choix que de "gènes du mal". :roll:

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 26, 2007 17:49 
Un acte inhumain est un acte dénué d'empathie. Ne pas voir le voisin comme un "autre soi" amène potentiellement à toutes les extrémités odieuses et abominables que l'on peut imaginer.

Dépasser l'égocentrisme premier et construire sa relation à l'autre est un apprentissage social. Souvent, le sujet n'est pas seul à blâmer pour l'échec de cet apprentissage. Le milieu partage une responsabilité non-négligeable.

Dans certaines "familles", le seul contact rapproché de l'enfant avec ses parents passe par la violence. Il apprend ainsi que l'attention des autres se gagne dans la provocation. Il apprend à voir l'autre comme "celui qui me dérange".

Alors...
Comportement inadapté de l'enfant visant à s'approprier un moment de douceur avec un animal distant de lui?
Comportement adapté pour attirer l'attention sur lui ?

Sans doute un peu des deux.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 26, 2007 17:58 

100% d'accord avec PB. Education ET maturité, car l'enfant "méchant" de ton histoire ne se rendait pas compte de ce qu'il faisait. Et ses parents le laissaient faire à priori. Et qui sait, peut-être voulait-t-il les garder pour les bichonner. En maternelle, on avait fondé une association de défense des vers de terre. Puis au primaire, la Société Protectrice des Animaux De la Terre et De la Mer (SPATM, pour ne pas confondre avec la SPA). Puis dans mon adolescence je tuais des oiseaux. Maintenant, j'ai muris et je trouve mon passé ridicule, le gentil moi et le méchant moi ont disparu. Mais je ne pense pas que quelqu'un soit bon ou mauvais. On est forcément les deux.

J'ai vu aussi la chute, très bon film, exelent acteur, et moi aussi j'ai vu un fou. D'ailleurs, la plupart des personnes qui l'ont cotoyé le trouvait dérangé, mégalo et sadique. Pour moi, c'est un raciste quia pris du pouvoir, qui en voulait plus et qui est devenu fou.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 26, 2007 18:17 
Il est certain qu'en rapportant cette scène de vie, je ne veux pas juger.

Qui jugerait un enfant ?

On a déjà bien du mal à juger un adulte...

Tout est nuancé. Rien n'est manichéen.

Il est intéressant que vous citiez Hitler. Peu de gens savent qu'il pleurait quand un de ses serins mourait...

Oui, c'est ahurissant, mais les témoignages sont formels.

Tenez, je rapporte une anecdote sur un de mes grands mentors.

Un de ces figures qui aident à grandir dans la vie : GANDHI.

Un jour, il se trouvait assis, dans son ashram, recouvert d'un manteau épais, en plein hiver.

Quand soudain, arrive doucement un dangereux cobra. Un de ses amis lui dit : "Surtout ne bougez pas ou il vous mord !".

Gandhi se statufie et le reptile est attrapé et enroulé dans son manteau, sans avoir eu le temps de lui faire du mal.

Après cette frayeur, l'ami lui demande : quel a été votre état mental à l'approche du danger ?

Réponse de Gandhi " D'abord, j'ai eu peur. J'ai senti la Mort. Puis, j'ai senti l'Amour et je me suis dit : je ne suis pas parfait, je peux bouger par peur, le cobra me mordra par peur aussi et s'il mord, ils le tueront. JE NE DOIS PAS BOUGER POUR SAUVER LE COBRA. Alors, je suis resté immobile"

:D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 26, 2007 20:38 

D' un autre côté, justement puisqu' on parle de lui, hitler a quand même commencé son régne de terreur en remettant sur pieds un pays en crise (bon c' est vrai que ça a pas duré longtemps la situation d' espoir avec la guerre et les crimes racistes :evil: ). Et il voulait aussi offrir une superbe voiture (la coccinelle, mais là je suis pas objectif :D ) à chaque travailleur.

On trouve déjà un brin d' humanité dans un monstre comme lui... C' est dire. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 26, 2007 21:46 
DASyhef a écrit:
On trouve déjà un brin d' humanité dans un monstre comme lui... C' est dire. :roll:

C'est justement ça qui rend les pires dictateurs si terrifiants... ce sont des humains, comme nous tous.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 26, 2007 22:37 
Modérateur

eh oui :( .

Juste une précision au sujet d'Hitler: savez-vous qu'au départ il voulait être peintre? Cependant il a été refusé au concours d'entrée des beaux arts à Wien et puis progressivement il a suivi le chemin que l'on sait :(

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 27, 2007 00:24 

On dit même que ceux qui l'ont refusé étaient juifs, d'ou la suite... (une rumeur)
Sa mère a même faillit avorté mais a changé d'avis au dernier moment. (mon cerveau n'est pas assez performant pour imaginer ce que serait le monde s'il n'avait pas existé)
Bref :
Le bien :D
Le mal :evil:
Ce n'est pas vraiment comme cela...
On dit souvent que l'amour et la haine sont étroitement liés. Je pense que c'est vrai.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 27, 2007 07:14 

Si ca se trouve Gandhi courrait après les oiseaux quand il etait petit . :-)

Et Hitler lui ne voulait pas qu'on leur fasse de mal.

Tout ca pour dire que le bien et le mal n'existe pas tout est une question de relativité.

De bonnes actions peuvent générer des conséquences désasteuses et inversement.

Il y a juste des actes.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 27, 2007 09:24 

Arf! Le bien vs le mal une question a double tranchant!

Que serait le bien sans le mal ?

Pour être honnête ,je crois que le mal est nécessaire comme le bien l'est.

Oui, oui j'explique :wink:

Que serrait notre vie sans le mal (Et la quand je parle de mal j'englobe tout ce qui est jugé comme étant mal dans notre société actuel) ?

Et bien je crois que notre vie serait tout simplement monotone et vide. Imaginer un monde bisousnours ou tout le monde vide d'amour et d'eau fraîche. L'horreur quoi! Ne pas pouvoir me payer des petits trucs une fois de temps-en-temps égoïstement (Tout le monde le fait... pensez a cette belle voiture (a fort prix) que vous rêviez d'avoir un jour et que vous vous êtes promis d'acheter ), faire un peux de fumette entre "chummé" pour passer une journée relax hors de tout stress, juré contre le policier qui vous a "foutu" un PV, maudire votre boss quand qu'il vous fait chi**, abuser d'un aliment/repas que vous adorer, "se saouler la gueule" pendant un party et pleins d'autres choses, suffit d'y pensé :D .
Bref des petit trucs qui donnent un peut de piquant dans la vie quoi! :roll:

Et encore... (la je risque de me faire passé pour un "Méchant")

Qui dit mal dit guerre, mais les guerres sont nécessaires afin de contrôler la population car sinon la planète serait effectivement surpeuplée et encore plus important, chaques guerres ont apportées leurs lots de nouvelles technologies.

Pire encore, plusieurs biens de consommations que nous possédons proviennent en parties du malheurs de certains (exploitation etc..) mais d'un sens sans ce "malheur des autres" c'est fameux biens seraient hors de prix et sûrement en quantités trop restreintes pour suffire a tous.

Encore une fois dans l'affreux : La viande que nous consommons provient d'abattoir " industriel" (Ou plusieurs bêtes se font tuer de manière horrible et en plus vivent dans des conditions .... hum comment dire ... déplorable.) , mais ce mal est nécessaire afin de combler le plus rapidement possible nos besoins alimentaires.

Plus simple encore : Le policier qui utilise sont arme contre un "brigand" qui menace le monde directement (otage, vol a main armé, j'en sais rien usé de votre imagination :D ). Il fait d'un acte "mal" un acte "bien" ... car il protège la population.

Bref, il y a des centaines d'exemples du même genre.

(J'admets que les exemples cités plus haut vont dans l'extrême)

Tout ça pour dire que le bien et le mal sont un tout et que l'un et l'autre nous sont nécessaires.

PS:(Petit message pour les modo's , mon message est sûrement truffé de fautes, vu l'heure plusieurs mon filées entre les doigts (même si je suis loin , mais vraiment loin d'être une bête un français), plus tard dans la journée j'éditerai mon message afin de les corrigés)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 27, 2007 21:57 

les bisounours n'ont pas l'air de trouver leur monde horrible.

Les exemple que tu as cité sur la guerre par exemple sont limites je trouve.

Une guerre n'a jamais été faites pour limiter une surpopulation (il y a de la prévention notemment en afrique ou des ONG sont la bas pour apprendre etfournir les moyens de contraception).
Par contre elles le sont pour des interets financiers et stratégiques , une idéologie aussi.

Il ne faut pas confondre la loi et le bien aussi.

Les gens sont amenés a faire des actes parce que souvent ils ont été conditionnés par leur enfance , entourage , culture ,le systeme etc ...

A partir de la peut on repproché a un homme qui a fuit la guerre de vouloir entrer dans un pays ouil sera en securité mais dans lequelil ne comprends aucune regle. Il va donc commettre des délits , se faire exploiter , etc

La vie quelques fois ne te laisse aucun choix.

Peut etre que le mal ou le biensont des concepts qui existent a partir du moment ou il y a la possibilité de choisir pour tel ou tel action.

Pendant l'hollocauste ...vais je denoncer ce juif qui habite a coté de chez moi ?
Et encore peut etre qu'il y a eu des denonciations simplement par ignorance et que le denonciateur penait faire le bien car il croyait vraiment a la doctrine Nazi. Peut etre avait elle le sentiment de faire le bien ...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 27, 2007 22:10 

Largow:
Citation:
Les exemple que tu as cité sur la guerre par exemple sont limites je trouve.

Une guerre n'a jamais été faites pour limiter une surpopulation (il y a de la prévention notamment en afrique ou des ONG sont la bas pour apprendre et fournir les moyens de contraception).
Par contre elles le sont pour des intérêts financiers et stratégiques , une idéologie aussi.

Je n'ai pas cité la guerre pour sont but, mais pour ce qu'elle apporte (involontairement sûrement).
La contraception est une bonne chose, mais dans les base ce n'est pas un acte de bien ,car elle empêche la vie.
C'est pour cela que je dis que le bien et le mal sont un tout, car dans l'un comme dans l'autre il y a un peux des deux.

Mais, de toute façon, comme tout sujet philosophique tout n'est qu'une question de point de vu :wink:

Largow:

Citation:
Pendant l'hollocauste ...vais je denoncer ce juif qui habite a coté de chez moi ?
Et encore peut etre qu'il y a eu des denonciations simplement par ignorance et que le denonciateur penait faire le bien car il croyait vraiment a la doctrine Nazi. Peut etre avait elle le sentiment de faire le bien ...

Personnellement je trouve que tu touche a un extrême.
Pendant l'holocauste le monde dénonçaient les juifs tout simplement parce qu'ils étaient juifs.
Entre pensé et agir il y a un large faussé.

Sinon merci de ta réponse :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 27, 2007 22:38 

j'ai seulement utilisé un moment extreme de l'histoire pour caricaturer ce qu'on appelle le mal

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 28, 2007 09:02 
Tous vos échanges, passionnants, m'amène à penser que la dichotomie bien / mal est presque artificielle.

Serait-ce un FAUX débat ? :?:

Mais si c'est le cas, si on dépouille l'être humain de tous ses conditionnements, quelles limites imposer à nos actes ?

Peut-être la conscience individuelle...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 28, 2007 13:03 
Pourquoi vouloir dépouiller l'homme de ses conditionnements? Si ceux-ci sont limitatifs, ce n'est pas sans raison.

Diogène de Sinope a essayé de s'en débarrasser, alors qu'il ne disposait que d'un système paradigmatique dérisoire à lui substituer. Pour moi, il est juste devenu un philosophe SDF sarcastique et insolent. Il s'est placé en opposition aux institutions, mais a continué de vivre en-elles.

Il faut bien se rendre compte que derrière ces notions de bien et de mal, il n'y a rien d'autre que la vie en société. Sera considéré comme "mal" le vol qui procure pourtant tellement de bienfaits au voleur. Vu sous cet angle, on comprend rapidement que cette dichotomie est artificielle, anobjective, mais nécessaire. Elle a pourtant, comme toute règle, des limites : on peut la contourner, la nuancer, l'exploiter à des fins malveillantes.

Ce pour quoi beaucoup de philosophes et mystiques ont appelé l'humanité à dépasser les systèmes duaux car on peut facilement les travestir, les détourner ; conséquence désagréable de cette fourchette qui ne permet pas d'apprécier avec rigueur la justesse de nos actes. La voie du milieu, elle, ne permet pas les faux pas. Soit on est bien centré, soit on est en dehors. C'est une démarche qui demande un engagement intime et auto-entretenu, puisqu'elle ne joui d'aucun système de rétribution sanctionnant ou gratifiant. Mais, elle a l'intérêt d'être toujours juste et d'avoir une existence intrinsèque.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 28, 2007 22:29 

Oui Flore pour moi la réponse est claire . c'est un faux débat dans la mesure ou ( pour moi ) il est evident que le mal ou le bien n'ont pas de conscience.

ce sont simplement des actes sur lequel nous portons un jugement par selon la position ou nous nous trouvons (relativité).

Dire qu'il y a une lute entre le bien et le mal est pour moi absurde ... la recherche d'équilibre c'est juste pour des scénarios de films esotériques.

Cela vous parait logique a vous ou au contraire vous pensez que le bien et le mal ont une conscience ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 29, 2007 09:46 
L'absolu n'existant pas dans ce monde (seulement dans nos aspirations profondes...), je suis d'accord avec toi, Largow.

Le genre humain passe son temps à interpréter l'univers...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 18, 2007 21:17 

Je viens de lire ton histoire Flore, et cela m'émeut autant que toi, parce que je me suis retrouvée dans ce petit garçon...j'ai trouvé l'image très belle, le bien contre le mal, même si d'un autre coté je pense que tu as eu juste la chance d'observer un gamin un peu plus sensible que la moyenne.
Pour toi qui aime les oiseaux, j'ai une petite histoire:
Depuis mon enfance, aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours eu le chic pour ramener à la maison des animaux blessés ou bien abandonnés, au point que ma mère, la pauvre, aurait pu monter sa propre arche de Noé ! :lol: Et s'il y a bien quelque chose que je déteste, c'est de tuer un animal par inadvertance, comme cela peut m'arriver malheureusement quand je suis en voiture... je peux donc t'avouer que oui, il m'arrive de prier pour cette raison, débile peut être pour certains, mais c'est ma nature d'être sensible.
Seulement, et je tend à le croire, j'ai des retours : pas plus tard que la semaine dernière, je rentre dans mon village, et dans un virage, une nuée de piaf sur la route...je ralentis, tous s'envolent, sauf un qui apparemment, avait du mal avec la phase décollage. :D
Je m'arrête, descend de voiture, me penche vers le piaf, vais pour le saisir, et là, il saute tout naturellement sur ma main, puis d'un bras à l'autre, pas effrayé pour deux sous !
Je le regarde, un peu étonnée du fait, je me demande ce que je vais bien pouvoir en faire, j'ai pas l'air fine avec mon oiseaux au milieu de la route...j'avise un arbre, vais pour le poser sur une branche haute, et là...il me ch** dans la mains !! :lol:
Pas grave, ça me fait un bon souvenir et une anecdote rigolote à raconter..;et puis mon beau-père m'a dit que c'était signe d'argent rentrant...(ça par contre je suis sceptique...à part ma paye... :roll: )
Enfin bref, désolée si c'était long, c'était juste pour te montrer comment et jusqu'à quel point la sensibilité des gens peut s'exprimer, peut être que parmi ces enfants il y en avait un autre qui voulait défendre les oiseaux et qui ne l'a pas fait parce que plus timide que celui là...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 19, 2007 09:12 
Modératrice

Flore a écrit:
Il est certain qu'en rapportant cette scène de vie, je ne veux pas juger.

Qui jugerait un enfant ?

On a déjà bien du mal à juger un adulte...

Sans parler de juger, je suis avec les enfants comme avec les adultes, j'en apprécie certains et d'autres pas. Pourtant, dans notre société, ne pas aimer les enfants dans l'absolu est jugé honteux autant que ne pas en vouloir. Suis-je un monstre pour autant?

Citation:
Serait-ce un FAUX débat ?

Plus ou moins, le débat, à mon avis se situe au niveau de la part de nature et de culture dans chaque être. Qu'est-ce qui vient des gène ou de l'éducation?

Prends l'exemple de trois gamines élevées de façon identiques, l'une est grave et incapable de mal faire volontairement, une est un casse-cou espiègle, l'autre est une bagarreuse avec de mauvaises fréquentation (c'est un peu caricatural, mais c'est du vécu). Ce sont trois personnalité complexe, mais nées et élevées par les même parents. Pourquoi sont-elles si différentes?

Citation:
De bonnes actions peuvent générer des conséquences désasteuses et inversement.

Sans aucun doute, puisque le "bien" ou le "mal" d'une action est jugée dans son intention et pas dans son effet. Notre jugement à ce sujet serait-il erroné par notre morale occidentale?

Ton histoire est mignonne Flore et j'aurais agit comme toi, je déteste qu'on fasse du mal aux animaux. Les enfants sont souvent pervers, peut-être parce qu'ils sont encore dégagés des notions de bien et de mal (toute relative ici, faire mal à un oiseau est un sport, ça s'appelle la chasse et des gens te diront que le pigeon c'est bon). Je pense que cette idée de bien/mal est purement culturelle donc, mais que certains individus, dans leur caractère propre, sont plus enclins à s'y plier, ce qui ne les transforme pas à des monstres pour autant.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 19, 2007 16:52 

D' un côté, je déteste qu' on fasse du mal aux oiseaux, et pourtant, il faut savoir que le pigeon est considéré comme nuisible dans les grandes villes...
Finalement qui a tord ou raison?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 19, 2007 17:46 

Je ne pense pas qu'il faille confondre faire le bien - ou tout du moins ne pas faire le mal - avec se laisser faire...

Si l'excès de pigeons (les corbeaux au Japon) est nuisible, je ne pense pas que limiter la population de ces volatiles soit quelques chose qu'on puisse qualifier de mal. Les exterminer tous autant qu'ils sont avec pour but de conduire à l'extinction de cette espèce, tuer un pigeon par plaisir, le faire souffrir, ça ce serait mal !

(non, transposé à l'Homme et à la peine de mort, ça ne donne pas mon opinion sur le sujet... :shock:)

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure